FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'antispécisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nemau

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 00:10 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Antispéciste, il se laisse faire bouffer par un ours. Ce qui se passe ensuite est incroyprévisible !

:porte

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 00:15 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
La question c'est : les insectes sont-ils des êtres sentients ? (cf. mon dernier post) Je n'ai pas encore de réponse précise à ce sujet. Je pense que beaucoup d'antispécistes se sont déjà penchés sur le sujet, à l'occasion je me renseignerai. Par contre il faut prendre en compte une chose : les insectes se reproduisent abondamment pour compenser le fait qu'ils meurent facilement.

Les poulets souris et autres petits animaux aussi. :th Ça me semble être une (tentative de) justification et non un réel argument. :porte
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 01:06 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Nemau a écrit:
Citation:
En France on a la chance d'être pas vraiment menacé par les animaux (contrairement à des pays du sud).
Ca me parait un peu facile de dire "il faudrait ne pas faire passer nos intérêts avant les leurs" après avoir éliminé ceux qui nous gênaient.

Genre les alligators en Afrique tout ça ? Il faut faire en sorte de se protéger des animaux dangereux sans avoir à les tuer pour autant (on en est largement capable).

Alligators et autres.
On s'est débarrassé des mammifères prédateurs qui nous menaçaient, avons chassés des animaux pour imposer nos villes.
Il reste quoi aujourd'hui de dangereux chez soi en France métropolitaine ?
Une poignée* d'animaux de taille insectoïde ou moins**.

Se protéger de ces animaux dangereux sans les tuer me parait difficile... cf la façon dont prolifère le moustique tigre.
Ces animaux sont parmi les derniers à nous mettre en danger en pouvant imposer leurs intérêts contraire au notre. Ca serait très pratique s'ils ne "comptaient pas"...

Je pense que c'est important pour ta réflexion de te pencher là dessus effectivement. :m~

*Moins que dans les pays du sud.
**Virus, bactéries dont parlait sriden mais comme tu ne sais pas si tu dois inclure les insectes dans ta réflexion je suppose que c'est pareil pour les microbes.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 01:22 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Je voudrais juste revenir sur le terme "spécisme".

Wikipédia a écrit:
L'antispécisme [...] affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres.

Les textes de loi mentionnent souvent l'espèce.
Mais est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de gens qui réfléchissent selon l'espèce...?
Par exemple, une famille qui préfère consacrer 3000€ à soigner son chien plutôt que de faire un don à médecin du monde... Ils se basent pas sur l'espèce pour décider de la manière dont ils traitent.

Tuer des animaux "nuisibles", le critère est-il "l'espèce" ou "le niveau de nuisance" ?
La distinction des droits, est-ce vraiment basé sur l'espèce sachant que même tous les être humains (même espèce donc) n'ont pas les mêmes droits (par exemple, un Français n'a pas les mêmes droits qu'un étranger) ?

Bref, est-ce qu'on ne peut pas être anti-spéciste -c'est à dire ne pas se baser sur l'espèce pour prendre des décisions- mais quand même carnivore, pour l'élimination des nuisibles, pour l'esclavage de certains animaux...?

"Ce cheval, je le laisse en liberté parce que je le trouve vraiment trop beau. Celui-ci, je le fais travailler car il est très musclé."

"Je fais travailler des enfants esclaves, par contre je gâte mes chats !"

"J'ai peur de la majorité des chiens, mais je ne suis pas spéciste. J'ai un très bon ami chien."

(Après j'ai peut être pas trop compris le spécisme/l'antispécisme.)
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 02:00 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Bref, est-ce qu'on ne peut pas être anti-spéciste -c'est à dire ne pas se baser sur l'espèce pour prendre des décisions- mais quand même carnivore, pour l'élimination des nuisibles, pour l'esclavage de certains animaux...?

Oui.

L'antispécisme considère simplement que les animaux doivent être traités comme les humains (...pour résumer...). Donc si tu considères que faire travailler des enfants esclaves (pour reprendre ton exemple) n'est pas immoral, si à côté tu exploites également des animaux ce n'est pas du spécisme.

Pour faire simple : le spécisme est une forme de racisme (= accorder une considération plus ou moins grande en fonction de critères non valables).

Merci pour ta participation trotter. Merci à tous d'ailleurs. Au boulot ou sur Facebook ce débat est vite crispant pour moi. Du fait de la très très très grande faiblesse argumentative de beaucoup de gens, des arguments que personne ici sur le Famas ne soutiendrait à part Saka [/troll], quel que soit votre "niveau de spécisme". Ici sur ce topic ce débat n'est presque jamais crispant, malgré que la majorité d'entre vous ne partagiez pas mon opinion. Sur Level Up aussi, de très bons retours ("bons" dans le sens constructifs, et ce malgré les désaccords d'opinions).

------

Saka, le post de Mael que tu as liké sur Facebook est révélateur de quelque chose : pour beaucoup de carnistes (autrement dit pour beaucoup de gens) le simple fait de dire que "personne ne devrait avoir le droit de manger de viande" est vécu comme une agression, comme quelque chose d'absolument immoral. La plupart des gens n'arrivent vraiment pas à comprendre qu'on ne défend pas l'antispécisme comme on défendrait par exemple un avis sur un film. Le jour où je dirai "personne ne devrait avoir le droit d'aimer la prélogie Star Wars" là d'accord, je serai agressif.

Je ne te demande pas d'être antispéciste, je te demande juste de comprendre qu'il est normal/logique/cohérent pour un antispéciste de dire qu'il faudrait interdire la consommation de viande. De la même façon que tu n'accepterais pas qu'on autorise les gens à faire des choses que tu juges immorales (tuer, violer, etc.).

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:04 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Ici sur ce topic ce débat n'est presque jamais crispant

Ça c'est grâce à mes super blagues qui détendent l'atmosphère. :porte

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 11:17 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Euh Nemau tu te plantes hein, je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai l'impression que tu me mets au même niveau que tes collègues de boulot, et vu ce que tu dis d'elles ça me vexe un peu :(
C'est pas parce que je suis pas d'accord que je suis pas capable de me mettre à ta place et te comprendre hein, c'est ce que j'essayais de te dire sur mon précédent post mais visiblement c'est pas passé non-plus.
(Ah et pour le post de Mael c'était exprès pour te taquiner :F)
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 22:33 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Ah, oki, autant pour moi alors.

Parce que Mael lui, pour le coup, il a de réelles difficultés à se mettre à ma place (cf. ses remarques "t'essaies d'imposer ton point de vue c'est irrespectueux").

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:17 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Du coup après cette altercation, à la prochaine IRL tu devras courir derrière la Maelmobile au lieu de t'y "mettre à ta place" dedans. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 00:27 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

xD

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 12:13 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Excuse-moi j'ai la sale habitude de tout le temps charrier les gens sur ce genre de trucs :fgr
Mais là ma [future] copine étant végétarienne je vais essayer de me retenir pour être moins relou.

Pour revenir dans le sujet, y'a une question que je voudrais te poser à propos du lait, des œufs etc, si tu veux les boycotter à cause du traitement inhumain des animaux dans ce qui est carrément des usines, est-ce que tu t'interdirais aussi les oeufs / laits etc issus directement de vraies fermes dans lesquelles les bêtes sont bien traitées ? Genre tu ne pourras même pas aller de temps en temps chercher du lait et des œufs bio chez le petit fermier dans la cambrousse qui vend directement son lait pour te faire un gâteau ? :m~

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 12:25 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Le premier post a écrit:
Quelques soient les conditions dans lesquelles ils ont été élevés et tués.

En tout cas il serait foutu d'être végétalien juste parce qu'il y a -alien dedans. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:01 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

OH PURÉE j'avais jamais tilté. xD Tu illumines ma journée là sriden une fois n'est pas coutume, merci. x)

Citation:
Mais là ma [future] copine étant végétarienne je vais essayer de me retenir pour être moins relou.

Ah je vois, c'est la copine, donc tout de suite les végétariens ils sont vachement moins nazis, mais quand c'était juste le pote Nemau ils pouvaient tous aller en enfer, on a bien compris. :porte ("future" dans le sens "potentielle future" ou... ?)

Sinon : tkt, tant que ce n'est vraiment que du chambrage, ça ne me pose aucun souci. Par contre je fais la part des choses entre le simple chambrage et ces gens qui font style de chambrer mais qui le font sur un ton condescendant et prennent du coup de haut les végétariens/végétaliens (genre on s'amuse avec la "bête curieuse" qu'est le végétarien/végétalien).

Citation:
est-ce que tu t'interdirais aussi les oeufs / laits etc issus directement de vraies fermes dans lesquelles les bêtes sont bien traitées ?

Pour qu'une vache fournisse son lait à l'être humain il faut lui retirer son veau, ce qui est une souffrance psychologique très importante pour la vache (c'est contraire à son instinct maternel). Pour les œufs je suis moins renseigné, mais il me semble qu'un élevage de poules sans sélection à la naissance en fonction du sexe (= les mâles sont tués) est impossible. Je veux dire : seules les femelles pondent des œufs. On peut quand même laisser les mâles en paix, mais ils passeraient leur temps à copuler avec les femelles, qui donneraient du coup des poussins dans leurs œufs. On peut du coup séparer les mâles des femelles, mais ne vont-ils pas ressentir une forme de frustration (et donc de souffrance) à ne pas pouvoir assouvir leur instinct reproducteur ? (et peut-être que, sans même parler de reproduction, le simple fait de vivre dans un milieu composé à la fois de mâles et de femelles est nécessaire à l'épanouissement "psychologique" de chacun de ces animaux)

Je dis tout ça comme ça, je n'affirme rien, je suis peu renseigné sur le sujet. Juste que, une fois qu'on regarde les choses avec un point de vue non spéciste (= l'intérêt des animaux compte aussi), on réalise qu'elles sont souvent moins simples qu'elles en avaient l'air.

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:11 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Dac je vois (donc plus de gâteau non-plus =>[])

Citation:
("future" dans le sens "potentielle future" ou... ?)

Future dans le sens c'est bien parti (cf topic approprié sur barbuland)
Pis je pense que si tu check mon facebook tu trouveras facilement qui c'est.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:24 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
(cf topic approprié sur barbuland)

Je ne le lis pas. ^^' (enfin si mais en diagonale, m'assurant juste qu'il n'y a pas de drama à modérer)

C'est Джим Мориарти ? Les russes elles cherchent juste à avoir la nationalité française, it's a trap. :porte Je pense que ce n'est pas elle, et je pense voir de qui il s'agit... (une planète Terre en bannière ?...)

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:44 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Non non, si si c'est bien la première (celle qui a le nom en russe). (M'enfin on fait du HS là)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45 (2017)    Sujet du message: L'antispécisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation