FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucs de making en vrac
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3179, 80, 81  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gief

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 11:36 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Je vais demander !
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 12:03 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

J'ai eu la flemme de tout lire en détail les machins komplikay mais cool si y'a bientôt une démo. :m~
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 15:57 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Et voilà, c'est fini ! Sauf bug (ça m'étonnerait), je n'y retouche plus. J'espère ne plus avoir à y retoucher. x) (Après chaque pause c'était dur de se remettre dans le bain.)

Les nouveautés par rapport à la version 0.3 de Level Up! :
- plus d'un million de types de tiles à agencer librement au lieu de 10 types de tiles x 4 environnements.
- plus d'un million de backgrounds au lieu de 1 par environnement
- des backgrounds simples (alternent à chaque pas et rotation du joueur) ou complexes (alternent en plus selon la direction, Nord, Ouest...)
- chaque set de background réuni en une planche (moins le bordel dans les dossiers)
- il y a plusieurs "chemins vides" possibles au lieu d'un seul
- ajout d'une couche Objet (dossiers différentes des tiles) : on pose un event n'importe où, on configure un minimum (c'est facile), et hop, comme le mapping, c'est aussi simple que la normale d'ajouter des events, ils peuvent être au même niveau que le héros ou en-dessous, s'activer quand on marche dessus ou devant soi avec la touche espace
- les objets peuvent s'afficher avec une même image pour les quatre directions, ou quatre images différentes
- on peut jouer un bruit de pas différent selon l'ID du tile sur lequel on marche ou court ; on peut ajouter un bruit quand on se tourne
- tout ce qui est à customiser l'est dans des events communs mis en évidence et facile à configurer (dossiers backdrops, tiles, objects, sounds)
- course et/ou pas latéraux peuvent être désactivés
- le mode carte est retiré, il sert à rien...
- amélioration des performances

J'ai fait un mini-donjon pour l'exemple. Tout ce qui est cubique et qui n'est pas bleu-gris est un objet (que ce soit une grille, une porte, un coffre... je rappelle que je ne suis pas graphiste pour 700 euros pour un sou :F ).

On avance avec haut, on tourne avec gauche et droite, on recule avec bas. On active les objets avec espace.
Si on maintient shift appuyé, haut permet de courir, gauche et droite de faire des pas latéraux. Dans le vrai jeu, appuyer sur Espace ouvrira un menu, avec comme premier choix "observer case devant soi", et avec shift, ça observera directement au lieu d'ouvrir le menu (c'est un raccourci).

Moteur FP-RPG 1.0

Je donne le lien ici entre gens biens. Pour rappel, je compte ne diffuser le moteur qu'une fois le vrai jeu terminé, pour garder l'exclusivité dans le microcosme du making.

Dernière édition par Gief le Sam 17 Aoû - 00:18 (2013); édité 1 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 16:55 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

J'ai eu aucun bug, gg. :link
La touche shift, on la retrouve sur la manette quand on en branche une ? Il faudrait, parce qu'au clavier c'est pas vraiment intuitif de rester appuyer dessus pendant qu'on se déplace. :fgr Mais si c'est une des touches de la manette, ça peut être très cool.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 17:07 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Moi je trouve pas que ça pose problème shift.
J'ai été jusqu'à la fin, rien que comme ça c'est déjà très fun, quand tu auras assez d'éléments pour qu'on puisse mieux se repérer ça va être vraiment cool.
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 17:45 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Content que ça vous plaise.

La touche Shift peut être attribuée à une manette, oui (avec JoytoKey).
Je me sers de la touche shift comme d'une vraie touche shift : activer la fonction secondaire d'une autre touche. J'aurais aimé séparer la touche "pas latéraux" de la touche "course", mais sur un clavier, c'est la seule touche facilement accessible avec la main (en tout cas, ma main) prête à appuyer en même temps sur Espace. Je ne veux pas me servir du pavé numérique, pour les claviers qui n'en auraient pas. Je n'ai donc pas trouvé mieux. Alors que clairement, avec une manette, je me serviraient de deux boutons différents, mais un jeu RM ça se joue surtout au clavier. C'est un coup à prendre, d'appuyer sur shift pour courir faire des pas latéraux, lâcher quand on veut tourner, réappuyer pour courir ou faire des pas latéraux... Ca fonctionne bien, mais c'est déroutant au début.

Un autre souci est le temps d'affichage des images en plein écran. Le jeu lui-même ne lague pas, mais l'affichage, par moment, si, du moins sur mon ordi : c'est-à-dire que RM traite les données sans ralentissement, mais l'affichage, lui, peut tarder (alors que les calculs sont finis et que le jeu est prêt à attendre d'autres instructions). Heureusement le retard n'est pas cumulatif (contrairement aux livestreams de sriden).
Il faudra donc, pour alléger la tâche, que je retire du calcul certaines cases de manière plus ou moins compliquée, mais ça se fait en trifouillant le code pour l'adapter à une vue précise choisie pour un jeu précis : je ne peux pas proposer de meilleure solution par défaut dans un moteur "pour tous".
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 18:11 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Au cas où tu saches pas, les touches 1234567890 "normales" marchent aussi, pas juste celles du pavé numérique.
Moi je m'en sers pour le combat et les objets mis en raccourci.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 18:23 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ah, avec la touche shift de droite, ça doit être plus facile en effet. :F
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:24 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

En fait, c'est RM qui gère comme un pied le plein écran.
J'ai lancé l'utilitaire "Another Full Screen Mode" de Cherry, qui gère ça à la place de RM : je n'ai plus de retard dans le chargement (pour être prudent, je dirais que j'en ai autant qu'en fenêtré : en augmentant le nombre d'images, j'aurai peut-être du retard même en fenêtré qui sait).
Si vous avez eu ce problème en plein écran, lancez l'utilitaire de Cherry pour voir (d'abord le jeu en fenêtré, puis l'utilitaire).

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=newsnorm&id=178&Oniro_forum=…

Malheureusement, ça déforme complètement l'image avec son Another Full Screen Mode.

Chez vous ça donne quoi ? (Comparaison du lag en plein écran avec et sans, déformation de l'écran.) Je me dis que si je lui montrais ce que j'avais fait grâce à ses patchs, il serait content de m'aider.

Comme on peut afficher les FPS avec son logiciel, j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de baisse de frame-rate (que donc mes calculs ne sont pas ralentis) : au contraire les FPS montent pendant l'affichage d'images, parce qu'il n'y y plus d'events parallèles qui tournent).
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:27 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ca déforme l'image, tu parles des filtres ?
Ya une touche pour désactiver le "lissage" des graphs. (F8)
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:29 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Non, non, la résolution (l'image est étirée).

Au fait, pour reconnaitre le retard de chargement : c'est quand on entend le bruit de pas nettement avant que l'image n'ait changé (quand on tourne, on le voit quand pendant un instant la touche semble n'avoir pas réagi).
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:39 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ah ok. Moi j'ai pas de déformation parce que j'ai pas un écran large.
Pas vu de lag en jouant à ton jeu, tkt.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:52 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Il faudrait peut être que tu changes la résolution de ton écran pour avoir un ratio de 4:3 avant de lancer le truc de Cherry.
Si ça marche on peut peut être créer un point exe qui ferait :
changer la résolution de l'écran => lance RPG_RT => lance le truc de Cherry ;
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 19:59 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

azy, l'exe a pas intérêt de me changer la résolution de mon écran sans que j'aie demandé quoi que ce soit, sinon JE CASS TOU. zulu De toute façon moi je joue en fenêtré.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 20:08 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

RPG_RT.exe change déjà la résolution de ton écran (contrairement à AnotherFullScreen mode).

Il a déjà fait un .exe qui lance AFM, c'est cool :
http://share.cherrytree.at/showfile-2987/afm_game_starter.exe

C'était un peu chiant de devoir lancer le jeu, puis afm...
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 20:09 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Oui ça marche trotter !
C'est faisable un exe pareil ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2017)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3179, 80, 81  >
Page 30 sur 81

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation