FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des blablas libres
Aller à la page: <  1, 2, 3391, 392, 393437, 438, 439  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nemau

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 23:29 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Des fois tu me fais penser aux mecs qui se prennent pour Jésus et qu'on croise dans les hostos psychiatriques. :porte

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 23:41 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Merci du signalement.
Ça prouve vraiment que les fans de Zelda ne sont pas très malins.
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 00:32 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Non docteur, Jésus c'était l'année dernière, mais maintenant vos petites pilules roses m'ont fait prendre pleinement conscience que j'étais bien Napoléon. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 00:24 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Mercredi-jeudi et jeudi-vendredi je bosse de nuit (21h-7h) du coup faut que je me force à rester éveillé durant ce créneau horaire.

Bref, comme toutes les autres nuits je vais geeker comme une gros no-life, mais pour une fois ce sera pour la bonne cause.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 12:28 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Je vois pas où est la bonne cause de maintenir en vie tous ces vieux qui coûtent tant à la société. :porte

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 15:11 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Zam, faut que tu arrives à 250 messages. J'ai posé une question à propos de mon jeu dan sla section invisible, j'aurais voulu avoir ton avis aussi. :sriden

Bon je copie-colle ici, mais les autres répondez sur mon topic plutôt, je préfère pour ne pas éparpiller mes infos.

J'ai testé des trucs il y a quelques jours concernant l'extérieur du donjon.
Notre idée de base, c'était que l'extérieur soit représenté sous forme de bande défilant horizontalement pour simuler un 360°. Mais je me rends compte que, au moins pour une aussi grande image (et j'ai testé aussi en panorama), sur mon ordi pas si nul, le défilement est saccadé en fenêtré, ce qui va contre l'idée de fluidité voulue (une liberté s'opposant au confinement du donjon). J'ai cherché différentes solutions, et suis arrivé aux trois choix suivants :
- tant pis si c'est saccadé, défilement d'une bande sur 360° FTW (j'avoue que je suis très fan du principe, et Shin aussi)
- quatre écrans quatre directions : comme dans le donjon, touches gauche et droite font tourner sur soi-même en affichant une autre image fixe (haut et bas servent à sélectionner des trucs sur les écrans en question). A la différence tout de même du donjon, les écrans peuvent contenir plein d'éléments uniques
- une image de la taille de deux ou trois écrans, représentant une vue de 180° ou 270°, reprenant le principe du défilement fluide (sur une si petite image, le défilement peut être plus lent donc moins saccadé, et dans le pire des cas suffisamment court pour ne pas être pénible pour les yeux).

Que préféreriez-vous ?

Ce qu'il y a de plus important, c'est de créer un contraste avec le labyrinthe, ce qui peut passer par :
- un changement dans la vue
- une sensation de liberté (fluidité, renforcée par le 360°)
- plus de détails uniques, une composition en tableau.
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 17:33 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

J'aime bien l'idée du 360° aussi, et le fait que ce soit aussi saccadé m'étonne. L'image que vous utilisez fait quelle taille exactement? Et puis t'utilise la version officielle de 2003? Cherry a programmé un nouveau moteur graphique qui tourne bien mieux (avec 60 fps constant au lieu des anciens 30 notamment)

Votre objectif est de marquer un contraste avec l'intérieur du donjon, qui se veut claustro-phobique et flippant dans l'ensemble. L'opposé est donc plutôt quelque chose de chaleureux et ouvert. Comme tu l'as dit, ça peut passer par des détails uniques, mais tu aussi faire véhiculer ça à travers l'ambiance générale de l'image. Pour ce que j'en ai vu, votre donjon est plutôt sombre avec une saturation des couleurs très basse. Le rajout de couleurs plus vives (un feu de camp) qui débordent sur le reste peut rendre le tout plus chaleureux.
Un exemple de ça:

Mais pour pousser le truc encore plus loin, à votre place j'emprunterais au cinéma certaiens astuces sur la courte et la longue focale. Dans certains films d'auteurs la courte focale associées avec des mouvements plutôt libres est souvent utilisée pour réaliser une ambiance plus calme (adapté à l'extérieur du donjon et bien avec votre envie de mouvement libre), et ensuite des longues focales avec des plans fixes pose les personnages plutôt comme les intrus dans un grand décors (adapté au donjon avec le coté bien plus rigide des plans). Parfois ce coté est encore plus appuyé par l'utilisation d'un travelling compensé (garder un élément central de l'image identique tout en déformant l'intégralité du décors avec le passage d'une longueur de focale de focale à une autre (c'est réalisé au cinéma en changeant la focale tout en reculant ou avançant la caméra à la même vitesse)). Un excellent exemple de ça est dans le film La Haine (merci Karim Debbache) où l'intégralité des scène dans la banlieue des personnages est en courte focale, puis au moment de l'arrivée à Paris effectue un gigantesque (pour le coup c'est un exemple parfait) travelling compensé pour marquer la différence d'environnement.
Si Shin arriverait à réaliser ça lors d'une animation de rentrée et sortie de donjon, le contraste voulu entre les deux sera là, crois moi, et vous pourrez vous passer du 360° si nécessaire (mais ce serai quand même bien qu'il soit là) (de plus à ce que j'ai compris vous avez pas terminé l'extérieur, il est donc encore temps de le réaliser avec une fausse courte focale)
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:49 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Ce n'est pas SI saccadé. C'est plutôt des micro-saccades, mais qui suffisent à gâcher l'effet de fluidité voulu. Mais en fait, j'ai remarqué que ça n'arrivait donc pas en plein écran, mais pas non plus en fenêtré en résolution de base, seulement en x2.
Je ne peux malheureusement pas pour l'instant porter mon jeu sur le RM officiel, car le principal de la programmation repose sur un patch dont il n'a pas encore créé l'équivalent (j'espère que ça arrivera parce qu'en plein écran les performances sont légèrement mois bonnes qu'en fenêtré actuellement... sauf pour le défilement d'image, et carrément injouable en sur Windows 8 (cherry avait fait un patch pour jouer sur Windows 8 en plein écran, mais ce plein écran s'adapte à la forme de l'écran et sur les écrans larges déforme le pixel art).

En effet, le contraste jouera aussi sur les couleurs, plus douces et variées, et un bleu du ciel lumineux.

Ce que tu dis sur les focales m'a l'air d'une piste intéressante... je crois... :F Je m'y connais pas en termes techniques de cinéma, tu peux me montrer des exemples s'il te plaît (c'est dans un épisode de Crossed je suppose) ?
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:05 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Oui il en parle dans un crossed mais je sais plus lequel.
Voilà des exemples:
Dans la Haine:

Dans Vertigo (film qui a d'ailleurs donné le nom anglais de l'effet) (PS: ce serai un dans ce genre là qui serai efficace pour ton jeu):

Un très long pour que t'ai le temps de bien voir l'effet dans les Affranchis:
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:03 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Maintenant que j'y pense, on utilise l'équivalent d'une courte focale dans le labyrinthe. La raison en est que, pour économiser des images (et du temps de production), on ne voit que trois cases devant soi. Trois cases c'est peu, et avec une focale longue, ces trois cases auraient occupé peu de place dans la perspective, c'est-à-dire qu'il y aurait eu la place pour afficher d'autres cases plus loin, qu'on aurait alors fondu dans le noir pour ne pas avoir à le faire. Or un fondu aussi abrupt aurait impliqué de l'expliquer par l'utilisation d'une torche par le joueur. Et ajouter une telle gestion de la lumière, c'était en gros pas possible avec la technique que j'utilise pour composer l'image (c'est pas un jeu en 3D polygonale où on peut ajouter des sources lumineuses et compagnie). Du coup, on a étiré la perspective, ce qui fait que toute la place est utilisé, et qu'il n'y a pas besoin de fondu dans le noir impliquant une torche et une gestion dynamique des sources lumineuses. On perd sans doute en oppression, mais on gagne peut-être dans le sentiment d'isolement (le labyrinthe semble plus interminable qu'il ne l'est vraiment).

Du coup, si je veux faire un contraste dans l'extérieur, il faudrait utiliser une focale moyenne ou longue, qui ferait au contraire que tout semble soudain accessible, à portée de main. Je pense qu'en pensant la question dans les termes que tu proposes, on créera une image plus intéressante !

Et on va voir ce qu'on peut faire avec l'effet de Vertigo. :x3
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 20:59 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Citation:
(le labyrinthe semble plus interminable qu'il ne l'est vraiment)

Oui, c'est exactement ce qui est utilisé dans Mario 64 pour l'escalier sans fin.

Au passage, je citais des exemples dans le cinéma, mais Mario 64 est un cas d'école dans l'application dans le jeu vidéo des astuces de longueurs focales. (MGS1 aussi mais c'est plus subtil car c'est mélangé avec pleins d'autres effets) Avec les moyens disponibles de nos jours, le transposer dans le JV 2D est tout à fait possible, mais malheureusement les développeurs 2D ont tendance à délaisser les effets visuels tirés du cinéma.
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:04 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Pour faire zizir à Nemau, il y en a aussi dans le temple de la forêt d'Ocarina of Time.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 00:22 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

:x3

Et dans Le Roi Lion. Et dans Le Seigneur des Anneaux.

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 12:35 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Et dans How I Met Your Mother. Le trans-trav (lulz) c'est l'un des effets kisscool les plus utilisés. :--
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:45 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Citation:
dans un SMS, tous les caractères n'ont pas la même valeur. Savez-vous par exemple que le C cédille que l'iPhone se plaît à corriger lorsque vous l'oubliez compte non pas pour un mais pour 30 caractères dans un message ? Alors, lorsque l'on sait qu'un SMS doit être constitué de 160 caractères, et même 70 lorsque le C cédille ou le E tréma sont utilisés (au-delà, il sera compté comme deux messages ou plus), le compteur défile vite.
Holala, c'est pour ça que je peux jamais faire de sms de plus de 15 mots sans que ça me dise "voulez-vous envoyer 2 sms lulz ?" :omg
À partir de maintenant je ferai mes sms sans accent ni rien à la AlterEgo. :m~

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 21:00 (2015)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

C'est super bizarre ton truc, je viens de regarder sur mon téléphone et tous les caractères comptent pour 1 zulu
Moi c'est un samsoungue :m~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2017)    Sujet du message: Le topic des blablas libres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3391, 392, 393437, 438, 439  >
Page 392 sur 439

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation