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[multi] Polaris 03
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sriden



Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 18:08 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

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Revue du message précédent :

C'est toi qui m'as convaincu à avoir l'esprit capitaliste et conquérant avec tes histoires d'ascension et de barreaux d'échelle. :porte
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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 18:11 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Fichtre :pwn
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Melomae



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Messages: 40

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 20:57 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Je m'excuse je n'ai pas le temps de répondre à ce sujet ce soir mais sachez que je ne vous snobe pas.
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 419

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 04:18 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Sans trop y réfléchir, comme le placement haut-droit ne correspond pas à la norme (qui est de centrer), si je le faisais, ce serait pour un effet stylistique ponctuel, du genre "salle secrète en coulisse de la salle principale"
Oui, j'approuve. Enfin de toute façon j'ai réalisé des modifications importantes qui font que je n'ai plus à me poser la question de l'emplacement de cette pièce. ^^ (mais merci quand même Zimou :famas)

Citation:
Mais les poulpes auraient dû les cacher (les donner à manger au requin), donc faut que ça soit dans une salle difficilement accessible (et pourquoi ils seraient morts dans cette salle si les poulpes ne peuvent pas y accéder ?). Bref c'est possible mais il faut que ce soit du solide.
Mais bon sang ! xD Qu'est-ce qu'on s'en fiche ! x) Stop vouloir coller un tel niveau de réalisme ! Cf. ce que je dis dans un post récent : si on se souciait d'un tel niveau de cohérence on aurait fait un dortoir, une zone d'accueil, un restaurant... ! Ma partie est un zeldadungeon-like, elle est donc à 300% irréaliste entant que zone d'une base scientifique, après ça tu crois que le joueur va se poser des questions sur la cohérence de trouver un scientifique mort dans telle pièce plutôt que dans une autre ? x)

Citation:
Je pense également que pour le bien du jeu il faut cacher sous une grande bâche ces raisonnements. Si on cherche vraiment à faire un truc 100% crédible, on n'y arrivera jamais.
Ah ! Me voilà un peu rassuré ! :P' :;)

Citation:
Trotter a parlé de la découverte d'un plan pour "officialiser" cette quête via une cinématique
Bon bon, soit. On peut faire ça si vous voulez, ça ne me dérange pas plus que ça.

Citation:
Mécaniquement ça marcherait, mais le fait que le collectable de quête soit d'une seule nature simplifie la chose pour le joueur je pense. Au lieu de réfléchir aux objets qu'il lui manquent, objets compliqués dont il ne se souviendra pas forcément, la nature unique du collectable de quête réduit tout ça à un chiffre : "j'en ai 3 et il m'en faut 7".
+1. Je sais que trotter (et d'autres ?) n'aime pas car ça fait "quête des cristaux", mais, sachant que ces objets n'ont aucune utilité s'ils ne sont pas utilisés ensemble, les différencier peut perturber le joueur : en effet, il risque de penser qu'il doit faire quelque chose de particulier avec (par exemple) le "circuit imprimé", alors que ce dernier ne sert à rien tant que le reste n'a pas été collecté.

Citation:
Les deux me plaisent pour des raisons différentes : le centré parce qu'il est centré ; le coin parce qu'il fait bien comprendre que les salles contigües sont en haut et à droite.
Je suis bien avancé, merci. :F (humour, merci sincère pour avoir donné ton avis ^^ - en plus comme je l'ai dit au début de ce post je n'ai plus à me poser la question de ce placement)

Citation:
J'aime bien, esthétiquement seulement, cette idée des cadavres, dans la mesure où ça renforce le côté enquête/recherche d'indices.
Si vous résolvez la contradiction des cadavres laissés partout (comment le scientifique va expliquer au héros la présence de tous ces cadavres en lui disant en même temps de réparer la chaudière pliz ?), ok pour mettre des cadavres partout.
Dans ma théorie, les cadavres ont été détruits par les poulpes. Si vous voulez faire un amendement ponctuel, vous devez garantir la stabilité de la théorie entière : pas de contradictions.
Bon, là je t'accorde que ça mérite quand même un minimum de justification. J'en ai une : faire simplement dire au scientifique/poulpe qu'il est étonné en apprenant (par le héros) cette histoire de cadavres, et qu'il pensait que tous les scientifiques avaient quitté la base. Il suffit de lui faire formuler ça de manière à ce que je le joueur comprenne que quelque chose de louche (sans qu'il sache quoi) se cache derrière ces paroles (sinon le joueur, ignorant à ce stade tout du pot aux roses, penserait juste que le scénario est bancal). Tout simplement. Ah et : il n'y aura pas plein de "cadavres laissés partout", juste un à la fin de chaque partie.


Citation:
- des codes qui remplissent également la fonction mécanique, qui sont un peu plus classes, mais qui posent la question de la porte sécurisée par 10 codes pour accéder à une bête passerelle (là où une échelle serait évidemment plus naturelle)
J'ai déjà répondu à ça :
Citation:
- On s'en fiche totalement de justifier pourquoi l'accès à la passerelle est davantage sécurisé que le reste de la base, car le joueur ne se posera pas de question à ce sujet (sans compter que si on poussait le réalisme à ce point il faudrait mapper un dortoir, un réfectoire... j'en passe et des meilleurs). Bien sûr, rien ne vous empêche de trouver quand même une justification pour la "bible" de RotS, ce que je veux dire c'est que si jamais vous n'en trouviez vraiment aucune de valable ce ne serait pas grave du tout.



Citation:
Nemau non plus ("Vous êtes sérieux avec votre histoire de barreaux ? xD")
Oui mais plus tard j'ai dit que RotS m'avait convaincu et j'ai rajouté "je vote pour les barreaux !" (en gras). :P' Par contre j'ai également dit que j'accordais peu d'importance à cette question d'apparence du mécanisme, bref, s'il faut voter "pour ou contre les barreaux" je vote blanc. ^^

Citation:
même si à un moment il a eu un accès de folie où il disait être pour, mais il devait être possédé
Note à moi-même : penser à au moins lire les phrases jusqu'au bout avant d'en commenter une partie. xD

Citation:
Ceci serait intéressant à implémenter toutefois :
Citation:
Il se servi de l'énergie de la base pour produire des ondes troublants les appareils survolant la base, mais ceci sont peu nombreux. Le vaisseau du héros le premier a se faire capturer jusqu'a présent.
Encore une fois, c'est pas que ce n'est pas intéressant dans l'absolu (loin de là), mais c'est que ça rajoute encore du scénario à notre jeu et que, imho, il est trop court pour qu'on en rajoute davantage (question d'équilibre). Voilà, mais si malgré tout vous implémentiez cette idée ça ne me dérangerait pas non plus énormément.

Citation:
Map au milieu pour moi Nemau.
Ah ? Mais du coup, quel serait l'intérêt du héros (et même du joueur) de continuer ta partie au-delà de cette map ? (ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire par "milieu")


Citation:
S'ils ont pas les moyens physiques de faire les choses qu'ils demandent au héros (réparer ci, réactiver ça), je les vois mal les avoir pour planquer tous les corps, rien que pour y accéder ils auront du mal.

Pour moi le héros découvre vers la fin d'une partie un cadavre, il trouve ça bizarre et inquiétant, il se demande s'il y a pas quelque chose qui tourne pas rond (c'est ce qu'on voulait distiller comme impression à l'origine), et le "scientifique" n'est pas obligé d'en parler quand on retourne dans le hub. On sait que c'est une base abandonnée, qu'il est probablement arrivé une catastrophe pour que la base finisse dans cet état, on se rend compte au fur et à mesure qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.

Pour moi les poulpes ne peuvent pas physiquement déplacer les corps, et n'en font pas non plus une priorité, les cadavres n'étant qu'une poignée dans des coins éloignés de la base ici et là dans des endroits sombres.
On n'est pas non plus obligé de s'imaginer que les poulpes ont tout préparé pour l'arrivée du héros à ce point. Si ça se trouve ils ne s'attendaient pas vraiment à la venue du héros (ils auraient vaguement espéré un coup de main mais sans plus, en continuant leurs efforts seuls avec résignation et sans trop d'espoir), et quand le héros a débarqué, ils ont préparé ce plan à la va-vite en improvisant, peut-être que le scientifique mort en face de l'aquarium était déjà dans cette position auparavant...
J'approuve tout ceci. Mon opinion précise : dans le jeu, ne pas chercher à justifier ce qu'aucun joueur ne cherchera à comprendre (peu importe que l'on ait une très bonne justification ou non).


Citation:
En même temps, une pauvre affiche sur un mur, le héros devant qui se dit "ah il y a un héliport, mais il faudrait passer par la passerelle", c'est pas la mer à boire, je pense pas que ça complique les choses au point que Nemau le dit.
Oui oui bon, soit soit. C'est parce que dans ma tête "plan" signifiait "truc qui s'affiche dans un coin de l'écran" ou "objet dans un menu". :x3 Autant pour moi.

Citation:
Et l'objectif visé par le jeu, c'est moi qui le fixe
Non ! (enfin, pas que)

Citation:
L'immersion du jeu est relative et laissée au soin des makeurs dans leur partie respective, faut juste pas faire plein de jeux de mots québécois, mais un humour léger et subtil est plus que toléré !
Oui ! (enfin, personnellement j'approuve ^^)

Citation:
Ok Rots, ça devient bon. :popcorn
Yep, on est sur la bonne voie !

Citation:
tes tours de passe-passe n'ont aucun effet sur moi
A tout hasard : référence à Star Wars Episode I ? ^^ (ça me surprendrait de ta part, mais sait-on jamais !)



Sinon, question : est-ce qu'on officialise que le héros n'a pas de sexe défini ? (et que donc tous les participants doivent faire attention de tourner leurs dialogues et monologues de façon à ce que rien ne permette de déterminer son sexe)
Moi c'est comme vous voulez. Cette idée est assez saugrenue, mais elle est originale et plutôt amusante alors elle me plaît assez. Mais si vous préférez que le héros soit défini comme étant un homme ou une femme, ça m'ira quand même (que ce soit l'un ou l'autre).

PS : pour vous montrez que ma partie avance (les traits rouges c'est juste pour moi pour visualiser le découpage en maps).

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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 04:42 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

:popcorn

Nemau a écrit:
faire simplement dire au scientifique/poulpe qu'il est étonné en apprenant (par le héros) cette histoire de cadavres, et qu'il pensait que tous les scientifiques avaient quitté la base.
On admet scénaristiquement qu'il y a eu une sorte de catastrophe dont le scientifique refuse de parler ? Ou bien que les scientifiques en avaient marre de travailler dans des conditions inhumaines, sont devenus syndicalistes et sont partis ? Ou bien le scientifique dit "c'est normal qu'il n'y ait personne dans la base, c'est les vacances". zulu

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AlterEgo
Vétéran


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MessagePosté le: Dim 15 Fév - 06:51 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Tant pis alors.
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sriden
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Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 13:30 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Note à moi-même : penser à au moins lire les phrases jusqu'au bout avant d'en commenter une partie. xD

Déjà ne pas regarder l'ensemble des posts jusqu'au bout au moins une fois vite-fait avant d'écrire je trouve pas ça très prudent (enfin au pire on pourrait corriger son post en cours, mais apparemment même ça tu l'appliques pas xD), alors ne pas lire la phrase en entier et conserver quand même sa propre phrase quand elle est incorrecte / à côté de la plaque, ça c'est fort. :F Alors je salue l'honnêteté de la pratique, mais ça complique trop les choses, relance des débats sur des choses (voire des malentendus) qui sont réglées depuis longtemps, et rallonge tes posts pour rien avec plein d'explications sur le fait que t'avais pas vu les posts d'après etc qu'osef. :--
Il faut jeter un oeil à l'ensemble des posts, et synthétiser. :king

Citation:
On admet scénaristiquement qu'il y a eu une sorte de catastrophe dont le scientifique refuse de parler ? Ou bien que les scientifiques en avaient marre de travailler dans des conditions inhumaines, sont devenus syndicalistes et sont partis ? Ou bien le scientifique dit "c'est normal qu'il n'y ait personne dans la base, c'est les vacances".

Pour moi le scientifique n'en parle pas et on voit pas le héros lui poser la question. Si Nemau lisait les posts jusqu'au bout avant de poster, il aurait vu le mien et il aurait pas ajouté toutes ces complications. :feu

Citation:
Encore une fois, c'est pas que ce n'est pas intéressant dans l'absolu (loin de là), mais c'est que ça rajoute encore du scénario à notre jeu et que, imho, il est trop court pour qu'on en rajoute davantage (question d'équilibre).

Et encore une fois, une phrase à la fin quand le poulpe lui explique la vérité, "on a émis des ondes mortelz pour faire écraser ton vaisseau" n'est pas vraiment une grande complication. Mais de toute façon, je disais que cette idée était intéressante mais elle ne s'adapte pas vraiment avec le fait que les poulpes aient laissé les cadavres parce qu'ils n'ont pas préparé l'arrivée du héros "à ce point" (cf quand j'en parlais plus haut), ou avec le fait qu'on voudrait qu'à la fin on se rende compte que les poulpes ne sont pas si méchants et qu'on les épargne. zulu

moi a écrit:
Map au milieu pour moi Nemau.



gg pour la partie qui avance.


J'ai failli dire que le tile d'échelle à droite sur l'image donnait l'impression de ne mener à rien (comme si on bloquait contre le mur si on essayait de descendre) et qu'il faudrait une case noir en bas. Mais en fait, je dirais que pour ces cas d'échelle-là, il faudrait ajouter un dégradé foncé (partant du bas) pour donner l'impression qu'elle s'enfonce vers un autre endroit. :m~
Pour le sexe du héros, comme vous voulez. Mais si c'est une femme elle fait quand même très garçon manqué, je vois pas comment trotter a pu être tant persuadé que ça soit une femme. :popcorn À moins de se forcer à s'en persuader soi-même parce que l'idée est séduisante, m'enfin en 2015 on gagnera pas la palme de l'originalité avec ça. :m~ (surtout si vos parties font clairement référence à Alien)

 
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Melomae



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 21:24 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Il va vite ce topic !

Criket:
Citation:
Tu as mis combien de temps environ ?


Alors là je n'en sais rien... une petite demi-heure peut-être ? Peut-être plus... Je crois que c'est le labyrinthe avec les robots qui m'a pris le plus de temps au final mais je m'y suis amusé tout du long alors bon.

Criket:
Citation:
Si tu n'avais besoin que d'un graphiste il y aurait eu moyen de s'arranger je pense. :m~


Ne me tente pas !
Non sans déconner j'ai eu mes résultats du semestre et je crois que je vais éviter de m'éparpiller pour le moment, mais ça aurait vraiment été avec grand plaisir.

Sriden:
Citation:
gg. T'as essayé la dernière version, ou une plus ancienne ?
Effectivement d'après ce que dit Melomae, si on y va sans pièce ça serait peut-être mieux de mettre un message "Pour quoi faire ?" et de faire reculer le robot, histoire d'éviter les confusions.


C'était la dernière version.
Et oui ça serait super de bloquer l'accès au tapis tant que l'on a pas la pièce, après coup j'ai trouvé ça limpide mais j'ai fait genre cinq passages à vide avant. :croa

Citation:
En tout cas, des barreaux d'échelle, c'est naze.


J'osais pas le dire de cette manière mais je suis complètement d'accord haha.


Dommage pour le coup du virus mais j'comprends qu'il faille avancer.
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sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 23:36 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
C'était la dernière version.

Ok. :m~
Sinon le héros pourrait pas foutre un grand coup de latte dans la passerelle et tout s'écroule ? :porte

 
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Criket
Vétéran


Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 885

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 23:48 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ok merci Melomae, c'est intéressant d'avoir une idée sur la durée de la partie. Bon courage pour tes études toussa..

Finalement on remplace les barreaux par des codes à récupérer sur des cadavres de scientifiques ?
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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 06:06 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Il y a de grandes chances car ici tout le monde est bling bling et superficiel
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Nemau
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Messages: 6 419

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 07:42 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ouais, tu as perdu RotS ! :haha (dixit le mec qui a retourné sa veste 38 fois à ce sujet :F)

Citation:
On admet scénaristiquement qu'il y a eu une sorte de catastrophe dont le scientifique refuse de parler ?
Vwalà. Comme ça on a rien besoin d'expliquer d'autre, et en plus on obtient le côté mystérieux qu'on voulait.

Citation:
Alors je salue l'honnêteté de la pratique, mais ça complique trop les choses, relance des débats sur des choses (voire des malentendus) qui sont réglées depuis longtemps, et rallonge tes posts pour rien avec plein d'explications sur le fait que t'avais pas vu les posts d'après etc qu'osef. :--
Pas faux. Je ferai un effort, oki.

Citation:
Map au milieu pour moi Nemau.
Han oki, autant pour moi j'étais sur autre chose. xD

Citation:
J'ai failli dire que le tile d'échelle à droite sur l'image donnait l'impression de ne mener à rien (comme si on bloquait contre le mur si on essayait de descendre) et qu'il faudrait une case noir en bas. Mais en fait, je dirais que pour ces cas d'échelle-là, il faudrait ajouter un dégradé foncé (partant du bas) pour donner l'impression qu'elle s'enfonce vers un autre endroit. :m~
C'est exactement ce qui est prévu bien au chaud sur un charset prêt à être utilisé, t'inquiète. ^^ (comme ça en descendant le héros sera également assombri progressivement) C'est juste que là je me contente de mapper l'architecture des salles, sur une seule grande map. Donc pour les détails (tout ce qui est en évènement notamment) j'attends de bosser sur les maps définitives.

Citation:
(surtout si vos parties font clairement référence à Alien)
Contrairement à ce que j'avais prévu au début, la mienne ne le fera pas tant que ça au final. Il y a les portes en diaphragme et... c'est tout je crois (et encore, les gens penseront peut-être plus à la série Stargate qu'à Alien) Il y a aussi un détecteur de mouvement, mais c'est le genre de truc qu'on peut trouver dans pas mal de films et JV. En revanche pour le fnu je compte intégrer un bonus faisant vraiment référence à Alien (ce bonus sera plus ou moins caché). Cela dit, seuls les joueurs ayant vu le film (et se souvenant un minimum de son début) repéreront la référence.

Citation:
Sinon le héros pourrait pas foutre un grand coup de latte dans la passerelle et tout s'écroule ?
Ouais ! A la fin de chaque partie on obtient une partie d'un GROMARTO ! (le numéro 1, le manche et son fascicule, 1€50 seulement. Altaya.) :porte (n'empêche, j'imagine bien la séquence où il faut bourriner avec contre la passerelle, avec la zik des bonus stages de Street Fighter par-dessus xD)

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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 419

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 07:49 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

RotS tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon idée (bon c'est juste une idée viteuf comme ça hein, t'as le droit de trouver ça naze xD).

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Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 08:46 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ah ça euh j'ai rien contre zulu
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sriden
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Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 14:05 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant



Ça dépend, si c'est pas moi qui dois faire les graphs pour la poule, alors ok. :porte

 
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Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 419

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 19:08 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

J'ai passé ma nuit sur mes maps. :fou (couché à 8h du mat) Sur une map en particulier, pas spécialement grande, mais ça m'a pris trois siècles pour trouver le meilleur agencement possible. Le blème avec la perspective zeldaesque, c'est que la moindre hauteur te prend au moins 3x3 carreaux, t'es beaucoup moins libre pour le mapping du coup. zulu (Suisse doit connaître ça sur KnH)

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10 (2017)    Sujet du message: [multi] Polaris 03

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