FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JV
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 80, 81, 82  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 20:26 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Je vois dans ma boule de cristal qu'il va possiblement bientôt faire "Young Indiana Jones" sur megadrive genre l'année prochaine. :fgr

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:54 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Vidéo cool à propos du "game design soustractif".

En fait Ormin Lange est terminé depuis longtemps, c'est juste que j'ai poussé le concept de "game design soustractif" un peu trop loin. :porte

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:00 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Au début j'ai cru que "roguelite" était une erreur de sa part et qu'il voulait dire "roguelike", mais en fait ça existe et c'est légèrement différent.

C'est sûrement un mot inventé par un mec qui s'est trompé en disant "roguelike" mais qui a voulu garder la face alors il a expliqué la subtile différence à son audience...
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 15:01 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

tkt on va tous se soustraire de ta base de joueurs aussi. :porte

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 23:26 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Le nom de Raziel, le protagoniste dans Soul Reaver (1999), provient vraisemblablement du film Willow (1988), où l'on trouve parmi ses personnages importants une sorcière répondant au nom de Fin Raziel, écourté en simplement Raziel plus tard dans le film. J'avais jamais fait le rapprochement (ou plutôt j'avais jamais retenu le nom), malgré le fait que j'ai dû voir ce film 3 ou 4 fois quand j'étais gosse.

C'était quand même un film assez dark mine de rien pour un gosse de 8 ans, y'avait pas mal de trucs sordides. Enfin j'imagine que c'est rien comparé à ce que d'autres gamins peuvent voir aujourd'hui, mais moi j'étais pas mal encadré par mes parents sur le sujet donc bon. Aussi, Sorsha ça devait être un des premiers persos féminins pour lequel j'ai ressenti un début d'attraction sexuelle, alors quand on voit le contexte bien fucked up du perso dans le film ça en dit long sur pourquoi je suis devenu aussi bizarre aujourd'hui. :porte

Par ailleurs le jeu d'arcade Willow (par Capcom) est 'achement beau avec du pur pixel art :

Non rassurez-vous c'est pas elle Sorsha. :porte (celle-ci c'est Raziel justement)

En parlant d'allusion sexuelle, là on patauge en plein dedans (sans vouloir être vulgaire)

Et je suis en train de suivre le Willow sur NES (action-RPG, toujours par Capcom), qui semble très bon également. De ce que j'en vois, il a à la fois été influencé par le premier Zelda, et a lui-même influencé Zelda 3 et suivants par la même occasion (graphismes, ocarina etc).

- Les origines de la série Dark Souls peuvent être retracées jusqu'au jeu King's Field (1994), un des tout premiers jeux de la Playstation 1 (distribué 13 jours après la sortie de la console), mais jamais exporté en dehors du Japon.
La compagnie japonaise FromSoftware a d'abord créé ce titre, puis en fera une sorte de remake appelé Demon's Souls en 2009, qui à son tour donnera Dark Souls. Cette récente série est connue pour sa relative difficulté mais ça reste du pipi de chaton comparé à King's Field.
Fait quasi-unique pour les jeux de cette console, on pouvait progresser tout le long du jeu sans aucun temps de chargement, à l'instar de Soul Reaver (encore lui), mais 5 ans avant. Il est dit que c'est justement pour permettre au jeu de charger tranquillement toutes les zones que le perso avance à deux à l'heure. Mais finalement je trouve pas que le perso avance si lentement que ça, ça semble dans la moyenne des jeux de cette époque (à part quand le perso se retourne à 180°, où là effectivement c'est la rotation de Vénus dans l'espace).

Lalala, je fais rôtir mon épée pour le dîner, tout va bien.

- Resident Evil (1996) est en fait un remake d'un jeu Famicom appelé Sweet Home (1989), également jamais sorti en dehors du Japon. C'est Fujiwara, le chef de projet de Sweet Home au sein de Capcom, qui a voulu plus tard faire un remake 3D qui deviendra Biohazard (Resident Evil).
Lui-même adapté d'un obscur film japonais d'horreur du même nom, Sweet Home n'a jamais été exporté à cause de son contenu horrifique (en plus d'être un RPG). En tout cas c'est un très bon jeu, assez sophistiqué et ambitieux niveau narration et ambiance pour un jeu Famicom. Pas mal d'éléments de Resident Evil proviennent de là, sauf que là on incarne une équipe de tournage documentaire venue chercher des peintures perdues dans une maison abandonnée.

Traduction : 'je me serai vraiment coupé en deux pour finir ce foutu reportage'

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 19:01 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Sorsha :

Jamais eu le courage de voir ce film, il a l'air un peu flippant effectivement.

Cool les infos sinon.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:50 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Ils avaient pas le budget pour faire des hobbits en post-prod du coup au début du film on a un village de nains. De -vrais- nains.

"Sorsha" ça me fait penser au prénom irlandais "Saoirse" qui se prononce "S(t)a(r) Wars" non je déconne, il se prononce "Sirsha", donc "Seurtcha" quoi.

Mais j'ai appelé trop longtemps Saoirse Ronan "Sahohirse" pour perdre cette mauvaise habitude.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 12:16 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Raziel c'est un archange juif à la base non ? :fgr
Ça aurait pu être un des anges dans Evangelion ... de même que Jean-Michel ou Choudebruxel :porte

Séphiroth aussi ça vient des mythes juifs :popcorn
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 16:57 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Je critiquerais bien les Japos et leur façon bourrine d'utiliser la culture occidentale, mais on fait pas mieux avec la culture orientale, donc...

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 21:22 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Arf, y'a 2 retours sur 4 qui sont ce que je redoutais :omg
Oui c'est aussi un nom tiré de la Kabbale mais si on se réfère à la culture populaire, je suppute qu'il y a plus de chances qu'ils aient tiré ça de Willow (z'avaient pas google à l'époque, eux). :fgr
Ces noms issus de la culture occidentale (c'est occidental les juifs ?) sont aussi utilisés de façon tout aussi cheap dans les productions occidentales (BD / jeux vidéo avec des thèmes émo genre vampires et tout le tralala genre soul reaver). :m~

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 23:06 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

sriden a écrit:
Ces noms issus de la culture occidentale (c'est occidental les juifs ?)
Euh... oui oui, bien sûr :link

:king *allo le mossad, il se doute de quelque chose, éliminez-le !*
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 16:42 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Le boss de fin du premier R-Type :

Corps de xénormorphe nouveau né, tête de xénomorphe adulte, avec un monstre qui sorte de la poitrine comme les xénormorphes nouveaux-nés. Même moi j'aurais pas osé pousser l'hommage (le plagiat ?) aussi loin. :F

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 14:13 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

J'ai toujours connu ce machin, il était dans tous les flyers Master system de l'époque (j'en ai toujours un ou deux lol).
Contra aussi ça se pose là, c'était le meilleur jeu Alien qu'on pouvait trouver en ce temps-là en fait.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 20:52 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Respect à Metal Slug 3 qui ne repompe jamais la saga Alien malgré le thème central des E.T. méchants. (et y a même des simili-nazis dans ce jeu, que demande le peuple :F)

Au fait, j'avais commencé Alien Isolation. Niveau respect de l'ambiance du premier Alien c'est juste impec (tout est designé comme si ça avait été fait en 79), les graphismes sont chouettes (à part la tête des persos, très moches, uncanny valley over 9000), tout ça tout ça. Mais j'ai fini par abandonner à cause du gameplay (je devais en être à environ la moitié du jeu, au feeling). La difficulté ça ne me gênait pas au contraire j'aimais bien (j'avais mis en difficulté 4 sur 5), par contre j'avais l'impression de déplacer un semi-remorque. Moi il me faut du perso réactif, précis, tout ça. Link quoi ! :F

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 20:17 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Je vois pas pourquoi Link serait particulièrement la référence du perso réactif et précis mais pourquoi pas (R-Type, là oui y'a plutôt intérêt d'avoir un perso précis et très très réactif :F ).
En même temps dans un survival-horror si tu peux sauter et slider partout sur les murs y'a pas trop d'intérêt. Pas que je veuille particulièrement défendre Alien Isolation cela dit, je trouve qu'ils auraient dû en faire un jeu d'une ou deux heures plutôt que de l'étirer sur 20 avec beaucoup trop de répétitions.
Les aliens de Metal Slug c'est ceux de la Guerre des Mondes avec des soucoupes, donc bon, ils se sont plus foulés sur le pixel-art que sur le design. :scrap

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 03:24 (2018)    Sujet du message: JV Répondre en citant

Oki.

Concernant Link c'est ma référence, pas "la" référence. ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2018)    Sujet du message: JV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 80, 81, 82  >
Page 81 sur 82

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation