FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucs de making en vrac
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5278, 79, 80  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gief

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 01:14 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Tiens d'ailleurs, le design final du menu, même si c'est à peu près la même chose, c'est ça (j'ai séparé toutes les petites boites) :

Content que ça te plaise. Comme il ne paye pas de mine, j'ai bien conscience que peu de personnes sauront l'apprécier comme tu le fais. :sriden

Mais donc, à part faire des bateaux et des vaisseaux en RTP, tu avances ton GD ? Tu verras, c'est un immense soulagement (j'éprouve ça en ce moment même) quand tout a enfin pris place, à ce qu'il te semble, harmonieusement avec tout le reste.

Citation:
même si je compte bien continuer malgré tout

Hop hop, ça, ça me dit surtout que tu envisages d'abandonner. Tu bloques ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 01:36 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Tu le sauras dans 2 messages. :F
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 01:43 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Bon ben je vais voir ça dans quelques minutes.

J'ai d'autres screens dans ma besace, cette fois-ci du Trésor des Âmes damnées.
Verehn m'a envoyé ça les nouveaux sols il y a une semaine. Moi je trouve ça parfait. (En plus c'est un jeu des 7 différences.)

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 02:52 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ils gèrent à mort (de manière générale j'aime beaucoup ce que fait verehn) par contre je trouve que le quadrillage n'est pas assez visible (lisible). :o (étant donné qu'il a une importance dans le jeu)

Citation:
Hop hop, ça, ça me dit surtout que tu envisages d'abandonner. Tu bloques ?

Alors j'ai dû mal formuler ma phrase par que non, tkt, je ne bloque pas et je n'ai pas songé une seule fois depuis le début de la création de ce projet à l'abandonner. ^^ (ça va faire 4 ou 5 ans maintenant) Même si je n'ai pas grand chose de définitif pour le moment, j'ai beaucoup trop réfléchi sur le peu de définitif que j'ai (cf. mon cahier que je t'avais montré à l'IRL) pour vouloir laisser tomber à l'eau toutes ces années de cogitation. \o/ Bref tout ça pour dire : on aura peut-être tous des cheveux blancs ou pas de cheveux du tout lorsque mon jeu sortira, mais il sortira ! (cette métaphore ne compte pas pour sriden)

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 03:15 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Tant mieux. ^^

Ouais le quadrillage n'est pas très visible, mais c'est pas grave, j'en rajoute un par dessus (comment dire... il y a deux couches... les décors proprement dits, qui se trouvent prendre la forme de cases, et la grille "extra-diégétique" au service du jeu, de la même manière qu'il y a un HUD où sont affichés les vies, le score, etc.).
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 03:25 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
et la grille "extra-diégétique"

Ça veut dire quoi ça, on pourra pas jouer à ton jeu au McDo ? :porte

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 14:31 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Vous vous souvenez peut-être que j'avais des problèmes de performances avec mon jeu à cause du trop grand nombre d'images affichées ? Qu'un utilitaire de cherry résolvait le problème (mais étirait l'image en résolution d'écran large) ?
Le problème venait en fait de ce que les images que j'avais ajoutées étaient en .png, que RM gère moins bien que les .bmp. Et si mes images étaient en .png, c'est parce qu'en passant par l'importation des ressources de RM (pour définir facilement les transparences), les images sont converties en .png.
Maintenant j'essaye de remettre tous les fichiers "objets" en .bmp, mais je n'arrive pas à définir de couleur de transparence. Pourtant, les fichiers tiles, eux, sont en .bmp, et la transparence est bien reconnue. Comment est-ce que je faisais ? Ce n'est pas le pixel en bas à droite de l'image. Grr, ça m'énerve de ne plus savoir comment je faisais. Il faut absolument que je mette tout en .bmp et que la transparence soit gérée.

En me renseignant, je vois que le format .bmp ne gère pas la transparence. Mais chez moi ça marche (avec mes vieux fichiers).
unknown

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 14:47 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Il y a un article qui en parle ici:

http://www.rpg-maker.fr/astuces-45-definir-la-couleur-de-transparence-dune-image.html

C'est pour RM 2003, je ne sais pas si ça marche sur les autres versions.
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 15:22 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Merci ! ^^
Mais justement, c'est l'option "importer ressource" de RM2K3, très pratique pour définir la transparence, qui me pose problème, parce qu'elle oblige à convertir son .bmp en .png (et les .png impactent beaucoup sur les performances de la commande "afficher image").

En fait j'ai retrouvé ma solution (ou plutôt son équivalent, à cause d'une mise à jour de Paint).
Le bitmap n'est pas censé gérer la transparence. Mais si je travaille sur une image en .png, puis que je l'exporte en tant que .bmp avec Gimp (avant je le faisais avec Paint), l'information de transparence est, curieusement, conservée. Depuis une mise à jour de Paint ça ne marche plus. Et avec Gimp, un message d'erreur me prévient que la transparence va être perdue... et pourtant elle est conservée.

Je n'ai pas d'explication sur tout ça, mais tant que ça marche... J'ai eu un gros coup de flippe.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:47 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
c'est l'option "importer ressource" de RM2K3, très pratique pour définir la transparence, qui me pose problème, parce qu'elle oblige à convertir son .bmp en .png

Ah oui tiens, mes premiers tests pour importer des ressources étaient en bitmap, et pourtant une fois importés ils ont été transformés en png, j'avais jamais fait gaffe. zulu

Je viens d'essayer d'enregistrer un png en bitmap sur photofiltre, ça remplace la transparence par du blanc.

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 20:21 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ouep. Ce remplacement par du blanc, c'est le résultat normal d'une conversion de png à bitmap à ce que j'ai compris, le bitmap n'étend pas supposé gérer la transparence. La possibilité même de mon jeu (autrement il laggerait trop) tient à un bug. :o
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 01:41 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Si l'importateur d'RM fait chier avec les bmp je pense qu'il suffit de bidouiller ton image et de l'importer direct via un c/c dans le dossier.

En fait RM considère que la première couleur de la palette (emplacement 1 sur 256) est la couleur de transparence. D'ailleurs, lors d'une importation d'image avec l'importateur, RM se contente de modifier l'ordre des couleurs dans la palette (pour que le violet bien moche que tu as choisi comme couleur de transparence soit à l'emplacement 1). Donc le bidouillage est très simple (avec Paint Shop Pro 9 en tout cas, je peux te le passer avec son crack si tu veux) : une fois que tu as terminé de préparer ton image (pixel art, recadrage...), inverse la couleur la plus sombre de ton image par la couleur de transparence (du violet bien moche par exemple) et la couleur de transparence par la couleur la plus sombre de ton image (c'est très facile avec l'outil qui permet de sélectionner tous les pixels d'une même couleur). Ensuite passe ton image en 256 couleurs (elle l'était déjà mais là il faut qu'elle soit en "format 256 couleurs", enfin on se comprend !), et Paint Shop Pro va créer la palette, en mettant la couleur la plus sombre à l'emplacement 1 (et je suis à peu près certain que c'est comme ça avec les autres logiciels). Ensuite tu n'as plus qu'à éditer la palette (je dis bien la palette, pas l'image elle-même !) en remplaçant la couleur de l'emplacement 1 par ta couleur de transparence (le "violet bien moche") et la couleur de l'emplacement X (quelque part dans la palette) par la couleur la plus sombre de ton sprite.

Bon ça a peut-être l'air compliqué, mais si jamais c'est le cas c'est parce que je m'explique mal, parce qu'en réalité c'est vraiment très simple ! D'ailleurs à l'époque où je makais sur RM 2000 (:papy:) je faisais comme ça pour tous mes sprites, ne sachant pas que dans l'importateur d'RM on pouvait sélectionner la couleur de transparence via un simple click. :pwn (j'étais jeune !!)

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 02:37 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ah, intéressant. Et moins buggué que ma technique. Et moins fastidieux. Avec mes logiciels de retouche, je n'ai pas accès aux palettes de couleurs, donc je suis preneur pour Paint Shop Pro 9 cracké. Merci beaucoup pour le mini-tuto !
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 06:18 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Oui comme dit Nemau.

En PNG 256 couleurs, tu n'as pas non plus de gestion de la transparence, pour RM c'est la première couleur qui est transparente.

Exemple avec iDraw ( http://www.rpg-maker.fr/programmes/idraw332_e.zip ) :

1)Fait ton BMP 256 couleurs avec ce que tu veux.

2)Importe le dans RM.

3)Converti le png donné par RM en BMP avec iDraw.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 06:28 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Pour le faire dans GIMP :
Fenêtres → Fenêtres ancrables → Palette des couleurs indexées ;

(Moi aussi je dois bosser en .bmp pour mon menu.)
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 06:49 (2014)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Sinon, si tu as plusieurs centaines de fichiers, tu peux utiliser le freeware irfanview qui a une fonction pour convertir des lots de fichiers.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5278, 79, 80  >
Page 51 sur 80

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation