FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[multi] Polaris 03
Aller à la page: <  1, 2, 3153, 154, 155385, 386, 387  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 22:31 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Le joueur n'a rien sur quoi se baser pour choisir ses parties.

Concernant le rythme, pour la 7e porte, j'ai fais par exemple la map de l'appartement avec l'inspecteur qui ne comprend rien parce que dans les parties précédentes c'était la confusion qui était mise en avant. Également, j'ai fais la partie dans l’hôpital avec de l'action parce que les parties précédentes était très textuelles et calmes. Peut être que les autres participants ont fait pareil, même inconsciemment. On a mis un rythme en place.

Concernant l'histoire, dans un jeu fait avec RPG maker, l'histoire me semble importante. Tu dis que le scénario est là pour "décorer un peu" les gameplay, mais on pourrait avoir les deux : un bon scénar et des bons gameplay.
Pourquoi est-ce que tu veux que les parties soient reliés par une raison simpliste ? Je ne comprends pas.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 22:41 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Oui aussi pour la liste, mais elle serait donnée sous quelle forme ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris avec toutes vos suggestions. Est-ce que finalement si on mélange le compromis donné par rots et celui donné par sriden, ça donne :
Citation:
le héros cherche différents trucs (bouffe, moyen de transport,moyen de communication, outils pour réparer en partie le vaisseau...). Il les obtient en échange de tâches qu'il effectue dans l'intérêt des poulpes.
?

Par contre est-ce que le héros effectue les taches à son insu ? C'est l'impression que donne la version à dialogue de trotinette.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 22:43 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Ce ne sont pas des choix puisqu'il n'a rien sur quoi se baser pour choisir ses parties.

...Si. C'est enrichissant en terme de game design, même si effectivement le joueur va choisir son ordre de manière un peu random. Ou en faisant les parties dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, personnellement c'est ce que je ferais (je suis méthodique), mais le simple fait de savoir que je n'étais pas obligé de faire me satisfierais beaucoup. Sentiment de liberté.

Autre chose : si le joueur bloque dans une partie ou qu'il la trouve vraiment trop nulle, il peut l'abandonner (au moins un temps) et aller faire une autre partie. Trotter, si on fait un jeu linéaire, imagine que tu te casses le dos à faire une super partie et qu'avant la tienne y a une partie toute nulle et toute buguée : la plupart des joueurs vont alt+F4 sans jamais avoir vu ton travail. Rageant non ?

Citation:
Pourquoi est-ce que tu veux que les parties soient reliés par une raison simpliste ? Je ne comprends pas.

Ce que je veux, c'est qu'on ait la liberté de faire les parties dans l'ordre que l'on veut. Après, qu'elles soient "reliées" par des raisons simplistes ou complexes, ça m'importe pas tant que ça (d'où le fait que j'approuve le compromis proposé par sriden - une autre raison à cela est que j'ai conscience qu'il faudra bien qu'on se mette d'accord un jour ou l'autre).

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 22:55 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

La partie qu'on pourrait sauter, ça c'est un bon argument pour une organisation ouverte. Si on pouvait revenir en arrière et sauter une partie si elle est trop dure, par exemple, et avoir besoin que de 5 codes et pas 8 pour ouvrir la porte. Et on aurait un bonus si on a les 8.
Finalement tu veux faire un jeu assez proche du jeu de Jyuza le nuage (Brainiac).

D'accord, je vois.
Je comprends aussi pourquoi tu mets des poulpes au risque de spoiler, c'est juste pour décorer en restant dans le thème.
Finalement le rêve de rots c'est juste un prétexte, ca pourrait être notre copine à délivrer ou un trésor à trouver.
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 23:23 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Pourquoi vous ne donnez pas au joueur une map quand il rentre dans le HUB indiquant brievement ce qui se trouve dans chaque salles? (Serres, salle des machines,entrepot, salle had, salle a mie, salle au piau, etc)
Eventuellement indiquer le niveau arbitraire de difficulte de la salle aussi.

Et ca permettrait aussi d'indiquer au joueur les salles qu'il a deja fait pour ne pas se perdre (griser les salles ou les barrer par exemple)
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 23:32 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Pourquoi vous ne donnez pas au joueur une map quand il rentre dans le HUB indiquant brievement ce qui se trouve dans chaque salles? (Serres, salle des machines, salle had, etc)

Je n'en vois vraaaiiiiment pas l'intérêt. x)

Citation:
Et ca permettrait aussi d'indiquer au joueur les salles qu'il a deja fait pour ne pas se perdre (griser les salles ou les barrer par exemple)

Non car le jeu ne fonctionne pas comme ça, il sera composé de quelques grosses parties (4 ou 5). Mais chacun a le droit de faire un système de carte pour sa partie si il veut (ce sera d'ailleurs mon cas).

Citation:
Finalement le rêve de rots c'est juste un prétexte, ca pourrait être notre copine à délivrer ou un trésor à trouver.

(ce n'était pas un rêve, juste une idée suite au visionnage d'un documentaire)

Non, l'idée du twist du scientifique mort et du poulpe qui parle c'est une très bonne idée. Mais ça ne fait pas un jeu. La base d'un jeu est son game design, et cette idée n'est pas du game design, donc elle ne doit pas servir de repère sur lequel baser nos réflexions. Il faut juste faire en sorte qu'elle soit implémentable, c'est tout.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 23:37 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ah d'accord.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:13 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Bon, a-t-on vraiment besoin de cette intro en 3D finalement ? On dira que trotter a loupé une marche et s'est retrouvé accidentellement au fond d'un lac avec les deux pieds dans le béton, et comme ça on pourra avancer. :porte

Au fait, j'ai oublié de dire que j'avais ajouté le screen du hub de Suisse dans le premier post, car il était injustement absent. Et aussi pour que Suisse vote pour mon idé- ... ah non merde j'avais déjà ajouté le screen avant. :porte

Tu vois pas trop l'intérêt trotter ? Bin déjà parce qu'il y en a qui trouvent ça cool, comme moi, Nemau... Et si on fait le sondage dans le topic d'oniro "Préférez-vous que le joueur puisse faire les niveaux dans l'ordre qu'il veut, ou bien dans un ordre fixe et prédéfini ?", il y en aura pas beaucoup qui vont se battre pour exprimer la deuxième proposition je pense.
Dans Megaman on peut choisir son niveau et ça fait partie des trucs cools, quand bien même on connait pas les niveaux qu'on choisit la première fois.
Wiki a écrit:
Megaman 2 reprend ce qui a fait le succès de Megaman 1 sur NES : les premiers niveaux peuvent être parcourus dans l'ordre désiré

Et il faut jouer à toutes les parties aussi.
Ce n'est pas une "fausse liberté", puisqu'il y a le choix de l'ordre des niveaux. Un joueur qui fait une partie par jour, il pourrait en choisir une plus facile pour aujourd'hui, parce qu'il est un peu crevé, une plus dure ou plus pêchue le lendemain, parce qu'il a envie de challenge, etc.
Pour le fait qu'on ne sache pas ce qui nous attend comme type de partie, il pourrait y avoir des indications dans le hub (par le scientifique si on l'interroge ?) : "rétablir la lumière dans les serres ? Oui, c'est cette porte, tu devras passer par les serres et c'est assez grand et sombre, alors prépare-toi à t'enfoncer dans l'obscurité et à faire marcher des méninges. Petit canaillou".

À l'opposé, les choix dans tes jeux RM, il y en a qui peuvent ne pas aimer, parce qu'ils se rendent compte qu'ils ne pourront voir qu'une seule possibilité, et qu'ils seraient obligés de tout recommencer à chaque fois pour voir chacune d'entre elles, et ça les frustre. Donc à partir du moment où le principe même d'ordre des niveaux choisis comme on veut fait kiffer certaines personnes, je vois pas pourquoi tout balayer d'un revers de main juste parce que toi perso tu trouves que histoire avec choix = génialz, et choix de l'ordre des niveaux = bof, m'en fous.

Citation:
je trouve que ça limite l'évolution du scénar, même très simple. Par exemple, "l'héroine commence à se méfier".

On peut utiliser les variables pour les moments scénaristiques.
Si variable "choses réparées" = 4, alors --> "Putain je commence à en avoir marre de faire ses corvées, à ce connard de scientifique. En plus il me tourne le dos depuis le début et c'est pas poli. Et c'est bizarre, il parle avec une voix qui sonne comme s'il avait la bouche gorgée d'eau. Et il m'a dit au début qu'il aurait besoin d'un coup de tentacule pour ranger l'endroit, j'ai pas trop compris. Bref ça commence à sentir le poulpe cette histoire."

(On peut même faire en sorte que selon l'état de la variable, on arrive dans telle ou telle pièce à la fin d'une zone, enfin là je m'emballe peut-être trop)

Citation:
Sinon, indépendamment de mon opinion à ce sujet, ça me poserait un réel problème que de devoir remplacer les tentacules par autre chose.

Non bah pas grave, vas-y avec tes tentacules (en toute amitié quand même :porte ).

Citation:
(pour la réalisation des sprites je tannerai Doude xD).

in b4 un cochonidé dans Polaris. :porte

Sinon je suis toujours du côté d'un jeu principalement axé gameplay (contrairement à la 7e porte où l'histoire prenait une très grosse place) et un côté scénario qui est simple et pas trop intrusif. C'est d'ailleurs ce qu'on avait été plusieurs à dire à Créa quand il voulait alourdir le côté scénar / relations entre persos.

Citation:
Oui aussi pour la liste, mais elle serait donnée sous quelle forme ?

Le scientifique pourrait lui dire qu'il peut choisir, et ensuite on pourrait lui parler à nouveau pour choisir de l'interroger sur cette liste. Ou bien il y aurait un panneau qui les liste dans un coin (le hub de Rots a déjà un côté un peu loufoque -à la Rots quoi-, il faut pas l'oublier ça). :m~

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:25 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Bon après, c'est pas comme si j'y tenais bec et ongle non plus... J'ai essayé de proposer un juste milieu, ça plaît toujours pas, tant pis.
On avait là une chance d'avancer, mais trotter veut pas et j'espère qu'il sera rongé à vie par la culpabilité. Bref, Rots, démerde-toi. :porte

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:35 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Okayyy...
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 00:40 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Nemau a écrit:
Citation:
Pourquoi vous ne donnez pas au joueur une map quand il rentre dans le HUB indiquant brievement ce qui se trouve dans chaque salles? (Serres, salle des machines, salle had, etc)

Je n'en vois vraaaiiiiment pas l'intérêt. x)

L'interet etait justement de permettre au joueur de choisir de jouer en choisissant son propre cheminant plutot qu'en y allant au pif comme ca semblait gener trotter (et du coup je soutien car ca me gene aussi, mais vu que je participe pas ce n'est qu'une suggestion)
Nemau a écrit:

Non car le jeu ne fonctionne pas comme ça, il sera composé de quelques grosses parties (4 ou 5). Mais chacun a le droit de faire un système de carte pour sa partie si il veut (ce sera d'ailleurs mon cas).

Ne fonctionne pas comme quoi ?
Vous avez un hub principal qui fait bien le lien entre toutes vos parties et que vous avez concu tous ensemble non ? (Ou alors je me trompe) Alors pourquoi pas un systeme qui permette au joueur de savoir ou il en est et ce qui n'est plus a faire ?
Je disais une map mais ca peut etre n'importe quoi d'autre, comme par exemple une lumiere devant chaque portes qui change de couleur si la salle a ete complete, ou des icones grisees , etc

Je parle bien ici d'une indication seulement dans le HUB , et non pas dans les parties en elles memes.

EDIT : Euh pour que ce soit clair , je soutiens l'idee que le joueur puisse jouer aux parties dans l'ordre qu'il souhaite.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 01:14 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

sriden a écrit:

Bon bref, moi je propose qu'on vise un compromis / juste milieu : la liste mentionnée par moi et trotter. (orale je pense, mais physique pourquoi pas : les poulpes auraient préparé une vraie liste sur un tableau, qu'est-ce qu'osef au bout d'un moment ?)
Le joueur pourrait faire les parties dans l'ordre qu'il veut, et ça élimine le côté "collecte de krito", puisqu'il y aura des tâches à accomplir / choses à réparer et non des objets à collectionner.

(ça élimine le côté apparent du moins, parce qu'en fait tout ça c'est que de la poudre aux yeux si on regarde bien, ça change la forme mais pas le fond) :F
Kan ditt vou ? Moi je vote oui. :fgr

Allez ok :pwn
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 01:29 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Je salue ton abnégation trot'. :famas

Citation:
(On peut même faire en sorte que selon l'état de la variable, on arrive dans telle ou telle pièce à la fin d'une zone, enfin là je m'emballe peut-être trop)

Oui on aura le temps de voir, mais a priori ça ne me dérangerait pas.

Citation:
Sinon je suis toujours du côté d'un jeu principalement axé gameplay (contrairement à la 7e porte où l'histoire prenait une très grosse place) et un côté scénario qui est simple et pas trop intrusif.

Oui oui oui ! :fap xD

Citation:
Je disais une map mais ca peut etre n'importe quoi d'autre, comme par exemple une lumiere devant chaque portes qui change de couleur si la salle a ete complete, ou des icones grisees , etc

Je parle bien ici d'une indication seulement dans le HUB , et non pas dans les parties en elles memes.

Oui, mais ça sera peu utile dans la mesure où il n'y aura que 4 ou 5 parties en tout, et que donc le joueur ne devrait pas avoir de mal à retenir quelles parties il a déjà fait (et au pire s'il rerentre par erreur dans une partie qu'il a déjà fait il le verra tout de suite et aura juste à ressortir ^^). Enfin, on pourrait quand même rajouter ce système hein, ça n'enlèverait rien au reste.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 01:52 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ça a marché, il a culpabilisé !!§ Mouaha !1 :porte

Citation:
Okayyy...

Non mais le truc du vilain petit canard que tout le monde regarde parce que c'est à cause de lui que tous les autres sont bloqués, c'est un ressort humoristique vieux comme le monde, faut pas se formaliser. xD
(ça marche mieux dans les BD ceci dit, avec les regards accusateurs de tous les autres, et le regard gêné du concerné qui sourit nerveusement)

Une map, oui pourquoi pas. Ça dépend si certaines parties peuvent ou non se permettre de révéler leur plan respectif dès le début, non ?

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 05:27 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Ils ont écrit 2 pages depuis hier soir :XD

Nemau a écrit:
Citation:
- le héros est une chance pour les poulpes qui peuvent s'en servir pour réaliser des tâches vitales impossibles pour eux

Sauf que
1) Des poulpes qui ne sont pas capables d'actionner des interrupteurs etc. tous seuls ça n'inspire pas vraiment la peur.
2) Les poulpes savent justement se déplacer, résoudre des énigmes, actionner des leviers etc. (cf. le documentaire qui t'a inspiré pour le pitch). Et à plus forte raison s'ils ont été modifiés au point de savoir parler.
3) Dans ma partie les ennemis sont des tentacules sortants de grilles sur le sol, et le boss sera un poulpe, alors encore une fois s'ils peuvent nous attaquer ils peuvent arroser leurs plantes tous seuls il me semble. >x)
Teuteuteuteuteu. Je ne parle pas d'appuyer sur un bouton. Je parle de choses qu'un poulpe ne peut vraiment pas faire :king
Par exemple dans la partie de sriden y'a des requins et des piranhas, les poulpes ne font clairement pas le poids pour s'aventurer dans cette zone.

sriden à trotter a écrit:
Tu penses à quoi, une liste de choses à réparer, donnée par le scientifique au début ?
Voilà, vous commencez à aborder une question que je posais : est-ce que laisser l'ordre des parties au choix du joueur est compatible avec une scénarisation interne aux parties. Elle est fondamentale, concentrez votre réflexion dessus (à l'heure actuelle je n'ai pas encore lu la suite de vos posts).

trotter a écrit:
Mettons qu'il y a 8 parties, le poulpe est protégé par une porte à 8 serrures ?
Je veux surtout pas de kète-des-kristos.
C'est un peu ridicule (= c'est comme ça dans Zelda) mais si on utilise cette mécanique il faudra un peu "déguiser" la "porte à 8 serrures".

sriden a écrit:
Ça semblera plus relou au joueur de lui imposer ces allers-retours, à contrario de si c'est lui qui les fait pour rien, de son propre chef.
+1

Nemau a écrit:
Telle que je voyais (vois) la chose, le poulpe principal avait pour particularité d'être beaucoup plus gros que les autres (et seul poulpe du HUB - mais tant pis peu importe).
J'ai finalement mis d'autres petits poulpes à côté pour ne pas trop éveiller les soupçons. Il aurait été le seul élément animé de la salle et aurait concentré l'attention du joueur.

(c'est bon j'ai lu tous vos posts)
Voilà mon opinion à propos de la question de l'ordre au choix du joueur :
- Je trouve que mécaniquement c'est une bonne idée : liberté, non-linéarité, si on est bloqué dans une partie on en fait une autre
- Au niveau de la légère évolution scénarisitique ça va être un peu chaud mais ça peut se tenter via des variables qui disent ce qu'on a déjà fait
Je suis plutôt pour mais si on utilise cette mécanique, il va falloir qu'on mette très très au clair ce système de variables.
Leur nom devra être clair par exemple surtout pas "zob3" ou "y" mais plutôt "partie serres finie = 1". Si besoin un lexique descriptif des variables tenu à jour dans ce topic. Aussi des règles d'utilisation du style "vous avez le droit de tester ces variables, mais pas de modifier leur valeur si elle ne vous appartient pas".

Les questions qui découlent de ce choix :
- Comment présenter la liste des choses à faire au joueur ?
- Quel skin apposer sur la mécanique "porte à 8 serrures" pour ne pas que ce soit ridicule ?

Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:19 (2015)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Autant y aller à fond :fgr

Citation:
Non mais le truc du vilain petit canard que tout le monde regarde parce que c'est à cause de lui que tous les autres sont bloqués, c'est un ressort humoristique vieux comme le monde, faut pas se formaliser. xD

Pour la peine t'es rose !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2017)    Sujet du message: [multi] Polaris 03

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3153, 154, 155385, 386, 387  >
Page 154 sur 387

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation