FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Legend of Zelda
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nemau

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 13:31 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:
un cimetière tout sombre (d'ailleurs le changement de teinte d'écran est abusé et irréaliste)
Citation:
Alors que je n'ai pas du tout ressenti ça dans Minish Cap

Le public attentif et connaisseur aura remarqué comment on se provoque de manière subtile. :F "- Surtout, ne parlons pas de Minish Cap ! - Ils en ont parlé." :porte

Citation:
Peut-être parce que dans les Oracles la fenêtre de vision a une taille de 10 cases alors que dans Minish Cap la fenêtre est plus large (15 cases).

Oui, je pense aussi que l'écran de GB/GBC est un peu trop petit pour du scrolling.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 04:27 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Je suis à l'entrée du deuxième donjon (au fait oui, le boss du premier c'était une citrouille ^^).

Le jeu remonte pas mal dans mon estime. Autant entre le début et le premier donjon l'équilibre aventure/scénario ne me plaisait pas trop, autant entre le premier donjon et le deuxième je trouve cet équilibre très bon (le fait d'aller chercher des graines pour la reine, de trouver la harpe cachée de Nayru...). Aussi, je trouve l'overworld plutôt bien fichu (pour le moment), et chaque zone est souvent bien mappée (la forêt du passé est vraiment sympa). Le mini-jeu avec les fées, un peu chelou mais plutôt sympa (et dans l'esprit des Zelda avec le fameux système de maps pour te perdre). Je critiquerais bien le fait que du coup la zone des fées (3x3 maps) ne sert plus à rien après ce mini-jeu, mais c'est totalement compensé par la même zone dans le passé. C'est surement moi qui m'habitue, mais j'aime mieux les couleurs. Disons que les couleurs de la forêt du passé, où l'on passe pas mal de temps, rendent vraiment bien, même sous émulateur. Et pour revenir aux deux overworlds, quand je les voyais en totamitiélité sur VGmaps je les trouvais bof (par rapport à celui de OoS notamment), mais in game ça passe bien (pour le moment en tout cas), comme quoi... Et puis le coup de la reine qui fait travailler sans relâche les habitants sur la construction d'une grande tour pour atteindre les cieux, j'aime bien. Le fait qu'elle bloque le temps pour qu'il n'y ait plus de nuit et qu'ainsi ils travaillent non stop, c'est le genre de truc qui fait naïf mais comme dans un conte, donc c'est chouette (et le côté naïf d'un scénario passe très bien dans un Zelda GB).

Pour les musiques j'attends d'en entendre davantage. Pour le moment c'est correct mais à part un ou deux thèmes vraiment cool c'est sans plus, ou alors c'est du rip de LA.

Par contre le donjon 1 pue pas mal du derche. Je ne sais pas si c'est qu'il est vraiment mal fichu, ou si c'est le problème des grandes maps vides qui me donne l'impression qu'il est simpliste, ou les deux, m'enfin voilà, on est pas au même niveau que LA quoi.

Je meurs d'envie de remater la carte complète des deux overworlds, maintenant que j'en ai exploré une bonne partie, mais ça me gâcherait un peu l'expérience de jeu je pense, alors je vais me retenir et attendre de le finir. :x3

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 05:13 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

On voit que ce jeu a été fait plus ou moins à la même période que Majora's Mask, une période où globalement ils comprenaient ce qu'il fallait garder de l'opus précédent (OoT pour MM, LA pour OoA et OoS), et là où il fallait innover. Et qu'ils savaient comment innover correctement, en commençant par ne pas tomber dans le piège du gros concept bourrin mis au premier plan et noyant complètement l'esprit des jeux précédents (le premier jeu a souffrir de ça étant WW - noyade dans tous les sens du terme). Dans le cas d'MM, c'est d'autant plus admirable d'avoir réussi à faire un bon jeu, ayant une place à part entière dans le cœur de beaucoup de fans (dont le mien), qu'il vient juste après le hit OoT.

Quand je parlais d'innover correctement, j'ai remarqué une chose. ALttP est le premier Zelda a nous donner un vrai bon Hyrule crédible en 2D. Il est difficile ensuite "d'accepter" de jouer dans un autre Hyrule. Et c'est à croire qu'ils l'avaient compris, dans la mesure où LA se passe ailleurs (qu'importe qu'il y ait pas mal de ressemblances, l'important c'est qu'ainsi, avec cette "délocalisation", aucune des différences ne choque, vu qu'il ne s'agit pas du même lieu). OoT est le premier Zelda à nous donner un Hyrule en 3D, et de manière excellente qui plus est. Encore une fois, difficile du coup d'accepter un autre Hyrule en 3D. Et rebelote : MM se serait casser la gueule puissance mille s'ils avaient voulu créer un Hyrule "mieux", quand bien même cet Hyrule aurait été réellement mieux.

Là où je veux en venir, c'est que du coup je pense qu'un bon Zelda, 2D ou 3D, ne peut plus avoir Hyrule comme overworld. Mais que, pour autant, il ne faut pas avoir un monde dans un style complètement différent (genre un monde fait de petites îles *tousse*), sinon on sort de l'esprit original si bon.

WW : je l'accepte entant qu'Hyrule parce qu'il n'a plus rien à voir avec l'Hyrule d'OoT (je ne suis donc pas frustré par les différences), mais il n'a également plus rien à voir avec le style de monde connu jusque-là, du coup j'ai limite pas l'impression de jouer à un Zelda. En soit c'est pas grave (osef de "l'esprit" tant que c'est bien), sauf que le génie des Zelda est un tout qui passe, entre autres, par un univers médiéval fantastique, difficilement compatible avec une ambiance insulaire (en tout cas ils n'ont pas réussi). J'aurais également envie d'aborder le fait que des graphismes stylisés dans un univers 3D n'est pas du tout une bonne chose pour un Zelda, mais je partirai sur un autre sujet...
SS : exactement le même problème que WW (overworld accepté entant que nouvel Hyrule car hyper différent mais c'est justement cette différence totale de style qui rend un truc, au final, déplaisant).
TP : là c'est intéressant car c'est le problème inverse. Ils sont restés dans l'esprit Zelda, mais ils ont eu beau créer un super Hyrule super grand super ce-que-tu-veux ils n'ont pu faire oublier l'Hyrule d'OoT (c'était perdu d'avance). C'est, pour moi (et j'en suis convaincu), la principale des raisons pour lesquelles TP n'est certe pas trop critiqué mais ne restera à jamais que dans l'ombre d'OoT.
MC : même problème que TP (vis-à-vis d'ALttP cette fois).

Pour moi ça n'a jamais été aussi clair : un nouveau Zelda ne trouvera grâce à mes yeux que si d'une part il se passe dans un endroit autre qu'Hyrule, et qu'une autre part il garde un minimum (je dis bien "un minimum") un overworld normal (=/= des petites îles ou des îles volantes) et une ambiance pas trop éloignée du médiéval fantastique (il y a bien trop de trucs asiatiques dans SS et TP... ça donne un mélange pas bon du tout).

Suisse, je pense que tu n'adhéreras pas (ou peu) à tout ce que je viens de dire car je pense que tu es peu sensible aux aspects que je soulève ici (mais ce n'est pas une critique attention). On en a déjà parlé. Je pense vraiment que tu accordes bien plus d'importance que moi à l'aspect mathématique des Zelda, et moi bien plus d'importance que toi au ressenti que l'on a en jouant. Je ne dis pas tout ça par provocation, au contraire, je préfère anticiper tout dialogue de sourd (genre "osef qu'il y ait eu un Hyrule différent dans un jeu précédent !" "non pas osef !" tu vois le genre xD).

Dernière édition par Nemau le Sam 27 Déc - 05:35 (2014); édité 4 fois
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 05:27 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Juste, j'ajoute que la règle "se passer dans un endroit autre qu'Hyrule et garder un minimum un overworld normal et une ambiance pas trop éloignée du médiéval fantastique" ne suffit (évidemment) pas à faire un bon Zelda. Car pour être bon un Zelda doit être un minimum original par rapport à ses prédécesseurs, et cette règle ne suffit pas à le rendre original (d'autant qu'elle dit justement de ne pas faire trop original niveau ambiance). Je parlais "d'innover correctement", le système de temps de MM en est un bon exemple. Un autre, toujours dans MM (et dont on a déjà parlé, sur Oniro) : le fait de ne mettre que quatre donjons et d'agrandir les quêtes inter-donjons.

On sent que pour MM y a eu un tantinet plus de réflexion (ou des gens simplement plus doués ?) que pour WW par exemple (" Ayé les mecs j'ai trouvé ! Notre prochain Zelda ça se passe sur la mer sur plein de petites îles comme ça c'est super original comme ça c'est super cool ! ").

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 05:48 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Le blème de tout ce que je viens de dire, c'est que ça a beau être des aspects très importants, les joueurs lambdas (parmis lesquels beaucoup de fanboys de Zelda) passent complètement à côté de tout ça. Pour eux, super graphismes + super musiques + plein d'donjons = BIM Zelda qui tue. (T_T)

Suisse et oim on est loin d'être d'accord sur tout mais au moins avec lui je sais que je peux aborder des aspects primordiaux (plus encore que les graphismes), tels que les overworld-designs des Zelda 2D, sans qu'il me regarde avec un air hébété genre "de quoi il cause celui-là, c'est bidon ce qu'il dit, le monde est super vaste et Ganon a une super grosse épée donc il est trop bien ce Zelda !".

Je caricature un peu bien sûr, mais voilà. Beaucoup n'arrivent pas à comprendre, de près ou de loin, comment je peux avoir un avis globalement négatif sur WW. Oui, si on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, WW est un excellent Zelda, effectivement les gars.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 07:57 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Nemau a écrit:
la zone des fées (3x3 maps) ne sert plus à rien après ce mini-jeu
Dans les deux jeux, les zones sont très souvent "jetables".
Je trouve qu'un jeu est mieux ficelé lorsqu'une zone sert à plusieurs moments dans le jeu.

Visiter le site web du posteur
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 08:14 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Nemau a écrit:
il ne faut pas avoir un monde dans un style complètement différent (genre un monde fait de petites îles *tousse*)
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, les îles ça peut-être une très bonne idée cf. mon jeu Zelda l'Eveil tu dis ça parce que dans Wind Waker ils ont été victime du syndrome x² qui les a forcé à faire trop d'îles et donc beaucoup d'îles peu intéressantes.

Nemau a écrit:
Zelda est un tout qui passe, entre autres, par un univers médiéval fantastique, difficilement compatible avec une ambiance insulaire
C'est pour ça que le meilleur Zelda se passe sur une île :F

Nemau a écrit:
il y a bien trop de trucs asiatiques dans SS
Le meilleur donjon de SS est pourtant le donjon bouddhiste. Même s'il ne colle pas du tout avec l'univers de Zelda, il est parfait en terme d'ambiance, de construction, et de symbolique interne.

Nemau a écrit:
TP : là c'est intéressant car c'est le problème inverse. Ils sont restés dans l'esprit Zelda, mais ils ont eu beau créer un super Hyrule super grand super ce-que-tu-veux ils n'ont pu faire oublier l'Hyrule d'OoT (c'était perdu d'avance).
C'est subjectif de dire que c'était perdu d'avance. Je pense qu'ils y étaient presque. Un truc qui a freiné l'attachement des joueurs aux zones est encore cette jetabilité. Dans OoT on revient souvent dans les zones pour y faire des choses différentes. Dans TP une zone = une quête = un donjon donc c'est une mise à la poubelle permanente. Faire le jeu un peu moins grand, et rajouter plus de quêtes qui interconnectent les zones à la fin du jeu aurait beaucoup aidé ce jeu à se faire aimer.
Dans TP c'est surtout la deuxième partie du jeu qui pèche : on doit aider 3 aventuriers humains d'une banalité affligeante, dont je ne me souviens ni du visage ni du nom, et ce collage scénaristique maladroit engendre une grande perte d'intérêt. S'ajoutent plein d'erreurs de game design comme plusieurs armes "fausses bonnes idées" inutiles hors donjon, erreurs commises au nom du "il nous faut 10 donjons sinon les fans vont crier".

Tu parles de "trop de trucs asiatiques dans TP", je ne vois pas ce que tu désignes ici par contre.

Sinon oui pour ce que tu dis à la fin, on soufre de mauvais Zelda récents à cause de la pression des fans majoritaires qui réclament démocratiquement des choses stupides et contre productives. Nintendo a un problème, c'est devenu une grosse boîte qui a une réputation à tenir et des actionnaires. Avant ils faisaient des jeux n'importe comment en s'amusant et en piquant des ressources à Mario, et le résultat était bon parce qu'ils avaient une méthode créative. Maintenant les actionnaires veulent s'assurer que ça comblera la majorité des fans, et les fans idiots et nombreux exigent des choses insensées parce qu'ils ne connaissent rien au game design. Et Nintendo est coincé le cul entre deux chaises à devoir faire des jeux bons, novateurs, et qui respectent la liste des choses stupides exigées par les fans. Un Zelda avec 4 donjons c'est tout bonnement impossible de nos jours.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 16:38 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
quand je les voyais en totamitiélité sur VGmaps je les trouvais bof (par rapport à celui de OoS notamment), mais in game ça passe bien (pour le moment en tout cas), comme quoi...

Comme quoi il vaut mieux jouer aux jeux parce que les screens peuvent être trompeurs ? Oui. :--

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 04:20 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

En général, avec moi, ils sont trompeurs dans l'autre sens : le jeu m'a l'air cool, mais une fois dedans... Et puis, je vais chipoter un peu, mais là mon erreur ne concerne pas des screens mais des assemblages de screens, et le fait que j'ai pensé que je pouvais évaluer (grosso modo) un overworld sans y jouer vraiment. Et pour terminer : des fois on sait rien qu'en voyant les screens qu'on ne va pas aimer le jeu (si je te montre un screen en RTP VX de Kévinaruto92 ...m'voilà quoi :x3).

Citation:
Dans les deux jeux, les zones sont très souvent "jetables".
Je trouve qu'un jeu est mieux ficelé lorsqu'une zone sert à plusieurs moments dans le jeu.

Oui. :8X Faudra que je garde ça en tête lorsque je makerai sur Ormin (le world-design n'étant fait que dans les grandes lignes, j'ai encore beaucoup de possibilités).

Citation:
les îles ça peut-être une très bonne idée

Avec
- beaucoup moins d'îles
- un certain nombre d'îles beaucoup plus grandes
- et pas de worldmapping en quadrillage
...je reconnais que ça aurait pu rendre bien.

Citation:
Le meilleur donjon de SS est pourtant le donjon bouddhiste. Même s'il ne colle pas du tout avec l'univers de Zelda, il est parfait en terme d'ambiance, de construction, et de symbolique interne.

Il est parfait si on ne tient pas compte qu'il est dans un Zelda. A la limite, j'aurais accepté un bouddha géant dans un Zelda 2D, en particulier un Zelda GB. Mais un Zelda 3D est quelque chose de trop réaliste pour que j'accepte pleinement la présence d'une statue géante d'une icône terrienne au cœur du level design d'un donjon d'un univers méd-fan. Cf. ce que je disais au sujet de la religion dans Illusion of Time, et du fait que les Japonais prennent le sujet trop à la légère (dans les RTP des RM on retrouve des tombes en forme de croix, parce que pour eux ça représente juste la tombe "type", mais pour nous c'est quelque chose d'incohérent dans un univers méd-fan).

Citation:
C'est subjectif de dire que c'était perdu d'avance. Je pense qu'ils y étaient presque.

Je pense qu'ils y étaient à deux années lumière. Et demi. Parce qu'à moins peut-être de faire un Hyrule de l'ampleur d'un Elder Scrolls (et avec autant de possibilités de gameplay qu'un Elder Scrolls), tout Hyrule médiéval fantastique, même le mieux pensé du monde, restera dans l'ombre de celui d'OoT. Et donc le jeu avec.

Citation:
Tu parles de "trop de trucs asiatiques dans TP", je ne vois pas ce que tu désignes ici par contre.

Ce genre de chose. Mais je t'accordes que "l'asiatisation" du jeu reste très limitée.

Je ne serais pas forcément contre un Zelda avec une vraie "asiatisation" dans le fondement du jeu (par contre que ça ne se passe pas en Hyrule, of course). Mais je suis catégoriquement contre un mélange méd-occi/méd-orien donnant un résultat juste bâtard.

Citation:
Sinon oui pour ce que tu dis à la fin, on soufre de mauvais Zelda récents à cause de la pression des fans majoritaires qui réclament démocratiquement des choses stupides et contre productives. Nintendo a un problème, c'est devenu une grosse boîte qui a une réputation à tenir et des actionnaires. Avant ils faisaient des jeux n'importe comment en s'amusant et en piquant des ressources à Mario, et le résultat était bon parce qu'ils avaient une méthode créative. Maintenant les actionnaires veulent s'assurer que ça comblera la majorité des fans, et les fans idiots et nombreux exigent des choses insensées parce qu'ils ne connaissent rien au game design. Et Nintendo est coincé le cul entre deux chaises à devoir faire des jeux bons, novateurs, et qui respectent la liste des choses stupides exigées par les fans. Un Zelda avec 4 donjons c'est tout bonnement impossible de nos jours.

Amen. :famas

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 05:24 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Nemau a écrit:
Je ne serais pas forcément contre un Zelda avec une vraie "asiatisation" dans le fondement du jeu
T'as joué à Okami ? :F
Le jeu peut ne pas plaire, pour son style graphique très prononcé et son rythme lent, mais il apprend plein de trucs sur les mythes et légendes du Japon et l'OST est la meilleure OST de tous les temps. Et le character design m'a plu, mais ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 05:27 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Pas joué, mais je connais un peu.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 05:30 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Euh il est 5h30 qu'est-ce que tu fous là ? :link

Si tu as une pléstécheune, prends plutôt la version pléstécheune, parce que la caméra est un peu capricieuse dans la version Wii. Enfin, j'ai fini le jeu avec la version Wii donc c'est faisable aussi.
Le plus gros défaut de la version Wii c'est qu'elle ne contient pas la chanson de fin chantée par Ayaka Hirahara :'(

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 05:52 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
Si tu as une pléstécheune
Une play chez moi ? Je ne jure que par Nintendo. :king

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 06:32 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Mouais c'est pas comme si les jeux Nintendo suffisaient à nourrir le gameur moyen, en nombre et en qualité :popcorn
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 15:57 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Bon je viens d'obtenir une Nintendo 3DS avec Zelda : a Cul between two Chaises. Que Zims devait me prêter mais il pouvait pas vu qu'il jouait à Dragon Quest.

Je vous dirai s'il est bien ou pas. Ils ont l'air d'avoir retravaillé l'overworld partiellement défectueux d'a Link to the Past. J'ai hâte d'en savoir plus sur le système du vendeur ambulant d'armes, que je pressens être une plus grosse innovation de gameplay que le fait de marcher dans les murs.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 17:03 (2014)    Sujet du message: The Legend of Zelda Répondre en citant

Citation:
des fois on sait rien qu'en voyant les screens qu'on ne va pas aimer le jeu (si je te montre un screen en RTP VX de Kévinaruto92 ...m'voilà quoi :x3).

"Des fois", donc ça peut être trompeur. :m~ L'intérêt du jeu peut ne pas se trouver là. Si c'est une phase de course en ligne droite, ça peut être super fun avec des obstacles et tout, mais en screen... Si le mec n'a fait que ça (genre le reste pour l'instant c'est que des images rippées pour raconter l'histoire) et qu'il sait pas faire de gif animé (il faut connaître Licecap en gros en fait), bin voilà, les gens vont rejeter son jeu comme un pestiféré alors qu'il est peut-être cool. :--

Citation:
En général, avec moi, ils sont trompeurs dans l'autre sens : le jeu m'a l'air cool, mais une fois dedans...

Oui ma phrase comprenait aussi ce sens-là.
D'ailleurs je suis pas sûr qu'Escapade te plaise xD, c'est vraiment à l'opposé de ce que tu sembles aimer ou être habitué sur pas mal de points zulu : les maps sont juste une poignée de plans fixes, le côté RPG à texte, le côté Renegade avec la moto, le côté point & click avec énigmes présentées via textes et dialogues (Zelda t'a sûrement appris que les meilleurs énigmes sont celles présentées sans une ligne de texte je suppose - ce qui n'est pas forcément vrai selon le style de jeu), l'ambiance très grise et pas du tout choupidou... :nonor Bref si tu viens pour les machins de mapping etc, tu risques d'être déçu l'intérêt du jeu est pas du tout là. :F (la présence et la disposition de pas mal d'éléments du décor sont surtout imposées par l'histoire et le gameplay en fait) :--

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)    Sujet du message: The Legend of Zelda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation