FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liberté d'action+conséquences
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5112, 113, 114  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:13 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

C'est bien, ça nous fera un 2e scripteur avec Script-aux-pâtes. (ah non lui c'est protestant)
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 04:16 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Citation:
Un jeu vidéo ça sert à accéder à l'irréel et à faire tout ce qui n'est pas possible en vrai, alors pourquoi tu fais un jeu réaliste ?

Je suis curieux d'avoir la réponse, d'autant plus que j'avais cru comprendre que les RPG occidentaux avec toutes leurs stats et choix de dialogues de merde tu trouvais ça chiant à jouer, jamais compris pourquoi t'en faisait un.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 19:04 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

C'est vrai pour les Baldur's Gate ou Planescape Torment.
Là, les stats dépassent rarement 10, les combats sont très courts et simples. J'essaie d'aider un maximum le joueur (mais quand on voit certains testeurs rapporter le bug "la nuit j'y vois rien" euh... Il faut que je mette un tuto expliquant que la nuit on y voit rien ?).

Comme je veux donner un maximum de liberté pour construire sa propre histoire, j'ai pas trop le choix : il faut pouvoir faire beaucoup de choses différentes, et pour que ça reste facilement compréhensible, des choses qui nous paraissent naturelles et pas dictées par une logique de jeu vidéo du type "je fais cette quète pour avoir des points de compétence pour monter mon niveau de..." ou "plus je me bats plus je deviens fort".

On n'incarne pas un personnage. J'essaie de ne donner aucune ambiance pour laisser au joueur la liberté de mettre en place sa propre ambiance selon son humeur.

Citation:
Un jeu vidéo ça sert à accéder à l'irréel et à faire tout ce qui n'est pas possible en vrai, alors pourquoi tu fais un jeu réaliste ? Je suis curieux d'avoir la réponse

Pff, si tu veux mais c'est un peu chiant à rédiger.

"Faire ce qui n'est pas possible en vrai", ça dépend du sens que tu donnes à "pas possible". Piloter un avion de chasse, c'est possible, mais en réalité tu n'en auras jamais l'opportunité, donc un simulateur d'avion de chasse, le plus réaliste possible, te permet de faire ce qui n'est pas possible. Dans ce simulateur, tu auras un voile noir voir même une perte de connaissance vers 5G, t'interdisant de faire certaines acrobaties.
En vrai, ce n'est pas possible de survivre à des acrobaties à 20G pourquoi ne pas créer un jeu où on peut subir 20g sans s'évanouir ? Pourquoi pas, mais ça n'est plus un simulateur, ça devient un jeu d'arcade, qui te permet de faire une chose mais t'empèche d'en faire une autre (reproduire fidèlement les sensations d'un avion de chasse).

Mais de toute manière, c'est un peu exagéré de dire que ce jeu est réaliste : ce n'est pas une simulation.
J'essaie de transmettre certaines expériences que j'ai eu, et ça passe par l'établissement de contraintes pour ma part et la recherche de la solution de la part du joueur. Par exemple, la contrainte de payer son loyer à l'heure, être dans une relation compliquée avec une personne, devoir trouver de l'argent pour se nourrir, devoir gérer son argent, devoir tolérer certaines choses, devoir dormir, devoir apprendre que telle personne est digne de confiance ou non, savoir gérer son temps...
S'il n'y a pas les mêmes contraintes IRL et dans le jeu, la solution n'est pas la même IRL et dans le jeu. Alors, on apprend rien.

Pour reprendre l'exemple du simulateur de vol, tu apprends mille fois plus de choses avec un simulateur qu'avec un jeu arcade. Par exemple, les codes radios, les routes, les altitudes règlementaires, etc. Pareil pour un simulateur de train.

Dans ce jeu, ce sont des petits détails du genre "quand il pleut ça mord mieux", ou "des champignons poussent souvent sous les arbres morts", ou "la première opportunité de petite amie qu'on trouve n'est pas forcément à saisir", ou "ce n'est pas parce que je fais le bien que je suis récompensé", "j'apprends des choses dans les livres", "j'ai tout à gagner à parler avec les gens", "il faut que je me fixe une routine", "je ne devrais pas procrastiner car je perds des occasions", "je devrais diversifier mon alimentation ou je pourrais tomber malade"...

Franchement, c'est un jeu pour ma petite soeur : )
Mais elle va finir par être trop vieille lorsque la démo sortira : (

Mais bon, on peut tout à fait zapper tout ça et se contenter de tuer des vieilles et des enfants sur fond de hard rock, si on aime vivre comme un fugitif ya pas de problème ("tuer des vieilles et des enfants sur fond de hard rock vous transformera en fugitif").

Dernière édition par trotter le Dim 5 Fév - 20:11 (2012); édité 1 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 19:36 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Jeu pour ma soeur de 10 ans :

Bonjour,
Choix 1 : Vous avez de beaux yeux.
Choix 2 : Hé la vieille, suce-moi la bite.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 20:08 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Disons que ça serait entre 12 et 15. Moi ça me faisait marrer à 12 ans d'insulter les gens. Ca semble faire aussi marrer certains makers de plus de 20 ans, je suppose que c'est le même genre à être émerveillé par Kiki la petite sorcière du chateau funambule sous la mer.

(Bien sûr le jeu est déconseillé aux mineurs, sinon ils auraient pas envie d'y jouer.)
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 21:05 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Mais d'façon il y aura de la magie à terme dans ton jeu, non ? Donc tu vois ZUES c pa vréman réalitse kom tu di, aprai on poura fèr des boul ed feu avec son cu é d nanki bimou plain ta FASSE etou
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:22 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Ben oui ! C'est même l'élément central.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 22:18 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Le principe central du jeu c'était pas d'essayer de relever ce défi impossible qu'est la synthétisation d'une causalité réaliste par un système arborescent de textes ?
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 04:23 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

En partie seulement, car tout n'est pas lié avec tout. Disons que c'est comme si tu avais des dizaines de LDVELH à disposition et tu es libre d'en choisir un. En outre ils sont assez court.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:40 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Peut être la nouvelle interface de combat.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:48 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Ouais c'est mieux, comme ça on peut voir les pinoutches de l'ennemi.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 05:45 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Bon voilà, les combats devraient être un peu moins confus :

-Une barre de vie et une barre d'énergie.
-Celui qui attaque a un petit flash avant de faire son action.
-Le bouclier donne une chance sur deux de bloquer une attaque. Il a aussi une chance sur X de se briser (selon sa matière -cuir, fer, bois etc).

Je me tate a faire qu'on gagne de l'XP en tuant des ennemis... J'ai envie de faire un donjon à la diablo, plein de squelettes. C'est addictif d'enchainer les combats et de voir la barre d'XP qui monte... mais pas réaliste ?

En même temps on ira pas bien loin, les stats (force, dext, vitesse) sont prévues pour monter à 9 au maximum. Au tout début du jeu on peut avoir 3 en force. A 9, on est un guerrier de légende quasi-invincible.

Peut être que je peux faire comme certains MMORPG. On monte son perso au maximum et... c'est là que les choses sérieuses commencent. Nos adversaires ont tous les mêmes stats que nous. Ce ne sont plus les stats qui font la différence, mais les skills, notre build et l'utilisation qu'on en fait...

J'aime bien ça...

Par contre beaucoup d'autres actions sont basées sur la force, la dext et la vitesse. Ca signifie qu'un mec qui veut mieux pêcher des poissons, un marchand qui veut pouvoir porter plus d'objets, quelqu'un qui veut marcher plus vite, quelqu'un qui veut crocheter des serrures plus facilement devront aller tuer des squelettes :fgr

Non là ya un truc qui va pas.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 17:04 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

T'as qu'à faire l'agilité pour le combat et la dextérité pour les autres compétences manuelles. [/in b4 12 millions d'events à refaire]

T'es sûr de vouloir intégrer du level-up alors qu'il y a que 9 niveaux ? Soit ça va être interminable pour changer de niveau et donc pour le côté addictif on repassera, soit ça se plie en une demi-heure et dès le début du jeu on est déjà au max, donc après pour l'intérêt, le challenge toussa c'est pas super.
Et puis c'pas réalisss!!1! C'est pas parce que je vais me friter avec des squelettes pendant une heure qu'ensuite je vais forcément pouvoir prendre tout un village à moi tout seul les doigts dans le nez.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:07 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Finalement on va gagner des points d'expériences en pêchant. Au bout de X poissons, on est plus habile de nos mains, c'est logique. Pareil pour le crochetage et le vol.

A force de porter du poids, on deviendra plus costaud.

A force de courir on ira plus vite.

Bon voilà.

Et donc comme les combats englobent tout ça (ils entrainent la force, la dext et la vitesse), à force de combattre on gagne des points permettant d'améliorer force, dextérité, vitesse ou une technique.
En 10 min de jeu, on gagne un point qu'on met où on veut. 20 min plus tard, on gagne un autre point qu'on utilise comme on veut. 40 minutes plus tard... Bref.

Citation:
T'es sûr de vouloir intégrer du level-up alors qu'il y a que 9 niveaux ? Soit ça va être interminable pour changer de niveau et donc pour le côté addictif on repassera, soit ça se plie en une demi-heure et dès le début du jeu on est déjà au max, donc après pour l'intérêt, le challenge toussa c'est pas super.

Donc, en admettant qu'on ait commencé au niveau 3, on a (6 niveaux) X (3 caractéristiques) = 18 "niveaux".
Plus des techniques, qu'on peut débloquer au lieu d'augmenter ses caracs, disons donc 25 niveaux.

25 niveaux, ça pourrait peut être se débloquer en quelques dizaines d'heures ? Assez addictif et lent ?

Voilà, comme ça j'aime bien. Certes, ça veut toujours dire qu'un mec qui est super habile avec son épée est super habile avec une canne à pêche mais bon c'est normal. Et on est pas obligé de se battre, on pourra toujours gagner des points de dextérité en pêchant.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:13 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Citation:
Et puis c'pas réalisss!!1! C'est pas parce que je vais me friter avec des squelettes pendant une heure qu'ensuite je vais forcément pouvoir prendre tout un village à moi tout seul les doigts dans le nez.

C'est que je suis partagé entre faire un truc à la diablo et un truc un peu plus réaliste résultat je risque de foirer les deux : (

M'enfin dans les bouquins d'héroic fantasy c'est comme ça pourtant... le héros enchaine les sous-fifres et parfois une fois retourné dans le village il se fait baiser par un glandu random d'un coup de matraque dans la nuque.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:20 (2012)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences Répondre en citant

Citation:
25 niveaux, ça pourrait peut être se débloquer en quelques dizaines d'heures ? Assez addictif et lent ?

Ouais, déjà avec ta technique de points qu'on met là où veux, ça fera moins les 3 caractéristiques qui augmentent en même temps jusqu'à 9 (comme un seul bloc). Enfin, c'est comme ça que je l'avais compris.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10 (2017)    Sujet du message: Liberté d'action+conséquences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5112, 113, 114  >
Page 4 sur 114

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation