FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Legend of Zelda
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:16 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Morceaux structurels classiques de donjons utilisant les subdivisions de salles :

Légende
carré noir : salle
trait noir : subdivision de salle
trait rouge : passage entre deux salles, éventuellement passant par d'autres salles intermédiaires
rond bleu : départ
rond vert : arrivée, récompense
rond orange : gadget
trait orange : infranchissable sans le gadget
trait jaune : passage secret
rond jaune : découverte (visibilité) du passage secret

1) 2) crée une curiosité motrice
3) découverte anticipée des obstacles du futur gadget (jeux Zelda anciens)
4) tutoriel pour expliquer le gadget après son obtention (jeux Zelda récents)
5) rappel au joueur de la présence d'une récompense précédemment inaccessible
6) raccourci une fois le gadget possédé
7) passage secret visible depuis l'autre côté, nécessitant un rebroussement de chemin
8) annonce anticipée d'un passage secret, nécessitant une mémorisation
Visiter le site web du posteur
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 00:39 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Han cool. Je screene ton post. :8X

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 15:21 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Cette nuit j'ai pris le temps de lire attentivement (et à oncle ivement) ton post, c'est vraiment du bon boulot.

On pourrait faire un topic sur la création de Zelda-likes en général, avec un premier post qu'on améliorerait au fur et à mesure et récapitulant toutes les "règles" à suivre, tout ça. Qu'est-ce que t'entive ?

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 16:23 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Je n'aime pas qu'on les voie comme des règles à suivre. Nintendo utilise aujourd'hui la 4) comme une règle à suivre systématiquement et ça casse complètement l'immersion.
Il faut les utiliser avec parcimonie :king

Il ne faut pas que tous les donjons suivent la même recette. Les donjons mémorables sont ceux qui surprennent et cassent les règles.
Dans un donjon vraiment topkek, il y aurait le boss avant la clé du boss :fou et ça voudrait dire qu'on est rentré par la sortie du donjon :porte
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 20:05 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

N'empêche : un donjon où tu récupères l'objet de fin dans la première salle, puis tu bas le boss dans la seconde, puis tu dois te taper le donjon juste pour en sortir. Dès le début tu as l'objet du donjon, et à un moment il faut le rendre pour continuer.

Vas-y, je vais y réfléchir sérieusement. :x3

Citation:
l faut les utiliser avec parcimonie :king

Bin ça c'est une règle à suivre en soit. ^^

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Pourquoi Roatse poste des schémas électriques, il passe son BEP d'électromécanique ? :fgr
Je suis d'accord avec son dernier post mais du coup il est un peu en contradiction avec la volonté première de proposer ce genre de schéma, non ? :wtf

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 20:19 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Notez : pour "surprendre et casser les règles" il faut qu'il y en ait, des règles. Un donjon mémorable parce qu'il casse les règles l'est justement parce que les autres ne les cassaient pas.
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 11:54 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
N'empêche : un donjon où tu récupères l'objet de fin dans la première salle, puis tu bas le boss dans la seconde, puis tu dois te taper le donjon juste pour en sortir. Dès le début tu as l'objet du donjon, et à un moment il faut le rendre pour continuer.

Vas-y, je vais y réfléchir sérieusement. :x3

Génial.

Citation:
Notez : pour "surprendre et casser les règles" il faut qu'il y en ait, des règles. Un donjon mémorable parce qu'il casse les règles l'est justement parce que les autres ne les cassaient pas.

A fond.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 21:23 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
Génial.

Merci. :D Par contre ça pose un souci : j'ai (a priori) envie que le joueur puisse sortir quand il veut des donjons.

Du coup j'ai eu l'idée de ce système :

(graphismes pas du tout définitifs)

Ça représente la deuxième salle du donjon, en effet je veux que la première salle de chaque donjon soit vide de toute énigme ou ennemi et si possible qu'elle ne propose pas plusieurs accès (en revanche je pense qu'elles auront une ou plusieurs torches en fonction de si c'est le premier donjon, le deuxième, etc.) (en fait je vois cette première map comme une sorte de sas).

Mais revenons à cette deuxième map de donjon.
Flèche bleue : c'est par là qu'on arrive pour la première fois dans la salle (donc : juste en dessous c'est la première salle du donjon).
Coffre : objet de fin du donjon (équivalent des instruments des sirènes dans LsA).
Plateformes carrées : dès que le héros monte dessus elles se déplacent automatiquement en suivant le chemin indiqué par les lignes vertes (il n'y a que deux plateformes, les deux versions claires sont l'emplacement initiale des plateformes). Lorsqu'une plateforme bouge l'autre bouge aussi.

Ainsi, dès le début du donjon le joueur positionne une des deux plateformes de façon à créer un chemin vers l'objet de fin, seulement ce positionnement l'oblige à passer par tout le donjon pour en bénéficier. A tout moment il peut faire marche arrière et sortir du donjon, mais ça implique de défaire ce positionnement de plateforme.

Autre souci avec l'idée de faire le donjon à l'envers : le coup du boss dès la deuxième (ou troisième) salle, je suis pas sûr. ^^'
Et surtout, l'idée de devoir laisser dans le donjon un objet qu'on avait jusque-là, je suis encore moins sûr : ça veut dire que l'objet ne doit pas manquer au joueur pour le reste de l'aventure, donc que cet objet devait pas être très utile avant... Autre chose : je ne vois pas trop, concrètement, comment la perte d'un objet peut permettre de continuer un donjon (à moins d'un PNJ à l'intérieur du donjon qui réclame l'objet en échange d'une clé ? Ou une cinématique avec un monstre qui l'aspire ? mouais...).

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 07:17 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

De ce que j'ai compris :

- Ça me semble équivalent à la plateforme tournante des Zelda Oracles :

Regarde un ou deux donjons Oracle of Ages en let's play pour voir comment ils l'utilisent. Ça peut t’intéresser.

- Pourquoi se contraindre à l'utiliser toujours en début de donjon ? Pourquoi ne pas l'utiliser quand on en a besoin (pour le donjon design) tout simplement ? L'utiliser en début de donjon, ça pourrait être la première fois fois qu'on la rencontre ; mais par la suite on pourrait en utiliser plusieurs, et pas forcément au début.

- Sur ta map exemple on ne peut plus rien faire après être arrivé au coffre, puisqu'il faudrait pouvoir redescendre de la plateforme et remonter dessus pour qu'elle faire demi-tour.

Si tu t'imposes cette règle (la deuxième salle est toujours la même) :
- tu vas créer de l'insurprise (ennui ? lassitude ? désimmersion ?) du 3e donjon jusqu'à la fin du jeu. À voir si c'est compensé par le fait d'homogénéiser la structure des donjons, afin de davantage réifier la notion de donjon, et de les rendre reconnaissables comme tel.
- ça risque de te gêner dans ton architecture ; si tu te retrouves dans un cas où c'est impossible à faire, comment vas-tu réagir en sachant que c'est le seul donjon ou il n'y a pas cette structure ?
À toi de calculer le risque d'infaisabilité, notamment en regardant tes cartes.

Est-ce que ce besoin de s'imposer des règles arbitraires ne serait pas ce que Sartre appelle la "mauvaise foi", c'est-à-dire une peur de la liberté ? Une peur du pouvoir être multiple qui se résout par un engagement accru dans une façon d'être en particulier ?
Je plaisante :fgr
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:06 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
Un donjon mémorable parce qu'il casse les règles l'est justement parce que les autres ne les cassaient pas.

Je vois. Après ça peut casser les règles en tant que Zelda-like justement par rapport aux autres Zelda connus, par rapport aux règles établies extérieurement et connues de l'inconscient collectif. Et avoir seulement ou en majorité des donjons cassant ces règles. C'est possible aussi.

Je crois qu'il y a plusieurs jeux récents qui commencent leur donjon par un boss, notamment en début de jeu pour en mettre plein la vue. Il me semble que God of War 2 faisait ça (avec un colosse ou un truc comme ça). Et après on évoluait dans le reste du décor jusqu'à finir la séquence. Et puis on perdait ses pouvoirs parce que c'était juste pour montrer au joueur ce qu'il va progressivement gagner s'il continue le jeu. :link Ça rejoint un peu ton idée dans un certain sens.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 23:13 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
Ça me semble équivalent à la plateforme tournante des Zelda Oracles

Tout à fait (j'ai fait OoA aux 3/4). Avec juste la différence que dans mon système le joueur crée un "chemin" pour accéder à l'objet à partir du début du donjon, et que donc il pourrait accéder à l'objet si revenir sur ses pas n'entraînait pas la suppression du "chemin". Mathématiquement il n'y a presque pas de différence avec la roues des Oo on est d'accord, mais dans l'esprit du joueur ça crée un truc un peu différent.

Citation:
Pourquoi se contraindre à l'utiliser toujours en début de donjon ? Pourquoi ne pas l'utiliser quand on en a besoin (pour le donjon design) tout simplement ? L'utiliser en début de donjon, ça pourrait être la première fois fois qu'on la rencontre ; mais par la suite on pourrait en utiliser plusieurs, et pas forcément au début.

J'y ai pensé tkt.

Citation:
Sur ta map exemple on ne peut plus rien faire après être arrivé au coffre, puisqu'il faudrait pouvoir redescendre de la plateforme et remonter dessus pour qu'elle faire demi-tour.

Bien vu. Mais c'est parce que l'objet de fin de donjon sera probablement posé à même le sol. Et en plus si je fais cette énigme je ferai surement un mapping mettant davantage en valeur l'objet.

Citation:
Si tu t'imposes cette règle (la deuxième salle est toujours la même)

?? Non ce serait pour un seul donjon. J'ai parlé d'une règle mais ça concerne la première salle uniquement.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 07:04 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Ok :exa
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 13:50 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Un excellent article sur les musiques de donjons de Link's Awakening :

http://jasonyu.me/links-awakening-dungeons/
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 16:07 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

:m~ Il est sortiz ! Le nouveau boss kiz :

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 21:33 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Il y a un Zelda Randomizer qui existe pour le 1 et le 3, qui permet de randomiser la progression du jeu, l'apparition des items ou des ennemis etc. Ça a l'air rigolo on peut configurer plein de trucs. On peut jouer avec le vieux sage qui te donne l'épée au début et ça c'est la classe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >
Page 11 sur 13

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation