FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tutorial]Comment critiquer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 18:27 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Critiquer, c'est aider l'autre, c'est le faire avancer.

Critiquer, ce n'est pas blesser, ce n'est pas condamner son travail.

1)Qui êtes vous pour décréter "c'est moche" ?

Ainsi, lorsque vous voyez une image ou une map que vous n'aimez pas, ne dites pas "c'est moche". Qui êtes vous pour décréter cela ?
Ce n'est pas à vous de juger de la beauté ou de la mocheté des choses. Beaucoup de gens se permettent ça car ils ignorent qu'il existe une organisation internationale, la BITE*, qui est la seule habilitée à déterminer, entre autres, si quelque chose est beau ou non. Maintenant, vous savez.

Dites que VOUS trouvez ça moche, ou que VOUS n'aimez pas et argumentez.
Si vous êtes juge dans un concours, par exemple les Alex d'or, essayez de vous placer dans la peau de la majorité des gens avant de voter, votre avis subjectif n'est pas intéressant (c'est exactement le travail des gens de la BITE).

Attention ! Dire "Je n'aime pas ton dessin car les mains sont mal dessinées" n'est pas correct !

2)Si vous n'aimez pas quelque chose, vous devez vous justifier.
Argumentez vos goûts en prenant du recul sur le pourquoi du comment.
Par exemple "je n'aime pas ton dessin parce que j'ai l'habitude depuis tout petit de voir des gens avec des mains ne ressemblant pas à des griffes de vélociraptor, mais je comprends ta démarche artistique".
Ou encore :
"Je n'aime hélas pas ton jeu parce que j'ai pris l'habitude de jouer à des jeux qui nécessitent un peu plus d'interaction que d'appuyer sur entrée à répétition, mais je comprends ta démarche artistique".
Ou bien, dans une situation de la vie courante :
"Je ne souhaite pas avoir une relation sexuelle avec toi car la plupart des femmes que j'ai rencontrées jusqu'ici n'avaient pas les poils du nez qui se confondaient avec leur barbe et cette nouveauté que tu m'offres ici risque de m'empécher de bander."

Bref, justifiez vos goûts. Sauf dans un seul cas.

3)Si vous aimez quelque chose, vous n'avez pas à vous justifier.

En disant "ce que tu fais est nul", vous vous exposez à la juste critique des biens pensants sachant critiquer ("je n'aime pas ta façon de critiquer car....). Par contre, en disant "ce que tu fais est génial", on ne vous reprochera jamais rien.
Ainsi donc, il a été établi par le professeur McConbrus travaillant à la FFA* la technique révolutionnaire suivante :
"Moi, j'adore [exactement l'inverse de ce que vous n'aimez pas chez votre interlocuteur] !".
Vous aurez ainsi l'air beaucoup plus sympathique.

Par exemple, reprenons l'exemple du dessin aux mains râtés :
"J'adore ton dessin, et moi j'aime quand les mains sont bien dessinées, par exemple sur ce dessin (lien vers un dessin avec des mains bien dessinées)"

"Moi j'adore les jeux avec du gameplay !"

Si votre interlocuteur est un peu con (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit), vous pouvez rajouter derrière "c'est ce que je préfère" afin de dissiper tout doute, mais c'est tout de suite plus violent :
"Alors moi tu sais, j'adore les filles sans barbe, c'est ce que je préfère !"

Continuez quelques instants à parler de votre passion pour les mains bien faites, les jeux avec du gameplay, ou les filles imberbes pour faire passer la pilule si vous voulez être poli.

Résultats ?
-Personne n'est vexé !
-Et pas de langue de bois, pas de censure, on dit ce qu'on pense sans détour !

Merci professeur McConbrus et la FFA !

*Bureau International des Titres et Etiquettes
*Flemme de Faire un Acronyme
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:00 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

Ton tuto c'est de la merde.

Et ta 3D est moche.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:07 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:14 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

Trop naze ton dessin, enfin, je critique pas trop parce que je fais pas mieux mais c'est bien de la merde, déjà, les cheveux sont trop rouges, ensuite, les mains sont mal faites parce qu'elles sont moches (car elles sont mal faites).

Et puis WTF les taches de couleur bizarres sur le fond, quoi !
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:31 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

Ce sont les larmes. Les larmes du dessin. Qui a compris qu'il ne pourra jamais toucher ton petit coeur froid et seul et triste qui te fait dire des méchancetés telles qu'il faudrait atteindre le point godwin pour trouver une comparaison adaptée.

Tendresse :

Tendresse réchauffe le coeur :

Tendresse chasse tes pleurs.
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 19:43 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

Aaaaaah, le chat mutant siamois à deux corps. :omg
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 21:56 (2012)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer Répondre en citant

:vomi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2017)    Sujet du message: [Tutorial]Comment critiquer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation