FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux RM et polices d'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 12:58 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeux RM2003 et polices d'écritures

La police utilisée par les jeux RPG Maker 2003 est définie dans le programme RPG_RT.

Comment changer la police de mon jeu ?

Vous devez modifier l'executable de votre jeu, nommé "RPG_RT.exe" par défaut.
Utilisez le logiciel "Assistant & RMHacker.exe" fourni avec la version de RPG Maker 2003 proposée sur oniromancie ou téléchargeable ici. En bas à gauche se trouve un bouton "mettre à jour et changer la police d'un jeu". Vous pouvez également utiliser l'Hyper Patch 2 de Cherry pour le faire.

Les lettres de mon jeu sont illisibles !
Il y a deux raison possibles :
1)La police rend tout simplement mal si elle est trop petite. C'est le cas de beaucoup d'entre elles.

Il n'y a pas de solutions. Utilisez une autre police.

2)C'est la faute de windows, qui tente de lisser les polices d'écriture, mais dans une si petite résolution, le résultat est dégoutant.

Deux solutions s'offrent à vous :

Première Solution
Utiliser une police bitmap, qui ne sera pas lissée par windows.
Voici quelques exemples de polices :
Profont, Sheldon, MS Mincho, Gulim, MS Gothic.

Et contre-exemples au hasard avec Lucida Console ou Palatino linotype :

Notez que créer une police bitmap est assez simple, il existe plusieurs logiciels gratuits pour le faire, tel que BitFontCreator ou Fony.

Deuxième Solution
Si vous voulez absolument utiliser une police se faisant lisser par windows, il faudra demander au joueur de désactiver le lissage des polices d'écriture dans le panneau de configuration. Sur windows XP, clic droit sur le fond d'écran, onglet "apparence", bouton "Effets...", désactiver "utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran". Pour windows vista/7, clic droit sur le fond d'écran, "Personnaliser", "Couleur et apparence des fenêtres", puis choisissez l'affichage classique, tout en bas. Enfin, dans "effets", désactiver "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran".
Vous pouvez également demander au joueur de lancer le logiciel "Clear Type" disponible sur la page des utilitaires avant de jouer.

Attention, vous devrez fournir la police de votre jeu aux joueurs, qui devront la copier dans le dossier "fonts" (ou "polices") de windows. Vous pouvez, pour simplifier la tâche au joueur, utiliser RM Launcher, qui permet l'installation facile de la police nécessaire.

Les accents s'affichent mal
Votre police affiche ceci ?

Vous utilisez une mauvaise version de "RMG 2000". Téléchargez la police disponible sur oniromancie et copiez-la dans le dossier "fonts" (ou "polices") de windows.

Notez qu'à chaque fois que vous installez un jeu RPG Maker en utilisant setup.exe, les polices (avec potentiellement des erreurs au niveau des accents) sont réinstallées.

Les polices japonaises ne s'affichent pas dans le jeu que j'ai téléchargé

RPG Maker n'est pas un programme unicode. Vous devez donc changer la configuration linguistique.
La solution la plus simple : direction panneau de configuration, "options régionales et linguistiques", onglet "options avancées", choisissez japonais, puis redémarrez.
Vous pouvez également utiliser Microsoft Applocale afin de garder votre configuration générale en français et ne passer que le jeu en japonais.

Les polices japonaises ne s'affichent pas dans l'éditeur ni dans mon jeu

Changez la configuration de votre ordinateur en utilisant la même méthode que dans la question précédente. Vous devrez également changer la langue utilisé par l'éditeur avec "Assistant & RMHacker.exe" fourni avec RM2003 sur Oniromancie ou téléchargeable ici. Choisissez une police contenant les caractères japonais telle que MS Gothic ou MS Mincho. Faites de même pour votre RPG_RT.exe.

Je veux une police qui marche à tous les coups !

Vous allez devoir utiliser une police :
-Installée par défaut dans windows.
-Pas affectée par Clear Type.

Malheureusement, une telle police ne semble pas exister. Ci-dessous, quelques tests.

Liste des polices fournies avec windows XP et leurs qualités (nom de fichier suivi du nom de police) :

ahronbd.ttf Aharoni Bold
andlso.ttf Andalus
Quasiment illisible

angsa.ttf Angsana New
angsab.ttf Angsana New Bold
angsaz.ttf Angsana New Bold Italic
angsai.ttf Angsana New Italic
angsau.ttf AngsanaUPC
angsaub.ttf AngsanaUPC Bold
angsauz.ttf AngsanaUPC Bold Italic
angsaui.ttf AngsanaUPC Italic
artro.ttf Arabic Transparent
Quasiment illisible

artrbdo.ttf Arabic Transparent Bold

arial.ttf Arial
Utilisable, mais certaines lettres sont collées entre elles

ariblk.ttf Arial Black
arialbd.ttf Arial Bold
arialbi.ttf Arial Bold Italic
ariali.ttf Arial Italic
browa.ttf Browallia New
browab.ttf Browallia New Bold
browaz.ttf Browallia New Bold Italic
browai.ttf Browallia New Italic
browau.ttf BrowalliaUPC
browaub.ttf BrowalliaUPC Bold
browauz.ttf BrowalliaUPC Bold Italic
browaui.ttf BrowalliaUPC Italic
comic.ttf Comic Sans MS
comicbd.ttf Comic Sans MS Bold
cordia.ttf Cordia New
cordiab.ttf Cordia New Bold
cordiaz.ttf Cordia New Bold Italic
cordiai.ttf Cordia New Italic
cordiau.ttf CordiaUPC
cordiaub.ttf CordiaUPC Bold
cordiauz.ttf CordiaUPC Bold Italic
cordiaui.ttf CordiaUPC Italic
cour.ttf Courier New
Difficilement lisible

courbd.ttf Courier New Bold
courbi.ttf Courier New Bold Italic
couri.ttf Courier New Italic
david.ttf David
davidbd.ttf David Bold
davidtr.ttf David Transparent
upcdl.ttf DilleniaUPC
upcdb.ttf DilleniaUPC Bold
upcdbi.ttf DilleniaUPC Bold Italic
upcdi.ttf DilleniaUPC Italic
estre.ttf Estrangelo Edessa
upcel.ttf EucrosiaUPC
upceb.ttf EucrosiaUPC Bold
upcebi.ttf EucrosiaUPC Bold Italic
upcei.ttf EucrosiaUPC Italic
mriamfx.ttf Fixed Miriam Transparent
framd.ttf Franklin Gothic Medium
framdit.ttf Franklin Gothic Medium Italic
frank.ttf FrankRuehl
upcfl.ttf FreesiaUPC
upcfb.ttf FreesiaUPC Bold
upcfbi.ttf FreesiaUPC Bold Italic
upcfi.ttf FreesiaUPC Italic
gautami.ttf Gautami
georgia.ttf Georgia
georgiab.ttf Georgia Bold
georgiaz.ttf Georgia Bold Italic
georgiai.ttf Georgia Italic
impact.ttf Impact
upcil.ttf IrisUPC
upcib.ttf IrisUPC Bold
upcibi.ttf IrisUPC Bold Italic
upcii.ttf IrisUPC Italic
upcjl.ttf JasmineUPC
upcjb.ttf JasmineUPC Bold
upcjbi.ttf JasmineUPC Bold Italic
upcji.ttf JasmineUPC Italic
upckl.ttf KodchiangUPC
upckb.ttf KodchiangUPC Bold
upckbi.ttf KodchiangUPC Bold Italic
upcki.ttf KodchiangUPC Italic
latha.ttf Latha
lvnm.ttf Levenim MT
lvnmbd.ttf Levenim MT Bold
upcll.ttf LilyUPC
upclb.ttf LilyUPC Bold
upclbi.ttf LilyUPC Bold Italic
upcli.ttf LilyUPC Italic
lucon.ttf Lucida Console
Sans Clear Type : Certaines lettres comme le m sont collées à d'autres, mais très bonne police

Avec Clear Type : Les lettres deviennent grasses, difficile à lire

l_10646.ttf Lucida Sans Unicode
Quasiment illisible

mangal.ttf Mangal
marlett.ttf Marlett
Polices avec des symboles

micross.ttf Microsoft Sans Serif
mriam.ttf Miriam
mriamc.ttf Miriam Fixed
mriamtr.ttf Miriam Transparent
mvboli.ttf MV Boli
nrkis.ttf Narkisim
pala.ttf Palatino Linotype
palab.ttf Palatino Linotype Bold
palabi.ttf Palatino Linotype Bold Italic
palai.ttf Palatino Linotype Italic
raavi.ttf Raavi
rod.ttf Rod
rodtr.ttf Rod Transparent
shruti.ttf Shruti
simpo.ttf Simplified Arabic
simpbdo.ttf Simplified Arabic Bold
simpfxo.ttf Simplified Arabic Fixed
sylfaen.ttf Sylfaen
symbol.ttf Symbol
tahoma.ttf Tahoma
Lettres collées ou trop détachées, légèrement désagréable à lire

tahomabd.ttf Tahoma Bold
times.ttf Times New Roman
Lisible mais espacement entre les lettres étrange

Difficilement lisible avec Clear type activé :

timesbd.ttf Times New Roman Bold
timesbi.ttf Times New Roman Bold Italic
timesi.ttf Times New Roman Italic
trado.ttf Traditional Arabic
tradbdo.ttf Traditional Arabic Bold
trebuc.ttf Trebuchet MS
trebucbd.ttf Trebuchet MS Bold
trebucbi.ttf Trebuchet MS Bold Italic
trebucit.ttf Trebuchet MS Italic
tunga.ttf Tunga
verdana.ttf Verdana
Lisible mais espacement entre les lettres irrégulier

Une bouillie illisible avec Clear Type.

verdanab.ttf Verdana Bold
verdanaz.ttf Verdana Bold Italic
verdanai.ttf Verdana Italic
webdings.ttf Webdings
wingding.ttf Wingdings
simhei.ttf SimHei
simfang.ttf FangSong_GB2312
kaiu.ttf DFKai-SB
simkai.ttf KaiTi_GB2312
msgothic.ttc MS Gothic
Très bonne police, avec ou sans clear type. Certaines versions de MS Gothic semblent ne pas gérer les accents correctement.

msmincho.ttc MS Mincho
gulim.ttc Gulim
mingliu.ttc Mingliu
simsun.ttc Simsun
batang.ttc Batang

Comment installer la police que j'ai choisie chez les joueurs automatiquement ?
Vous pouvez utiliser le logiciel RM Launcher pour lancer votre jeu, disponible sur la page des utilitaires.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 13:20 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Très bon tuto.
J'avais utilisé ton image (en découpant la partie qui m'intéressait) pour le screen d'avertissement de Vader sur la police, parce que j'avais pas que ça à faire de tout chambouler mon RM hacker etoo. :F
kilam1110
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 17:42 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Faut utiliser le Font Installer de Cherry + une police non-infectée par le clear type : Le log de Cherry va automatiquement faire détecter la police par le jeu, mais sans l'installer dans Windows.
Méthode efficace à 100%.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 18:00 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Ok, super. C'est pareil que le launcher de Falco sauf qu'il installe la font et lance le jeu automatiquement. Je me demandait pourquoi falco faisait pas comme ça.

Lien :
http://share.cherrytree.at/showfile-1863/autofontinstall.rar

Instructions :
If you don't want the player to have to install the font on his PC himself, you can use AutoFontInstall. This is how AutoFontInstall works: Rename your rpg_rt.exe to old_rpg_rt.exe, then copy AutoFontInstall's rpg_rt.exe into your project. Then, copy the font file into your project and create a file called "fonts.cfg" and write the font's filename into it.

(Il l'a appelé RPG_RT mais c'est pas du tout un RPG_RT.)
kilam1110
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 18:06 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Sachant qu'on peut aussi utiliser le Launcher de Falco en même temps, en lui faisant lancer le patch de Cherry qui va lui-même lancer le jeu.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 18:12 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Ca servirait à quoi ? Afficher un lisez-moi ?
kilam1110
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 18:19 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Bah c'est ce que je fais avec Survive (avec un launcher modifié), mais en gros oui, et puis pour faire joli, c'est toujours sympa d'avoir un petit écran d'accueil.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 18:30 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Genre il faut 50 patches alors que les trois quart des joueurs ils ont désactivé cleartype de leur ordi depuis longtemps. :fgr

(bon moi je le laisse, mais je sais pas trop pourquoi)
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 19:02 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Ça diminue les performances du PC non ?

Cool le tuto sinon, j'étais pas trop au point sur ces questions et je me demandais comment ça fonctionnait ces histoires de polices pourries sur rm2k(3) en fait.

Thx :exa
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 19:05 (2012)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture Répondre en citant

Ouais, clic droit sur poste de travail, propriété, avancé, paramètres des performances et "ajuster afin d'obtenir des meilleures performances" et le PC devient ultra puissant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: Jeux RM et polices d'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation