FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RM2003] Escapade - jeu complet
Aller à la page: 1, 2, 333, 34, 35  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:42 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


T’aurais aimé être dans la résistance mais t’es une tapette ? Tu aimes les jeux au gameplay digne de l’Apple II ? Tu adores les tuyaux de chiotte ? Alors Escapade est fait pour toi.


Cliquez sur l’image pour télécharger le jeu



Nom : Escapade
Logiciel : RPG-Maker 2003 (version 1.09b FR)
Genre : Aventure / Divers
Type : Jeu complet
Date : Octobre 2011 à Mai 2012, Novembre à Décembre 2014
Durée de vie estimée du jeu : 45 minutes


Escapade est un jeu qui était initialement prévu pour être une partie dans un projet multi-maker du éminemment génialissime Famas, où chacun y insérait son histoire autonome. C’était un peu ambitieux pour une simple "partie", c’est pourquoi j’avais opté pour des rips concernant les décors ou les musiques.
Puis comme j’étais un peu le seul à continuer, cette partie est devenue un projet à part entière (et on a recommencé le projet multi sur une base qui motivait d’avantage les autres, à savoir La 7e porte sur rmxp).





Le projet est un peu particulier. Partant d'une volonté de trouver un système (de "combat") original, j’ai fini par obtenir un gameplay ayant un parfum à mi-chemin entre le livre dont vous être le héros et le point & click (voire le RPG à texte d’il y a fort longtemps).
Les combats demandent en fait de faire des choix pour suivre le meilleur cheminement vers la victoire. Quand vous faites de mauvais choix, vous vous faites "punir" par l’ennemi, éventuellement jusqu’à la mort.
À l’origine, le fait de faire les combats en mode choix etc, c’était surtout pour limiter l’ambition de ma partie pour le projet multi, mais finalement ça a abouti sur une piste intéressante à creuser.


Utilisez la fontaine qui goutte en haut à droite pour régénérer votre vie et sauvegarder.

Le gameplay tente donc d'innover un peu en cherchant de nouvelles idées de gameplay, tout en ayant un aspect assez rétro (et encore, j’ai ajouté des sauvegardes entre les maps parce que leur absence mécontentait les gens lors de la béta-test :F). Le tout est édulcoré d'autres phases de gameplay différentes ici ou là, histoire de varier un peu (même si le jeu est relativement court) : phases d’action simples à prendre en main, énigmes...

Il y a une phase de poursuite à moto, ça fait longtemps que je voulais implémenter un truc comme ça dans un jeu RM, un peu dans le style de Renegade sur Master System (ou plus récemment FF7).



Je vous laisse découvrir les autres phases de gameplay, mais globalement ça change pas mal.



Le jeu se déroule en septembre 1944 en France pendant la Libération.
Vous incarnez Adrien, qui est accusé par les chasseurs de collabos d’avoir collaboré, et qui devra défendre sa vie en compagnie de sa sœur, Élise.
Ensuite les aventures de notre (pas si) héros vont se diversifier, et un peu prendre ses distances par rapport à la chasse anti-collabo.


shaemfinger

Réaliser les scènes finales m'a demandé un boulot assez conséquent, avec des séquences animées en pictures et tout (je pouvais vraiment pas représenter tout ça avec la vue RM, c’est clair), bref j'espère que ça vous plaira.

C’est une histoire fictive, non-basée sur des faits réels (je précise parce que c’est souvent le cas pour les oeuvres de fiction se déroulant pendant la deuxième guerre). Elle reste également assez pragmatique, n’y cherchez pas une œuvre spécialement engagée, chantant les louanges de la Résistance ou cherchant à la dénigrer etc, ce n’est pas le but lulz.



ADRIEN :



Il a été arrêté par la Gestapo, puis détenu et torturé pendant plus d’un an. Ce traitement l’a rapidement rendu fou. Lors de la Libération, le siège de la Gestapo a été mis à sac et Adrien a pu être libéré, dans un état physique et mental assez piteux toutefois.
Aujourd’hui, loin de la frénésie ambiante de cette période confuse, il recouvre très lentement ses esprits.

ÉLISE :



La sœur d’Adrien. Elle est son seul lien à la réalité, celle qui lui permet de retrouver peu à peu la raison. Elle a accompli quelques actes de résistance légers par le passé (tracts), et est maintenant engagée dans la chasse aux collabos.
Auparavant, quand Adrien a été libéré, celui-ci a retrouvé son ancien logement en ruine, sa sœur a donc utilisé ses contacts pour lui trouver un nouvel appartement.
Les chasseurs de collabo sont maintenant à la porte d’Adrien, voulant sa tête. Parmi eux, Élise. Adrien peut-il encore lui faire confiance ?

Je préfère éviter de spoiler les autres personnages entrant en scène. (non y’a pas Hitler)



Faisant originalement partie d’un projet multi-maker, le boulot que j’ai effectué sur ce projet était un peu une course contre la montre, jusqu’à l’épuisement parfois. Tous les charsets de personnages sont faits par moi sans référence, dans un style similaire à ceux de mon ancienne map-test sur les samurai. J’utilise principalement photofiltre et pixlr.com.



Les décors sont à la base principalement du rip que j’ai ensuite panoramisé et personnalisé avec des ombres, des éléments custom, des machins… Pratiquement tout est en pano dans ce projet.

Les musiques et les effets sonores sont du rip également, souvent customisé selon ma convenance et monté via audacity (le bruitage de pneu qui éclate et la moto qui part en couille est un montage d’une dizaine d’effets sonores par exemple).



Les dessins sont de moi, des dessins faits au crayon sur papier puis scannés. Pour la colo, je suis resté la plupart du temps sur des aplats de couleurs, histoire d’avancer plus vite. (et de pas trop faire de la merde parce qu’il faut bien dire que niveau outils je suis pas trop au must)

La barre de vie pendant la phase de moto est une version faite par trotter, basée sur ma première tentative (où la barre était en rouge). À la base c’était juste pour me guider mais finalement je trouve que ça rend pas mal, elle est lisible au premier coup d’œil et c’est le plus important.
Pas de patch utilisé sinon, j'ai tout fait en event.





Merci à :

- trotter pour sa barre de vie donc.
- aux béta-testeurs (à mettre à jour si besoin) : Nemau, trotter, Amalrich von Monesser, Zeus81, Création, Criket, Roi of the Suisse, Sofreak et Zim.
- ceux qui ont commenté l’avancée du projet sur le topic du Famas, j’ai pas trop envie d’éplucher toutes les pages pour retrouver tous les noms mais merci à ceux qui ont participé et commenté pour m’aider.
- pour les rips de chipsets je pourrais pas citer tous les jeux d’où ils pourraient provenir, y’a sûrement du Suikoden et du Théodore là-dedans.
Pour les musiques, y’a du Blood Omen Legacy of Kain, du Blood Omen 2 (quoi ?), du Medal of Honor premier du nom (quand c’était encore bien), du Tenchu 2, du Veigar etc. (désolé aux auteurs d’avoir haché leurs musiques à la tronçonneuse selon mes besoins)



http://sriden.free.fr/Escapade_version_4.zip (79.8 Mo)


Rassurez-vous, le jeu est autonome (ouf, on est rassuré). Si vous avez déjà fini une partie, vous trouverez un petit making-of ici pour ceux que ça intéresse.
Merci d’avoir lu / bon jeu / bonne bourre.



Dernière édition par sriden le Sam 6 Mai - 13:10 (2017); édité 14 fois
Revenir en haut
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 971

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 20:11 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Ok.

C'est pas mal comme titre.

Je télécharge et je teste :--
Revenir en haut
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 971

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 20:15 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Si j'en profite pour faire un playthrough non-commenté et que je le mets sur youtube t'es contre ?
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 20:22 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Bin... honnêtement ça me ferait bien chier vu qu'il y aura plus aucun joueur après. :F Quand le jeu sera un peu moins récent, peut-être. zulu
Revenir en haut
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 971

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 20:35 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Bon je le diffuse pas alors.
Revenir en haut
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 971

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:12 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

C'est vraiment excellent, j'avais oublié à quel point, dommage que ça soit si court.

Citation:
Je crois que les anims des ennemis quand ils frappent ne s’affichent plus (j’ai fait les sprites pour quand ils frappent en haut comme en bas), il faudrait que je règle ça un jour (pas trop hâte non plus de remettre le nez dans ce bordel d’events Édenté).

J'ai bien vu les anims des motos t'inquiète.

A un moment, lors du premier combat, j'ai pu attaquer un gars 5 fois de suite, c'était un peu bizarre. Si tu veux j'uploade en mode privé et je te file le lien par MP.
Pas eu de gros bug.

Juste un peu bizarre quand on vient de se crasher en moto d'avoir 100pv, tu pourrais peut être donner 40 ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:21 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

T'avais 100 pv au moment de la chaumière ? C'est bizarre, j'avais mis 59 max. zulu C'est peut-être en rebidouillant et en rajoutant des trucs que j'ai tout ratatiné.

Citation:
J'ai bien vu les anims des motos t'inquiète.

Ah bon ? xD Il faudrait que je reteste. x)
Pour les 5 fois de suite, ses interventions sont aléatoires donc t'as juste eu de la moule quoi. Mais je préfère laisser en aléatoire plutôt que le faire taper à chaque fois quand même.. :m~

Tant mieux pour l'absence de gros bug, honnêtement si on me signale des trucs j'ai prévu de les noter dans un coin pour l'instant parce que j'ai plus trop envie maintenant. :F

Revenir en haut
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 971

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:23 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Par contre au niveau du scenar

je crois que j'étais complètement passé à côté de l'aspect héros amnésique. Le twist final, c'est que c'était vraiment un collabo ? :m~

"Tu étais collabo ! Tu m'as dénoncé !
-N-non ! C'était eux... le gouvernement... C'est la bonne chose à faire à l'époque... Je voulais... te protéger... petite soeur."


Ah j'ai oublié de dire que c'était super la scène des motos aussi. Et juste quand je me disais que c'était trop long ça s'est arrêté.
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:30 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

J'ai baissé un peu le nombre d'ennemis ouais.

Pour le spoiler, non pas exactement mais oui. :fgr Il y a aussi le truc avec la tête du gars qu'il a décapité.
Revenir en haut
Nemau
Vétéran


Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 6 417

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:33 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Oniro aura rarement connu une présentation de jeu aussi nickel. <3 (juste ce qu'il faut de texte etoo)

Je testerai à l'occaz. :F :porte (c'est marrant, mais j'avais déjà remarqué que dans tous tes dessins tes persos ont les mêmes yeux que toi xD)
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 21:37 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

C'est surtout pour passer en projet avancé :F , maintenant il faut voir combien de temps ça va prendre (ils m'ont jamais passé mes projets en projets avancés jusque là, mais là ils peuvent plus le passer de nouveau projet à projet terminé, vu que le jeu est vraiment pas fini.)

Ah oui effectivement y'a les anims des ennemis à moto quand ils frappent. :-- Je retirerai cette phrase de la présentation sur oniro alors.

Edit : Bon allez je tiens plus, j'ai envie de foutre tout ça derrière moi (en toute amitié), hop je vais le foutre sur oniro.

Revenir en haut
Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 22:53 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Pffff encore des résistants chasseurs de collabos, on peut pas avoir un jeu avec des collabos chasseurs de *Rots est un gros raciste* ? Ce serait plus intéressant zulu

Je vois bien un minijeu de chasse aux *Rots est un gros raciste*, avec des *Rots est un gros raciste* cachés sous le plancher, dans l'horloge, sous une tasse... :fgr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 15 226

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 23:34 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Dans ce jeu les chasseurs de collabo c'est tes ennemis, banane. :8X
Revenir en haut
Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 23:45 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

Ah coule bah je télécharge alors si c'est un jeu nazi :link
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roi of the Suisse
Vétéran


Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 8 387

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 00:09 (2013)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet Répondre en citant

"Mes blessures ont du mal à se guérir" => c'est du patois havrais ?
=> "Mes blessures ont du mal à guérir" est plus joli, non ? zulu
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37 (2017)    Sujet du message: [RM2003] Escapade - jeu complet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 333, 34, 35  >
Page 1 sur 35

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com