FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'antispécisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:27 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:
Du tout.
Pour ça qu'il y avait un "ou alors" au départ j'avais mis "ou du moins" ("... plus centré sur la transmission du message") que tu as omis de quoter. :king Ton paragraphe où tu parles de vote et de boycott confirme d'ailleurs cette deuxième tendance (ça fait partie intégrante de la stratégie du boycott par définition, telle qu'elle a été pensée au départ).

Citation:
Si tu es antispéciste mais que ça ne te pose aucun problème de manger de la viande, c'est soit que tu es sadique, soit que tu es idiot !

et on ne peut plus rien pour toi
Sauf si on pense que la mort des humains n'est pas forcément plus à éviter et condamner à la base. Le truc central c'est l'égalité entre humains et autres animaux, non ? Ça implique qu'on ne défende pas spécifiquement plus les humains que les autres animaux, et c'est tout.
Tu vois en quoi la manière de se nourrir n'est pas forcément liée dans le marbre avec cette idée d'antispécisme ? Un chasseur des steppes au VIe siècle, il va cribler de flèches des lapins pour les bouffer, et à un autre moment il va cribler de flèches le premier gars inconnu qui viendrait lui piquer sa bouffe. Pour lui, hommes et animaux sont égaux, sa grand-mère lui a appris qu'ils ont tous un esprit et une âme et qu'ils sont donc semblables. Et pourtant il chasse parce que pour lui tuer un être humain ou un animal est du même ordre.
Après, ton "antispécisme" semble lié à un contexte de contestation actuel particulier, ceux qui en ont écrit la définition, la logique et les règles l'ont lié automatiquement à ces contestations actuelles parce qu'elles correspondent à leurs convictions, mais ces gens ne devraient pas utiliser une définition ("l'antispécisme est le fait de considérer les hommes et tout autres animaux comme égaux devant la mort et la souffrance") aussi générale (et existante depuis longtemps dans certaines cultures) pour la coller à leur notion particulière d'antispécisme et se la réapproprier, surtout si c'est pour utiliser des mots violents et des insultes pour discréditer leurs prédécesseurs et autres gens qui partageraient la définition même, mais pas la contextualisation et la personnalisation qui ont été ajoutées derrière. :bara
Bref, si le terme antispéciste implique tout ça (donc plus que la définition originale, car ont été collées des convictions orientées, et non, imo pas forcément "logiques") je ne veux pas être antispéciste moi, vous pouvez vous le garder votre terme fashion. :m~
Surtout que tu le compares à la pédophilie, je dis ça je dis rien c'est pas moi qui le dis. :porte

Citation:
pour quelqu'un qui se sert déjà la ceinture au max (= 0 loisirs, entre autres), je n'attendrai jamais de lui qu'il mette sa santé en jeu pour des raisons éthiques.

C'est bien de ça dont je parlais (vivre seul au rsa signifie très majoritairement dire adieu aux loisirs, puisqu'on est est déjà en déficit chaque mois en achetant seulement de quoi subsister), il y a plein de gens dans ce cas.

Citation:
Moi aussi. Mais dans "tout le monde" j'inclus les animaux.

Moi aussi, c'est génial dis donc.
Donc quand je dis 'tout le monde", pour toi ça comprend pas les animaux, alors c'est pas pour dire mais c'est quand même un peu raciste sur les bords. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:30 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Je sais bien, mais ça reste à mon avis utopique. J'ai déjà dit qu'on avait pas vraiment d'esprit de groupe, 'suffit de lire le nombre de gens abjects sur les réseaux sociaux (entre ceux qui proposent de pendre les pédophiles par els couilles et de manger leurs entrailles, ceux qui disent que c'est la faute à l'immigration africaine, ceux qui disent que si on vote pas contre le FN on est une raclure de traître à la nation... :-- ).
Alors oui je suis conscient du cercle vicieux: si tout le monde se dit "y'a que moi, ça sert à rien" forcément personne ne le fera. Que ce soit pour les végétariens là, le végétalisme zulu ou pour le tri des déchets dans la poubelle jaune. Mais c'est vraiment comme ça, comme pour voter, au final on dira ce qu'on voudra, ton vote ne représente rien dans la masse de cons qui peuplent le monde. :lv
Je ne suis pas trop d'accord. Si tout le monde avait toujours pensé comme toi, à savoir "de toute façon les gens sont cons ça sert à rien de se battre etc.", il n'y aurait jamais eu de progès dans la société. Je me doute que de mon vivant je ne verrai jamais (ou très peu) l'évolution de la société concernant les animaux, mais mon action, même si elle n'est qu'une goutte d'eau, contribue à ce qu'un jour l'humanité arrête d'être spéciste. Plein de gouttes d'eau, ça fait un océan.

Citation:
Bien sûr imo ça doit être un extrême recours, on tape pas pour apprendre ni même pour punir, mais pour montrer au gosse qu'il dépasse largement les bornes. :feu
En le tapant, la première chose que tu lui montres (malgré toi), c'est qu'on peut obtenir ce que l'on veut par la violence.

Citation:
des p'tits vieux dociles
Tu plaisantes ? Ils tapent, ils mordent, ils griffent... xD J'ai même (à vie) une cicatrice de griffure de vieille sur le bras gauche (true story). xD

Citation:
C'est bien joli mais tu penses pas que y'aurait un énorme dérèglement de l'écosystème si du jour au lendemain (ou même petit à petit) l'être humain arrêtait de tuer TOUS les animaux sur la Terre ? :m~
Les problèmes qui surviendraient proviendraient du fait qu'on a déréglé l'écosystème. Du coup, effectivement, il faudrait surement accompagner "activement" ce retour à l'équilibre (essayer de limiter les naissances de certaines espèces etc.), et pas juste se contenter d'arrêter de tuer des animaux. Et, à terme, on pourrait complètement foutre la paix aux animaux.

Citation:
Soit que tu adores le goût de la viande, que c'est un gros + dans ton plaisir et que l'enlever ce serait déjà "perdre quelque chose" justement.
Si pour toi la vie d'un animal vaut moins que le goût de sa viande dans ta bouche, tu es éventuellement "pro-antispécistes" mais sans être toi-même antispéciste. Par exemple, pendant plusieurs années j'étais "pro-végétariens", c'est à dire que je considérais que les végétariens avaient raison de l'être, mais paradoxalement je ne l'étais pas moi-même, n'étant pas assez sensibilisé à la cause pour avoir le "courage" de modifier mes habitudes alimentaires. Et puis un jour, ma conscience a dépassé mes habitudes et mes goûts.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:41 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Le truc central c'est l'égalité entre humains et autres animaux, non ?
Oui.

Citation:
Ça implique qu'on ne défende pas spécifiquement plus les humains que les autres animaux, et c'est tout.
On est d'accord. Quelqu'un qui considèrerait qu'il n'est pas immoral de tuer un être humain, je lui en voudrais s'il tue un animal, mais pas en tant (<= ZIIIMS TAVU TAVU) qu'antispéciste.

Citation:
Tu vois en quoi la manière de se nourrir n'est pas forcément liée dans le marbre avec cette idée d'antispécisme ? Un chasseur des steppes au VIe siècle, il va cribler de flèches des lapins pour les bouffer, et à un autre moment il va cribler de flèches le premier gars inconnu qui viendrait lui piquer sa bouffe. Pour lui, hommes et animaux sont égaux, sa grand-mère lui a appris qu'ils ont tous un esprit et une âme et qu'ils sont donc semblables. Et pourtant il chasse parce que pour lui tuer un être humain ou un animal est du même ordre.
Je pense quand même que, globablement, l'être humain a une tendance naturelle à l'anthropocentrisme. Et plus généralement, a mettre midi devant sa porte, quel que soit le domaine.

Citation:
Après, ton "antispécisme" semble lié à un contexte de contestation actuel particulier, ceux qui en ont écrit la définition, la logique et les règles l'ont lié automatiquement à ces contestations actuelles parce qu'elles correspondent à leurs convictions, mais ces gens ne devraient pas utiliser une définition ("l'antispécisme est le fait de considérer les hommes et tout autres animaux comme égaux devant la mort et la souffrance") aussi générale (et existante depuis longtemps dans certaines cultures) pour la coller à leur notion particulière d'antispécisme et se la réapproprier, surtout si c'est pour utiliser des mots violents et des insultes pour discréditer leurs prédécesseurs et autres gens qui partageraient la définition même, mais pas la contextualisation et la personnalisation qui ont été ajoutées derrière. :bara
Je ne suis pas sûr de te suivre complètement là. Enfin, je pense que je te plussoie, c'est juste que je m'intéresse peu aux débats sur les définitions, l'origine des mots, l'usage qu'on en fait, etc. (mais j'admets que c'est probablement un tort de ma part)

Citation:
Citation:
Mais dans "tout le monde" j'inclus les animaux.
Moi aussi, c'est génial dis donc.
Autant pour moi. ^^ A la bonne heure alors.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:43 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
C'est bien de ça dont je parlais (vivre seul au rsa signifie très majoritairement dire adieu aux loisirs, puisqu'on est est déjà en déficit chaque mois en achetant seulement de quoi subsister), il y a plein de gens dans ce cas.
Ne te cherche pas d'excuses ! T'avais assez de fric pour te payer tes clopes, t'en auras assez pour manger vegan ! :porte

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:55 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Si tout le monde avait toujours pensé comme toi, à savoir "de toute façon les gens sont cons ça sert à rien de se battre etc.", il n'y aurait jamais eu de progès dans la société.

Si. Les grands changements au niveau de l'esclavage, c'est pas grâce au gentil Mr.Peterson qui a libéré Amadou. C'est grâce à Abraham Lincoln, tout est politique et illuminati. D'ailleurs je crois pas trop me tromper en disant que l'abolition de l'esclavage a des raisons bien plus sombres qu'un acte noble et moral, c'était purement économique ou une stratégie politique, enfin c'est ce que j'avais entendu de plusieurs sources, et ça paraissait convaincant (et même, je prends l'exemple des 'ricains, mais même en Europe, ça s'est fait tout d'abord par l'Eglise catholique (une raison pour moins les détester :porte ), pourquoi ? Pour se légitimer, moins d'esclaves, plus de partisans). Donc de ce principe, tant que la production de viande sera plus rentable que le bio (tu le dis toi-même, ça fait faire des économies d'être végétarien, contrairement à ce que les gens pensent), on verra pas ce progrès arriver, même si la moitié des français se mettaient soudainement à ne plus consommer de viande.

Donc à moins de faire de la politique et intégrer la société secrète qui dirige le monde, je pense pas qu'un réel changement soit possible et visible, que ce soit la fin de la guerre dans le monde, la fin des abattoirs à la chaîne, la fin de la prostitution forcée ou tout autre problème certes gravissime mais auquel on ne peut (quasiment) rien. Et si je dis "quasiment" à chaque fois, c'est par respect envers ceux qui comme toi pensent qu'un mouvement de masse a vraiment des chances de faire effet. Ce n'est pas mon cas. :m~

Citation:
En le tapant, la première chose que tu lui montres (malgré toi), c'est qu'on peut obtenir ce que l'on veut par la violence.

Pardon mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça... :F
C'est une pensée noble etoo, mais d'une je suis pas d'accord, un gamin ne va absolument pas penser que "la violence ça aide" parce qu'il s'est pris une tarte après avoir été insolent. Tout ce qu'il en retiendra c'est "si je suis trop insolent, je risque de me prendre une tarte, donc je reste sage". :m~ (vécu et approuvé)
Et de deux, parfois t'as pas le choix, la violence résout des choses. Si un mec te rackette et menace de te casser la gueule si tu lui files pas ton portable, tu vas pas te battre ?

Citation:
Tu plaisantes ? Ils tapent, ils mordent, ils griffent... xD J'ai même (à vie) une cicatrice de griffure de vieille sur le bras gauche (true story). xD

Bah voilà, eux ils ont déjà acquis que la violence résout bien les choses. T'as plus rien à perdre à leur mettre une fessée (oups, tu le fais déjà avec Madame Quincampoix :th :porte )

Dernière édition par Nanaky le Jeu 7 Jan - 00:18 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:57 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Deux choses me dérangent dans ta phrase "je suis antispéciste" :
-avec ce genre de phrase "je suis machin, je suis truc", c'est comme si on éprouvait le besoin de se coller des étiquette et de se cloisonner dans des groupes. Je n'ai pas besoin de me proclamer anti-homophobe pour vouloir laisser les personnes homosexuelles tranquilles.
-"antispéciste" donne l'impression que tout les autres sont spécistes. Alors qu'une bonne partie de la population (moi incluse) n'y réfléchis simplement pas et que d'autres ont un avis plus subtil sur la question, cf rots ou sriden. Est-ce que ne pas avoir (encore) d'avis sur la question faut de toi un spéciste ? Si oui ça fait un monde un peu binaire,c'est triste :m~
Bref quand tu t'affirme antispéciste tu te mets par défaut en opposition avec tous les autres , ce qui crée assez naturellement des réactions défensives comme celle de saka. J'ai eu à peu près les mêmes idées que lui d'ailleurs, mais comme c'est pas très clair dans ma tête sur la question des zanimaux qu'on tue pour manger et que j'ai un cours à relire pour demain je vais rien rajouter sur le coeur du sujet. :F

Dernière édition par Criket le Jeu 7 Jan - 00:03 (2016); édité 2 fois
Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 23:59 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Criket elle est intelligente :link
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:05 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

:x3

Et elle fait plein de fotes immondes quand elle écrit sur téléphone. :F
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:10 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Nemau, tu as vraiment vu la différence financière quand tu es devenu végétarien ? C'est très intresdasting. :popcorn
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:23 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
T'avais assez de fric pour te payer tes clopes, t'en auras assez pour manger vegan ! :porte

Ah mais pardon, j'ai commencé vers 12 (crapoter) et vraiment vers 15 ans, c'était un autre moi qui n'était pas responsable de ses actes, et une fois adulte je n'ai fait que subir la dépendance issue de cette autre entité dont je me désolidarise complètement. :fgr

Citation:
est pour moi comparable à la Shoah, pire encore même.

http://www.youtube.com/watch?v=o6rNLKA-cy0
:porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:31 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
on verra pas ce progrès arriver, même si la moitié des français se mettaient soudainement à ne plus consommer de viande.
Si. Moins de demande = moins de production (moins d'abattage). C'est aussi simple que ça.

Citation:
Et si je dis "quasiment" à chaque fois, c'est par respect envers ceux qui comme toi pensent qu'un mouvement de masse a vraiment des chances de faire effet. Ce n'est pas mon cas. :m~
Tu as contre-argumenté mon exemple sur l'esclavage, mais il y en a plein d'autres où les mouvements de masse ont modifié significativement les choses. Sauf erreur de ma part, il me semble que l'arrêt de la guerre Vietnam vient en partie du fait qu'une grosse partie des Américains y étaient défavorables. Les hommes et femmes politiques répondent à des lobbys, certes, mais ils répondent également au besoin de popularité, surtout s'ils cherchent à être réélus par la suite.

Désolé mais là pour moi, vraiment, ton "ça ne sert à rien tout ça c'est entre les mains des politiques" n'est, encore une fois, qu'une (tentative de) justification pour continuer à être carniste, et non un réel argument. ^^'

Citation:
un gamin ne va absolument pas penser que "la violence ça aide" parce qu'il s'est pris une tarte après avoir été insolent.
Un jour si tu veux on parlera de la complexité de l'inconscient humain. :P' Les biais cognitifs, tout ça. Un sujet très, très intéressant.

Citation:
Criket elle est d'accord avec moi :link
Fixed. xD

Citation:
-avec ce genre de phrase "je suis machin, je suis truc", c'est comme si on éprouvait le besoin de se coller des étiquette et de se cloisonner dans des groupes. Je n'ai pas besoin de me proclamer anti-homophobe pour vouloir laisser les personnes homosexuelles tranquilles.
Je ne me "proclame" antispéciste que pour éviter d'avoir à ressortir la définition à chaque fois que je veux parler de ça. Et anti-homophobe tu l'es, que tu détestes le concept des "étiquettes" ou non. \o/

Citation:
-"antispéciste" donne l'impression que tout les autres sont spécistes. Alors qu'une bonne partie de la population (moi incluse) n'y réfléchis simplement pas. Est-ce que ne pas avoir (encore) d'avis sur la question faut de toi un spéciste ? Si oui ça fait un monde un peu binaire,c'est triste :m~
Disons que ça fait de toi quelqu'un de spéciste "de fait". Tu es née, a grandi un peu, et vit, dans un monde globalement spéciste, et tu as du coup pleinement intégré cette valeur, sans t'en rendre compte.

Mais il y a du vrai dans ta remarque : je t'accorde qu'il y a une différence entre quelqu'un qui est spéciste "de fait", et quelqu'un qui l'est malgré une réflexion (plus ou moins importante) sur le sujet. En fait, la plupart du temps il ne s'agit pas tellement d'une histoire de réflexion, mais plutôt d'une capacité à réaliser que le fait que les choses soient comme ça depuis très longtemps ne les rend pas forcément normal, moral, etc. pour autant. C'est pour ça que certaines personnes, qui n'ont pourtant pas spécialement réfléchi sur le sujet, vont sauter sur le premier végét' venu pour lui dire qu'il a tort, qu'il est con etc. (oui Saka, les carnistes-nazis ça existe aussi :D). Alors que d'autres (comme toi vraissemblablement) vont avoir l'humilité de se dire "je n'ai jamais vraiment réfléchi sur ce sujet, du coup je n'ai pas de point de vue particulier". Ces derniers suivent le "mainstream", mais sans le défendre forcément. C'est déjà faire preuve d'une sagesse certaine.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 00:45 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Nemau, tu as vraiment vu la différence financière quand tu es devenu végétarien ? C'est très intresdasting. :popcorn
Aucune idée, je ne fais jamais gaffe à combien je dépense quand je fais les courses. :') (sérieusement hein xD) Certains se paient des trucs chers (voitures, voyages...), mon luxe à moi c'est de ne pas avoir à faire gaffe à l'argent dans la vie de tous les jours (quitte à du coup faire l'impasse sur les voitures, les voyages etc.).

Et donc : niveau finances je me contente de regarder régulièrement mon compte en banque sur internet, et de faire gaffe si j'approche du rouge (jusqu'à la prochaine paye). De toute façon je ne suis pas un bon modèle d'études car je mange n'importe comment. Quand j'étais carniste j'achetais des plats tout faits à faire chauffer au miRCo-ondes, et maintenant que je suis végétarien c'est pas mieux, je bouffe encore plus n'importe comment. xD (mais ça c'est ma faute, à ne pas vouloir me faire de la vraie bouffe genre ne serait-ce que des pâtes).

Cependant je suis à peu près certain qu'un végétarien "normal" (:F) réalise des économies, pour avoir discuté du sujet avec mon frère et sa femme notamment (végétariens également). Ce qui semble logique, la viande coutant plus cher que les aliments végétaux. Mais un antispéciste qui utiliserait ceci comme argument dans un débat sur le spécisme se tromperait lourdement, sachant que d'un point de vue antispéciste la vie d'un animal n'a justement pas de valeur financière.

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 01:03 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
Si. Moins de demande = moins de production (moins d'abattage). C'est aussi simple que ça.

Pas nécessairement, les sociétés productrices de viande garderaient très probablement les mêmes quantités de production et iraient exporter. Ils y perdraient énormément d'argent, mais ça m'étonneraient qu'ils baissent la production pour autant, avec la faim dans le monde etoo y'a encore de la marge pour produire. :m~

Puis même si c'est vrai (dans le cas où on exporterait pas la viande, c'pas impossible) c'est déjà un cas qui me semble presque impossible. C'est là la différence fondamentale avec tes exemples: sans parler de moi, l'unanimité va à la viande. Ce n'était pas le cas avec l'esclavage (moitié-moitié), ni avec le mariage pour tous, ni avec la guerre du Vietnam, ni avec les colonies françaises en Afrique etc.
Corrige-moi si je me trompe mais au final les anti-spécistes avérés (vegans ou au moins végétariens) ne représentent même pas 10% de la population française. Peut-être même pas 5%. Et selon les exemples qu'on a vu ensemble je pense pas qu'un changement se fasse tant qu'on sera pas au moins à 50%. Alors oui une voix compte, mais une voix sur 35 millions, euuuh non. Juste non. :F

'fin j'ai l'impression que c'est surtout sur ce point qu'on a des avis différent. Tu penses sincèrement qu'une prise de conscience de masse est possible, que ce soit à coup de discours, de campagne de sensibilisation ou autre. Pour moi même si on offrait 100€ par mois aux français qui accepteraient de ne plus manger de viande, on resterait en-dessous des 50%.
:fgr

Citation:
Un jour si tu veux on parlera de la complexité de l'inconscient humain. :P' Les biais cognitifs, tout ça. Un sujet très, très intéressant.

Je crois pas à la pyssschologie, pour moi c'est une science de charlatan. :porte (je suis à moitié sérieux en disant ça :F )

Citation:
Fixed. xD

Nawak :--

J'ai trouvé ses remarques pertinentes, elle a pas du tout exprimée son soutien à l'un ou à l'autre, c'est sa réflexion sur le fait que tu te distances des "non-pro-anti-spécistes" (ça fait beaucoup de préfixes lulz) qui explique la réaction de Saka' qui m'a paru pertinente.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 01:07 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Citation:
pour continuer à être carniste

Carniste c'est quand on aime bien écrire sur des carnets ? :porte

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 01:16 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

tro 2 karnist dns se bas monde de t mor
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 02:32 (2016)    Sujet du message: L'antispécisme Répondre en citant

Pour Saka. C'est un post écrit par une amie de Gaetz, sur Facebook :

Citation:
Bon bah, je suis pas d'accord avec l'article, mais je le laisse là pour réflexion, et aussi parce que ça me permet de dire un truc :
Les omnivores sont "parfois" également des putains d'emmerdeurs. J'ai jamais autant été saoulée par la question qu'en partageant un repas (festif) avec des gens (que j'aime) alors que c'était pas (du tout) une occasion pour moi de parler de ces choses là (si je coupe internet pendant mes voyages, c'est pas pour rien).
Simplement parce que je ne prend pas de foie gras, que je ne prend pas de saumon, ou de fromage (c'est marrant pour le soda et les bonbons par contre, ça va personne dit rien). Simplement parce que je me fais mon assiette avec des trucs que j'aime bien, on me regarde de travers. J'ai même pris le temps pourtant de dire "tiens, ça doit bien aller avec le fromage, ça" ou encore "ah oui le lapin, si tu le fais bien c'est super tendre" ou "le bacon, c'est un des trucs qui me manquent parfois".
A aucun moment, je n'ai dit "ce que je vois sur vos assiettes ce sont des animaux morts." J'ai rien évoqué, rien dit, j'étais pas là pour ça - y'a internet pour se renseigner je suis pas une borne ambulante. Mais putain, ces réflexions permanentes, ces petites blagues, ces sous-entendus, la moue pas convaincue voire dégoutée quand de mon coté je me fais un seitan, un faux-mage ou des trucs rigolos...
...Parce que oui, ce que je met dans mon assiette : c'est rigolo ! En plus d'être tout à fait satisfaisant voire carrément bon, ce sont des petites merveilles de créativité technologiques et/ou culinaires, que même les omnis pourraient avoir intérêt à utiliser de temps en temps. Vous savez comment remplacer des œufs ou du lait quand ça manque au frigo ? Moi oui. Eh ben non les types, ils font pas "ouah c'est marrant ton truc!".
Ils font la moue. Ils te font la morale. Ces gens sympa pour qui tu as traversé la France pour passer des moments agréables, alors que toi t'essaies d'être conciliante, le temps des repas, ils se permettent tout.
Et à coté de ça je vois passer des articles ou des photos rigolotes qui disent que les vegans sont chiants. Désolée mais quand je vois comment ces gens normaux se sont comportés comme des gros relous extrémistes et prosélytes alors que de mon coté j'ai fait mon possible pour fermer ma gueule pour pas passer pour une emmerdeuse, ça me fout un peu les boules quand même.
Merci de ne pas tous être comme ça.

Et ça aussi, ça pourrait t'intéresser. Ça répond directement et de manière très pertinente à ton post.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: L'antispécisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation