FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ormin Lange
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1931, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 18:06 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Nemau a écrit:
Hum... Je sais pas trop... Quand je rejoue à LsA, ce n'est pas pour la motivation de sortir à nouveau Link de Koholint.
Je dirais que le joueur qui rejoue au jeu une deuxième fois - appelons-le "le rejoueur" ( :F ) - oublie volontairement le twist, essaie de ne pas y penser, et a surtout en tête le sous-objectif actuel (par exemple "récupérer le champignon"). Ce qui permet de nuancer ma remarque précédente.
Qu'est-ce qui te pousse à rejouer ? Revivre une aventure en feignant de ne pas connaître sa fin ? Jouer tout simplement parce que c'est agréable ?

Nemau a écrit:
le joueur qui un jour veut recommencer le jeu peut avoir l'impression de faire les donjons pour rien. Mais en fait je ne pense pas, car mon scénario est juste un enrobage, un prétexte intradiégétique (:rth) à l'aventure, et il ne cherchera pas à se faire passer pour autre chose aux yeux des joueurs.
Ça c'est toi qui le sais. Le joueur ne le voit pas, n'est pas capable de le voir comme ça. Il sera frustré. La réaction bête des joueurs c'est de se plaindre. Le joueur joue pour le scénario. Sinon personne ne jouerait à final fantasy tellement c'est de la merdre :porte

Nemau a écrit:
intradiégétique
Il faut arrêter avec ce mot :feu

Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 18:50 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

J'ai refait plusieurs fois des jeux comportant des twists avec plaisir, tant que c'est pas le seul et unique intérêt (mais c'est plutôt rare pour un jeu).
Si un jeu est fun et rejouable par défaut, pourquoi le fait d'y ajouter un twist lui retirerait son plaisir de rejouabilité ?

@Nemau, c'est curieux cette sorte d'appréhension de vide post-jeu un peu comme pour les IRL, du moins c'est ce que ça me rappelle un peu. xD Enfin tu devrais envisager le fait que ça puisse être rare comme position, généralement les joueurs ont plutôt envie d'en découdre avec le boss et de voir la fin, surtout s'ils ont d'autres jeux sur le feu. Après ils peuvent toujours reprendre leur sauvegarde pour se re-balader dans le jeu, tout le monde tient pas absolument à faire coïncider précisément la séquence de fin du jeu avec la dernière fois qu'ils y touchent.
Vu la manière dont tu le présentes, on a l'impression que par défaut ton modèle de jeu par défaut comporte une grosse notion de prévisibilité : on approche de la fin et on sait qu'on va avoir un méchant classique, combat, happy end, et fin. Bien sûr on peut exposer en quoi chacun de ses points a une raison d'être reconnu et à succès car ils répondent à des critères en terme de divertissement, d'implication et de suspense, mais il y a moyen de donner envie au joueur de connaître la suite sur bien des points, l'apparence ou l'identité du boss, ses points faibles, un endroit final spécial et fantasmant inaccessible jusque là (mais mentionné auparavant), une personne à retrouver dont on a hâte de connaitre la réaction sur telle intrigue...
Tu devrais tester plus de jeux où à la fin on a autre chose que "bof, plus qu'à battre le boss pour sauver le monde, sans surprise". :fgr

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:47 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
Le joueur joue pour le scénario.
Tu joues aux zeldas pour leur scénar ? (moi pas xP)

Citation:
@Nemau, c'est curieux cette sorte d'appréhension de vide post-jeu un peu comme pour les IRL, du moins c'est ce que ça me rappelle un peu. xD
Y a de ça, oui. x) +1 pour le reste. Je vais y réfléchir.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 21:18 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Nemau a écrit:
Citation:
Le joueur joue pour le scénario.
Tu joues aux zeldas pour leur scénar ? (moi pas xP)
- Un bon scénario n'est pas nécessairement un scénario compliqué.
- Le scénario d'un zelda est similaire à un scénario de conte. Les sous-boucles de gameplay sont superposables aux péripéties. Les contes ont des histoires à la structure simple et identifiable, mais très attrayantes.
- Zelda n'est pas Mario, le scénario y est plus qu'un prétexte. Tu m'aurais dit Mario j'aurais dit ok. Mais j'aurais surtout dit que je ne joue pas à Mario. Peut-être parce qu'il n'y a pas d'histoire ? Je ne sais pas. Ce qui me donnerait raison...

sriden a écrit:
Si un jeu est fun et rejouable par défaut, pourquoi le fait d'y ajouter un twist lui retirerait son plaisir de rejouabilité ?
Je te propose l'interogation suivante : peut-on vraiment raisonner par additivité ?
On peut mettre en défaut l'argument de l'additivité, par exemple : si est jeu est fun et rejouable par défaut, pourquoi le fait d'y ajouter des publicités toutes les 10 minutes lui retirerait son plaisir de rejouabilité ?
Un ajout peut nuire au jeu, car il y a un équilibre fragile et que tout est relié, qu'il y a une structure. Jean-Philémon Pantalon disait d'ailleurs que "le tout n'est pas que la somme de ses parties".
Un exemple moins extrême : dans un jeu il y a plusieurs boss, de plus en plus gros, méchants et effrayants. On pourrait rajouter un boss optionnel en DLC qui serait plus gros, méchant, effrayant que le boss final du jeu. Mais ça réduirait l'importance relative du boss final, et le rendrait moins charismatique. Un twist pourrait de la même façon détourner l'attention du jeu, le coeur de l'histoire, sa morale etc. Ce n'est pas un ajout anodin, c'est un ajout puissant. On peut le faire bien sûr, mais avec une grande méticulosité.
Il y a même des gens qui racontent que la perfection s'atteint par soustraction et non par addition. :popcorn

Je ne dis pas que tu as tort, mais l'argument de l'additivité n'est pas intéressant à mon avis.

Dernière édition par Roi of the Suisse le Mar 20 Déc - 23:32 (2016); édité 2 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 23:31 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
pourquoi le fait d'y ajouter des publicités toutes les 10 minutes lui retirerait son plaisir de rejouabilité ?
Un ajout peut nuire au jeu

L'ajout d'un twist qui prend 3 secondes à la fin est-il comparable à des pubs incessantes qui te parasiteraient sans arrêt ton temps de jeu ?
Le twist t'empêchera pas de te défouler sur des poules pendant tout le reste du jeu. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 00:35 (2016)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Je précise que le twist n'est pas là "parce que je veux un twist", c'est juste que j'ai trouvé cette idée de fin poétique et originale.

Citation:
Un ajout peut nuire au jeu, car il y a un équilibre fragile et que tout est relié, qu'il y a une structure.

J'approuve grandement. (c'est le genre de chose que ne réalisent pas du tout la plupart des makers amateurs)

Kenetec

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 14:11 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Je connaissais pas ce projet.

C'est quoi les news depuis la création du topic ?
Tu peux nous faire un résumé ? :)
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 14:21 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Making mental. Fin. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:33 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

*Makingz sur cahier. :king :porte

C'est un Zelda-like, proche de Link's Awakening.

Non à part le schéma du premier post (j'y ai apporté quelques modifications mais rien de significatif) et la forme des donjons (cf. je sais plus quel post) j'ai pas grand chose de plus. ^^" (en 6-7 ans de projet xD) Là j'en suis à terminer de ripper les maps de LsA (toutes les maps) pour ensuite faire mes chipsets et commencer le mapping, de l'overworld pour commencer.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 23:05 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Et Kali, tu l'as fini / comptes le finir du coup ? :popcorn

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 00:09 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

*Calli

Oui oui je compte le finir ! Faut juste la motiv. x) Mais il ne me reste pas énorme à faire. Encore quelques PNJ à faire parler, deux cinématiques (et quand je dis "cinématiques" c'est juste des charas qui bougent tous seuls, bref ^^), et régler les combats les compétences les PV etc. Ce dernier point risque d'être plus ou moins long (en fait vu la taille du jeu je veux un système très simple, y aura même pas de levelupping, mais les BS des RM ne sont pas prévus pour être aussi simples, donc je sais pas je vais peut-être galérer un peu).

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 02:07 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Bonne chance :m~ pour une fois que j'encourage un projet en RTP, profites-en :porte

Nanaky
Vétéran

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 02:44 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

*Cali

:porte
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 08:13 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Yakalelo*
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 20:36 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
pour une fois que j'encourage un projet en RTP, profites-en :porte

En RTP modifiés, siouplaît. :D Non mais parce qu'en l'état les RTP d'MV sont trop mal fichus, tile par tile ils sont très bien mais mis ensemble sur une map il s'accordent très mal.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 21:48 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Genre c'est les éléments qui sont hétérogènes entre eux, ou c'est les tiles qui sont mal agencés au niveau quadrillage sur les planches ? :fgr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1931, 32, 33  >
Page 18 sur 33

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation