FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyses géopolitiques
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 00:34 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:
Dans un manga-shônen-kikoo, on peut juste avoir un petit kanji sur le côté du personnage exprimant la notion de vitesse

aie aie ?

Voilà ma maigre participation dans votre discussion de kikoo-lol-japon :fgr :fgr :fgr
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 05:01 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Ouais en français on a au moins 5 notions qu'on peut exprimer en onomatopées, waw.

Citation:
(Sinon ça existe aussi à l'oral, quand quelque chose est brulant ils s'exclament "熱!" -atsu!-, ou quand quelque chose est rapide "haya!" comme quoi, pas besoin de kanji.)
À l'oral on dit "hayai" et "atsui" (sans h), c'est à dire des phrases construites, comme le suggérait Roatse avec sa précédente remarque sur les adjectifs. Comme quoi, il vaut mieux connaitre un peu son sujet avant de se la ramener. Car toutes tes fourbes techniques soit-disant de combat ne parviendront pas à duper l'humble lecteur, et ne pourront jamais rien contre l'évidence pure et sacrée de la vérité vraie absolue.
J'ai gagné. Maintenant si Roatse pouvait me prendre en photo tandis que je pose fièrement avec un pied sur le cadavre rabougri de mon adversaire, mon fusil doré à la main et allumant ma pipe sous ma moustache cendrée dont les pointes se vrillent subtilement en spirale sous le soleil couchant.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:07 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Jore j'ai tout le matériel pour faire ça, vous me prenez pour TLN ou quoi ? :fgr

...

Grmbl

Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:31 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Mais lol xD
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:33 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Citation:
Comme quoi, il vaut mieux connaitre un peu son sujet avant de se la ramener.

Oui oui, mes couilles aussi, regarde le titre :
http://ameblo.jp/chie-tv/entry-11080408189.html

本日はめちゃさむ。

Tu le vois où le "i" à la fin à part DTC ?

Un autre exemple, avec un beau thermomètre au cas où tu aies du mal à lire :
http://www.houraisen.co.jp/blog/touji_ginjo/2012/02/post-642.html

C'est sans i. C'est juste le kanji. Sauf qu'il est utilisé en hiragana. Houlala. Ca marche avec "haya!" aussi, "atsu!", c'est très utilisé dans le kansai.

Lui il a fait des recherches dans les mangas, choses que je ne peux pas faire car j'en lis pas, mais on voit bien "aka" (sans i !), atsu (sans i !) :
http://nagareboshi.free.fr/jap/onomatopees.html
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:37 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Citation:
English speakers often say "Ouch!" when they have a pain or burn while the Japanese use specific words such as "Ita!" and "Atsu!". Both are short versions of "itai" and "atsui".

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20110827212423AAuzjux

Donc tu serais gentil d'éviter de trop te la ramener (et ROTS, inverse moi ce montage).
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:43 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Selon l'évangile, Trotter est un lion, pas un tigre fouigre. :fgr J'accuse donc Rots d'avoir procédé à un vulgaire montage dans un but purement diffamatoire.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:08 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Qu'est-ce que tu ferais sans google, sérieux ? :F

Non 90% du temps, ils disent "hayai", n'en déplaisent au dialecte du kansai ou au "dialecte" (comme le désigne bien l'article) des schoolgirls japonaises. C'est "hayai" qu'on entend à 99% dans les chambara ou les animé depuis la nuit des temps, c'est pas la peine d'aller traquer les exceptions à la Monos. :--
Citation:
Lui il a fait des recherches dans les mangas, choses que je ne peux pas faire car j'en lis pas, mais on voit bien "aka" (sans i !), atsu (sans i !) :
http://nagareboshi.free.fr/jap/onomatopees.html
Les onomatopées sont certes nombreuses en japonais, mais ne fonctionnent sûrement pas avec tous les adjectifs. On a "atsu-atsu" qui existe ainsi que quelques autres, mais ça recouvre pas tous les adjectifs bien évidemment, bref ce sont ici des onomatopées, d'ailleurs sûrement inscrits en katakana dans les dits-manga, donc hs avec ce dont on est en train de parler.

Mais c'est bizarre, qu'en est-il de ton histoire de pouvoir lire plus vite avec du 100% hiragana ? Au vu de l'absence de réponse à ma question sur le test, il semblerait que tu le faisais effectivement en opposant du français avec du japonais avec kanji, ce que j'ai démontré comme étant donc irrelevant pour prouver tes précédents dires. Se pourrait-il qu'à chaque fois tu essaies de changer de sujet pour noyer le poisson, auquel cas il ne faudrait pas inverser le montage de Suisse mais l'afficher un petit paquet de fois ? :F
Enfin désolé, je n'utilise pas google donc je fais peut-être trop confiance aux cours qu'on m'a donnés, j'imagine qu'un dilettante professionnel en recherche google de dernière minute qui va aller chercher tous les articles qui semblent aller dans son sens (dommage que des fois il semble aller trop vite et se jeter sur des trucs inadaptés) doit en savoir tellement plus que les pratiquants réguliers. :bara
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:26 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Citation:
Mais c'est bizarre, qu'en est-il de ton histoire de pouvoir lire plus vite avec du 100% hiragana ?

Je crois que tu as fumé, il n'a jamais été question de ça, mais bien français vs kanji. Je ne vois pas l'intérêt d'opposer un système d'écriture pourri à un autre.

Sinon, je te rassure, google me sers juste à te fournir du concret qu'on peut copier/coller, pour éviter de parler dans le vide comme, euh, je sais pas, toi par exemple. Mais évidemment, tout ça vient de l'expérience.

Tu veux un autre adjectif ? J'en ai trouvé un dans un mangasse avec des petits dessins de mickey comme tu les affectionnes.

Holala, でかい sans い, ça alors. Et effectivement, c'est bien en katakana... Ah, tiens non ? Mais, aurais-tu ENCORE tort ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:41 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Katakana. Donc onomatopée. Tu l'aurais pas avec "haya" ? Le pire c'est que ça doit être trouvable puisqu'utilisé dans certains dialecte. Reste que la plupart du temps ils disent "hayai", pareil pour bien d'autres adjectifs (ou notions, puisqu'on parlait de notions à la base).

Citation:
Je crois que tu as fumé, il n'a jamais été question de ça, mais bien français vs kanji. Je ne vois pas l'intérêt d'opposer un système d'écriture pourri à un autre.
Et pourtant :
trotter a écrit:
Un autre argument que j'ai entendu c'est "les kanjis permettent de lire plus vite" : après test c'est faux.
Ah bon. Même en relisant, il me semblait pourtant que tu parlais depuis le début de l'inutilité des kanji alors qu'ils pourraient ne garder que les hiragana, d'où le fait que tu en viennes à parler de ce test. J'ai beau relire pourtant. Mais oui, j'ai dû fumer. :--
Citation:
google me sers juste à te fournir du concret qu'on peut copier/coller, pour éviter de parler dans le vide comme, euh, je sais pas, toi par exemple.
lol quoi, tu veux des exemples de personnages qui disent "hayai" (dans un contexte de simple notion isolée) ? Bin oui j'en ai des tonnes, mais t'en montrer un ça serait ridicule, ça pourrait très bien être une exception. Ça serait un peu bidon comme preuve. :-- Genre j'ai juste à te placarder une poignée d'exceptions que j'ai trouvées (en essayant parfois de cacher le contexte qui pourrait jouer contre moi), et ça y est j'ai gagné.. C'est pas ça, ce que j'appelle du concret.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:55 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Tssk, sriden sriden, mais ta mauvaise foi n'aurait-elle aucune limite ?

Citation:
Le pire c'est que ça doit être trouvable puisqu'utilisé dans certains dialecte

Ah, mais ça commence à venir, lentement, mais ça vient. Oui, surtout dans le kansai comme je te disais, qui n'est qu'une petite région avec 17% de la population du japon, avec des petites villes comme Kyoto et dont les célébrités qui passent à la télé sont majoritairement issues. Et c'est "surtout", pas "uniquement dans le kansai".

Citation:
Ah bon. Même en relisant, il me semblait pourtant que tu parlais depuis le début de l'inutilité des kanji alors qu'il pourrait ne garder que les hiragana, d'où le fait que tu en viennes à parler de ce test. J'ai beau relire pourtant. Mais oui, j'ai dû fumer.

J'ai dit, dès le début, qu'ils n'en n'ont pas besoin car ils peuvent se comprendre à l'oral, alors que ça n'est pas le cas des chinois. Viennent d'autres arguments : ce n'est pas plus rapide à lire que notre français, il faut une taille correcte, il faut en mémoriser une tétrachiée...
Ensuite, tu donnes comme argument que ça permet d'exprimer facilement une idée, je te démontre que simplification=appauvrissement.
Ton argument "oui mais un kanji exprime une idée" s'écroule une deuxième fois alors que je te montre qu'on exprime ces idées avec des... kanas.

Citation:
lol quoi, tu veux des exemples de personnages qui disent "hayai" (dans un contexte de simple notion isolée) ? Bin oui j'en ai des tonnes, mais t'en montrer un ça serait ridicule, ça pourrait très bien être une exception. Ça serait un peu bidon comme preuve. C'est pas ça, ce que j'appelle du concret.

Alors ça c'est la meilleure, reprocher à l'adversaire de fournir des preuves sans en fournir soi-même (après tout on vient de le reprocher), j'hésite à le mettre dans le topic des techniques de combat tellement c'est ridicule :th

Dernière édition par trotter le Sam 14 Avr - 12:56 (2012); édité 1 fois
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:56 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Hey trotter dans tes exemples c'est samu et pas atsu, on avait dit atsu, pas samu, tricheur :fgr
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 12:57 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:02 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Vous m'excuserez mais j'ai autre chose à faire* que de chercher des exemples pour tous les adjectifs existants.

En outre, atsu est donné dans le lien sur le mangasse Love Hina.

Je peux te donner une autre source :
http://gwynniegoesjapan.blogspot.fr/2010/09/atsui-ne-surviving-summer-in-ja…
Citation:
to the exclamation of "ATSU!".

Mais bon, sriden va me le reprocher :fgr :fgr

*façon de parler
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:13 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Street se prononce SU-TO-RI~-TO, pas SU-TSU-RI~-TO. C'est essentiel de le préciser dans n'importe quelle discussion de japonais.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 14:13 (2012)    Sujet du message: Analyses géopolitiques Répondre en citant

Citation:
Hey trotter dans tes exemples c'est samu et pas atsu, on avait dit atsu, pas samu, tricheur
Non, "atsu" a déjà été démontré comme étant une onomatopée. :F

Le dialecte du kansai ça reste un dialecte, qui ne fait pas partie du japonais standard qui est utilisé dans les médias, même si ta remarque sur les célébrités s'avérait vraie (ce dont je n'ai aucune idée)..
Et puis depuis quand tous les gens de la région du kansai utilisent les formules caractéristiques de ce dialecte ? Tu sais (enfin plutôt non, t'as pas l'air de savoir) le dialecte du Kansai c'est un peu comme les peuchère etc dans le Sud (demande à Ephy ou à Thanos s'ils parlent avec l'accent et les expressions marseillaises. - oups, exemple-exception qui ferait office de preuve ? attention attention), on est très loin d'une utilisation systématique dans toute la région du Kansai, surtout aujourd'hui.

En ce qui concerne le test, citation entière, prière de bien le relire svp :
Citation:
Citation:
Si tout un texte (de niveau article de journal) était uniquement en hiragana, un japonais se casserait le cul presque autant que nous pour réussir à le décrypter.

S'ils foutaient des espaces pour séparer les hiraganas ça irait déjà mieux. Un autre argument que j'ai entendu c'est "les kanjis permettent de lire plus vite" : après test c'est faux.

Tu clames donc que lorsque tu disais ça, tu ne faisais pas du tout référence à la différence de facilité de lecture entre du texte avec des kanji et du texte uniquement en hiragana ?
"Après test, c'est faux : L'argument [les kanji permettent de lire plus vite]." --> ... plus vite que ? .... ?
--> Plus vite que le français, bien sûr. Mais évidemment.
...
Tu veux vraiment pas le lâcher, qu'effectivement tu parlais de la comparaison entre hiragana pur et texte avec kanji ? Je crois que tout le monde voit l'évidence lui sauter au visage ici, donc c'est pas en s'enfonçant que tu vas regagner des points.. simple conseil. :F
Mais pas grave, après tout tu t'es jeté sur le terme mauvaise foi, tu dois maintenant être soulagé d'y être immunisé. :F

Citation:
tu donnes comme argument que ça permet d'exprimer facilement une idée, je te démontre que simplification=appauvrissement.
Non, je vois pas où tu vas chercher ça, en jap on peut aussi faire de belles phrase avec toutes ces "idées" pour faire de beaux poèmes. mais franchement la comparaison "en jap/chinois c'est une idée qui peut être exprimée dans un (simple) caractère" et "oui mais regarde, ton caractère il peut pas faire tout ce poème-là", wtf quoi. xD
Surtout que tu parlais de ça en croyant que je faisais la louange de la concision, ce qui n'était pas le cas comme je te l'ai ensuite fait remarquer.

Citation:
une taille correcte
C'est quoi une taille correcte ? Si un kanji est initialement plutôt prévu pour être manuscrit avec une hauteur de 5 cm (taille dit au pif), c'est pas une taille correcte ? C'est quoi la taille correcte universelle pour tous les caractères existant au monde ? Celle imposée par les codes de l'imprimerie occidentale ? Bin je te l'ai dit, les caractères chinois datant de quelques millénaires n'y sont pas forcément adaptés concernant les tailles "standard" occidendales. So what ?

Citation:
Ton argument "oui mais un kanji exprime une idée" s'écroule une deuxième fois alors que je te montre qu'on exprime ces idées avec des... kanas.
Oui, ou avec des mots aussi. Avec tous les mots du monde d'ailleurs, dis donc.
lulz. Je crois que t'as pas bien compris ce que je voulais dire quand je disais qu'un kanji représentait une notion en fait, et pourquoi je le disais.

Citation:
Alors ça c'est la meilleure, reprocher à l'adversaire de fournir des preuves sans en fournir soi-même (après tout on vient de le reprocher), j'hésite à le mettre dans le topic des techniques de combat tellement c'est ridicule
Le but de mon paragraphe est surtout de dire que ces choses ne sont PAS des preuves. Tu as encore compris de travers, ou du moins (si je m'abaisse à te surestimer), déformé volontairement l'essence même de mon paragraphe. Je ne reproche donc pas de fournir des preuves, puisque je m'égosille à te faire comprendre que ce ne sont pas des preuves. J'espère que c'est mieux là, et que je ne fais pas trop preuve de mauvaise foi. :--
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: Analyses géopolitiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >
Page 7 sur 30

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation