FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucs de making en vrac
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1478, 79, 80  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gief

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:17 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Sriden : clairement, une worldmap, c'est mieux (dans Alundra, c'est un peu pareil. L'exploration des extérieurs (à la Zelda, c'est-à-dire sans changement d'échelle par rapport aux donjons et villages) est assez libre et vaste, à l'opposé des donjons labyrinthiques.

En fait, je pense ce projet en deux temps, c'est-à-dire en deux jeux. Un premier avec un seul donjon-village, pour me faire la main : se lancer dans un projet de grande envergure sans maitriser, ça risquerait de se casser la gueule de partout. De plus, ce premier jeu peut se faire avec des ressources plus limitées, ce qui est beaucoup plus motivant (et prudent) pour le graphiste en charge. Dans un deuxième jeu, un "vrai RPG", il y aurait une worldmap, un scénario plus fourni, et ça réutiliserait tout ce que j'aurais programmé et les ressources créées à l'occasion.

Donc en gros, mon interrogation se résume à : quoi mettre dans mes coffres : plein de pièces d'équipement pour plusieurs persos, ou des trucs pour un système un peu compliqué de création d'équipement à destination d'un seul perso (et peut-être qu'aussi, finalement, pour un seul perso, mais avec différentes manières d'aborder les combats, ça suffirait de mettre dans les coffres de l'équipement de base (en plus des consommables). J'ai du mal à me rendre compte pour l'instant.

Citation:
Résumé (vu que je sais que tu lis en diagonale)

Je ne lis en diagonale que les messages de Daragonis et Blizzard sur E-magination, parce que souvent ils parlent pour rien. :awi:

Citation:
Résumé (vu que je sais que tu lis en diagonale) : un gros donjon unique, un village qui évolue en fonction de la progression dans le donjon. En plus, c'est simple à mettre en place (switchs ou variables) et c'est compatible avec les "quêtes annexes" (on débloque tel pnj si on tue tel ennemi).

C'est en partie ce que je suggérais : "ou si encore on trouve un objet spécial (solution moins bordélique que la précédente) qui enrichit la gamme d'équipement proposée par le marchand (genre des braises spéciales pour forger des armes plus puissantes)".
A vrai dire, cette manière de faire, on la retrouve dans un certain nombre de RPGs. Soul Blazer et Terranigma de Quintet, Azur Dreams de Konami. C'est une piste à suivre, en effet.

J'ai lu la suite aussi, je retiens les idées, merci. :)
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:22 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Bon mon prochain message est structuré en trois parties, promis.

Au delà de la gamme d'équipements ça pourrait être aussi un enchanteur (pour apprendre des spells), un coffre (pour stocker des objets), une banque ou ce genre de bêtises que personne n'utilise.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:34 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Oué dans diablo 1, y'avait juste les marchands qui vendaient de nouveaux trucs selon notre niveau je crois. (peut-être aussi quand on avait débloqué des trucs dans le donjon mais je suis pas sûr) :fgr
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:38 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Je crois qu'il y avait toute la liste des objets dès le début en fait ? Et après les objets avaient un niveau minimum obligatoire (une mécanique intéressante à mettre en place, je sais pas si on peut avec RM. Ce serait intéressant (j'ai déjà dit intéressant mais c'est pas grave) de l'intégrer dans le cadre d'un CMS peut être).

Tu sais quoi, tu me stresses, je vais le lancer pour voir.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:51 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Ah oui, des fois le niveau était pas suffisant je me souviens. :m~ M'enfin ils devaient quand même proposer des items liés à ton niveau en gros, et pas te lister direct que des items de level 40 dès le début. zulu
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 20:52 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
Au delà de la gamme d'équipements ça pourrait être aussi un enchanteur (pour apprendre des spells), un coffre (pour stocker des objets), une banque ou ce genre de bêtises que personne n'utilise.

Ouais, ouais, c'est prévu, tout ça.

Pour les stats minimales, je trouve ça pas du tout parlant : il y aurait des aberrations du genre, une hache à deux mains de bas-niveau qui demanderait moins de force qu'une épée de haut niveau. De toutes façons, l'équipement étant relativement rare dans ce jeu (comme dans les RPGs classiques, pas comme les rogue-likes dont fait partie Diablo où c'est la foire aux items), c'est mieux que je m'en tienne à quelque chose de simple.
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 14:59 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

https://e-magination.jeun.fr/t3878p800-blabla-general-making

Son en mono, convertit du ogg au wav, en 32mH, qui boucle (mal). Question : à quel point as tu envie qu'on coupe la musique ?

Sachant qu'une bonne musique de jv est une musique qui s'oublie, je trouverai plus intéressant de conserver la qualité mais de mettre moins de morceaux, puis ensuite proposer au joueur de mettre sa propre musique, surtout pour un jeu d'arcade.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:30 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

AristA a écrit:
Sachant qu'une bonne musique de jv est une musique qui s'oublie,
Non :king

AristA a écrit:
je trouverai plus intéressant de conserver la qualité
Oui :link

AristA a écrit:
mais de mettre moins de morceaux,
Non, il y en a déjà très peu :fist

AristA a écrit:
puis ensuite proposer au joueur de mettre sa propre musique
Hors de question :wtf
C'est au concepteur de choisir des morceaux qui suivent avec ses lieux. Donner un choix au joueur, pffff n'importe quoi. Le joueur moyen est un gueux sale boueux et puant. Ce n'est pas à lui de choisir quelle musique va avec quel lieu.
Visiter le site web du posteur
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:38 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

de toute façon c'est toi qui va faire la musique et ça va être nul aussi bien en qualité sonore qu'en terme de etc. triquite triquite méchante
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:12 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Nan je fais rien du tout moi oO

Et de la qualité sonore pour de la musique mégadrive, n'importe quoi, t'es complètement à côté de la plaque :haha
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:36 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Citation:
Sachant qu'une bonne musique de jv est une musique qui s'oublie

C'est sur les Forges qu'ils vous apprennent ça ? zulu Ça c'est à force de faire des jeux modernes avec que des sons ambiant insipides et dénués de thèmes marquants (comme pour les films).
Il faudrait qu'ils créent des jeux où on chevauche un dragon dans les airs avec une superbe musique épique ki tu pour que ces porcelets mal-élevés pleurent toutes les larmes de leur frêles corps en réalisant l'ampleur de leur aveuglement absurde.
:popcorn
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 21:00 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

sriden a écrit:
Citation:
Sachant qu'une bonne musique de jv est une musique qui s'oublie

C'est sur les Forges qu'ils vous apprennent ça ? zulu Ça c'est à force de faire des jeux modernes avec que des sons ambiant insipides et dénués de thèmes marquants (comme pour les films).
:popcorn

Gros +1.
Il faut avoir vécu à l'époque de la Nes, de la Snes, pour avoir les larmes aux yeux en ré-entendant une musique de Zelda ou de Secret of Mana. Les bruits d'ambiance et deux trois notes qui se baladent, très peu pour moi. (Sauf les jeux open-world misant sur l'immersion comme si on y était, etc., genre les Elder Scrolls, sinon ça saoulerait au bout d'un temps.)

Comment tu as pu croire que c'était une musique de Rots, AristA ? Rots, il fait dans la musique héroïco-orchestrale à tendance joyeuse. Pour un OST custom plus rock et électrique à tendance Falcom/Konami, je m'adresserais à Fawzi. :m~
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 23:44 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

J'ai pas accès à la page d'e-m, il a fait des musiques roates ou quoi bourdel ? :fgr
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 00:15 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

La qualité des sons de Fawzi est nulle aussi. Il y a trop de reverb sur des mauvais sample du coup ça sonne cheap et vous vous aimez bien parce que "omg on dirait des sons PS1 <3" alors qu'en fait ce sont juste des violons cheap tirés d'une banque de sons gratuite.

Personnellement si je jouais à un jeu type arcade et que y'avait un putain de thème avec plein de solos et tout, au bout d'un moment ça m'empêcherait tellement de me concentrer sur comment je joue au jeu lui même qu'indubitablement je couperai la musique, quitte à jouer dans le silence. Je trouverai plus intéressant de jouer au jeu et que la musique ne fasse tellement qu'un avec l'expérience que c'est seulement a posteriori qu'on se rend compte qu'il y en avait, et qu'on a été accompagné par cette dernière, au lieu de se souvenir de comment le piano faisait des descentes sur des pentatoniques avec comme accompagnement une suite de quatre accords et une batterie chiptune parce que ça fait rétro et c'est trop nostalgique

Même chose pour des effets sonores trop marquées, genre les "PUNCHFKDJFFHDK" trop forts dans certains jeux.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 11:05 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Bah la musique, que ce soit des thèmes marqués ou des sons vaporeux, est là pour créer une ambiance, c'est comme les graphismes sinon on jouerai en mode fil de fer avec zéro décor et des bâtons en guise d'ennemis. :fgr

Après, tout dépend d'à quel point on s'intéresse à la musique ou au visuel ; avant la sortie de Secret of mana j'ai pu voir que j'étais le seul dans mon entourage à prêter une quelconque attention à la musique dans les jeux, la plupart des autres en avaient rien à foutre parce que la musique pour eux c'était pas leur domaine de prédilection dirons-nous. Mais avec Secret of mana ils ont commencé à tendre l'oreille, comme quoi quand la musique commence à avoir une certaine qualité et à peser un certain poids non-négligeable dans l'ambiance du jeu, les gens s'en rendent compte.

Concernant l'apport d'ambiance, la musique n'est pas obligée d'être asservie par le jeu mais peut fonctionner en communion, à'image du cinéma muet et de la musique jouée sur le côté (ce qui est un peu à l'origine de ce phénomène). La musique y est alors vue par la plupart des gens comme un complément certes, mais si elle sert vraiment le film de manière magistrale aux plus forts de ses climax etc, le visionneur lambda saura remarquer sa qualité, et son utilité pour transformer le tout en expérience forte. (parce que l'expérience de jeu c'est pas seulement le gameplay seul qui pourrait se suffire avec les fils de fer et les bips sans musique, c'est aussi tout le reste) :link

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 11:20 (2013)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac Répondre en citant

Oué bi1 dit :m~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: Les trucs de making en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1478, 79, 80  >
Page 13 sur 80

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation