FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ormin Lange
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 03:18 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Nemau a écrit:
c'est le serpent qui serait nettement plusse mieux si sa queue avait un carreau (une map) de plus.
Pourquoi ? On voit bien que c'est un serpent là.

Nemau a écrit:
La seule chose qui me fait hésiter à le rajouter, c'est que le donjon serait du coup encore plus compliqué à level designer, car encore plus tout en long et donc encore plus difficile à ne pas rendre monotone. Je vais y réfléchir...
N'hésite pas à utiliser les salles à zones multiples ! C'était ça la véritable force de LsA. Un donjon linéaire ça peut être très facilement rendu intéressant avec des salles à zones multiples.
J'ai peur que tu oublies ce principe fondamental en remplissant tes donjons.

Nemau a écrit:
je trouve quand même mon hippocampe chouette comme tout.
Oui.

Nemau a écrit:
l'enclume ressemble pas énormément à une enclume
Si si tkt elle est très bien.

Nemau a écrit:
Le donjon 3 sera peut-être un donjon ne formant aucun dessin car tout en étages (relativement petits), un peu comme le Ice Palace de ALttP. J'y réfléchis encore. Pour le donjon 8 je n'ai pas encore vraiment d'idée.
Quels sont les thèmes respectifs ?
Glace et ?...

Visiter le site web du posteur
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 03:46 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Sur le thème glace avec les contraintes "30 salles" et "plusieurs étages", j'ai deux formes basées sur les flocons :

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 04:01 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
Pourquoi ? On voit bien que c'est un serpent là.

Oui mais sa queue fait quand même trop petite. En toute amitié. Enfin, je vais y réfléchir.

Citation:
N'hésite pas à utiliser les salles à zones multiples ! C'était ça la véritable force de LsA. Un donjon linéaire ça peut être très facilement rendu intéressant avec des salles à zones multiples.

Ouais pas faux.

Citation:
J'ai peur que tu oublies ce principe fondamental en remplissant tes donjons.

Non mais là ça ne me vient pas à l'esprit parce que je ne me suis pas encore penché sur le level design des donjons (ou disons juste rapidement), mais quand je bosserai dessus tkt y aura d'la salle à zones multiples. :x3 C'est même déjà prévu (dans ma tête) pour certaines maps du donjon 5 (chandelier). C'est d'ailleurs le seul donjon pour lequel j'ai déjà une vision relativement avancée du level design.

Citation:
Quels sont les thèmes respectifs ?

Voici un récap' (je rappelle que les thèmes n'auront pas une place très importante, enfin a priori) :

Donjon 1
Forme : crâne de démon
Nom : Gargote des Gobelins
Thème : montagne, grotte, monstres ...pas de vrai thème donc, mais c'est voulu : c'est le premier donjon donc je voulais quelque chose de plutôt neutre

Donjon 2
Forme : serpent
Nom : ?
Thème : désert, chaleur, sable, sécheresse...

Donjon 3
Forme : empilement de petits étages (idée pas encore définitive)
Thème : neige, froid, glace...

Donjon 4
Forme : champignon
Thème : végétation, forêt...

Donjon 5
Forme : chandelier
Thème : mort, fantômes, sang... (je dirais : glauque raffiné, genre palais de vampire ^^)

Donjon 6
Forme : enclume et marteau
Nom : Mont Namtar
Thème : volcan, chaleur, feu, forges...

Donjon 7
Forme : hippocampe
Thème : mer, eau, algues, sable, poissons...

Donjon 8
Forme : ?
Thème : un thème relativement neutre je pense, genre cachot médiéval

Pour les thèmes j'ai donné des mots viteufs pour vous évoquer l'idée, mais c'est pas à prendre au mot.

Je pense que malgré moi je ne vais pas pouvoir m'empêcher de "thémiser" pas mal les donjons (du moins, autant que le N&B me le permet), car c'est quelque chose de naturellement tentant, mais en fait dans LsA j'aime beaucoup le fait que les donjons soient peu thémisés. Ça les rend plus sérieux, plus crédibles. Dans OoT, les trois donjons de la première partie c'est nature, feu et eau, c'est un peu "gros". x)

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 04:06 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Ouais je vois pas pourquoi tu te brides (tching tchong), perso j'adore la thématisificatation des donjons. Le joueur n'a pas envie d'avoir l'impression de toujours visiter le même donjon. L'aventure et la découverte, c'est la soif de variété.
Le noir&blanc va suffisamment te limiter comme ça en plus.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 04:26 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
Sur le thème glace avec les contraintes "30 salles" et "plusieurs étages", j'ai deux formes basées sur les flocons :

Ouais franchement ça va c'est pas mal du tout, j'aime notamment la deuxième.

J'avais déjà fait quelques essais sur papier pour créer un ou plusieurs étages en forme de flocons, mais j'avais vite abandonné. Tes flocons me font réaliser qu'une forme qui ne rend rien sur cahier (tracée viteuf sans règle) peut rendre très bien sur ordi. Par exemple j'avais dessiné un flocon très similaire au gros de ta partie gauche, mais ça passait pas.

Citation:
Ouais je vois pas pourquoi tu te brides

Pour deux raisons (dont une déjà évoquée) :
- Les Zelda ont déjà surexploités pratiquement tout ce qui pouvait servir comme thème. Je dis bien "pratiquement", en se creusant on peut trouver des trucs originaux et qui fonctionnent (c'est un peu le cas dans KnH il me semble), m'enfin voilà.
- Des thèmes trop présents dans les donjons ça donne une impression de jeu pour enfant. Alors à la rigueur la surprésence des thèmes au sein des donjons peut se justifier si par exemple l'objet de fin du donjon ayant pour thème l'eau est le "médaillon de l'eau" (dans MC ils se sont pas fait chier car tu récupères carrément un "élément", mais faudra qu'on m'explique concrètement à quoi ça ressemblerait en vrai). Moi à la fin des donjons on obtient des batteries, donc voilà. xD

Mais en fait Suisse, à l'origine l'idée des donjons (très) thémisés c'est génial, je dis pas. Moi ce qui me bloque c'est qu'après 16 Zelda ce n'est plus du tout quelque chose d'original, tellement que ça en est même lourd (si un tant soit peu trop appuyé et avec un thème lambda genre "le feu"). Il ne faut pas juste penser "bien", il faut aussi penser "originalité". Ça m'arrive même, parfois, de refuser de faire quelque chose d'une certaine façon, alors que je pense pourtant que dans l'absolu c'est la meilleure façon, simplement parce que c'est beaucoup trop Zeldaesque.

Citation:
Le joueur n'a pas envie d'avoir l'impression de toujours visiter le même donjon. L'aventure et la découverte, c'est la soif de variété.

La variété passera dans le level design, je dirais même : le style de level design !

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 04:35 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

...D'ailleurs, dans LsA, pour les 8 donjons il n'y a que 3 types de murs seulement ! (ajoutons que les donjons 3 et 6 ont le même type de sol) Et pourtant, on a pas l'impression de faire 8 fois le même donjon.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 04:45 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Tu es vraiment archi-contre le fait de le faire en couleurs ?

Suffit d'avoir une jolie palette aux couleurs pastel zulu

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 05:02 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Ma décision est prise, ce sera en N&B 4 couleurs. \o/

Entre autres parce que ça me permettra de modifier facilement les graphs.

Mais là tu viens quand même de me foutre le putain de doute. xD Bah, j'verrai...

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 05:09 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

C'est vrai que le N&B est beaucoup plus facile à faire/modifier.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 09:51 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
- Les Zelda ont déjà surexploités pratiquement tout ce qui pouvait servir comme thème. Je dis bien "pratiquement", en se creusant on peut trouver des trucs originaux et qui fonctionnent

Y'a même un donjon nazi dans Zelda 1. Il faudrait que tu fasses un donjon soviétique, un donjon capitaliste, un donjon Jacques Cheminade... :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 16:55 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Un donjon Poutou !! Et un donjon Morano, en forme de truie.

Pour en revenir aux graphs : donc non, je vais bel et bien utiliser les graphs de LsA (plus ou moins modifiés, mais en gardant le N&B 4 couleurs). Une des nombreuses raisons est que lorsque j'aurai terminé mon jeu (rires.wav) j'en ferai probablement une version de luxe (avec l'aide de mes frères parce que je suis subjectif :x3) avec graphismes customs (et en couleurs) et prog custom. Un vrai jeu indé quoi. Mais ça ne veut pas dire que la première version sera juste une version "brouillon", absolument pas, je vais essayer de faire le meilleur jeu possible (façon de parler) à l'intérieur des limites que je me suis fixé (limites qui sont les graphs en N&B et la prog sous RM2003).

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 16:58 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
un donjon soviétique

...N'empêche, un donjon en forme de faucille et de marteau ça serait un clin d'œil bien lolz au premier Zelda. xD (mais seuls les plus culturés comprendraient)

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 16:59 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

À ce rythme-là il faudrait que tu puisses te réincarner sur au moins 14 générations pour le finir. :porte

Criket
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:23 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Pourquoi tu donnes des formes à tes donjons ? Il y aura une carte pour que le joueur en profite ?
On reconnait bien l'enclume et le serpent en tout cas tkt :m~
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:59 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

C'est mieux en couleur, avec une palette plus riche que celle de la GBC.

Le noir et blanc, c'est juste une limitation technique de la GB, qui ne sert pas vraiment le gameplay ou l'esthétique de Zelda. Et de la couleur permettrait de donner une nouvelle vie aux graphismes de LA, autrement déjà vus (bon, en fait ça a été maintes fois colorisés sur des jeux faits avec ZQuest, mai ils ne sont pas connus).

PS : pour dire "thémiser", il existe un mot : thématiser. :m~
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 22:40 (2014)    Sujet du message: Ormin Lange Répondre en citant

Citation:
Pourquoi tu donnes des formes à tes donjons ? Il y aura une carte pour que le joueur en profite ?

Il n'y aura pas d'objet carte à récupérer, en revanche le donjon se dessinera dans l'écran de carte au fur et à mesure que le joueur l'explorera (comme si le héros dessinait le plan au fur et à mesure, ce qui est plutôt réaliste). Ainsi, une des motivations pour tout visiter (certaines petites parties de donjons seront optionnelles) sera de pouvoir découvrir à la fin quel dessin le donjon forme.

Citation:
C'est mieux en couleur, avec une palette plus riche que celle de la GBC.

Le noir et blanc, c'est juste une limitation technique de la GB, qui ne sert pas vraiment le gameplay ou l'esthétique de Zelda. Et de la couleur permettrait de donner une nouvelle vie aux graphismes de LA, autrement déjà vus (bon, en fait ça a été maintes fois colorisés sur des jeux faits avec ZQuest, mai ils ne sont pas connus).

L'argument qui suit vaut ce qu'il vaut mais : LA est en noir et blanc, ça ne m'a jamais empêché de l'adorer (c'est même mon JV préféré ^^).

A la rigueur, je pourrais utiliser ces tiles là, trouvés je-sais-plus-où :

Ils vous plaisent ? (moi, pas mal) Si jamais je les utilise (je dis bien "si jamais" !) je créditerai évidemment la personne qui les a fait. Et bien sûr LA et ALttP.

En fait, je vais dors et déjà essayer de contacter le créateur de ces ressources pour savoir s'il autorise qu'on les réutilise (je refuse d'utiliser des ressources amateurs non commerciales si l'auteur ne m'en donne pas autorisation, question de principe).

Citation:
PS : pour dire "thémiser", il existe un mot : thématiser.

Ah oui. xD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:47 (2017)    Sujet du message: Ormin Lange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >
Page 2 sur 19

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation