FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DBD
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 00:50 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un topic pour partager nos goûts en la matière BD occidentale, comics, mangas, tout est bon, ça veut rien dire de toute façon. Hésitez pas à dire que le connard qui a posté plus haut dit de la merde ou nous signaler vos déceptions pour pas qu'on perde notre temps avec des bouses.

Si vous pouviez donner votre profil sens critique ça serait encore mieux, voilà le mien :
http://www.senscritique.com/trotter/

Bon, je liste quelques indispensables qui me passent par la tête :

The Walking Dead
On suit un groupe de survivant après une invasion de zombie. C'est assez lent et psychologique (façon Les Feux de l'amour mais avec des zombies donc ça va) tout en étant très prenant. Les persos principaux crèvent souvent, ça surprend.

Invincible
Un ado qui apprend à vivre avec des pouvoirs type superman qu'il a hérité de son père. C'est assez violent, on voit souvent des tripes qui volent. C'est pas trop con.

Hunter X Hunter
C'est des gamins de 13 ans qui deviennent hyper forts en se battant dans des duels à mort. L'auteur fout des règles partout du genre "Avec ce pouvoir je peux tuer tout le monde tant que je respire pas". Son dernier trip c'est un gamin qui réalise les souhaits. Une fois un souhait réalisé, il fait trois demandes. Plus le souhait est gros plus ses demandes sont grosses ("Je voudrais ton foie STP"), c'est marrant.

En ce moment je lis Y The Last Man. Tous les hommes sur la terre ont disparus sauf lui. C'est pas passionant.

Je cherche de la fantasy, avec des héros mercenaires, genre Conan, sans pouvoirs abusés.
J'ai lu Marylisa, Lanfeust et ses dérivés, les chroniques de la lune noire, les "donjons", l'assassin royal, j'aime pas les forêts d'Opale, Zorn et Dirna, La quête de l'oiseau du temps, la complainte des landes perdues... Rien de tout ça.
Thorgal ça se rapproche de ce que je cherche mais un héros chouchou des dieux c'est pas marrant. D'ailleurs en parlant de marrant faut pas que ce soit trop léger non plus, Lanfeust c'est déjà limite parodique. Bon voilà.

Sinon ça sera Conan en comics ou Red Sonja ou Warlord of Mars.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 01:35 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Il y a tellement de merdes aussi dans les BD occidentales sérieuses, quand je feuillette je suis souvent déçu. Des pauvres trucs avec des archanges contre des démons, des vampires, avec du cul partout comme dans les manga, bref généralement ça vole pas aussi haut que la gueule perplexe des personnages veut nous le faire croire, c'est finalement assez niais et ça me casse vite les couilles.
Bon d'accord, il y a des bons trucs et je fais pas d'effort mais voilà.

De toute façon de la BD j'en lis plus, c'est pour les ptits nenfants. :bara
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 01:45 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Citation:
The Walking Dead
On suit un groupe de survivant après une invasion de zombie. C'est assez lent et psychologique (façon Les Feux de l'amour mais avec des zombies donc ça va) tout en étant très prenant. Les persos principaux crèvent souvent, ça surprend.

Pas forcément très d'accord pour la lenteur, comme tu le dis, ça se barre assez vite en couille avec des situations qui changent complètement, des morts innatendues, etc...
C'est un des seuls comics que je lis avec Calvin et Hobbes (un classique, tout le monde connaît), Bones (excellent, de l'humour, de la fantasy, vraiment je le conseille), Fables et puis quelques recueils de lol-bd du web qui saoulent rapidement (cyanide and happiness, par exemple)...

Vu que tu demandes de la fantasy sans pouvoirs abusés, ben Bones, vas-y, le héros est un tout petit bout de bonhomme qui paie pas de mine, ça se résout souvent à la parlotte ou avec de la moule (après c'est un sacré pavé et faut comprendre l'anglais (et l'américain, avec des expressions et tout et tout)).

Sinon j'ai lu les Sillage, c'est français, j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages attachants, mais c'est assez peu profond, finalement, quand l'auteur essaie de développer certains thèmes (la guerre, la lutte féministe (lol)) il le fait mal (à mon sens) et c'est relou. Non, c'est plus pour l'ambiance que j'aime bien, ouais.

Par contre Hunter X Hunter, c'est nawak, ce manga fait du yoyo en terme de qualité (c'est le plus souvent à chier, sauf le début avec Hisoka et la partie avec le gang où ça devenait génial), mais ça, c'est typique de l'auteur, je sais pas si tu connais Yuyu Hakusho, ça se barrait déjà pas mal en couille à la fin, je trouve.
Enfin, c'est les mangas de mon enfance, ça... Avec Fly... PUTAIN FLY ! :ToT

Sridouche > faut pas lire les trucs aux éditions soleil dans les super marché genre Les Salopes blondes mal dessinées, Les Blagues à toto lourdaudes et adaptées avec fainéantise ou encore Les Trous de balle gendarmes/cyclistes/joueurs de pétanque, aussi. :--
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 02:04 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

La partie dans le MMORPG (greed island) j'avais bien kiffé moi. Plus réaliste que d'autres mangas traitant de MMORPG genre Summers Wars ou .hack. HxH j'ai lâché aux fourmis géantes mais ça passe vite en fait et on retrouve Hisoka, la famille Zoldik (avec encore plus la classe) et tout ensuite.

Mmm, Sillage j'ai tellement vu les couvertures que je croyais l'avoir lu mais non, merci je tente.

Bones je connais par le jeu d'aventure de loin mais c'est vraiment comparable à Conan ? On dirait plus casper m'enfin si tu le dis j'essaierais.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 11:40 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

J'ai lu récemment une super BD avec un mec qui met des chaussettes Mickey. C'est une gigantesque épopée d'au moins... pff... 1 page. :porte
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 17:42 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Ah, enfin un topic intéressant
De mon côté que des vieux trucs, parce que bon les bd de blondasses ça va bien hein :F (mais je comprends la démarche artistique de l'auteur).

Valérian
On suit les aventures d'un agent spacio-temporel qui doit régler des problèmes un peu partout dans la galaxie. Le truc génial avec cette bd, c'est les description pas mal recherchées des différents mondes zet espèces. En plus les dessins sont juste excellents quoi.
Le génie des alpages
Bah comme son nom l'indique, c'est l'histoire...d'un berger dans...les alpages. Complètement wtf, le seule bd où j'ai vu apparaître un monthy python d'ailleurs xD
Achille Talon aussi, mais bon pas la peine de présenter.

Dans les récentes, ya :

Les formidables aventures de Lapinot
Best bd ever, c'tout. Le dessins est un peu particulier, mais ça rend super bien.
Sinon récemment j'ai lu Sol Carelus, c'est bizarre mais c'est cool. L'histoire de gens qui se rendent dans un manoir le soir d'halloween pour devenir des monstres à minuit. C'est pas la première année qu'ils le font et la dernière fois ils avaient foutu le bordel dans un village voisin, du coup des villageois s'infiltrent dans le château pour se venger.
Et aussi Le combat ordinaire de Manu Larcenet, c'est une autobio. Pas grand-chose à dire, c'est vraiment sympa comme bd.

Ah oui et Nichtlustig aussi, mais c'est une bd allemande donc osef.[/img]
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 17:45 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Ah, enfin un topic intéressant
De mon côté que des vieux trucs, parce que bon les bd de blondasses ça va bien hein :F (mais je comprends la démarche artistique de l'auteur).

Valérian
On suit les aventures d'un agent spacio-temporel qui doit régler des problèmes un peu partout dans la galaxie. Le truc génial avec cette bd, c'est les description pas mal recherchées des différents mondes zet espèces. En plus les dessins sont juste excellents quoi.
Le génie des alpages
Bah comme son nom l'indique, c'est l'histoire...d'un berger dans...les alpages. Complètement wtf, le seule bd où j'ai vu apparaître un monthy python d'ailleurs xD
Achille Talon aussi, mais bon pas la peine de présenter.

Dans les récentes, ya :

Les formidables aventures de Lapinot
Best bd ever, c'tout. Le dessins est un peu particulier, mais ça rend super bien.
Sinon récemment j'ai lu Sol Carelus, c'est bizarre mais c'est cool. L'histoire de gens qui se rendent dans un manoir le soir d'halloween pour devenir des monstres à minuit. C'est pas la première année qu'ils le font et la dernière fois ils avaient foutu le bordel dans un village voisin, du coup des villageois s'infiltrent dans le château pour se venger.
Et aussi Le combat ordinaire de Manu Larcenet, c'est une autobio. Pas grand-chose à dire, c'est vraiment sympa comme bd.

Ah oui et Nichtlustig aussi, mais c'est une bd allemande donc osef.

Dernière édition par Criket le Sam 7 Jan - 13:20 (2012); édité 1 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 04:45 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Ah oui, Le génie des Alpages c'était sympa. Y'a eu un bug dans la matrice au niveau des messages par contre.

Je connais pas mal de BD, parfois connus, parfois moins, mais j'ai envie de m'attarder sur un album assez méconnu nommé La vie des festivals de Gaudelette, issu du microcosme Fluide Glacial du début des années 2000.
Là où Gaudelette le pote de Larcenet s'adonne généralement à des univers zoologiques pittoresques, il s'accorde ici des bouffées d'air avec ces planches majoritairement dénuées de décor, avec pour principal protagoniste lui-même en tant que dessinateur à Fluide, se mettant en scène sur un fond blanc, un cigare à la bouche et des tirades élaborées qui ne manqueront pas de faire sauter ses collègues au plafond.

Là où ces planches font mouche, c'est dans la créativité humoristique que lui permet l'absence d'un background à inventer, à travailler et à dessiner. Une liberté et une facilité qui finalement fera germer de bien meilleures blagues que lorsqu'il s'embourbe dans un lourd univers fictif, avec une histoire à inventer et à raconter.. Ici le background existe déjà, c'est la rédaction du journal Fluide Glacial, et en tant que dessinateur il a beaucoup de choses à parodier et à tourner en ridicule. Je trouve que finalement on y gagne car il se lâche beaucoup plus que dans ses BD classiques où il doit se battre contre la feuille blanche, créer un univers, etc.
L'humour est sarcastique, parfois même un peu dégueu pour ses collègues (qui finalement viendront se venger à la fin de l'album), mais sous la simplicité et facilité apparente du procédé, la manière de manier cet humour est fait d'une main de maître par Gaudelette, subtile et intelligente, mêlée d'ironie et d'auto-dérision déguisée en auto-congratulation, le tout sous un verbe élaboré (un peu comme ici) exarcerbant le côté sarcastique de ses propos, en gros il se fout juste de la gueule de sa rédaction mais ça lui permet d'exploiter au mieux les codes humoristiques et de nous livrer des passages tout simplement bidonnants, à l'image de sa représentation de Larcenet qui, par son statut de meilleur pote, est celui qui s'en prend le plus plein la gueule, présenté comme une petite boule de nerf ridicule serrant ses petits poings boudinés et se retrouvant exténué après avoir sauté sur place en insultant son ami de longue date, le niveau primitif de ses insultes tranchant avec le langage sophistiqué de la narration, avec en guise de climax et en même temps de leitmotiv un match de ping-pong titanesque entre les deux frères ennemis.

L'album comporte également la création du fameux "cassoulet extrême" dont on retrouvera les traces (si je puis dire) dans les marges de Fluide Glacial pendant un moment.

Cependant, l'album tend à s'essouffler vers la fin, l'auteur profitant de la tribune pour y partager ses doutes et ses angoisses, celle de la feuille blanche ou celle d'avoir débiné ses collègues pendant toutes ces pages. Mais au final il se rattrape et c'est finalement dans la cuisine du dessinateur que sa méchanceté sera vengée par ses principales victimes. Je fais un pamphlet assez pompeux parce que parfois ça me prend mais tout ça pour dire j'ai adoré cet humour, je conseille cet album qui manque véritablement de visibilité comparé par exemple à la gloire qu'a connu par la suite son ami Larcenet, et pour cause, c'est assez intimiste (sans pour autant être trop private-joke vu que tout y est expliqué de zéro pour les profanes) et visiblement bien moins simpliste que d'autres albums plus classiques, ou encore que son apparence pourrait le faire croire.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 11:53 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Beuh, maintenant tous les blogs BD racontent Angoulème.

http://www.bouletcorp.com/blog/2008/01/21/angouleme-depart/
http://maliki.com/strip.php?strip=224
http://www.melakarnets.com/index.php?post/2007/01/30/209-bouts-de-festival-…
http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/02/compte-rendu-da.html
etc...

Et tous les ans, bien sûr.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

D'ailleurs il faut lire ultimex :
http://ultimex.over-blog.com/205-index.html]

C'est subtil et fin.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:27 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Sinon j'ai récemment lu la gigantesque épopée d'un pauvre homme condamné à vivre pour le restant de ses jours dans un costume de pépito, malheureusement pas sauvé à la fin par l'arrivée aussi inattendue qu'inutile d'un éléphant de mer homosexuel qui fait du houla-hoop.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 14:48 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

xD Ça au moins c'était du scénario. :porte
Tiens oui au fait, je fais déjà référence à Gaudelette dans cette bd.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:35 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Kouaa, du sriden que j'ai pas lu, vite, un lien.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:40 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

Shame on you :fgr

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&id=7918
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:47 (2012)    Sujet du message: DBD Répondre en citant

C'est génial, moar. Tu devrais retourner à la fac.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39 (2017)    Sujet du message: DBD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 sur 16

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation