FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucs de making en vrac
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6378, 79, 80  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nemau

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:05 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Ouais non, en fait je ne vois pas le lien entre le post de sriden (contenu du lien inclus) et le reste. ><' Je ne vois pas en quoi la règle comme quoi il faut dire "se rappeler quelque chose" (ou "se rappeler que quelque chose" ? peu importe) implique qu'il faille du coup dire "la chose que je me rappelle" et non "la chose dont je me rappelle".

Après si c'est que l'académie française fait une distinction arbitraire inutile et illogique entre "se souvenir" et "se rappeler" (et que donc il faut dire "dont je me souviens" et "que je me rappelle") bin je souhaite à tous ces vieux croulants d'immortels-pas-si-immortels de ne pas finir dans ma maison de retraite ou bien ils vont perdre le peu de dents qu'il leur reste. :kesta

Hellper

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:06 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Nemau a écrit:
la langue française devant évoluer en fonction des habitudes des gens).

Oui comme ça en cours de français on va pouvoir s'amuser avec les toutes les nouvelle constructions sytaxiques/sémantiques figées. Parce que ça serait bien plus nulz si le français était juste une langue simple et claire :m~
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:20 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas en quoi la règle comme quoi il faut dire "se rappeler quelque chose" implique qu'il faille du coup dire "la chose que je me rappelle" et non "la chose dont je me rappelle".

Quoi ? xD
Verbe + COD = faire quelque chose = chose QUE j'ai faite.
Verbe + [comment on appelle ça déjà ? COI ?] = se souvenir DE quelque chose = chose dont je me souviens.
Forcément que les emplois de "de" et "dont" sont liés dans ces cas, l'un implique l'utilisation de l'autre. :rth

Non mais ça sert à rien de s'en prendre aux académiciens pour se rattraper aux branches :F et dire qu'il faut laisser la langue évoluer (d'ailleurs c'est ce que je soutiens depuis belle-lurette) si t'as fait ton grammar nazi. xD Faire son grammar nazi implique qu'on prône forcément le respect des règles en vigueur (par définition c'est pour les faire appliquer que tu fais ton grammar nazi).

Dernière édition par sriden le Mer 19 Nov - 19:30 (2014); édité 1 fois
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:24 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
Non mais ça sert à rien de s'en prendre aux académiciens pour se rattraper aux branches :F et dire qu'il faut laisser la langue évoluer (d'ailleurs c'est ce que je soutiens depuis belle-lurette) si t'as fait ton grammar nazi. xD Faire son grammar nazi implique qu'on prône forcément le respect des règles en vigueur (c'est pour les faire appliquer que tu fais ton grammar nazi).

Il m'a envoyé un MP disant qu'il ferait semblant d'être grammar nazi avant de poster donc ça se défend.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 21:07 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

N'imp. xD (j'ai envoyé aucun MP à qui que ce soit)

Hellper > je répondrais bien à ton message mais je ne suis pas sûr de le comprendre.

srideutche > non mais soit je me suis trompé en te corrigeant, mais justement ma défense c'est que je ne me suis trompé qu'à moitié vu que ma correction me paraît quand même plus naturelle et que si ça se trouve c'est également le cas pour une majorité de francophones.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 21:29 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Oui une majorité de francophones disent "se rappeler de". Mais qu'une majorité de francophones seraient choqués par "ce que je me rappelle", pas sûr. zulu
Mais de toute façon, on ne peut pas te mettre qu'à moitié dans la boite à honte, alors il faudra bien y entrer. :porte

Hellper

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 03:17 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Nemau : En gros faire varier la langue (Edit : aka selon l'usage) c'est confortable mais après ça devient un vrai bordel. En attestait mon prof de français (à la fac, pas au collège) qui avait résumé qu'en français il y a des règles et des cas particuliers et que plus on regarde plus on remarques qu'en fait les cas particuliers sont pas si rares que ça :F

Edit² : Bon j'avoue je pars un peu dans des délires chelous ^^
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 13:40 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

En français y'a plus d'exceptions que de cas qui suivent la règle, c'est bien connu. :fgr
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 15:44 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

sriden a écrit:
En français y'a plus d'exceptions que de cas qui suivent la règle, c'est bien connu.
C'est même une règle ! :fgr
Visiter le site web du posteur
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 16:09 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

La grammaire est essentiellement descriptive, d'un phénomène complexe à appréhénder, et qui n'a pas nécessairement suivi une logique strictement linguistique d'évolution. Les règles de grammaire ne sont donc que des modèles approximatifs et discutables. :8X
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 19:13 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
C'est même une règle !

Je dirais même plus, une règle exceptionnelle. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 00:53 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Sauf quand ça arrive tous les 28 jours. :porte

(non ça n'a pas de lien avec ma remarque de tout à l'heure sur les cunis :porte)

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 14:28 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Pour Némau, à propos de l'immersion dans le jeu-vidéo :

Je trouve ça très intéressant dans la mesure où ça renverse un amalgame et une idéologie dont on ne se rend pas forcément compte.
Visiter le site web du posteur
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:20 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
[2 minutes pour convaincre]

Citation:
4:56

On m'aura pas ! :porte

Donc : c'est bien beau mais, je sais pas, pour moi c'est un peu un faux-débat là. Ou un débat juste sur le sens des mots.

Enfin, ce qui est sûr, c'est que quand moi je parle d'un défaut de jeu/screen en disant de ce défaut qu'il casse l'immersion, je veux simplement dire qu'il rend (partiellement) incohérent l'univers créé par le jeu. Je me fiche de savoir si le joueur doit être "dans" ou "avec" le jeu, en revanche je maintiens qu'une grosse faute d'orthographe ou qu'un bug de mapping (bout d'arbre oublié au milieu d'un chemin) casse à mort le charme/la cohérence/l'immersion/appelle-ça-comme-tu-veuxes du jeu (en plus d'être un défaut de lisibilité du texte dans le premier cas et esthétique dans le second).

Cohérence interne quoi. Quand je regarde un épisode des Simpsons, je ne me dis pas que c'est illogique qu'ils soient jaunes, avec de gros yeux, et seulement en deux dimensions, car ça fait partie de la stylisation, et c'est cohérent avec l'ensemble. En revanche s'ils oublient de dessiner les pieds d'Homer pendants quelques secondes d'épisode (et qu'on a bien le temps de le voir quoi) là je vais un peu "sortir" de l'épisode.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 19:23 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ça tombe bien, je comptais mettre un message dans Escapade en plein milieu qui dit "ici il y a un boss normalement, mais comme c'est qu'une démo il est pas encore là".
Là si je reçois pas plein de tomates par rapport à l'immersion, je sais plus ce qu'il faut faire. :porte

Sofreack

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 05:32 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Si à la place tu met un sous marin peut être que ça passera.=>[]

http://youtu.be/CRWaQHrW0KY?t=6m2s
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6378, 79, 80  >
Page 62 sur 80

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation