FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JV
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1669, 70, 71  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 20:05 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Han ! Je les avais ces fausses gameboys moisies avec le tétris et le jeu de voitures :o
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 20:06 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Oué, la plupart des versions avaient d'autres jeux intégrés, impossible de trouver une vidéo avec la version tetris-tout-seul que moi j'avais. Alors j'ai dû ressortir le machin et faire la vidéo moi-même. :8X
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 20:43 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

J'ai toujours le casse brick presenté dans la vidéo :fap

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:06 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

En fait tout le monde l'a, ce machin.. zulu MAIS L'ÉLÉPHANT SUR SON BALLON ÇA VOUS L'AVEZ PAS HEIN, HAHAAAA !!§
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 21:28 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Moi j'avais un truc comme ça mais avec des écrans détachables pour changer de jeu.

Je me rappelle d'un jeu où on était un chien et on devait attraper les os qui tombaient, j'aimais bien.
sohomie_ alias_çaypadbol

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 20:06 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Pareil que toi trotter mais j'étais un chat et je devais choper des souris qui tombaient... (c'est pas une connerie, c'est vrai)
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 20:15 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Et moi euh... http://www.youtube.com/watch?v=P1QsnVa3iBU

:porte
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 21:01 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Voilà j’ai fini le visionnage d’un longplay de Phantasy Star. C’était le tout premier rpg auquel j’ai touché, mais la version fr était laissée en anglais, donc du haut de mes 8-9 ans j’avais pas été bien loin.
Maintenant j’ai enfin vu la fin, je peux me la ramener sur ce jeu en ressortant tout ce que j’ai vu dans la vidéo etoo. :porte

Phantasy Star est un J-RPG sorti sur Master system dans la même semaine que Final Fantasy 1 (17 et 20 décembre 1987), donc évidemment je ne puis m’empêcher de faire des comparaisons. :link

Déjà, Phantasy Star était techniquement bien plus avancé (la master system étant déjà plus puissante que la Nintendo, ça aide). Les graphismes étaient vraiment superbes pour l’époque, et les donjons étaient représentés en fausse 3-D qui avait fait parler d’elle en son temps. Les ennemis apparaissaient donc au milieu du couloir sans transition, et ils avaient des animations bien plus détaillés que ce qu’on trouvait habituellement sur cette console.
Quand on allait dans le menu ou quand on parlait à des gens, on avait une vue du décor en perspective (comme pour les combats) pour changer de la vue du dessus.

Je t'ai pas déjà vu dans Starwars toi ?

La quantité de contenus était énorme pour un jeu master system (4 Mo je crois), même si avec les standards d’aujourd’hui on y trouverait beaucoup d’éléments répétés. (mais je crois que pour ce genre de jeu il vaut mieux oublier les standards d’aujourd’hui en fait).
Il y avait un système de sauvegarde, le seul jeu de la console qui avait ça à ma connaissance.

L’histoire du jeu était également prometteuse, déjà c’est un des premiers jeux où on incarnait une femme (wiki : "Alis is one of the first female heroines in video games, alongside Samus Aran of Metroid and Chun Li of Street Fighter, who didn't journey for love or treasure but for personal vengeance." ndlr : en fait Metroid c’était un peu un easter egg et Street fighter 2 est sorti 4 ans plus tard), on avait un univers futuriste de science-fiction pas mal chiadé, ce qui était une originalité assez marquante pour le 2e J-RPG sorti ex-aequo avec Final Fantasy. Les personnages de l’équipe contrairement au rpg précédents avaient une vraie personnalité, il y avait 3 planètes et on avait vraiment l’impression de voyager. Et plein de véhicules différents ayant chacun des capacités particulières, ce qui était une première aussi.

Mais après la fraîcheur et le ton relativement mature du début, le reste du scénario est un peu plat, au moins dans Final Fantasy il y avait un truc sympa dans le scénar avec les histoires de time-loop à la fin. Dans Phantasy Star au début c’est cool, on doit se faire fabriquer un faux passeport pour pénétrer dans l’ aéro-spatio-port machin en louzdé, un mec qu’on doit retrouver sur une autre planète et tout. Et puis ensuite ça devient franchement bateau ("a neat twisting plot" qu’ils disent sur wikipedia, mon cul oui), enfin heureusement qu’il y a le livret inclus qui nous donne un background plus fourni quoi… et c’est là qu’on entre dans les défauts du jeu car oui, il serait difficile de les ignorer. :--

Déjà, les donjons en 3D sont infernaux, des labyrinthes à n’en plus finir où tous les couloirs se ressemblent (pas d’éléments distinctifs) qui faisaient que même dans le manuel du jeu ils encourageaient les joueurs à dessiner leurs maps sur papier. (en même temps c’était assez courant pour les rpg à l’époque, tout était assez énigmatique et on avait intérêt d’avoir de quoi écrire... Sûrement un vieux reste des consoles comme l’Odyssey je présume, où le jeu vidéo se faisait en même temps à l’écran et en même temps sur le papier)

(en mouvement ça rend mieux quand même)

Évidemment il n’y avait absolument aucune forme d’aide externe disponible à l’époque, walou. Aux États-unis au mieux ils avaient Nintendo-Power pour les jeux NES, alors en France pour des jeux Sega c’était même pas la peine de rêver.
Donc obligé de se perdre pendant des heures dans ces foutus labyrinthes bardés de trillions d’intersections sans jamais trouver la sortie (ni même l’entrée vu qu’on a aucun repère), mais heureusement on pouvait sauvegarder n’importe quand.

Sachant que la sauvegarde sur master system était inexistante sauf sur ce jeu, il fallait donc faire comme si le donjon lui-même était un jeu entier à finir, on allume la console et on charge la partie juste d’avant d’entrer dans le donjon, et puis c’est parti pour des heures entières de die & retry.
Parce que oui, plus ça fait longtemps qu’on se perd dans un donjon, plus on a fait de combats, plus on est affaibli (chaque exemplaire d’item prenait une ligne et il y avait une vingtaine de lignes max dans l’inventaire, donc ça limite pas mal le nombre de potions et je crois qu’il y avait pas d’items pour les mp), et plus c’est insoutenable de se taper un game-over après avoir fait tout ça. Et quand t’as enfin fini un donjon, tu sauvegardes et tu éteins la console, comme si t’avais passé 4 heures sur un jeu entier normal quoi. Ou en tout cas, si tu faisais pas les choses comme ça, t’avais vite fait de devenir fou.

Et puis avec ce principe de donjons 3D, ceux-ci ont donc tous exactement la même gueule, il n’y a que la couleur qui change (et plus rarement la musique). Ayant regardé le walkthrough jusqu’au bout je peux vous dire que c’est lourd, très lourd, et très répétitif. Et encore, là le joueur connaissait le jeu et avait probablement accès aux plans sur internet.
Je préfère encore largement les donjons de Final Fantasy ; pourtant à la base le principe de 3D était top-roxxor et je déteste les donjons de tous poils de toute façon, mais là j’en arriverai sûrement à apprécier d’arpenter des donjons de FF1 en comparaison.

zomg, une croix gammée !!§

Ensuite il y a ce côté "cryptique" comme disent les anglophones, qui fait que le jeu est vraiment difficile d’accès. C’est quelque chose d’assez commun dans les RPG genre Ultima et compagnie (comme les donjons en vue 3D d’ailleurs, mais ça y’avait encore jamais eu sur console), on est lâché dans la nature et il faut en permanence se démerder pour découvrir ce qu’il faut faire et où il faut aller. Final Fantasy était quand même plus facile d’accès à ce niveau-là, même si ça le rendait un poil plus dirigiste. Mais pour éviter l’arrachage de cheveux, c’était quand même une évolution assez bienvenue.

Les musiques sont sympas, certaines sont très bonnes alors que d’autres sont assez plates (surtout au début) mais après un temps à les avoir en tête on les apprécie un peu. Mais rien à voir quand même avec la qualité (et la variété) des musiques de Final Fantasy 1 qui étaient excellentes, malgré le soundchip de la Nintendo qui était inférieur à celui de la Sega. mais je ne relancerai pas le débat là-desssus

Après, il est impossible de dire lequel est le meilleur d’un point de vue général tant les qualités et les défauts des deux se placent sur des domaines différents, mais Phantasy Star était un jeu énorme à son époque qui a ouvert la voie à beaucoup d’éléments pour les J-RPG à venir.
On pouvait essayer l’option "talk" sur les ennemis et on pouvait ainsi négocier pour qu’ils nous laissent passer. Certains habitants parlaient en extra-terrestre et il fallait certains items pour pouvoir les comprendre. Les items de soin c’était des hamburgers et des coca-cola, bref plein de trucs trop coolz tavu toussa, mais évidemment c’est pas la peine que je vous conseille de vous y mettre aujourd’hui, les jeux 16-bit ça passe mais les 8-bit de ce genre je me doute que vous allez avoir plusse de mal. L’intérêt d’en reparler c’est surtout pour le côté pré historique en fait. :m~

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 22:01 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Finalement la liberté et le côté paumé ça fait plus penser aux RPG occidentaux qu'à un JRPG.
Peut être qu'il ne mérite pas le titre de JRPG du coup : o
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 22:07 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Il y a eu un minimum de transition entre les deux aussi, ça a progressivement délaissé certains codes des RPG occidentaux mais pas dès le départ. :fgr
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 21:26 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

http://dld-29.tomsgames.net/get/ca35d2ca4e2867869a479c4a4a6bcae6/51d6a735/6…

http://www.kofproject.fr/v4/forum/viewtopic.php?p=12511
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 22:12 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

J'espère qu'il y aura le kangourou. :m~
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 22:32 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Il y est !

Nouveau mode, boss battle (les souvenirs putain...) :

Walkthrough :
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 00:09 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

WOW ôO
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 01:57 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Sriden : je regardais justement un walkthrough de Phantasy Star hier.

Il n'y avait qu'un inventaire de 20 lignes, et pas de potion de magie, c'est bien ça ? Je pensais à quelque chose du genre à vrai dire (peut-être une version soft : jusqu'à 9 exemplaires d'un même objet).

Les labyrinthes dans mon jeu sont beaucoup moins labyrinthiques, c'est sûr : c'est généralement une sorte de gros chemin principal avec cul-de-sacs courts, mais parfois il faut aller au fond d'un long cul-de-sac pour obtenir une clé pour avancer ailleurs dans le donjon. Je compte faire un peu comme dans Duke Nukem ou Exhumed : chaque stage a ses 3 clés à récupérer. Les portes sont des points de repère, mais aussi les coffres (qu'on ne voit par contre qu'à très courte distance dans Phantasy Star). Et d'autres bidules (éléments muraux décoratifs, quelques ennemis statiques dont les restes marqueront encore l'endroit où on les a tués).

Il t'arrivait de ressortir du donjon pour acheter du nouvel équipement, ou encore est-ce que tu barbotais à l'entrée d'un donjon pour leveler et aller te soigner ?
Quelles sont les récompenses qu'on trouve (plutôt consommables, équipement...), est-ce qu'il y en avait assez (c'est quel rythme, combien de temps en gros entre chaque récompense) ? Est-ce que ces séances étaient vraiment trop longues, et tu aurais voulu sortir plus souvent faire d'autres trucs (au bout de combien de temps poignait * la saturation ?).

* Du verbe poindre, pas pogner

Désolé trotter, j'ai pas de commentaire à faire en particulier sur la vidéo que t'a posté. :( Je peux tenter un "ouah ça a l'air cool" ; non sans rire, si c'est un jeu FPS-réflexion à la Portal, ça pourrait me plaire.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 12:53 (2013)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Non mais j'ai regardé un walkthrough moi aussi :F, ce que j'en ai joué à l'époque c'était vraiment le tout début...
Je compte 24 emplacements dans l'inventaire, et non j'ai pas repéré d'item qui redonnait des mp.
Pour revenir en arrière en plein milieu des donjons et en sortir juste pour aller acheter de l'équipement, il faudrait être un peu maso pour faire ça dans ce jeu xD, c'est trop labyrinthique.

Pour le level-up c'est comme je dis toujours, pour moi les J-RPG de l'époque s'alignaient sur la tendance die & retry des jeux-vidéo de cette période, donc le truc était de trouver les faiblesses des ennemis, pas de level-upper.
Le level-up en tournant en rond dans une forêt moi j'ai jamais vu ça comme quelque chose de normal, toujours vu ça comme une sorte de triche pratique et inavouable, genre ce passage me casse trop les couilles alors je vais level-upper en douce, en espérant que mon grand frère me surprenne pas en train de faire ça. zulu Ceux qui se plaignent de devoir level-up dans Final Fantasy 1 n'ont rien compris. Normalement après t'être fait dérouillé dans un donjon, t'étais censé essayer plusieurs combinaisons / magies contre les ennemis, jusqu'à trouver celles qui permettaient de t'en sortir. (pareil pour les chemins à prendre d'ailleurs)

Même dans des jeux que j'ai faits plus tard comme Diablo où le level-up était la base du gameplay, le but du jeu pour moi c'était d'arpenter chaque recoin de chaque étage et non de se farcir les mêmes monstres en boucle dans la même zone pour level-upper. Une fois qu'on a tout ratissé, on est à peu près à un niveau suffisant pour aller combattre Diablo. Sauf que la première fois on est surpris et on s'en prend plein la gueule, mais pas grave, la deuxième fois on s'organise et on prépare le truc, sans forcément avoir besoin de level-upper. 'fin bref. :--

Les récompenses, c'était surtout des coffres avec de l'argent, quelques fois des flashlights pour éclairer la caverne. Je me rappelle même pas qu'on y trouve des potions d'ailleurs (enfin des burgers lol). Les équipements c'était surtout quand c'était le but principal du donjon d'en trouver un, généralement après un boss. Donc non ce jeu est pas vraiment une référence pour ça, on trouve pas plus d'1 ou 2 coffres par donjon (hors combat, parce qu'à la fin des combats on gagne toujours un coffre).

Citation:
Est-ce que ces séances étaient vraiment trop longues, et tu aurais voulu sortir plus souvent faire d'autres trucs (au bout de combien de temps poignait * la saturation ?).

Je pense que dans ces conditions avec les décors semblables (au sein du donjon mais aussi en comparaison avec tous les autres qu'on a faits avant) et la même musique tout du long, au bout de 5 minutes ça commence déjà à gaver.
Mais si tu fais quelque chose de plus varié que les donjons de Phantasy Star, ça sera peut-être moins le cas. :fgr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21 (2017)    Sujet du message: JV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1669, 70, 71  >
Page 15 sur 71

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation