FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 15:22 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

:king Si on veut vraiment avancer, parfois il faut arrêter de réfléchir et faire.

Faire, ce n'est pas forcément faire bien du premier coup. Ceux qui n'agissent pas sont paralysés par la peur de mal faire. Je parle ici d'une approche incrémentale : on fait, on observe ce qui est améliorable, on fait, on observe... Et ainsi on se rapproche de la perfection petit à petit.

Mais au moins ce topic nous permet de faire des paris de course d'escargots face à Ormin Lange :F

D'autre part, je déconseille fortement de mener plusieurs projets de front. C'est à mon avis la meilleure façon de n'aboutir nulle part.
Ma technique pour éviter ça est le projet pot-pourri (qui regroupe toutes les disciplines qu'on aime pratiquer).

Visiter le site web du posteur
HuLijin
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 15:47 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Euh, ma réponse a disparu :'(

Je disais donc que l'autre projet est fini (du moins la version basique), on en est à la 3eme itération d'amélioration. Je vous en parle pas parce que c'est du JDR papier, et je crois que ça n'intéresse pas grand monde à part nos joueurs de l'IRL.

En revanche, celui-là, j'ai même pas les bases. Quand je parle de brainstorming, c'est pas pour l'améliorer, c'est juste pour créer la base de la base. Le concept est défini, la partie calculs est définie, l'interface est définie mais j'ai pas encore fini le plus gros : les classes. Pour un TRPG c'est quand même un poil important X)
Et après, quand tout ça sera défini, alors seulement ça vaudra le coup que je m'occupe de rentrer ça dans le logiciel. J'en suis plus très loin, j'ai presque trouvé tous mes plugins, ou créé les plugins qui m'intéressaient (histoire de voir si c'est faisable techniquement). Et il me manque en gros une catégorie de classes à créer (celle des guerriers). Donc plus loin du tout.

Aorès, reste encore les graphismes, l'équilibrage et l'histoire. Donc j'en suis vraiment au tout début. Et comme c'est un projet annexe sur lequel je bosse quand j'ai assez avancé sur l'amélioration du gros projet et quand mes équipiers ont pas besoin de moi en donjon/gvg, ben ça avance pas vite. Là je bosse dessus juste parce que j'en ai besoin pour le projet principal X)
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 16:01 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Comment vous donnez une caractéristique propre à un JdR ? Beaucoup de JdR existent déjà, qu'est-ce qui fait la spécificité du votre ? Il m'a l'air assez classique de ce que j'ai pu comprendre. Est-ce le cas ?
On trouve des JdR avec des mécaniques très très originales !
HuLijin
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 16:13 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Tu connais Anima Beyond Fantasy ? Il est réputé pour être le plus libre en création de personnage. Mael et moi sommes des joueurs d'Anima, mais on a été très déçus que ce soit un mensonge. Il est très difficile de faire cohabiter un background sympa et un perso viable. Du coup Mael a créé Lyrium, qui répond à ce besoin de liberté et qui est beaucoup moins frustrant.

Après, c'est classique effectivement : feuille de perso avec stats, jets de dés et RP. Au niveau des mécaniques, il y en a peu, histoire de pas se prendre la tête (Anima est horriblement simulationniste). Et un petit truc, c'est la possibilité de relancer ses dés, sous certaines conditions, pour obtenir un meilleur score. C'est pas nouveau, c'est pas spécialement original non plus. Mais c'est l'autre spécificité du jeu. On a encore un petit problème avec les combats, on les trouve trop longs et trop punitifs. Paradoxalement, c'est la seule partie qu'on a repris d'ailleurs...

Pour finir, l'univers de base est totalement décalé. C'est celui de Lyrium, le jeu d'oniro cette fois. Là encore rien d'original pour le coté décalé, mais Mael avait envie de créer son propre univers et en a profité pour lui faire un système sur-mesure. Moi je suis là pour que ça parte pas trop en steak cette histoire X)

J'espère que j'ai bien répondu à ta question et que c'est aps un vaste hors-sujet.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 19:08 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Je pense que la meilleure réponse à la question de Roatse, c'est qu'apparemment la version sur table n'est destinée qu'au groupe de potes en question histoire de se faire un jdr maison, et non prévue d'être distribuée (où là effectivement la concurrence et la nécessité d'apporter quelque chose entrent en compte). À moins que tu veuilles vraiment le distribuer mais pas vu de paragraphe à ce sujet. zulu

Citation:
je crois que le les appellerai sobrement "l'apprentie", "la valkyrie" et "le mec bizarre". On les gardera peut-être pour le jeu vidéo, peut-être pas, donc c'est pas bien grave s'ils n'ont pas de nom.

Attention j'ai l'expérience d'un jeu perçu comme étant assez bancalz et pauvre sur beaucoup d'aspects (Blood Omen 2), qui justement avait cette tendance à ne pas donner de nom originaux à ses personnages, éléments et lieux, en leur donnant la dénomination la plus basique et peu imaginative possible. Et la manière dont c'est perçu est assez négative (en gros on se dit qu'ils se sont vraiment pas foulés).

Citation:
before completing the weapon known as The Device

En vf ça doit être Le Truc ou Le Bidule.

HuLijin
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 20:02 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

J'ai pas précisé, donc du coup c'est bien prévu de le distribuer, mais pas via un éditeur. Quiconque entendra parler du site aura accès à l'intégralité du jeu. Il y aura sans doute une version PDF dans un futur lointain, parce que les gens aiment bien les PDF. De toute façon, si vraiment on voulait passer par un éditeur, il faudrait s'y prendre dès maintenant, parce qu'il faudrait suivre une ligne éditoriale.

C'est pas éloigné d'un jeu RPG Maker en fait : on peut éventuellement vendre le PDF pour se faire de la thune sur le dos des nostalgiques ou pour financer 2-3 trucs, mais on peut aussi vouloir le distribuer gratuitement. Et vu comme c'est parti, on est dans l'optique de le laisser gratuit.

La version sur table est malheureusement bien heureusement pas destinée au groupe de potes de Mael : pas assez de grosbillisme pour eux XD. C'est un vecteur d'expression comme peuvent l'être les jeux vidéos. Et ça intéresse des gens dans notre entourage, donc c'est cool :D

Deuxième précision : concernant la mini campagne qui reprend les persos de ce projet, c'est une campagne test pour trois choses :
- si la difficulté du scénario est assez infâme
- si on arrive à répliquer les compétences de ce projet dans la version JDR (ça a beau être lié, il y a des petites différences quand même)
- faire avancer ce projet-ci, vu que je compte utiliser des classes que j'ai pas encore défini !

Du coup, si les persos sont cool et qu'on les intègre dans l'histoire de ce projet-ci, à ce moment je leur choisirai un nom. C'est juste que pour la phase de test, je vois pas trop l'intérêt de les nommer.

Dernier truc, je crois que ça va être plus clair si je vous parle du projet dans sa totalité. En fait Lyrium c'est plein de trucs :
- le jeu de rôle papier, qui est le projet principal
- Lyrium, le jeu d'Oniro, qui met en avant ENS, un apprenti magicien dans un village paumé
- ce projet-ci, qui devrait en toute logique se dérouler dans une région assez restreinte de Lyrium (oui, c'est aussi le nom du continent) et qui devrait mettre en avant une guilde de "grands méchants" (les persos principaux sont tous nommés d'ailleurs)
- Nior (ou un nom du style) qui est un autre jeu RM fait par Mael tant que Anton reste sur Raetribution et vient pas débuguer Lyrium, qui est la suite des aventures d'ENS
- une nouvelle qui parle d'un village dédié aux poireaux et de la fameuse guilde de grands méchants, au moment où qui découvrent l'économie (no fake), en cours d'écriture depuis... longtemps
- et plein de mini histoires qui se passent en parallèle comme celle que j'ai écrite plus haut, pour rendre le monde plus vivant. D'ailleurs, le crabe de Zam ayant fait forte impression, il risque bien de se retrouver immortalisé dans le lore du projet global :D

En fait, ici je vous parle quasi que du TRPG parce que c'est le seul sur lequel j'ai entièrement la main. Et parce que c'est du RPG Maker. Et parce que j'ai besoin de tout noter bien proprement dans un endroit que je vais retrouver à coup sûr dans quelques mois :D

Raetribution, pour le coup, a rien à voir avec Lyrium.

Sinon, c'est cool de recevoir autant de retours et de bons conseils ! Ça fait du bien au moral et ça motive ! Et ça fait monter le compteur de messages pour accéder à la section secrète :porte
Ah, et j'ai mis une partie de la première page à jour, mais c'est pas intéressant à lire, ce sont des tableaux sous spoiler.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 01:04 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Citation:
Mais au moins ce topic nous permet de faire des paris de course d'escargots face à Ormin Lange :F

Alors que je viens de me lancer dans le making pas mentalz ? >xP Cela dit va falloir que je ressorte le Cahier pour concept-mapper mes donjons et les zones de mon overworld. :D

Coucou Kisth. Bon je n'ai pas grand chose à répondre (moi, tant que y a pas de screen à triquiter... :porte) mais heu bah bon courage tout ça !

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 20:38 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Citation:
Et parce que j'ai besoin de tout noter bien proprement dans un endroit que je vais retrouver à coup sûr dans quelques mois :D
Sauf si les proprios de Xooit balancent une bombe nucléaire sur leur site. :popcorn

Citation:
qui est la suite des aventures d'ENS

Les aventures des écoles normales supérieures ? :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 20:50 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Avec les serveurs qui peuvent se retrouver down à tout moment, les ordis persos qui peuvent se faire pirater (c'est d'actualité ça), les DD ou SSD qui peuvent lâcher,... le plus fiable reste le papier et l'encre. :popcorn

HuLijin
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 23:09 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Même le papier et l'encre j'y crois plus. Entre le chat qui pisse dessus ou fait ses grifes dessus et les couillons de voisins du dessus qui provoquent un dégât des eaux... L'encre qui a l'excellente idée de pas tenir dans le temps aussi si t'as eu l'idée pourrie de prendre de l'encre bleue effaçable, ou pire, l'aberration marketing qui se vend toujours : l'encre qui s'enlève par friction. Et même quand t'as fait le choix d'une encre noire bien résistante, t'auras toujours cette grognasse qui t'enverra une bombe à eau dans la gueule pile quand t'es en train de relire tes notes, et l'encre bavera de partout ><

Conclusion : le critérium, c'est l'avenir. Enfermer les papiers dans un meuble surélevé hors de portée du chat, décalé des murs pour limiter les infiltrations d'eau et avec un plateau imperméable, c'est l'avenir aussi, et un peu le début de la parano.

Bien contente de voir qu'il y a pas que moi qui bugue sur ENS. Ça s'écrit Ens en fait, mais j'arrive pas à lire ça autrement que Euh-enn-esse...

Edit de relecture : mon dieu les fautes... je crois que j'ai tout viré mais on sait jamais.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 00:02 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Ça doit surement exister une clé USB ou un SSD conçus pour durer très longtemps et pour résister à l'eau, au feu, à la foudre, au piratage... Mais ça doit coûter cher.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 23:28 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Les bombes à eau que les potes nous envoient quand on est chez soi avec ses notes de making mental à la main, un fléau malheureusement encore trop courant. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 02:11 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

L'avantage du true making mentalz c'est que tout est dans la tête, et qu'à moins de vivre dans le monde de GitS ou de celui d'Inception une tête ça ne se pirate pas. :D (faut pas choper un alzheimer précoce par contre :x3)

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 19:55 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

Ni commencer son jeu 20 ans plus tard comme moi. :F

HuLijin
Vétéran

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 11:08 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

En l'occurence, c'était sur les marches du préau du lycée, entre 2 cours de prépa un des rares jours où il y avait du soleil en Normandie, et depuis je ne prends plus une seule note au stylo-plume, alors que j'adore écrire avec.
Ça marche aussi pour les jours où tu attends ton train/bus et qu'il flotte, si tes notes sont au crayon, tu peux quand même les lire.

En fait, j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à consigner tout ce à quoi on pense pour le making dans un carnet (ou sur un téléphone) pour tuer le temps.

Edit : j'ai presque fini les classes du guerrier, m'en reste plus que 2, je vais pouvoir passer à la démo technique \o/

Il est donc prévu :
- une team avec un guerrier, un clerc et un magicien (seules classes dispo) dirigés par un héros qui aura le choix de sa classe.
- 20 maps, à l'issue de chacun d'elles, le groupe gagne 1 niveau => 19 maps pour atteindre le niveau 20 et une map "Boss"
- au niveau 10, choix de la classe de prestige

Et c'est déjà très bien. La gestion de la rage et de la concentration (aka les PM et les PT), ce sera pour plus tard. L'histoire aussi d'ailleurs. L'équipement aussi. Je pense que je vais reprendre le système du jdr pour l'équipement, à savoir un type d'arme et différentes qualités (plutôt que le sempiternel épée de fer < épée d'acier < épée de mithril etc).

Il faudra juste prévoir les versions élémentales des épées du magelame, vu que c'est son équipement qui change en combat techniquement.

Les menus, ce sera aussi du tout simple. Le changement de classe se fera via des events, je ferai un beau menu plus tard (c'est aps que c'est dur, c'est que je me souviens plus comment ça se code).
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 14:49 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute ! Répondre en citant

C'est ce weekend le concours du screen de menu :omg

HuLijin a écrit:
En fait, j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à consigner tout ce à quoi on pense pour le making dans un carnet (ou sur un téléphone) pour tuer le temps.
Au contraire, il me semble avoir observé que tous les makeurs sérieux avaient un carnet ou un fichier txt. A fortiori ceux qui font leurs graphismes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2017)    Sujet du message: La guilde des Génies du Mal (G.M.) recrute !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation