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[multi] Polaris 03
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Auteur Message
Roi of the Suisse



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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 17:57 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

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Revue du message précédent :

Le truc qui va être considéré comme un bug par les joueurs :F
"ouin, la musique s'arrête quand on obtient le pass dans la partie de Némeau et pas dans les autres parties, c'est un BUG olala votre jeu est trop beugué bouh !" :fou

:link hihihi

Dommage, c'est une bonne idée. Un peu comme la musique de boss qui disparait quand le boss est mort pour faire place au silence. Dans Zelda TP, il y avait une musique spécifique au "retour du calme".
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Nemau
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:12 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ah mais non tkt, elle reprend ensuite. Elle s'arrête juste quand on ouvre le carton et que le message "Vous avez trouvé un pass !" s'affiche.

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Roi of the Suisse
Vétéran


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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:30 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Mmmmh d'accord.
Mais tu utilises bien un ME ? Lorsqu'on utilise une fanfare (ME), la musique (BGM) s'arrête automatiquement, pas besoin de l'arrêter zulu
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Nemau
Vétéran


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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:46 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Non j'utilise un SE. Ça fait une différence ? (en fait je ne vois pas la différence entre les ME et les SE)


Sinon, j'ai avancé un peu dans la sonorisation de ma partie aujourd'hui. J'estime qu'il me reste à faire au mieux un quart, au pire un tiers. En tout cas je suis assez content de ce que j'ai fait jusque-là, ça rend bien.


Sinon, deux choses :

- Je suis contre le fait qu'un des mini-HUB soit suggéré au joueur lors de son discours initial avec le scientipoulpe. Notre jeu tel que nous l'avons conçu permet justement au joueur de faire les parties dans l'ordre qu'il veut, c'est idiot de gâcher ça en lui suggérant un chemin. Ça ne le serait pas si le fait de commencer par telle partie lui permettait de réussir telle autre partie plus facilement (si c'était le cas je serais pour qu'on laisse l'accès libre à toutes les parties mais qu'un ordre soit suggéré au joueur, car ça aurait du sens).

- Je sais que j'en ai déjà parlé mais : je ne suis vraiment pas pour qu'on dise au joueur qu'il y a pile un pass par zone. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, au contraire, ça casse le côté roleplay. En effet le fait qu'il y en ait un par zone est uniquement une question de game design, du côté du scénario il n'y aucune raison que comme par hasard les pass soient dispersés de manière équilibrée au sein de la base. Après on peut en inventer une, de raison (d'ailleurs il me semble que c'est ce que vous avez fait), mais pour quoi faire ? Quelle est l'utilité que le joueur sache tout de suite qu'il y a pile un pass par zone ? Sachant qu'il va rapidement le comprendre (et que ce sera plus gratifiant pour lui de le découvrir par lui-même).

Attention car si vous n'êtes pas d'accord je summone Zimsse, qui fait autorité en matière de game designing. :porte En fait suis sérieux, j'aimerais savoir ce qu'il en pense. ^^ (je pense qu'il sera assez d'accord avec moi sur chacun des deux points - mais je peux me tromper)

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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:30 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Nemau a écrit:
Non j'utilise un SE. Ça fait une différence ? (en fait je ne vois pas la différence entre les ME et les SE)
SE c'est un bruit (un son naturel, fait par un animal ou un objet). Il n'interrompt pas la musique. Il est intradiégétique.
ME c'est une fanfare (un jingle musical). Il interrompt la musique pour se faire entendre. Il est extradiégétique.

Ne me dis pas que depuis le début de l'univers tu utilises un SE en coupant la musique avant et en la relançant après :wtf malheureux !!!§

Nemau a écrit:
- Je suis contre le fait qu'un des mini-HUB soit suggéré au joueur lors de son discours initial avec le scientipoulpe.
Bien sûr. C'est prévu.

Nemau a écrit:
je ne suis vraiment pas pour qu'on dise au joueur qu'il y a pile un pass par zone. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, au contraire, ça casse le côté roleplay.
Je ne sais pas si on le dit vraiment.
Et quand bien même : chaque scientifique dans sa section de recherche ( = partie) a un pass, ça ne me semble pas scandaleux, ni anti-roleplay.
Je vois ce que tu veux dire, c'est important de réfléchir à ces choses-là, mais je pense que ce truc en particulier ne va effaroucher personne à part peut-être les féministes-gays-véganes-antiracistes mais eux ils s'effarouchent tout le temps alors zutre :porte

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sriden
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:51 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Zimsse fait tellement autorité que c'est celui qui demande le plus souvent de l'aide et des conseils là-dessus dès qu'il coince sur son jeu. :porte

Citation:
le fait qu'un des mini-HUB soit suggéré au joueur

C'est pour indiquer l'héliport, qui est le but final du jeu.
Dans ma version de départ, l'IA informait le héros de l'existence (et l'utilité) de l'héliport, quelle que soit la zone dans laquelle le joueur entrait. Elle disait également que "Les pass sont localisés dans les systèmes principaux de chaque secteur" sans que quiconque précise qu'il n'y en a qu'un seul par zone.
Or, Rots a voulu que l'héliport soit indiqué par des panneaux, pour économiser quelques mots de dialogue (enfin ça économise pas tant de textes que ça puisque le nouveau dialogue du scientifique est finalement assez similaire à mon premier dialogue de l'IA au niveaux des infos données).

Comme il y avait déjà le script de Rots sur la lumière qui s'allume à la fin du dialogue, je l'ai laissé pour l'instant parce que ça créait pas d'incohérences et qu'au contraire ça tombait bien pour indiquer l'héliport. Je sais pas si les panneaux seuls peuvent suffire, mais il faudrait peut-être un petit "plus" discret, pour que le joueur découvre l'existence de l'héliport et la finalité du jeu relativement assez tôt (genre au lieu de commencer à s'engouffrer dans des parties interminables à l'Ouest).
La lumière paraissait être un truc suffisamment discret donc voilà (selon là on se place quand on commence le dialogue ça peut être dans l'extrême coin de l'écran). Mais oui virez-la si vous voulez.

On peut retirer le "un par secteur" si tu veux, oui. M'enfin dans un Metal Gear on a jamais entendu dire que c'était anti-roleplay d'apprendre d'un personnage qu'il y avait une carte magnétique ici et une autre là à aller chercher.

Citation:
je me contenterai d'arrêter la musique de la partie et voilà.

Pense à peut-être juste baisser le volume à genre 10% au lieu de l'arrêter puis de la remettre, pour éviter le reset de la piste. :m~

 
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Roi of the Suisse
Vétéran


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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 08:11 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

sriden a écrit:
Citation:
le fait qu'un des mini-HUB soit suggéré au joueur

C'est pour indiquer l'héliport, qui est le but final du jeu.
Je ne l'ai jamais vu comme ça. C'est une coïncidence.
Ça faisait partie d'un dialogue bouche-trou temporaire qui parlait des serres car à l'époque c'était une des rares parties disponibles.

sriden a écrit:
Citation:
je me contenterai d'arrêter la musique de la partie et voilà.

Pense à peut-être juste baisser le volume à genre 10% au lieu de l'arrêter puis de la remettre, pour éviter le reset de la piste. :m~
Ou d'utiliser un ME, la commande officielle pour les fanfares, qui fait tout ça automatiquement :fgr
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Gief
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 09:51 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Zimsse fait tellement autorité que c'est celui qui demande le plus souvent de l'aide et des conseils là-dessus dès qu'il coince sur son jeu. :porte

Je ne sais pas si je fais autorité, mais je demande des avis lorsque j'ai un problème difficile à résoudre non parce que j'ai besoin d'aide, mais parce que toute aide est bonne à prendre. Vous êtes une ressource d'intelligence supplémentaire que je serais idiot de négliger. Mais ce fait ne contredit en rien ma supposée autorité, et au contraire, s'intègre à une méthode qui fait sans doute de moi un meilleur game-designer.
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Nemau
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 12:08 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Moi je disais ça parce qu'imho tu as souvent des réflexions très pertinentes point de vue GD. ^^

Citation:
Ne me dis pas que depuis le début de l'univers tu utilises un SE en coupant la musique avant et en la relançant après :wtf malheureux !!!§
Bin si. x) Je ne savais pas que pour les ME les BGS s'arrêtaient automatiquement. Mais j'aurais quand même utilisé un SE car 1) ça ne rajoute que deux lignes de code (et pour un seul event, le carton contenant le pass) 2) ça me permet de mettre un petit blanc sonore avant le lancement de la fanfare 3) j'aurais dû avoir la musique en deux exemplaires (vu qu'elle doit être dans les SE pour les autres cartons).

Citation:
C'est pour indiquer l'héliport, qui est le but final du jeu.
Ah. Autant pour moi alors. ^^' Ça fait longtemps que je n'ai pas lu le dialogue entre le héros et le scientifique. No problem du coup.

Citation:
Je ne l'ai jamais vu comme ça. C'est une coïncidence.
Perso je suis pour que le joueur comprenne dès le début (ou disons, très tôt) le but du jeu (=> "récolter les pass pour accéder à l'héliport"). S'il erre dans la base sans but c'est moins motivant. RotS, c'est comme si pour LsA durant tout le jeu le joueur n'était pas au courant de l'existence du Poisson-Rêve et de l'utilité des instruments des sirènes. Il irait quand même les récupérer, se doutant qu'il le faut, mais bof la motivation quoi.

Citation:
Pense à peut-être juste baisser le volume à genre 10% au lieu de l'arrêter puis de la remettre, pour éviter le reset de la piste. :m~
Ah ouais, pas con ! (plus simplement : je vais la mettre à 0%)

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Gief
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 12:28 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Moi je disais ça parce qu'imho tu as souvent des réflexions très pertinentes point de vue GD. ^^

Pas de souci de ce côté, au contraire, ça me fait plaisir ![/hs]
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Roi of the Suisse
Vétéran


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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 13:04 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Nemau a écrit:
Citation:
Ne me dis pas que depuis le début de l'univers tu utilises un SE en coupant la musique avant et en la relançant après :wtf malheureux !!!§
Bin si. x) Je ne savais pas que pour les ME les BGS s'arrêtaient automatiquement. Mais j'aurais quand même utilisé un SE car 1) ça ne rajoute que deux lignes de code (et pour un seul event, le carton contenant le pass) 2) ça me permet de mettre un petit blanc sonore avant le lancement de la fanfare 3) j'aurais dû avoir la musique en deux exemplaires (vu qu'elle doit être dans les SE pour les autres cartons).
Les BGS (bruit de vent, bruit de pluie, bruit de rivière) je ne pense pas, mais les BGM oui. C'est justement pour ne pas que deux musiques soient jouées en même temps, ce qui créerait une cacophonie.

Un petit blanc peut être ajouté même en ME : en ajoutant le blanc au début du fichier sonore via Audacity.


RM, étant destiné à des non-spécialistes, est condamné à être mal utilisé. Il est sûrement même conçu pour fonctionner même si mal utilisé.
Il n'y a pas de manuel utilisateur livré avec le logiciel ?

in b4 le manuel utilisateur est encore sous blister car collector :porte

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Nemau
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 13:44 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

xD Bin y a le fichier d'aide .hlp non ? (tout de suite je ne peux pas vérifier je suis sur mon smartphone)

Citation:
Les BGS (bruit de vent, bruit de pluie, bruit de rivière) je ne pense pas, mais les BGM oui.
Oui je voulais dire BGM pardon.

Citation:
Un petit blanc peut être ajouté même en ME : en ajoutant le blanc au début du fichier sonore via Audacity.
Bin ma méthode est beaucoup plus simple.

En fait le dossier ME n'est vraiment utile que si on utilise le système de combat par défaut.

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sriden
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 16:31 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Le truc un peu désagréable c'est Nemau qui summon une "figure d'autorité" pour prouver qu'il a raison en mode "je ramène mon grand frère alors maintenant bouclez-la" à demi-inavoué. :P
Je ne pouvais donc pas rester sans un petit taunt (en mode caricature je précise), surtout que figure d'autorité effectivement je trouve que c'est un peu fort. Nemau a tendance à mettre des gens dans des cases bien fixes (untel est le number one en ceci, autre tel en cela) et ça peut créér de vrais malaises parfois (perso je le savais aussi mais apparemment j'avais pas le droit de répondre).

Nemau t'es plutôt pour le fait de laisser la lumière du coup ?

Citation:
Je ne l'ai jamais vu comme ça. C'est une coïncidence.

Oui c'est ce que je disais, ça "tombait bien" pour indiquer l'héliport, donc je l'ai laissé tel quel. :m~

 
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Zam
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Inscrit le: 08 Déc 2013
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MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 17:06 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Surtout que ce même "grand frère" ne lui donne même pas raison au final.

Des fois, l'immersion doit passer après le confort du joueur, et je pense que c'est un cas comme celui là et que c'est bien d'indiquer aux joueurs la présence d'un pass dans chaque partie.
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 504

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 17:48 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Srid, si j'ai mis une porte dans mon message de la page ci-présente ou dans celui de ton lien ce n'est pas pour rien. x) Après, oui, de manière personnelle je fais confiance à Zimsse en ce qui concerne la langue française et les questions de GD, mais j'ai évidemment conscience qu'en ce qui concerne le GD il peut ne pas être une référence pour tout le monde (pour le français c'est différent car il a des diplômes et des années d'expérience dans le domaine, donc ici je pourrais plus sérieusement parler de "figure d'autorité").
Voilou. Peace. Pas de raison de se vexer ni rien. ^^ (dans la page que tu as linké la réponse de RotS était impec, ma remarque suivie d'une porte c'était juste histoire de caser cette réplique qui me fait marrer)

Citation:
(perso je le savais aussi mais apparemment j'avais pas le droit de répondre).
Ça me fait marrer de gueuler ZIIIIMSSE et de poster le Z signal c'est tout. xP Perso je trouve ça au contraire plutôt valorisant de répondre à une question là où on ne m'attendait pas.

Citation:
Nemau t'es plutôt pour le fait de laisser la lumière du coup ?
Si c'est juste pour rendre la scène plus dynamique lorsque le scientifique indique le chemin vers l'héliport, pas de souci.

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sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 323

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 18:20 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Bah c'est pas une première, il me semble que t'avais déjà fait ça lors de débat-drama sérieux, d'où le fait que j'appelle ça à demi-inavoué. :fou
Quand tu dis "je pense qu'il sera assez d'accord avec moi sur chacun des deux points - mais je peux me tromper" c'est que tu cherches un support pour de vrai quelque part. Et ça a un côté un peu sectaire genre on doit rester sur le côté qui est un peu gênant (du moins c'est la conséquence que ça a, pas forcément la motivation initiale). zulu Mais oui peace, ma boutade était pas sérieuse. :m~

 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2017)    Sujet du message: [multi] Polaris 03

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