FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flash CS5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:55 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tout en haut, à droite, à côté du cadre de saisie de texte, vous pouvez choisir l'interface de flash. Je travaille avec "designer".

Déplacement d'un objet (interpolation classique)

On va commencer par faire un carré qui se déplace de gauche à droite. Dessinez un carré dans l'espace blanc l'espace blanc en bas (votre feuille).
Vous pouvez lancer l'anim flash avec ctrl+entrée pour le voir.

Tout en haut, dans la timeline, notez que vous étiez sur l'image 1. Cliquez sur l'image 30, et insérez une keyframe. C'est à dire qu'il se passe quelque chose dans cette image. Déplacez votre carré de l'autre côté de la feuille, à droite. Si vous lancez l'anim flash, vous verrez le carré à gauche... puis, au bout d'un certain temps d'attente, il apparaitra très rapidement à droite, une micro-seconde.

Il faut dire à flash de calculer des images intermédiaires. Entre les deux images clefs faites un clic droit, par exemple à l'image 15. Puis choisissez "Create classic tween" (tween=interpolation en français).

Voilà, si vous lisez votre animation, le carré noir se déplace de gauche à droite.

Animation image par image
Rien de plus simple. Dessinez, par exemple, un bonhomme. Dans la timeline, ajoutez une "blank keyframe". Ca efface ce que vous avez dessiné avant, et affichera ce que vous dessinerez maintenant. A côté des boutons de lecture se trouve des boutons avec des carrés bleus les uns sur les autres, cela active "l'onion skins" vous permettant de voir les images précédentes et suivantes.

Démo des deux techniques :
http://s140685957.onlinehome.fr/Stuff/nuageoiseau.swf
http://s140685957.onlinehome.fr/Stuff/nuageoiseau.fla

Action Script 3
Avec Flash CS5.5.

Bouton cliquable

On va faire un bouton sur lequel on peut cliquer, qui va lancer l'interpolation qu'on a fait juste au dessus.

Pour commencer, on voudrait que l'animation ne se lance pas toute seule. Faites un clic droit sur la première frame, choisissez "action", écrivez "stop();".

Pour le bouton, dessinez donc un autre carré. Faites un clic droit dessus et changez le en symbole. A droite, dans les propriétés, vous voyez le nom de ce carré. Ce carré est une instance en anglais, occurrence en français. Il n'a pas encore de nom. Donnez lui un nom en modifiant le premier champ de texte, par exemple le nom "boutonLancement".

Retournez dans l'action de la première frame. On veut surveiller si le bouton de la souris a été enfoncé sur ce bouton, donc ;

Code:
boutonLancement.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,relancerTeteLecture);

S'il a été enfoncé, la fonction relancerTeteLecture est lancée. Ecrivons cette fonction :

Code:
function relancerTeteLecture(evt:MouseEvent) {
   play();
}

Pour le fun vous pouvez modifier des propriétés de boutonLancement. Par exemple, boutonLancement.scaleX = boutonLancement.scaleX+1; pour le faire changer de taille.

Texte
C'est toujours utile de pouvoir afficher du texte pour savoir le contenu des variables etc. Créez du texte sur votre page avec l'outil texte. Pour lui donner un nom d'instance, ne choisissez par "texte classique" mais l'autre, "tlf text".

Pour changer ce qu'il affiche :
Code:
testtext.text="lol";

Il y a néanmoins un moyen beaucoup plus simple de savoir le contenu d'une variable, c'est d'utiliser "trace".

Code:
trace("Coucou");

Affichera "coucou" dans l'onglet "ouput", à côté de l'onglet de la timeline.

Dernière édition par trotter le Jeu 21 Juin - 07:16 (2012); édité 1 fois
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:57 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

J'apprends en même temps que j'écris.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 00:07 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

Déplacer un personnage avec les touches du clavier

Dessinez votre personnage sur la première frame, faites un clic droit dessus, convertissez le en symbole, donnez lui le nom que vous voulez, ça sera le nom de l'espèce.
Par contre, celui qui est sur la feuille blanche, un membre de l'espèce, appelez-le "mario" (mario est une "instance").

Pour détecter si une touche est pressée, il faut tout d'abord rester à l'écoute de ce qui va se passer dans la feuille flash, c'est à dire l'écran, la scène où se déroule l'action.
Les anglais appellent ça le "stage".

Commencez donc par taper "stage.addEventListener(". Vous pouvez appuyer sur ctrl+espace pour voir les commandes qu'on vous propose.
Il faut utiliser KeyboardEvent.KEY_DOWN, bien sûr.

Citation:
//si le stage a détecté l'appui d'une touche, lance la fonction appuiTouche
stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN, appuiTouche);

Puis, votre fonction. Pour savoir exactement ce que nous envoie "KeyboardEvent.KEY_DOWN", on va utiliser trace.

Code:
function appuiTouche(touche){
trace(touche):
};

Plusieurs paramètres sont envoyés. En essayant plusieurs touches, vous pouvez remarquer que le paramètre keyCode change suivant la touche. Si vous appuyez sur la touche droite, keyCode devient 39, sinon, 37.

Vous pouvez récupérer et tester cette valeur avec touche (qui contient toutes ces valeurs), suivi de keyCode, et tester :
Code:
trace(touche.keyCode):
if(touche.keyCode==39){
   appuidroite=true;
}
};

Puis, pour le déplacement à droite :
Code:
trace(touche.keyCode):
if(touche.keyCode==39){
   mario.x=mario.x+5;
}
};

Et de même pour les autres directions !
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 00:13 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

C'est pas un peu useless d'apprendre à faire du flash aujourd'hui alors que tout le monde est en train de passer au html5 ?
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 00:37 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

C'est vrai, c'est que j'en ai besoin pour le taf.
Comme pour le javascript je vais essayer de faire un petit jeu (il m'a été vachement utile). Je ferais un tuto pour le jeu de shoot quand j'aurais le temps.

Là j'essaie de faire un bonhomme-bâton qui court, dans ma tête c'est super classe avec des animations de fou, en réalité c'est tellement moche que je vais sans doute importer des trucs de rm :F
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 18:24 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

Trotter si t'es fort en javascript et php y'a le site du Gojlipo à débeuguer :fgr
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 09:26 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

Voici le conseil final :
N'utilisez pas flash, c'est de la merde.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 18:47 (2012)    Sujet du message: Flash CS5 Répondre en citant

On le savait que ça allait finir comme ça. :porte
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2017)    Sujet du message: Flash CS5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation