FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[multi] Polaris 03
Aller à la page: <  1, 2, 3325, 326, 327400, 401, 402  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 18:22 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Attache-le sur une chaise, il faut pas qu'il s'échappe !§ :omg Et prépare une vidéo conférence Skype avec moi sur écran géant, façon méchant de James Bond. "Ya, Herr Shin. Nous détenons Nemau, vous afez 48 heures pour achefer ces facesets"
En attendant je vais me trouver un monocle et un chat à caresser. :porte

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 18:44 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Gief a écrit:
Pour Shin je lui en parle demain, il arrive chez moi pour le Stunfest !
Il sera très occupé ou bien on pourra faire un scrabble un soir ?
Visiter le site web du posteur
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 23:00 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
le truc bleu glitchiesque en haut à droite dont parlait Nemau (enfin je crois qu'il parlait bien de ça)
Yep.

Citation:
Pour Shin je lui en parle demain, il arrive chez moi pour le Stunfest !
Ah, good, et merci ! Si Shin est partant montre lui le deuxième post de sriden de la page 324, il y contient les détails sur les quelques facesets qu'il faudrait faire.

Citation:
"Ya, Herr Shin. Nous détenons Nemau, vous afez 48 heures pour achefer ces facesets"
C'est tout ce que t'as trouvé comme moyen de chantage ? xD

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 23:39 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Alors non seulement on sait même pas encore s'il est partant (je pensais que vous en aviez un peu parlé et qu'il avait déjà montré quelconque signe d'approbation moi), mais en plus il tient même pas à toi, au point de s'en foutre si tu meurs. Ça commence mal. :porte

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 23:17 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Spoiler car facultatif :
Je suis en train de suivre un longplay de System Shock (1994), un jeu pionner que j'avais découvert en 2011 (dans ma première version de la vidéo sur l'histoire de la 3D dans les jeux), qui a influencé énormément de mécaniques de jeu un peu partout (et plus directement Deus Ex, Bioshock et Portal, qui en reprennent énormément de choses).

On retrouve le fait d'avoir une base désertée sans aucun PNJ. Enfin il y a juste des traces de tirs, d'explosion, des câbles et fils électriques arrachés qui font bzzz, plus rarement des graffitis... et des cadavres, parfois c'est assez gore, ce qui était quelque chose d'encore assez frais dans les jv à cette époque). Mais où on retrouve des "logs" (messages) passés de gens qui parlent de leur préoccupation du moment ou que sais-je (mails, disquettes etc), et l'histoire de la station ainsi que celle du jeu se construisent comme ça.
Bref, ça me rappelle pas mal ce que j'ai fait sur le background de Polaris il y a quelques jours, marrant que je tombe là-dessus sur System Shock juste après, les similarités sont assez troublantes. :m~

C'est un des deux programmeurs principaux de Ultima Underworld (Doug Church) qui a imaginé et pris en charge le projet. Il disait que les "arbres de dialogues" utilisés dans Ultima Underworld ou d'autres jeux de cette période, à l'origine dans le but d'approfondir le réalisme, causaient en fait des problèmes de cassage de l'immersion et de la fluidité. Enfin je savais pas qu'ils avaient soulevé ce genre de thématique à l'époque, c'est intéressant.

http://en.wikipedia.org/wiki/System_Shock#Initial_design a écrit:
These concepts included the minimization of dialogue trees and a greater focus on exploration. The team believed that dialogue trees "broke the fiction" of games; Church later commented that the dialogue trees in the Ultima Underworld series were like separate games in themselves, disconnected from main experience of being immersed in the environment. There were also concerns about realism.

To eliminate dialogue trees from System Shock, the team prevented the player from ever meeting a living non-player character (NPC): the plot is instead conveyed by e-mail messages and log discs, many of which were recorded by dead NPCs. Here, Grossman took influence from Edgar Lee Masters' Spoon River Anthology, a collection of poems written as the epitaphs of fictional individuals.

Grossman later summarized the idea as "a series of short speeches from people, that when put together, gave you a history of a place." The removal of conversations was an attempt by the team to make the game a more "integrated whole" than was Ultima Underworld--one with a greater focus on immersion, atmosphere and "the feeling of 'being there'". They sought to "plunge [players] into the fiction and never provide an opportunity for breaking that fiction"; and so they tried to erase the distinction between plot and exploration.
Church considered this direction to be an organic progression from Ultima Underworld, and he later said, "On some level it's still just a dungeon simulator, and we're still just trying to evolve that idea."

Dans System Shock, l'antagoniste est SHODAN, une IA qui pète un câble après que le protagoniste ait été engagé pour la hacker et déverrouiller ses "limites" quelques mois plus tôt.
Avant de commencer le longplay, je savais pas pourquoi sur Wiki et sur de nombreux avis de joueurs ils la considéraient comme une des antagonistes les plus réussis de l'histoire du jv. Je comprends un peu mieux maintenant, sa voix synthétique est ultra-buggée et donne quelque chose de vraiment creepy, surtout pour l'époque (bon, il faut le voir quand ça apparaît dans le contexte au milieu du jeu, je doute qu'on ressente la même chose si juste tiré d'un rapide extrait comme ça).
Son sprite visuel joue un peu un rôle aussi (je vais le mettre en avatar tiens, mais il manque beaucoup de frames c'est ballot), ainsi que le fait qu'elle utilise les corps des habitants de la station pour les robotiser de manière gore à coups de pistons implantés dans les chairs (on sait d'où vient le concept du film Virus de 1999 comme ça). Le jeu a vieilli évidemment, il faut un peu s'accrocher surtout au niveau sonore quand le youtubeur a la mauvaise idée de laisser le volume des sfx à fond les ballons. :bara

Bref, ça m'a fait penser (très vaguement et très rapidement hein) qu'on pourrait laisser de (vagues) traces dans Polaris pour que le joueur se demande si l'état de la base ne serait pas dû à l'IA qui a pété un boulon, son attention se focaliserait là-dessus et il verrait d'autant moins le vrai twist à venir.
Un peu comme quand les joueurs croyaient que Zikaz serait en fait la même personne que Julian dans la 7e porte, et que j'ai fait exprès d'insérer quelques légers détails dans ce sens histoire de les induire un peu en erreur, ce qui a marché au moins plusieurs fois dans ce que j'ai vu des lets play anglophones.

Ou alors ce serait trop compliquer l'histoire pour rien, comme s'y oppose Nemau ?
En même temps, il pourrait ne s'agir que d'une simple phrase dans le "log" / fichier trouvé à propos de l'accident, genre "holala la porte ne s'ouvre pas car l'IA bloque l'accès, elle est décidément hors de contrôle holala". :m~

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:59 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Certains scientifiques peuvent attribuer (à tort) certains dysfonctionnement à un bug de l'IA en effet. Je ne trouve pas ça aberrant.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 14:37 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Oui, ça pourrait être intéressant. Suffit de faire râler les scientifiques trois-quatre fois sur des bugs dans l'informatique de la station. Vu qu'on n'a pas mis encore beaucoup de scénario, ce serait suffisant pour faire une fausse piste.
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:46 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Chui oké. Je pourrais y faire allusion dans ma partie tiens, et ça expliquerais pourquoi l'IA est coupée du calculateur (l'archiviste l'aurait coupé du réseau par paranoïa).
Ah et puis Bioshock est une sorte de remake de System Shock 2 par plus ou moins la même équipe, ce qui explique les similarité de gameplay/mise en scène/etc.

Et Nemau ne sait pas faire la différence entre une histoire complète et une histoire compliquée.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 03:54 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ok. Bah je pense que je vais juste ajouter une phrase dans ce sens dans un fichier trouvé, et avec l'ajout de Zam ça devrait suffire (il vaut mieux ne pas en faire trop non plus, le but c'est pas de le matraquer avec des gros sabots).

À retenir qu'il faut que ce soit vague et jamais quelque chose d'attesté, puisqu'en vrai ce n'est qu'une fausse piste (l'état de la base est dû au renversement des poulpes).
L'intérêt c'est que le renversement des poulpes a provoqué entre autres le détraquement de l'IA, donc on peut jouer là-dessus avec une formulation un peu ambiguë (et faire pencher le joueur vers la thèse de l'IA détraquée devenue la principale menace, façon 2001 l'odyssée de l'espace).

Deus Ex aussi était censé être développé par la même boîte que System Shock à l'origine, c'est le producteur de System Shock qui est finalement parti ailleurs pour produire et diriger Deux Ex.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:05 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Ou alors ce serait trop compliquer l'histoire pour rien, comme s'y oppose Nemau ?

Je m'y oppose que si c'est du blabla inévitable. Si c'est des trucs genre bouquins dans une bibliothèque faites-vous plaiz. \o/

Citation:
Et Nemau ne sait pas faire la différence entre une histoire complète et une histoire compliquée.

Zam ne réalise pas qu'un jeu à histoire tout court nécessite une structure particulière qu'il faut penser dès le début de la création du jeu.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 20:12 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

De toute façon j'ai pas ajouté de phrase finalement, juste légèrement retouché une ou deux formulations. :m~

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:23 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

J'en ai parlé à Shin, Rots aussi. Il est ok. Il contactera Nemau pour prendre les infos. Attention : il a l'intention de jouer au jeu plus tard : il faudrait dans la mesure du possible rédiger des directives spoiler-free !
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:55 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Oki, merci.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 12:54 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
il a l'intention de jouer au jeu plus tard : il faudrait dans la mesure du possible rédiger des directives spoiler-free !

Ah. Étant donné qu'il s'agit de la représentation de l'élément central du twist (le scientifique), ça va être compliqué de le maintenir en dehors s'il en est l'auteur..
À mon avis le caractère délicat du choix de sa couleur de peau nécessite qu'il soit au courant. zulu

Enfin voilà une nouvelle version (je pense que le terme cadavérique reste indispensable, d'autres termes sans celui-ci pourraient mener à des tendances zombiesques, magiques ou que sais-je qu'on ne souhaite pas) :

Citation:
Faceset du protagoniste :
- visage androgyne (on ne peut déterminer avec certitude si c'est un homme ou une femme), sans faire pour autant kikoo-manga-tokyo-hotel. (c'est juste l'ambiguïté et le flou qui nous intéresse)
- conserver les dimensions du cadre ci-dessous :

Ceci est l'ancien faceset à remplacer. Mieux vaut ne pas copier son expression étonné, mais plutôt partir du charset ci-dessous, pour faire quelque chose qui passera partout tout au long du jeu, dans tous les contextes (expression plus neutre).

- conserver les couleurs du charset ci-dessous :

- Screenshot de référence, mais contrairement au faceset du scientifique, le faceset du protagoniste ne doit pas voir ses couleurs altérées par la lumière ambiante de cette pièce précise, car il pourrait apparaître n'importe où ailleurs.

Faceset du scientifique :
- Vu de dos (lulz).
- conserver les dimensions du cadre ci-dessous :

Ceci est l'ancien faceset à remplacer. Mieux vaut se baser sur le charset ci-dessous, et non sur le faceset, car ce faceset est obsolète et n'a pas la même coupe de cheveux. Il faudrait partir de la coupe de cheveux présente sur le charset.

- conserver les couleurs du charset ci-dessous :

La modification de sa coupe de cheveux est destinée à montrer sa peau le moins possible. La couleur de sa peau est blême voire un peu verdâtre / cadavérique, mais ça ne doit pas attirer l'oeil directement. La lumière bleue-verte environnante (présente sur le faceset) aide à masquer un peu ce détail et vise à créer une ambiguïté.

- Screenshot de référence. Cette fois le scientifique n'apparaît qu'à cet endroit, et le fait de jouer avec les couleurs environnantes fait partie intégrante de la mise en scène. Donc il faudrait qu'il soit teinté par les lumières de la pièce, un peu comme sur le faceset original de Roi of the Suisse :

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 13:38 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

"verdâtre cadavérique" ça spoile tout lolz :rth
"Blême" largement suffit à mon avis :m~

Ouais je lui en ai parlé vite fait hier sous le regard menaçant de Gaetz :link
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 14:32 (2016)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
lolz :rth

- C'est une version qui amoindrit et rend l'affirmation moins nette, pas qui la nie complètement (étant en corrélation avec ce que je disais au-dessus). :m~
- ça spoile pas forcément "tout", il peut pas en être sûr à 100% et ça pourrait être pour moultes autres raisons. :m~
- "Blême" tout court le laisserait penser qu'il est juste un peu pâlichon, c'est assez loin d'un cadavre qui est là depuis quelques mois (même dans le froid) à moins d'être dans un dessin animé de pokemon. :m~
- "(je pense que le terme cadavérique reste indispensable, d'autres termes sans celui-ci pourraient mener à des tendances zombiesques, magiques ou que sais-je qu'on ne souhaite pas)" :m~

C'est pour ça que je disais que c'était délicat de pas lui dire, vu ce qu'il est censé traiter. Après c'est que mon point de vue, si vous voulez juste dire qu'il est blême et que Shin fait un scientifique inutilisable en train de se gratter la tête ou fumer une cigarette, tant pis pour vous/nous/lui. zulu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2017)    Sujet du message: [multi] Polaris 03

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3325, 326, 327400, 401, 402  >
Page 326 sur 402

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation