FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des blablas libres
Aller à la page: <  1, 2, 3202, 203, 204428, 429, 430  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saka

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 20:25 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Si tu savais tout ce qu'ils balancent là-bas :th
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 20:55 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Citation:
içi

Zam
Vétéran

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 21:56 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Nemau: Prout.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 08:13 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Zam > Non enfin on a surtout des topics sur le reste du forum qui sont pas mal fournis mine de rien. Et puis les dramas ça augmente drastiquement le nombre de posts et comme on a pas arrêté de se pouiller la gueule moi et trotter.. :m~
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 12:25 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Citation:
malâmatî

Je connaissais pas le terme, c'est intéressant comme philosophie.

Citation:
Le malâmati est un soufi qui par souci de sincérité va faire exprès d’avoir un comportement presque contraire à ce qu’il est vraiment même si ça doit lui causer des ennuis et le discréditer publiquement.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 12:58 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Oui c'est une histoire de lutte contre l'ego, qui est supposé corrompre l'âme dans leur philosophie etc. Henry Plée en parle bien dans son livre des points vitaux (qu'il y avait sur ma photo ici), c'est d'ailleurs le seul endroit où j'en ai entendu parler à peu près correctement. zulu (sur le net où j'ai été checker plus tard, il y a pas grand chose de vraiment explicite).

En gros, le malâmati fait (faisait) exprès de passer pour un connard aux yeux de tous alors qu'il faisait le bien en secret, le tout pour ratatiner son égo intérieur qui l'empêche d'atteindre la pureté absolue machin. Si des mecs ont vraiment fait ça toute leur vie sans flancher, je leur tire mon chapeau. :--

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 13:14 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Tu trouves que c'est une bonne attitude à adopter ? Ou alors tu salues l'effort ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:06 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

J'ai recopié le paragraphe du bouquin, parce que c'est pas la première fois que ça m'emmerde de pas trouver ce passage sur le net :fgr :

___
note 117 : "L'ego est l'ennemi" rappelle "l'âme haïssable" des Malamati, dits "les hommes du blâme", un mouvement de pensée (et non pas une secte) où l'Homme qui adhère à cette forme de comportement considère que, ce que Freud a appelé ego (l'âme haïssable étouffant l'âme divine) doit faire l'objet d'un "grand combat" intérieur (le grand djihad, pour l'islam, le petit djihad étant celui à mener, éventuellement, contre les ennemis). Et, pour favoriser ce grand combat intérieur, ces hommes recherchent et vont jusqu'à provoquer le blâme, la réprobation, en parlant ou en faisant ostensiblement ce que les coutumes ou les religions interdisent.

Un exemple entre mille : un ami vient vous demander une aide financière pour un cas sérieux. Vous la lui refusez et vous insultez l'ami. Puis vous lui faites parvenir de l'argent anonymement... et subissez sereinement le blâme de l'ami et de votre entourage. On comprend qu'il y ait peu d'hommes du blâme...
___
Voilà. :popcorn
Citation:
Tu trouves que c'est une bonne attitude à adopter ?

Ptêt pas, vu que c'est quand même assez extrême lulz. J'avais bien fait un ou deux petits trucs anecdotiques de ce genre avant de lire ça, mais mener une vie pareille ça serait de la torture permanente quand même. :F
Disons que sur le papier c'est la classe parce que c'est quand même le summum de l'abnégation. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 18:59 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

J'arrive pas à capter d'où commence cette discussion. oO

Citation:
le malâmati fait (faisait) exprès de passer pour un connard aux yeux de tous alors qu'il faisait le bien en secret

Cool, j'ai une excuse toute faite la prochaine fois qu'on m'accuse de foutre la merde. :porte

Citation:
Un exemple entre mille : un ami vient vous demander une aide financière pour un cas sérieux. Vous la lui refusez et vous insultez l'ami. Puis vous lui faites parvenir de l'argent anonymement... et subissez sereinement le blâme de l'ami et de votre entourage. On comprend qu'il y ait peu d'hommes du blâme...

Ouais mais du coup : ok le mec a eu son argent, mais il a perdu un ami. Et même sans parler de ça, le simple fait de haïr quelqu'un est quelque chose qu'on ne vit pas toujours très bien (même si on est sûr que c'est justifié). Donc du coup le malamachin apporte aussi du négatif, donc la pureté de l'âme tout ça heum voilà quoi.

ET PUIS PUTAIN JAY FRWAAA. (pourtant j'ai mis le chauffage à donf zulu)

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:11 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Ça doit être dur d'haïr quelqu'un, holala. :bara Je crois pas que ceux qui pratiquaient ça vivaient dans le même monde aseptisé et émotionnellement fragile qui t'entoure actuellement. :F
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:12 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Merci pour le recopiage.

D'un côté, d'après wikipedia anglais :
Citation:
The Malamatiyya believed in the value of self-blame, that piety should be a private matter and that being held in good esteem would lead to worldly attachment

1)Donc ils adoptent cette attitude pour leur propre bénéfice. Finalement on a quand même des gens qui agissent comme des connards, dans leur propre intérêt.

2)Se forcer à mal agir en permanence et à faire le bien en secret, c'est quand même beaucoup penser à soi, à son ego. En tout cas plus que quelqu'un qui ferait le bien sans rien attendre de spécial en retour.

Ceci dit ce genre d'attitude me semble meilleure qu'une mec qui se vante, je sais pas trop pourquoi...
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:23 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Est-ce que le stade supérieur c'est le super-malâmatî ?

Le mec qui se vante tellement outrageusement de faire le bien pour que les gens puissent pas le blairer ?

"Hé, vous savez qui a aidé les orphelins ? Oui ! Moi ! Je suis tellement super ! Hahaha !"
mais en vrai... je suis modeste... mais cette modestie doit rester secrète pour rester pure :sriden

Dernière édition par trotter le Mar 10 Déc - 19:24 (2013); édité 1 fois
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:24 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

sriden > vas te faire zutrer un œuf chez les grecs si j'y suis ! xD

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 19:24 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

(Tes 2 points veulent dire la même chose hein :F) Oui on en déduit facilement qu'il font ça pour eux-mêmes donc pour leur ego etc, je pense que ça vient à l'esprit de tout le monde ça. Mais c'est un peu tourner en rond, c'est pas parce que c'est un travail sur soi-même qu'on peut rajouter "= ego" systématiquement. :fgr "Le mec il se fait cracher dessus toute sa vie, c'est pour son ego" > ouais ok. :--

Mais allez-y, cassez-les à mort pour vous défouler et décharger toute votre haine, ils adorent ça. :porte

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:08 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Le prend pas mal sriden, j'essaie juste de comprendre et d'approfondir, pas de me moquer.

On vient d'avoir une conversation qui parle un peu de ça avec ma femme :

<<Pourquoi tu ne t'assoies jamais dans les transports en commun Bobby ?

-Parce que des vieux peuvent monter, Cindy.

-Ben quand ils montent, tu leur cèdes la place !

-Oui mais... Si je faisais ça, les gens verront que je leur cède la place. J'aurais l'impression, quelque part, de me vanter. Il m'arrivait de m'empêcher de faire quelque chose de bien, tellement je pense que se vanter est quelque chose de mal. Peut être aussi que j'avais surtout peur du jugement des gens s'ils se mettaient à penser que je me vantais. Je pensais comme ça autrefois.

-Ce genre d'attitude, c'est 自意識過剰 (excessive self-consciousness).>>

Cette attitude me semble assez répandue chez les gens qui ont peur des autres.
Personne ne se retrouve dans la conversation ?
Phobie sociale. Courant chez les geeks.

Peut être qu'à partir de là peut naître un intérêt pour les cultures qui mettent en avant la politesse et la modestie.

(On peut se libérer de cette pression en se rendant compte que les gens s'en branlent totalement de notre existence.)
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 20:23 (2013)    Sujet du message: Le topic des blablas libres Répondre en citant

Dans deux messages je baise Zeus sur le nombre de posts.

Dernière édition par Nemau le Mar 10 Déc - 20:25 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32 (2017)    Sujet du message: Le topic des blablas libres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3202, 203, 204428, 429, 430  >
Page 203 sur 430

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation