FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[multi] Polaris 03
Aller à la page: <  1, 2, 390, 91, 92439, 440, 441  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:26 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:
Ah, et j'ai aussi piqué de l'eau à sriden et je l'ai coloriée en vert. Pardon sriden pour ce vol éhonté.

D'façon elle était foirée, il faut que je la refasse. :F

Citation:
Comme personne n'a la main là, je prendrai le dossier dans la soirée ou demain pour supprimer les images qui servent à rien.

Remets le point de départ comme il était et efface tes sauvegardes inutiles si jamais tu touches à tout ça avant de rendre la main. :F

Citation:
si jamais quelqu'un poste une nouvelle version et que je ne suis pas dans les parages (genre quand je serai à l'IRL) n'hésite pas à mettre à jour le premier post avec le lien de la dernière version en date.

Ok. Et si jamais je vais trop vite et que je sélectionne tout le post à la place de juste l'ancien lien, pour l'effacer et le remplacer, et que je clique sur poster, prépare-toi à tout devoir réécrire. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:34 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Les exemples vont pas trop dans le sens du documentaire arte de Suisse que j'ai toujours pas vu. :fgr J'aurais mis "mystérieux" à la place d'humoristique pour éviter qu'il y ait 50 participants qui débarquent pour faire du Délirium / 1rpg sans nom-like. :--

Perso j'aimerais qu'on reste libre dans le ton de notre partie (tant qu'on ne fait pas quelque chose partant trop en nawak). En revanche l'argument des Délirium & co m'a convaincu, donc je vais revoir cette ligne (et virer le "humoristique" ouais).

Citation:
Tu devrais pas mettre le schéma en spoiler HIHMOH. Ça attire l'oeil sur un truc qui permet de comprendre le principe du projet d'un seul coup d'oeil.

Ça roule.

Citation:
L'Histoire je sais pas, mais Suisse lui il pourrait le dire. :fgr

Mais heu ouiii je sais. x)

Citation:
Il devrait pas être plutôt assis sur un siège ? (comme encore un passage dans The Thing, tiens)
Non parce que mort et debout, généralement ça va pas bien ensemble. :F (y'a que Raoh dans Ken le survivant qui peut faire ça parce qu'il est trop balèze)

Rigidité cadavérique ! :B) Et pour ce qui est de savoir pourquoi, une fois dur, on a placé le corps là, bah peu importe. ^^ (tu veux du "mystérieux", bin t'es servi :D) Assis les joueurs risquent trop de voir venir le truc imho.

Citation:
Deux fois "une". pour le prix de deux

C'est dingue comment même en relisant un truc des dizaines et des dizaines de fois on peut quand même passer à côté de ce genre d'erreur. x) Merchi.

Citation:
Précise "vos autres maps"

Oki.

Citation:
T'as changé d'avis depuis ton 'Je vais utiliser le tileset vaisseau spatial de XXX -rippeur américain lambda-, et Rots a pas intérêt de me faire chier" ? :F

Bin ça c'était dans l'idée que l'on fasse à "mon" idée (où le minimum possible de contraintes était une des bases).

Citation:
Ça fait un peu chiottes, dit comme ça.

xD Bin ça restera comme ça ! >xD (à moins que quelqu'un propose mieux ^^)

Merci d'avoir lu en entier et d'avoir pris le temps de commenter. :m~

Dernière édition par Nemau le Lun 4 Aoû - 18:39 (2014); édité 1 fois
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:37 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Et si jamais je vais trop vite et que je sélectionne tout le post à la place de juste l'ancien lien, pour l'effacer et le remplacer, et que je clique sur poster, prépare-toi à tout devoir réécrire.

Nom : Polaris
Genre : divers (exploration, énigmes, combats, mini-jeux...)
Ambiance : variée (horrifique, humoristique, épique...)
Moteur de jeu : RPG Maker XP version Zeus81 (23 Mo)
Année : 2014
Statut : en cours de création
Créateurs : toutes celles et ceux qui désirent participer

Actuellement les participants sont :
Création
Criket
Nemau
Roi of the Suisse (coordinateur du projet)
sriden
trotter

Version de démonstration pour le public
13/07/2014 - 20 Mo

Version pour les participants
30/07/2014 - 9 Mo
Lire la totalité du présent message de présentation avant de créer quoi que ce soit !

SOMMAIRE :

I. Principe du projet

II. Histoire du projet

III. Scénario du jeu

IV. Coordination et création des parties

V. Parties réalisées

I. Principe du projet :

Il s'agit d'un projet multimakers, c'est à dire qu'il est réalisé par plusieurs personnes. On l'appelle couramment "le projet multi", ou plus simplement encore "le multi". Tout le monde peut participer. L'idée de départ est que chaque participant fasse une partie du jeu (voir schéma plus bas), mais plusieurs personnes ont le droit de travailler ensemble sur une même partie, tout comme une même personne a le droit de réaliser plusieurs parties. Il n'y a aucune contrainte à ce niveau-là. Le choix du game design, du level design, des graphismes, des musiques, de l'ambiance... de chaque partie est également très libre, il n'y a que quelques contraintes à respecter (détaillées dans la rubrique Coordination et création des parties, plus bas).

Voici un schéma montrant le fonctionnement du jeu :

Le jeu sera constitué d'une salle principale, a priori réalisée par Roi of the Suisse, sur laquelle se situera l'entrée de chacune des parties. Ces dernières sont représentées, sur le schéma ci-dessus, par une couleur. Le nombre de parties ne sera pas obligatoirement de six, ici il s'agit juste d'une illustration. La forme des parties, leur nombre de salles, etc. n'est également ici qu'une illustration, une partie peut évidemment contenir plusieurs dizaines de salles, voire plus (ou bien une seule !). La salle blanche au bout de chaque partie représente le but à atteindre dans chacune d'elles. Dans chacune de ces salles (représentées en blanc) il y aura probablement un pass à récupérer (ceci n'est pas encore définitif). Ainsi, il faudra venir à bout de toutes les parties pour accéder à la plate-forme dominant la salle principale. Le passage menant à cette plate-forme étant donc représenté sur le schéma par un cadenas multicolore. L'accession à la plate-forme signifiera la fin du jeu. Ici, cette fin est représentée par une salle blanche et des points d'interrogations, car son contenu n'a pas encore été défini. Notez qu'il y aura peut-être un boss final une fois la plate-forme atteinte (tout ceci est encore en discussion, n'hésitez pas à proposer vos idées).

Les autres éléments du schéma (capsule spatiale, scientifique dos à la barrière, poulpe dans un aquarium...) sont expliqués dans la rubrique Scénario du jeu située plus bas.

II. Histoire du projet :

Avant d'aller plus loin, voici l'histoire du projet résumée. Durant les années 2012 et 2013, plusieurs membres du Famas (dont Création, Criket, Roi of the Suisse, sriden et trotter) réalisent un premier jeu multimakers : La 7e porte. L'expérience étant concluante, le forum devient un terrain propice aux projets à plusieurs. Le 10 octobre 2013 (précision ou rien !) Roi of the Suisse poste ce message :

Citation:
Ça m'avait donné l'idée d'un scénar de mutli pour le famasse :
Un mec échoue en antarctique, il se réfugie dans une base scientifique désafectée. Il voit sur une passerelle en hauteur un scientifique qui lui tourne le dos (face à un aquarium de poulpes). Il lui explique que la base faisait des expériences pour étudier l'intelligence des poulpes. Il donne quelques missions au héros, genre aller chercher des merdes par ci par là dans la base. Le héros se rend compte qu'il se passe des trucs bizarres. Un moment il arrive à rejoindre la passerelle en hauteur où le scientifique est de dos, et il se rend compte que ce dernier est mort depuis des années, et que ce sont les poules de l'aquarium qui parlent à sa place (qui se font passer pour lui), genre ils sont devenus intelligents.
On pourrait faire un boss final qui serait un octorok géant. Le jeu s'appelerait Polaria 03 (comme le nom de la base).

L'Histoire ne dira jamais si ces quelques lignes n'avaient pour but que d'amuser les membres présents ce jour-là, ou si elles étaient l'expression d'une réelle envie de renouer avec la création en équipe (oui, je me lâche dans la rédaction de cet historique). Mais, prenant mon ami Helvète au mot, je décide de concrétiser ce premier jet scénaristique en créant le topic ci-présent, et donc une première mouture du message que vous êtes en train de lire. Cette première version comportait notamment une réécriture du synopsis de Roi of the Suisse par moi-même, la voici :

Citation:
Époque contemporaine. De retour de mission dans l'espace, un astronaute (le héros, contrôlé par le joueur) écrase sa capsule au beau milieu de l'Antarctique, suite à une défaillance du système de guidage (tout ceci n'aura pas besoin d'être développé, il suffira simplement de le mentionner, ou de le suggérer dans la cinématique d'introduction). Non loin de son lieu d'atterrissage il aperçoit une sorte de base. Il s'y dirige dans l'espoir de se réchauffer et de trouver un moyen de communication, et se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'un laboratoire désaffecté (probablement secret, d'où sa localisation dans un pareil endroit). Le nom du laboratoire est "Polaris" (ce sera marqué sur le bâtiment, accompagné pourquoi pas d'une mention "Centre de recherche" afin que le joueur sache ce qu'il en est).
Il rentre et découvre une salle assez grande. Au fond de cette salle, sur une grande plate-forme inaccessible directement, un seul scientifique est encore là, accoudé à une rambarde, dos au héros, et face à un grand aquarium dans lequel nage un poulpe géant. Le scientifique propose au héros de l'aider, mais que pour cela ce dernier doit d'abord le rejoindre. Pour se faire il faut traverser tout le laboratoire, et c'est là que le jeu à proprement parler commence. Le joueur avancera de parties en parties, chacune composée d'une ou plusieurs maps en fonction de l'envie du participant (mais j'y reviendrai).
A la fin du jeu notre astronaute arrive enfin sur la plate-forme et découvre que le scientifique est mort depuis des années, et que c'est en réalité le poulpe qui lui parlait au début. Le céphalopode lui explique qu'il a acquis l'intelligence (et la faculté de parler) suite à des expériences (une sorte de petit twist final, je pense que le joueur ne s'attendra pas à ça). Le poulpe géant explique également au héros pourquoi le laboratoire est désaffecté (explication rapide, c'est juste pour maintenir la cohérence jusqu'à la fin) puis lui indique qu'une petite porte située à côté de l'aquarium, mène vers un hangar où se trouve un avion (ou un hélicoptère, à voir). Le joueur s'y rend, décolle, fin du jeu !

Les longues discussions qui suivirent (et que vous pouvez retrouver à la suite du présent message) aboutirent, une nouvelle fois, à plusieurs changements dans le scénario. En fait, beaucoup d'éléments du scénario ne sont toujours pas définis à l'heure actuelle, mais il s'agit d'éléments qui ne sont pas nécessaires pour la réalisation des parties. La première version du message ci-présent comportait également une proposition détaillée de la façon dont le jeu allait être créé, mais peu de choses ont été retenues depuis.

Vous pouvez retrouver le scénario, dans son état actuel, dans la rubrique ci-dessous, et l'organisation de la création du jeu dans la rubrique suivante.

III. Scénario du jeu :

Époque contemporaine ou futur proche. Un astronaute (androgyne, son sexe restera indéfini) s'écrase au beau milieu de l'Antarctique. Il en ressort indemne mais son vaisseau est désormais inutilisable. A proximité du lieu du crash se trouve une construction humaine. L'astronaute s'y rend, espérant y trouver de la chaleur et de quoi contacter des secours. Le nom du bâtiment, "Polaris", est écrit sur sa façade. À l'intérieur l'astronaute se rend vite compte qu'il s'agit d'une base scientifique désaffectée. L'entrée du complexe est une grande salle, avec au fond une plate-forme, inaccessible directement car en hauteur. Sur cette plate-forme se tient un scientifique énigmatique. Il est debout, accoudé à la rambarde, dos au héros. En face de lui se trouve un grand aquarium dans lequel nage une pieuvre géante. Entendant le héros s'approcher, le scientifique ne se retourne pas, mais se met à lui parler. Il lui explique que les scientifiques de cette base faisaient des recherches sur l'intelligence des poulpes. Il lui explique aussi qu'il peut l'aider, mais que pour cela le héros doit le rejoindre sur la plate-forme. Notre héros découvre vite qu'il n'y a qu'un passage pour y accéder, et qu'une porte verrouillée en bloque l'accès. La porte semble nécessiter plusieurs pass pour être ouverte (idée non définitive), le héros part donc à leur recherche. Pour les retrouver tous il devra explorer les tréfonds de Polaris...

Une fois l'ensemble des pass récupéré le héros accède enfin à la plate-forme. Là, il découvre que le scientifique est en fait mort depuis des années, et que depuis le début c'est le poulpe géant dans l'aquarium qui lui parlait. Ce qui suit n'a pas encore été défini. Par exemple il y aura peut-être un combat contre un boss final (la pieuvre elle-même ?). Puis, la fin du jeu (cinématique, crédits, bonus...).

Tout ce qui est ci-dessus est définitif (hormis ce qui est précisé comme ne l'étant pas). N'hésitez pas à proposer vos idées concernant ce qu'il reste à établir.

IV. Coordination et création des parties :

Si vous désirez participer au projet et ainsi créer votre propre partie, lisez la totalité du message (les rubriques précédentes et suivantes contiennent des informations importantes), et portez une une attention particulière à la rubrique ci-présente, qui contient l'ensemble des consignes à respecter à la lettre lors de la création de votre partie :

COORDINATION :
Afin d'éviter tout éventuel problème de compatibilité vous devez utiliser RPG Maker XP dans sa version créée par Zeus81 (23 Mo).
Vous ne devez pas créer votre partie dans un projet RMXP vierge, mais directement dans l'unique projet en cours de réalisation. Pour l'obtenir vous devez d'abord le demander, puis attendre que la personne en train de faire sa partie ait terminé (si personne n'attendait le projet avant vous). Profitez des moments où vous n'avez pas le projet en mains pour créer les graphismes de votre partie, réfléchir au game design, etc.
La création d'une partie peut nécessiter quelques jours ou plusieurs semaines, tout dépend de la rapidité du participant et de la taille de la partie qu'il souhaite créer. Lorsque vous récupérez le projet, vous devez donner une date à laquelle vous vous engagez à le rendre, que votre partie soit achevée ou non, et les autres participants (notamment le coordinateur, Roi of the Suisse) doivent donner leur accord concernant cette date. En général, environ deux ou trois semaines maximum sont accordées. Si votre partie n'est pas terminée à l'issue du temps accordé vous devez rendre le projet malgré tout (contenant donc votre partie inachevée), mais plus tard vous pourrez le reprendre pour terminer votre travail. Attendez toujours d'avoir la main sur le projet (c'est à dire l'autorisation des autres) pour effectuer la moindre modification sur votre partie, même minime. Ceci afin d'éviter que le projet ne soit modifié par deux participants en même temps (auquel cas les modifications de l'un des deux ne seraient pas prises en comptes).
Notez qu'une fois le jeu terminé vous ne pourrez ni modifier votre partie, ni la supprimer.

CONTENU DES PARTIES :
Votre partie ne doit concerner que la phase d'exploration mentionnée dans le scénario. Tout le reste (cinématique d'introduction, zone de crash, salle principale, fin du jeu...), que l'on appellera "partie commune", sera créé plus tard, en fonction des précisions apportées au scénario (pour lequel chacun peut proposer ses idées) et de qui voudra faire quoi.
Lorsque vous créez votre partie, ne vous souciez ni de l'orientation (nord sud est ouest) de sa porte d'entrée, ni du contenu de la salle à atteindre (l'idée des pass à récolter n'est pas encore définitive). En ce qui concerne cette dernière vous pouvez soit créer une salle vide, soit ne pas la créer du tout (map vierge ou inexistante), et Roi of the Suisse (coordinateur du projet) se chargera du reste.
Pensez à rester cohérent avec la partie commune : le jeu se passe dans une base scientifique désaffectée (ou presque), et il y fait froid. Respecter également, un minimum, les quelques thèmes du jeu : l'Antarctique, les céphalopodes, les expériences scientifiques... N'oubliez pas non plus la cohérence scénaristique liée à la façon dont le jeu est créé : par exemple, lorsque le joueur quitte votre partie (qu'il l'ait terminée ou non) il perd tous les éventuels objets qu'il a pu ramasser dans vos maps, aussi faites en sorte de justifier scénaristiquement ce genre de chose, au moins un minimum.
Les parties volontairement bâclées ne seront pas acceptées. Evitez également tout contenu trop malsain (termes très grossiers, ressources graphiques ou sonores choquantes...). Enfin, les éventuelles private jokes doivent rester discrètes et en faible quantité.

MAPS :
La totalité des maps de votre partie doivent être contenues dans une seule, et cette dernière doit porter votre nom (ou les premières lettres de votre pseudo). Voici le genre d'arborescence des maps que l'on doit obtenir à la fin (dans cette illustration l'arborescence est d'abord montrée entièrement dépliée, puis entièrement fermée). La map qui contient toutes les autres peut servir de simple "dossier" et ainsi rester vierge, c'est comme vous voulez. Vous êtes libre de nommer les autres maps comme bon vous semble, mais tâchez quand même de faire quelque chose de "propre". A la fin de la création de votre partie n'oubliez pas de supprimer les éventuelles maps que vous n'utilisez finalement pas.

VARIABLES ET INTERRUPTEURS :
Pour un plus grand confort de création, les variables et interrupteurs sont répartis en créneaux de 50 ou de 100 (votre créneau vous sera attribué avant que vous ne commenciez votre partie). Par exemple, sriden possède les variables et interrupteurs 901 à 1000. Il n'est pas obligé de les utiliser tous, mais ceux qui ne sont pas utilisés restent sa propriété jusqu'à la fin de la création du jeu tout entier, car au dernier moment il pourrait vouloir faire des modifications dans sa partie.
Bien qu'ils soient ainsi répartis dès le départ, écrivez quand même les trois premières lettres de votre pseudonyme devant toutes les variables et tous les interrupteurs que vous utilisez, afin d'être sûr qu'aucun créateur se trompant de créneau ne puisse sélectionner l'un des vôtres (ce qui pourrait créer de gros problèmes dans sa partie et/ou la vôtre). Vous pouvez évidemment, à la suite des trois premières lettres de votre pseudonyme, donner un nom particulier à chaque variable ou interrupteur que vous utilisez.

Liste des créneaux utilisés :
Nemau : 701 à 800
Criket : 801 à 850
Création et Criket : 851 à 900
sriden : 901 à 1000

EMPLACEMENTS DANS LA BDD :
Écrivez également les trois premières lettres de votre pseudonyme devant le nom de chaque emplacement de la base de données (BDD) que vous utilisez. Ces emplacements peuvent être : un tileset, un personnage d'équipe, un évènement commun, une animation de combat... Comme pour les maps, pensez avant de rendre votre partie à supprimer tout emplacement non utilisé. Si des emplacements avec une ID supérieure sont utilisés ne modifiez évidemment pas le nombre d'emplacements, faites simplement un clic droit sur l'emplacement inutilisé puis sélectionnez "Supprimer" (cela rendra l'emplacement vierge).

RESSOURCES :
Écrivez également les trois premières lettres de votre pseudonyme devant le nom de toutes vos ressources, graphiques comme sonores. Pour le nom de vos ressources une autre consigne est à respecter : aucun accent, aucun caractère spécial, et aucun espace (utilisez des - ou des _). Ceci afin d'éviter tout problème de lecture par RMXP. Cette consigne concerne également les lettres du pseudonyme. Comme pour les maps et les emplacements dans la BDD, pensez avant de rendre votre partie à supprimer toute ressource que vous n'avez finalement pas utilisée. Ici c'est d'autant plus important qu'une ressource non utilisée alourdira inutilement le poids final du jeu (plus le jeu sera lourd moins les gens auront envie de le télécharger).
Dans cette même optique il est demandé de ne pas exagérer sur le poids de vos ressources, qu'elles soient graphiques ou sonores. Par exemple les mp3 longues et en haute qualité sont à bannir, tout comme les vidéos (quelques vidéos seront peut-être utilisées pour l'introduction du jeu et/ou la fin, mais c'est tout). De manière générale pensez à optimiser le poids de vos ressources. Pour les graphismes préférez le PNG au BMP, et pour les musiques le MP3 au WAV.
L'usage de ressources graphiques créées soi-même (dites "customs") est également demandé. L'usage des ressources de base du logiciel, ou de ressources issues d'autres jeux vidéo, n'est autorisé que si ces ressources sont fortement modifiées. L'usage de ressources sonores customs est préférable mais pas obligatoire, évitez cependant les musiques trop connues (Final Fantasy, Star Wars...). Consultez la rubrique Parties réalisées (rubrique suivante) avant d'utiliser une ressource (graphique ou sonore) créée par un autre participant pour sa partie, pour savoir si ce dernier l'autorise ou non.
Dans votre partie le graphisme (charset) de base du héros doit obligatoirement être celui nommé "0_spationaute_criket_polaris.png" (c'est la seule ressource commune obligatoire). Au cours de votre partie vous pouvez bien sûr utiliser d'autres charsets (par exemple, un charset modifié du héros où ce dernier tient dans ses mains un objet de votre partie). Si votre partie comporte un système de sauvegarde utilisant des savepoints, il est conseillé des les représenter via le charset "srid_savepoint_polaris.png" afin de garder un minimum de cohérence entre les parties (l'animation de ce charset étant complexe, copiez-collez un des savepoints de la partie de sriden). Concernant le graphisme de fond des messages (windowskin) vous pouvez en créer un ou plusieurs pour votre partie si vous le désirez. Ce n'est pas obligatoire dans la mesure où plus tard un windowskin custom sera créé et choisi comme windowskin par défaut dans la BDD, pour toutes les parties n'ayant pas leur propre windowskin. La police des messages sera choisie plus tard, mais si vous en avez les compétences vous pouvez créer ou modifier des scripts afin que dans votre partie (et uniquement dans votre partie) la police soit différente.

PROGRAMMATION :
Dans un souci d'originalité l'utilisation des systèmes de menu et de combats par défaut est interdite. Vous pouvez intégrer à votre partie des menus ou des combats, mais vous devrez créer les systèmes vous-même.
La création ou la modification de scripts est autorisée, mais elle ne doit évidemment entraîner aucun bug ou ralentissement dans votre partie, et aucune modification (quelle qu'elle soit) dans les autres parties.
Dans l'évènement qui téléporte le joueur hors de votre partie, remettez impérativement la teinte normale de l'écran, le charset normal du héros (0_spationaute_criket_polaris.png), et le windowskin de base (si vous aviez modifié un ou plusieurs de ces éléments). Retirez impérativement tout éventuel effet météorologique, image affichée, et désactivez tout éventuel système en évènements ou en scripts pouvant affecter le reste du jeu. Enfin, arrêtez toutes les musiques et sons (BGM, BGS, ME et SE) : pour cela il vous suffit, pour chacun d'eux, de lancer la piste "(Aucun)", située en haut de chaque liste. De manière générale : rien de propre à votre partie ne doit "sortir" de cette dernière.

RÉCAPITULATIF :

- Utiliser RMXP version Zeus81.
- Un seul projet RMXP, circulant de participants en participants.
- Sessions de travail sur le projet limitées en temps, mais renouvelables par la suite.
- Parties personnelles libres, partie commune (introduction, salle principale, charset du héros...) élaborée ensemble.
- Le but de chaque partie est d'atteindre une pièce (à laisser vide pour le coordinateur du projet).
- Toutes vos maps doivent être contenues dans une seule, portant votre nom.
- Variables et interrupteurs octroyés par créneaux.

- Ne mettre aucun accent, caractère spécial ou espace dans le nom des ressources.
- Ne pas mettre de ressource trop lourde.
- Graphismes customs exigés, graphismes non customs mais fortement modifiés tolérés.
- Musiques et sons customs préférables mais non obligatoires.
- Charset du héros : 0_spationaute_criket_polaris.png
- Savepoints : en copier-coller un de la partie de sriden.
- Windowskins customs autorisés.

- Menu et combats par défaut interdits.
- Créations et modifications de scripts autorisées.
- A remettre lorsque le joueur quitte la partie : teinte normale de l'écran, charset normal du héros, windowskin de base.
- A retirer lorsque le joueur quitte la partie : effets météorologiques, images.
- A désactiver lorsque le joueur quitte la partie : systèmes en évènements ou en scripts pouvant affecter le reste du jeu.
- A arrêter lorsque le joueur quitte la partie : BGM, BGS, ME, SE.

- Mettre les trois premières lettres de votre pseudonyme devant le nom de chaque : variable, interrupteur, emplacement dans la BDD, ressource.
- A supprimer avant de rendre sa partie : maps inutilisées, emplacements dans la BDD inutilisés, ressources inutilisées.

V. Parties réalisées :

Tout d'abord les choses réalisées pour la partie commune (écran titre, introduction, salle principale, héros, windowskin...), puis les parties personnelles dans l'ordre chronologique de réalisation :

PARTIE COMMUNE :

Deux vidéos réalisées par trotter pour la cinématique d'introduction :

Charset du héros par Criket :

Charset des savepoints par sriden :

PARTIE DE SRIDEN :
Les ressources graphiques et sonores de cette partie sont toutes réalisées par sriden.
Vous avez l'autorisation d'en reprendre une ou plusieurs pour votre propre partie.

PARTIE DE CRIKET :
Les ressources graphiques et sonores de cette partie sont toutes réalisées par Criket.
Vous avez l'autorisation d'en reprendre une ou plusieurs pour votre propre partie.

:porte

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:41 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

:o

Citation:
Bin ça c'était dans l'idée que l'on fasse à "mon" idée (où le minimum possible de contraintes était une des bases).

Ah oui, ça se tient. :fgr D'ailleurs maintenant que t'es reviendu à fond dans le projay, est-ce que tu vas te fighter dans la boue contre Roatse pour savoir qui sera le leader ? :link

(je veux dire, te fighter avec lui encore plus que d'habitude ?) :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:48 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Non non tkt, je le laisse diriger le truc, faire ma partie + mettre à jour le premier post ça m'occupera déjà bien assez.

Je compte juste sur RotS pour par trop faire son n4zi et prendre en compte les remarques de tout le monde (ici l'utilité (entre autres) d'un coordinateur c'est d'imposer quelque chose seulement si ensemble on n'arrive pas à s'entendre sur tel ou tel truc).

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 20:45 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

J'ai vu le premier post, il est beau structurellement parlant zulu

Donc je le valide :popcorn sauf si y'a écrit des âneries sur moi dedans :porte
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 21:11 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

C'est Criket qu'a la main alors ?
Go Croquette go. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 00:29 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Muad'Dib (edit : merde, sur le Famas c'est le verbe écrire, pas dire, ça fout tout en l'air !) / Moi a écrit:
Ou bien on fait que les crédits (un minimum détaillés) de chaque partie soient affichés sur un petit panneau (ou genre un écran incrusté dans le mur) à côté de l'entrée de chaque partie ? Comme ça tout ce qui est à César reviendra à César (genre "Partie par machin, avec murs et sol par sriden"). Z'en pensez quoi ?

(sriden, si on fait comme ça, tu voudras quand même qu'on ne te prenne pas tes murs et sols etoo ? - c'est comme tu veuxes, c'est juste pour savoir)

Sinon, je sais qu'on en a déjà parlé, mais sur Oniro je peux faire un petit post dans le topic "discussion générale de makigne" ? Peut-être qu'un membre sérieux d'Oniro (les rares qui ne sont pas encore ici :porte) sera emballé à l'idée de faire une tite partie de projet multi avec d'autres gens sérieux. Ok on est pas non plus l'élite du making mondial loin de là, mais je veux dire par là qu'on est tous connus et que donc les gens savent où ils vont, pas comme si c'était "Kevin-63 2 messages postés" qui proposait de faire un multi.

Et puis ça fera de la pub pour le Famas (de la très bonne pub, montrant qu'on make etoo), ça ramènera peut-être deux trois GEN bien.

Voilà. Ce serait juste un petit post. Mais si une majorité d'entre vous dites non pas de souci je ne posterai rien.

Dernière édition par Nemau le Mar 5 Aoû - 00:32 (2014); édité 2 fois
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 00:30 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

RotS > lis quand même une fois le premier post en entier. zulu (tout participant devrait le faire, en particulier le coordinateur que tu es :D :P')

HS mais la ligne d'édition en bas des messages c'est vraiment la 12ème plaie d'Egypte. :sriden (la 11ème c'est Ddken :porte)

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 01:27 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Nemau a écrit:
Je veux bien qu'on garde un minimum de cohérence entre les parties (cf. le savepoint de sriden), m'enfin j'aimerais que chacun reste libre de son game design, de ses graphismes (tant qu'ils sont customs) etc. En plus j'imagine qu'à l'image de la 7e porte Polaris sera présenté au public comme "projet multimakers", donc les différences (plus ou moins importantes) entre les parties ne devraient choquer personne. Dans la 7e porte certaines sont relativement flagrantes, pour autant ça n'a choqué personne (sachant que le changement de créateur est indiqué en temps réel etoo).

-----

"Ceci afin d'éviter que le projet soit modifié par deux participants en même temps"

ou

"Ceci afin d'éviter que le projet ne soit modifié par deux participants en même temps"

? (Ziiiimse !)

Les deux sont possibles. Ce "ne" n'exprime pas la négation, c'est un "ne explétif" (est "explétif" un mot qui n'a pas de fonction syntaxique) qu'on rencontre dans quelques subordonnées syntaxiquement positives, mais construites autour d'un mot au sens vaguement négatif (ex. craindre, éviter, douter, avant que, sans que). Il est facultatif, et exprime de nos jours un niveau de langue plus recherché, c'est tout.

EDIT :
Citation:
J'veux pas dire, mais mes premiers posts de topic (présentations, récapitulatifs...) c'est juste des monuments quoi.

Je rigole mais pas tant que ça, enfin je veux dire : pour Jeanne Dark j'avais pratiquement rien à dire ou à montrer, et pourtant j'ai réussi à faire le buzz, grâce à ma présentation de fou.

Neuf commentaires, c'est un buzz ? :F

Mais bravo pour le premier post. C'est largement plus engageant qu'avant ! Les chances de convaincre d'autres personnes de rejoindre le projet sont d'autant plus grandes une fois que vous aurez fait de la pub. :exa
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 02:34 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
Neuf commentaires, c'est un buzz ? :F
C'est une capture de wayback machine prise peu de temps après que j'ai posté. :king J'te jure plein de gens de l'époque se souviennent encore de ma présentation de Jeanne Dark. :sriden

Zims, need que tu fasses une partie ! (même un mini truc t'sais) Sinon J'TE FAIS CHIER A L'IRL (et tu sais à quel point je sais faire chier). :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 02:42 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Zim tant qu't'es dans les parages : une question que je me suis posé un nombre incalculable de fois (et que je continue de me poser à chaque fois zulu) : "écran titre", avec ou sans trait d'union ? (déjà cherché sur le net, mais sans trouver de résultat fiable) Et au pluriel tu l'écris comment ?

Merci d'avance. :D (je pense qu'entant que prof de français t'as jamais eu autant de succès que dans la commu :F)

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 08:51 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
(je pense qu'entant que prof de français t'as jamais eu autant de succès que dans la commu )

C'est de pire en pire IRL ! Il y a à peine une demi-heure, une agente immobilière vient faire visiter mon appartement. Je bois tranquilement mon café, m'occupant de mes petites affaires, lorsqu'elle s'adresse à moi : "M. Lebdai ne parle pas bien français ?". Quelques secondes passent tandis que j'essaie de comprendre d'où ça lui sort. D'un ton affirmatif : "M. Lebdai ne parle pas bien français". Je maintiens le silence encore, intentionnellement cette fois-ci, pour lâcher : "en tant que prof de français, si, je suppose, pourtant ?". Quelle blague. J'ai un nom étranger, mon manque d'intérêt pouvait passer pour un manque de compréhension, sa supposition était somme toute raisonnable. Mais quel ratage splendide aussi, alors qu'elle voulait seulement m'inclure dans la conversation par gentillesse ! Mais bref, IRL, maintenant je passe même pour un travailleur émigré. :pwn

Pour répondre à ta question, l'usage est très fluctuent concernant les mots composés. Mais une normalisation a été proposée par l'Académie française en 1990 (la dernière en date sur le sujet) :
- le trait d'union : dans un certain nombre de mots, le trait d'union est remplacé par la soudure (exemple : « porte-monnaie » devient « portemonnaie », comme « portefeuille » ;
- le pluriel des noms composés : les mots composés du type « pèse-lettre » suivent au pluriel la règle des mots simples (des « pèse-lettres »).

Personnellement, je préconise le trait d'union dans tous les cas. Jeu-vidéo. Ecran-titre. Pomme-de-terre. Rien de plus clair pour montrer que les mots composants le mot ont pour particularité d'être à la fois des mots autonomes dans un autre contexte, et de simples morphèmes (à l'instar de "sub" dans subdivision par exemple) dans celui-ci.

Pour le pluriel, ma préférence va plutôt vers une marque seulement à la fin du mot (pèse-personne, pèse-personnes : de même qu'on ne met pas de marque du pluriel aux morphèmes constituant un mot simple).
Même si, intérieurement, j'ai le plaisir coupable de vouloir mettre du pluriel pour chaque constituants du mot composé lorsque le sens l'exige, en appliquant les règles de la classe du mot d'origine. Ainsi un porte-avions s'il est fait pour en porter plusieurs, et des portent-avion si chacun n'en peut porter qu'un seul. Mais outre que ce n'est pas la manière de faire la mieux justifiée, par la majorité l'application d'une telle règle aurait plus de ratés que de réussites. x)

Pour une partie, euh, on verra. Je vais y réfléchir, même si c'est plutôt non a priori (je ferais mieux d'avancer mon projet perso). Au fait, toi, tu devrais profiter de ta partie pour t'entraîner sur un point dans lequel tu voudrais te perfectionner. Tu parlais de faire un LD type Zelda, ça ne me semble pas absurde. Ca pourrait t'apprendre deux-trois trucs à réutiliser pour Ormin Lange.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 12:12 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
sriden, si on fait comme ça, tu voudras quand même qu'on ne te prenne pas tes murs et sols etoo ?

Si on fait comme ça, oui pourquoi pas. Après, même si c'est toujours sympa de vérifier une affiche sur un mur et que ça l'affiche en plein écran, ça risque d'être un peu too much et anti-immersif. zulu
Pour le post sur groniro, je réitère que ça me dérange pas.

Citation:
la ligne d'édition en bas des messages c'est vraiment la 12ème plaie d'Egypte

C'est chiant hein ? :F Mais bon, d'un autre côté ça évite aussi de se faire avoir par ceux qui abuseraient des édits pour tromper les gens. :--

Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 13:23 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
C'est un peu comme modifier l'apparence du héros en changeant le personnage dans la BDD, ça ne faisait que compliquer inutilement les choses alors qu'il suffisait de faire "modifier apparence"

Il y a une utilité quand même, tu n'as pas besoin de faire quatre conditions pour que la nouvelle apparence soit dans la même direction que l'ancienne (je précise parce que j'ai utilisé douzemille fois cette commande :F ).
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 14:19 (2014)    Sujet du message: [multi] Polaris 03 Répondre en citant

Citation:
"M. Lebdai ne parle pas bien français"

x'D

Citation:
Personnellement, je préconise le trait d'union dans tous les cas. Jeu-vidéo. Ecran-titre. Pomme-de-terre.

D'après Wikipédia et le wiktionnaire (ok ça vaut ce que ça vaut mais bon ^^) c'est "jeu vidéo" et "pomme de terre".

Citation:
Au fait, toi, tu devrais profiter de ta partie pour t'entraîner sur un point dans lequel tu voudrais te perfectionner. Tu parlais de faire un LD type Zelda, ça ne me semble pas absurde. Ca pourrait t'apprendre deux-trois trucs à réutiliser pour Ormin Lange.

Ouais, vais voir. Le truc c'est que ma partie sera probablement plus petite que le plus petit des donjons d'Ormin Lange.

Citation:
ça risque d'être un peu too much et anti-immersif.

Bouaf... C'est pas comme si c'était quelque chose s'affichant automatiquement dès que le joueur rentre dans une partie. Enfin à voir.

Vais faire un tit post sur Oniro (en fait c'est juste pour que les gens viennent mater à quel point je gère en rédaction de gros post :porte).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32 (2017)    Sujet du message: [multi] Polaris 03

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 390, 91, 92439, 440, 441  >
Page 91 sur 441

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation