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Faction armée des makers assoiffés de sang

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Raetribution
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Auteur Message
Nemau



Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 204

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 17:34 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

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Revue du message précédent :

Citation:
Pour ma part, je ne m'effarouche pas non plus de ça (j'ai même un faible pour ça). C'est effectivement une des signatures de la snes (fonction zoom intégrée de base aux fonctionnalités de la console, et qui était pour cette raison utilisée presque dans tous les jeux à un moment ou un autre).
En fait, pour un sprite/une image en mouvement les pixels zoomés ne me dérangent pas spécialement (d'autant qu'on ne peut pas trop faire autrement). C'est pour les sprites/images fixes que j'ai beaucoup de mal. Leur immobilité fait davantage ressortir l'hétérogénéité de résolution.

Je me suis un peu emporté, mais il faut comprendre que sur Oniro je vois souvent des gens utiliser plusieurs résolutions dans un même jeu (voire : sur un même screen !) plus par fainéantise (et par manque de goût esthétique) qu'autre chose. Un exemple, le jeu de Thanos. Ça m'embête un peu de le prendre en exemple car le reste de son jeu est excellent, mais là c'est l'exemple le plus pertinent qui me vient à l'esprit :


Si l'ensemble du jeu était de la résolution de la petit fenêtre de combat (et des quatre charas en bas), ça ne serait pas très beau mais on oublierait rapidement les pixels. Mais là, la différence de résolution d'avec le reste du jeu ne peut qu'attirer notre attention sur les pixels zoomés (or, penser à des pixels durant un jeu = perte plus ou moins grande d'immersion).

Citation:
Nemau > Il n'y avait pas de contre-argument ou d'attaque envers tes propos dans ce que je disais à Anton, c'était du ressenti sincère au cas où ça le rassurerait.
Autant pour moi alors (et puis, tu vois, hier soir j'étais un peu en mode "dark" xD désolé).

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Anton_



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 166

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 23:59 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

ah, j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans les images HD : l'épaisseur des contours était plus faible, donc l'image en zoomant se démarquait d'une mauvaise manière.

Dommage, ça me fait une raison de moins de faire mon fainéant :sriden :porte
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sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 025

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 01:12 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Bon courage. :m~

Citation:
mais là c'est l'exemple le plus pertinent qui me vient à l'esprit

Oui moi aussi là ça me fait penser à ceux qui savent pas qu'il vaut mieux respecter les résolutions, et c'est ce que j'essaie d'éviter quand je make (dans la partie de la 7e porte que j'ai dernièrement rajoutée de Paloma quand elle rampe sur une poutre, j'ai dû bien faire gaffe à tout doubler, et au début j'avais même fait des images en pixels doublés pour les textes de tuto, mais ça posait des problèmes pour la lisibilité et les corrections). :m~ Mais là chez Anton ça me choque pas parce que c'est un sprite qui zoome.

 
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HuLijin



Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 211

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 13:46 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Pour le coup, Thanos est un mauvais exemple de flemmardise X)
C'était un parti pris, un peu pourrave à mon goût aussi, mais c'était mûrement réfléchi. L'une des contraintes était le temps.
Les autres étaient du même genre que des contraintes que tu te fixes, Nemau : tu kiffes certains rapports de hauteurs pour une maison rtpesque et beaucoup moins d'autres. C'est justifié, c'est justifiable et tout et tout, mais ce n'est pas au goût de tout le monde ^^

Vais encore faire ma vilaine, mais si tu veux taper sur un bon exemple, il y a ça


Et comme le principal concerné ça reste Anton, ben c'est très bien avec juste le pixel x2. Ça ne choque pas et me semble que c'est une convention, non ?
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 204

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 16:51 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Citation:
C'est justifié, c'est justifiable et tout et tout, mais ce n'est pas au goût de tout le monde ^^

Là on retombe dans l'argument "tout n'est qu'une question de goût". Ce n'est pas le cas. Justin Bieber a plus de fans que l'ensemble de tes chanteurs et groupes préférés réunis, pour autant il fait objectivement de la zutre.

Pour l'exemple des maisons, c'est encore une question de finesse dans la perception : beaucoup de makers aiment les maisons de deux carreaux de haut car ils ne perçoivent pas le problème d'avoir des fenêtres beaucoup plus hautes que le haut de la porte.

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HuLijin



Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 211

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:27 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Et si elles sont comme ça les fenêtres par mon ancien chez moi, y a pas de raison que ça me choque X)
J'arrête de charrier, je te savais pas si susceptible.

Fin bon, l'objectivité, dans un jeu, tu peux oublier. Sinon j'en connais un qui n'aurait pas autant de groupies effectivement. Non, je ne parle pas de Bieber !
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 204

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 00:02 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Indy ? :F

Citation:
Et si elles sont comme ça les fenêtres par mon ancien chez moi, y a pas de raison que ça me choque X)

Ton architecte était bourré. :zola :porte

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Anton_



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 166

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 13:19 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Petite question de rythme :

Actuellement, j'ai fait une intro avec pas mal de blabla, une partie tuto, et la partie qui suit c'est encore un tas de blabla.

J'ai supprimé entièrement le niveau tuto pour empiler les parties blabla et rendre le tout skippable si le joueur l'a déjà vu.
D'ailleurs, on a maintenant le moyen de savoir si une sauvegarde existe dans le dossier, ça permettra d'obliger le joueur à se taper au moins une fois l'intro :rth
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sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 025

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 18:45 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Et ça ira pour le joueur sans niveau de tuto ? :fgr

 
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Anton_



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 166

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:02 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Disons que ça s'intègre à part entière dans la continuité de l'histoire.
Donc non, pas de skip à ce niveau là.
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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 246

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:36 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Si le gameplay est amené progressivement et pas en bloc, et à chaque fois présenté à travers des situations simples, il n'y a pas vraiment besoin de tuto. Un tuto, c'est un autre nom pour l'échec de level design, non ? :link
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Anton_



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 166

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:39 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Pour que ce soit plus clair, ce passage "tuto" ce serait un peu comme la grotte du héros dans Zelda OoSeasons, tu le passes une seule fois pour avoir ta première arme et puis après on s'en sert plus jamais.
Mais si on fait un NG+, alors la, ça devient la zone la plus tordue du jeu niveau baston & puzzles.
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 204

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:41 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Les NG+ c'est le Mal. :kesta

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Zam
Vétéran


Inscrit le: 08 Déc 2013
Messages: 493

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:01 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Ah non la HC difficile de OoS c'était un super donjon, j'avais adoré à l'époque. (celle de OoA était un peu moins bien)
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sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 025

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 01:31 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Ah bah y'aura un tuto finalement.. :fgr
Un manuel de 300 pages, y'a que ça de vrai.

 
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Anton_



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 166

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 01:50 (2015)    Sujet du message: Raetribution Répondre en citant

Zam a écrit:
Ah non la HC difficile de OoS c'était un super donjon, j'avais adoré à l'époque. (celle de OoA était un peu moins bien)


Oui exactement, les énigmes et challenges tordus étaient super fun à défier (je rappelle que j'aime beaucoup les jeux du genre I wanna be the Guy)

Bien que j'ai du passer la HC+ de seasons qu'une seule fois (je préférais toujours faire l'histoire en finissant sur Ages), le passage avec les magnets tournants et les champs vides, et les multiples switchs qui bougent tous à une vitesse différente... c'est juste inoubliable !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)    Sujet du message: Raetribution

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