FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto]Faire un jeu indé-branlette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:05 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vous voulez faire un jeu indépendant mais n'avez pas trop d'idée ? Ce tuto est pour vous !

Je n'ai pas d'idée de scénario : (
Aucun problème ! Il suffit de ne pas en mettre. L'astuce, pour que ça ne se voit pas trop, c'est que rien ne soit expliqué. Moins le joueur comprends le scénario, moins il verra ses failles !

Il existe différentes façons d'arriver à ce résultat, je vous en propose quelques unes.
-Prendre des situations de la vie courante et les dramatiser. Le joueur imagine alors une raison terrible derrière cette dramatisation.
Par exemple, dramatiser l'achat d'une baguette à la boulangerie. Pourquoi cete tension ? Le héros a-t-il eu une mauvaise expérience avec une grosse baguette dans son enfance ?
Ou encore, dramatiser un éternuement. Quel est la raison de cette peur ? Le héros est-il en phase terminale d'un cancer de la grippe aviaire ?

Exemple avec la dramatisation d'un jour où il a plu :

Si vous écrivez de façon illisible c'est encore mieux.

-Autre technique beaucoup plus simple, vous pouvez afficher des mots piochés au hasard dans le dico sur une illustration qui fait peur :

Une mystérieuse menace, qui représente la famine, si forte qu'elle en devient matérielle et vivante.

Cette fois-ci, c'est l'envie, la tentation qui est représentée.

Ca marche avec tout !

Je n'ai pas d'idée de gameplay : (

Il suffit de regarder ce qui se passe après la situation initiale (désolé pour les mots savants).

Par exemple, vous avez dramatisé l'achat d'une baguette à la boulangerie ? Faites un jeu où on doit compter la monnaie le plus vite possible !
Vous avez dramatisé un éternuement ? Faites un jeu où il faut rattraper les petites goutelettes de morve !

Pour l'exemple plus haut, le gameplay concept pourrait être de sauter dans les flaques d'eau en évitant les gens qui ouvrent les portes :

Le but pourrait être d'arriver à l'heure au boulot tout en s'amusant, ce qui est incompatible, montrant la dualité relationnel de l'affrontement adulte/enfance ou une connerie du genre !
Bien sûr il faut une musique zen derrière.

Pour l'exemple de la famine et du chocolat, faites un jeu de plateforme où on doit échapper au monstre.

Dans le premier cas, c'est la mort qui nous attends à la fin, symbolisme profond montrant que courir ne sert à rien.
Dans le deuxième cas, c'est du chocolat qui nous attend, en fait, le monstre ne nous chassait pas, il nous a conduit exactement où il voulait ! Quel retournement de situation symbolique et profond !!

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques pistes !!! Au prochaine article !!!!

Dernière édition par trotter le Lun 2 Jan - 13:19 (2012); édité 4 fois
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:09 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

DES NOMS ! ON VEUT DES NOMS !
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:14 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Non, jamais !
Je suis beaucoup trop lâche gentil pour cracher sur des personnes existantes.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:51 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Comme Shin.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:54 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Il fait des jeux Shin ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:03 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Fichtre, ça doit pas être le bon.
Trotter est en train de me transformer mon fofo en new Parnasse, avec tout le monde qui va se ramener ici pour se friter. (ah mais merde, c'était aussi mon but au départ..) :porte
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:12 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Ben oui !
Bon, je doute que ces articles attirent quelqu'un mais bon ça remplit et ça fait croire que le forum est vivant et surtout ça m'occupe.

(Si les gens savaient ce qu'il y a dans le forum privé ils viendraient en masse mais comme tu veux pas le dévoiler...)
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:15 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Tu devrais proposer un partenariat avec Les Forges où toi tu sues eau et sang à écrire tes articles et eux de leur côté ils mettent un lien de 4 pixels vers le forum, ça me parait équitable. :bara
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:18 (2012)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette Répondre en citant

Fait, Shin a été très vexant :
Citation:
Trotter, c'est ironique, je suppose ?

Alors je lui ai dit que c'était une blague.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: [Tuto]Faire un jeu indé-branlette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation