FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Oniro full RTP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HuLijin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 12:02 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Note : le donjon de ce projet est le même que celui de ma partie de Polaris. Quand je fais du recyclage, je le fais jusqu'au bout.

J'avais besoin d'un support pour indiquer ce que je voulais faire pour le concours et j'avais dit que je vous présenterai ce vieux projet un jour, donc autant faire d'une pierre deux coups et squatter le FAMAS pour le concours.

Note 2 : comme on est un peu dans l'urgence, la présentation ira gentiment voir ailleurs. M'en occuperai dans un futur lointoin.

Conditions du concours
    -utiliser UNIQUEMENT la bibliothèque de base
    -le scénario doit être calqué sur le modèle suivant:
    -situation initiale
    -élément perturbateur
    -ce que vous voulez
    -situation finale
    -les PJ doivent être au nombre de 4 PRECISEMENT.

Notation du concours
    -cohérence du scénario
    -originalité
    -mapping (détails et cohérence,...)
    -personnalisation de la base de données (personnalisation des armes, des monstres...)

Deadline : 6 avril 2016

L'intégralité de ce petit jeu est basé sur le tutoriel officiel de prise en main de RPG Maker VX Ace (en anglais).
Ce tutoriel a l'avantage de proposer de créer un RPG tout ce qu'il y a de plus classique mais super compressé. Ça me semble tout à fait indiqué pour ce concours.
J'avais déjà réfléchi à l'adapter à ma sauce, je vous laisse découvrir tout ça pour les plus curieux.

Scénario global
À la base, le scénario était prévu pour trois aventuriers, et on nous en impose quatre...
Initialement j'avais prévu ceci :
1. Le héros principal est appelé par le chef du village pour accompagner la prêtresse exorciser une tour [map village]
2. Le héros va voir la prêtresse qui lui dit qu'elle ne sortira aps du village tant qu'un monstre dangereux y rôde [map village - chez la prêtresse]
3. Le héros va dans les plaines chasser le monstre [carte du monde]
4. Le héros tombe nez à nez avec le monstre, combat scripté, on peut ne pas le tuer et le récupérer dans l'équipe [carte du monde, secret de jeu]
5. Le héros revient au village et va chercher la prêtresse [map village]
6. Si on a ramené le monstre avec nous, la prêtresse nous accompagne pour aller cueillir des plantes dnas la forêt pour le soigner [carte du monde]
6b. Sinon elle nous dit d'aller les chercher quand même, mais la récompense de quête sera moins élevée [carte du monde]
7. Tout le monde se prépare à aller dans la tour, faire le tour des maisons pour les secrets [map village]
7b. secret : aller à la tour délabrée taper un boss optionnel et récupérer le dernier perso (ceci n'était pas prévu initialement) [lieu - carte du monde]
7c. secret : aller voir l'armurier pour récupérer une arme surpuissante pour la prêtresse [map village]
7d. secret : entendre parler d'une oasis, aller la visiter et débloquer la forme humaine du monstre [lieu - carte du monde]
8. Une fois tous les préparatifs faits, le chef du village envoie les héros chercher un métal particulier en guise d'ultime préparation [carte du monde]
9. La prêtresse reçoit son arme ultime, efficace contre le boss du donjon [village]
10. La troupe s'en va au donjon exorciser le démon [map donjon]

Scénario du donjon
On retrouve à peu de choses près le parcours de ma partie de Polaris.
En revanche, toutes les énigmes sont différentes, là on est vraiment dans un JRPG, pas dans un jeu d'investigation.

1. [Pièce niveau 1] constater que la grille nécessite une clé pour être ouverte, lire la plaque (info clé succube, secret non lisible), monter
2. [Pièce niveau 2] combattre la succube jusqu'à faire tomber la clé, descendre
2.b [Pièce niveau 2] secret : l'eau soigne (comme dans les FF)
2.c [Pièce niveau 2] secret : une arme ultime est dispo pour l'archère dans l'eau
3. [Pièce niveau 1] ouvrir la grille, récupérer indice A et deuxième clé, monter 2 étages
4. [Pièce niveau 3] aller tout en haut à gauche, descendre
4b. [Pièce niveau 3] certains ennemis peuvent dropper l'arme ultime du monstre (sous ses deux formes si oasis débloquée)
5. [Pièce niveau 2] ouvrir la grille du villageois, récupérer indice B
5b. [Pièce niveau 2] secret : si la prêtresse a le lead, nouvelle recette d'alchimie et secret plaque niveau 1 révélé (retourner lire la plaque pour aller chercher l'arc)
6. [Pièce niveau 3] 2 indices sur 3, le dernier n'est pas dispo, il faut résoudre l'énigme des pics par bruteforce
7. [Pièce niveau 3] battre le gardien pour accéder au niveau 4, il loote l'arme ultime du héros
8. [Pièce niveau 4] battre le boss (2 formes, la seconde n'est vulnérable qu'aux armes ultimes)

Quelques pièges dans ce donjon : les pics causent une mort subite si non désactivés et si on n'utilise pas la première clé sur la grille du bas, on perd l'indice A.

Mapping
Map du village (map de montagne)
Map du temple de la prêtresse
Maps intérieures du temple, de la maison du chef du village et de l'armurier
(les autres maisons du village ne sont pas à visiter)
Carte du monde avec ses régions pour les quêtes
Map(s) du donjon facultatif de l'archère
Maps 1 à 4 du donjon du boss final

Ça en fait suffisamment peu pour les faire proprement et pour personnaliser correctement les tilesets.

Personnages obligatoires

Le héros
Classique, combat corps à corps à l'épée, capable de donner des buffs

La prêtresse
Classique aussi, sorts de soin et de guérison d'altérations d'états
Son arme inflige des dégâts élémentaires
Alchimiste : permet de créer des potions (système rudimentaire)

Personnages facultatifs

L'archère
Combat à l'arc, capable d'infliger des débuffs
quelques attaques élémentales avec dommages en pourcentage (background : donjon optionnel est habité par un esprit)

Le monstre
Sous sa forme animale : berserk, ses attaques enlèvent des PM
Sous sa forme humaine : magicien élémentaire, capable de régénérer les PM des alliés

Le fait de ne pas les avoir rendra le donjon plus compliqué (monstres avec des faiblesses correspondant à celles de ces deux persos)

Dernière édition par HuLijin le Sam 5 Mar - 16:51 (2016); édité 2 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 15:45 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Komen on fé pour aller dans la salle 4 ? :fgr
Bon courage. L'organisateur a l'air d'être un nouvel arrivant dont on connaît rien de sa fiabilité à finir ce qu'il a commencé, avant de débuter il faudrait être sûr qu'il déserte pas en plein milieu du concours.. :m~

HuLijin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 16:53 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

En toute honnêteté, le concours est bancal de chez bancal.
Mais ça nous donne l'occasion à Ephy et moi de recommencer une collaboration, alors on va faire comme si l'organisateur était fiable ^^

C'est vraiment illisible mon truc, ça va être un sacré boulot de tout remettre bien.
Si vous connaissez un super éditeur online collaboratif pour faire des mindmaps, ce serait trop bien en fait.

Pour le moment, je tente ça : https://mm.tt/663302173?t=9i6RsRuGrn on verra bien.
HuLijin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 13:53 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Compte-rendu du premier week-end

Ce qui a été décidé
    - les skins des héros
    - les skins des boss
    - on conserve à peu près tout le reste

Les personnages principaux

Le hérosLa prêtresseLe loup-garou (facultatif)La magicienne
Particularitéfadedébloque l'alchimiepeut switcher avec son apparence humaineinvocations à récupérer
Armeépéearckatana (loup) et bâton (humain)grimoire
Attaquephysiquephysique et magiquephysique (berserk en loup)magique
Compétencesbuffs perso et de groupesoins et attaquedraine MP (loup) ou rend MP (humain), débuffs (humain)attaques élémentales (%HP) et invocations

Le boss facultatif

La première forme est accessible dès que le héros peut aller dans les forêts. Récompense : recrutement de la magicienne et son invocation du feu.
La seconde forme n'est accessible qu'après avoir fini le jeu (boss extra dur typique des FF). Récompense : 100% complétion.

Le midboss du donjon

Le tuer permet d'être directement téléporté dans la salle du boss final. Récompense : arme ultime du héros.
Il n'apparait pas directement sur la carte : il faut activer sa statue.
Il absorbe l'élément eau (relatif aux armes ultimes).

Le boss final du donjon

Au niveau du scénario, il dispose d'une forme antérieure, mais visible uniquement en chara. Lui parler déclenche un combat permettant de récupérer l'invocation finale de la magicienne et son passage à la première forme.
La première forme est obligatoire. Elle n'est sensibles qu'aux armes ultimes et à l'élément eau. L'histoire se terminera ici pour un grand nombre de joueurs je pense.
La deuxième forme n'est disponible que si les deux héros facultatifs sont récupérés, si le monstre peut prendre son apparence humaine et si la magicienne a ses deux invocations cachées.
La vaincre donne accès à la deuxième phase du boss facultatif.

Note sur les boss : il nous fallait des monstres ayant des charas équivalements. Vu le peu de ressources disponibles dans les RTP, on fait avec les moyens du bord... Les autres monstres du jeu n'ont pas de charas.

C'est tout pour ce récap. Semaine prochaine : maps et remplissage de la BDD.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 20:08 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Comic sans ms !!§ :porte Bien. Tu procèdes toujours en faisant 1 an et demi de vide puis 1 mois sur 3 projets en même temps ? :porte

HuLijin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 20:54 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Ce coup-ci c'est bien du comic sans ms :D
Prochaine étape, penser à rajouter le suffixe en -ia :porte

Nan nan pas un an et demi de vide. J'ai pas mal bossé sur Reikon no Yume, mais je ne voyais pas trop l'intérêt d'en causer ici vu que ça a l'air d'intéresser que Criket. Et j'aidais ponctuellement aussi sur d'autres projets, en making, littérature, formation de nouveaux joueurs et rédaction de guides pour un jeu de stratégie par navigateur. C'est que ça m'a pris 1 an complet en y passant 1 à 5 heures par jour à les former mes ptits guildeux. Ça laisse peu de temps libre pour maker/scripter. Mais c'est vrai que RM ça faisait un bail que je n'y avais pas touché.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 21:05 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

C'est des RTP ça ?
Je comprends rien à l'apparence des boss, c'est le bazar :wtf
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 23:17 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Rédiger des guides, c'est comme les cahiers de Nemau, pour nous les trve makeurz ça reste du vide. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 05:00 (2016)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP Répondre en citant

Citation:
C'est des RTP ça ?

Yep (là il s'agit des monstres les plus complesques des RTP). En taille réelle ils sont davantage lisibles.

Bon courage pour le concours. :famas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: Concours Oniro full RTP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation