FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2327, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Criket

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 16:42 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

La valeur efficace gagne toujours. :8X

J'avais déjà vu cette vidéo mais je l'avais pas trop comprise. C'est plus clair en le revoyant.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 01:54 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

La chanson du "Petit papa noël" de Tino Rossi, qui a bercé l'enfance de tant de foyers franco-judéo-chrétiens-maçonniques dont la mienne, provient en fait d'une opérette marseillaise pendant l'Occupation :

Citation:
Son titre : Ça reviendra. Les chansons évoquent à mots à peine couverts les espoirs dans la prochaine Libération. La chanson fétiche de la revue, dans laquelle Lemercier remporte un triomphe personnel mouillé des larmes venues de la salle, s’intitule Petit Papa Noël. Lemercier, qui la chante à genoux, détaille la prière d’un enfant dont le père est prisonnier.

La chanson tombe ensuite dans l'oubli, n'étant plus d'actualité et ayant perdu la force émotive de son contexte. Puis elle fut réutilisée en 1946, en transformant les textes, pour le film Destins, c'est la version de Tino Rossi que tout le monde connait. :m~

Une enquête début 2016 a permis de retrouver tout le texte de la chanson originale : http://www.eurekoi.org/je-recherche-la-premiere-version-de-petit-papa-noel/
Par contre impossible de l'entendre nulle part. L'enquête est partie d'une archive radio (un CD physique) de l'INAthèque de Marseille dont on peut lire une retranscription ici et qui contenait un enregistrement du titre (voir indices dans le dernier paragraphe du lien).
Mais rien en ligne, jamais, nulle part, c 1 skandallz !!§

Les marseillais, on compte sur vous pour louer ce CD à la machinthèque et foutre le morceau sur youtube, c'est l'Histouare avec un grand hache qui dépend de vous. :omg

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 20:32 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

T'as raison d'invoquer Tyroine.
Citation:
La neige tombe à gros flocons
Dans son lit un petit garçon
En souriant dit « Je voudrais,
Maman, si tu le permettais
Avant d’éteindre la lumière
Fais une dernière prière

Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je voulais, c’est naturel
Te demander de beaux soldats
Que j’aurai conduit aux combats

Mais j’allais parler
A petite Mère
Qui m’a répondu tristement
Il ne faut jamais
Jouer à la guerre
Ca fait pleurer les Mamans
Petit Papa Noël
Pour que Maman ne pleure pas
Ne m’apporte pas de soldats

Je l’ai vu dans les magasins
Que quelques jouets en bois peints
Mais je sais bien que tout là-haut
Il en existe de plus beaux
Cachés derrière un gros nuage
Et qu’ils sont pour les enfants sages

Petit Papa Noël
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je rêvais, c’est naturel
De jouets neufs plus amusants
Que ceux que j’ai depuis un an

Je t’en avais fait
Une longue liste
Mais ne les apporte pas
Et pour que Maman ne soit plus si triste
Fais revenir mon Papa
Petit Papa Noël
Pour moi ne prend pas de jouets
Que mon vœu soit exaucé

Petit Papa Noël

Ca me fait pleurer comme une fille* ton truc.

*qui ont anatomiquement et donc génétiquement des raisons de pleurer d'avantage que les hommes
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 20:46 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Ils ont étudié des centaines d'enfants adoptés et ont vu que le quotient intellectuel des enfants est similaire à celui de leur parents biologiques et pas celui de leurs parents adoptifs :

La corrélation entre le QI des parents adoptifs qui ont élevé des enfants depuis qu'ils avaient 1 mois et le QI de l'enfant est nulle.
Pareil pour le caractère de l'enfant : c'est déterminé par les gènes et pas l'environnement.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:13 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Si je rosse un enfant pendant 15 ans, je doute qu'il puisse rester longtemps extraverti grâce à ses gènes. :fgr

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 11:34 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Le français avait des déclinaisons, ce qui permettait de changer l'ordre des mots sans changer le sens de la phrase : on pouvait écrire "la bête frappe le comte" avec le sens de "le comte frappe la bête".

Au nominatif : li cuens
À l'accusatif : le conte

La beste fiert li cuens.
Si fiert li cuens la beste.
Li cuens fiert la beste.

Comme le nominatif est utilisé dans les trois phrases, c'est bien le comte qui frappe la bête et non l'inverse.

:omg
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 08:48 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

C'était quand qu'on utilisait ça ?
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:57 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Entre le 9e et le 12e siècle zulu

La différence de forme entre le nominatif et l'accusatif a parfois donné deux mots de sens différents :
gars/garçon
copain/compagnon

sire/seigneur
pâtre/pasteur

nonne/nonnain
pute/putain
Visiter le site web du posteur
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 11:26 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

En grammaire ancienne, on appelle le nominatif cas sujet, et l'accusatif cas régime. Dans le sens où il n'y a plus de vocatif, génétif, datif et gérondif, la simplification ayant déjà commencé, et que les cas sujet et régime sont un peu plus que les nominatif et accusatif dont ils sont issus (prennent en charge des rapports syntaxiques propres aux autres cas latins).

Mais oui, tout à fait.
Dans le même ordre d'idée (évolution rigolote), cheval/chevaux vient de ce qu'en ancien français, les moines copistes abrégeaient "x" la série de lettres "us", elle-même une évolution de "ls" (chevals => chevaus => chevax). Quand on a simplifié la grammaire (s comme marque du pluriel - à l'origine servait à marquer le cas sujet singulier*, et le cas régime pluriel), on a reconstruit chevax en y ajoutant un u, chevaux, pour transcrire plus clairement la prononciation, tout en laissant le x, devenu pour ce mot simplement le remplacement de s plutôt que de ls/us).

:x3

* pour le masculin du moins, et sauf pour les substantifs mentionnés par Rots, lesquels sont issus de substantifs latins imparisyllabiques, à deux bases, et la base supplémentaire se retrouvant dans le cas régime singulier.
Zam
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 14:02 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Zim t'es demandé sur le topic de l'IRL 2016 Oniromancienne. Vu que ça commence dans quelques jours faudrait indiquer si tu viens ou pas finalement.

Ou il faut que je pose une question de Français là bas pour que tu rapplique? :porte
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 21:19 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Oué l'histoire de la langue française n'est qu'une longue mutation de la langue latine vers la déchéance :omg

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:57 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Citation:
Dans le même ordre d'idée (évolution rigolote), cheval/chevaux vient de ce qu'en ancien français, les moines copistes abrégeaient "x" la série de lettres "us", elle-même une évolution de "ls" (chevals => chevaus => chevax). Quand on a simplifié la grammaire (s comme marque du pluriel - à l'origine servait à marquer le cas sujet singulier*, et le cas régime pluriel), on a reconstruit chevax en y ajoutant un u, chevaux, pour transcrire plus clairement la prononciation, tout en laissant le x, devenu pour ce mot simplement le remplacement de s plutôt que de ls/us).
Comment je vais me la péter dans les dîners. :o Dommage qu'on m'invite jamais. :porte

Citation:
Ou il faut que je pose une question de Français là bas pour que tu rapplique? :porte
Non, dis de la merde concernant la série des Dark Souls. En faisant des fautes.

:porte

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 22:03 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Citation:
Dommage qu'on m'invite jamais.

Je peux t'inviter à un dîner où tu pourras te la péter et où tu seras le centre de l'attention quand tu nous parleras de tes maquettes en allumettes. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 23:09 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

xD

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 19:34 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

-"hui", ça signifiait le jour en cours, celui dans lequel on est, dans le présent.

-"au jour d'hui" c'était autrefois un pléonasme redondant qui signifiait "au jour de ce jour présent". Mais on a fini par l'accepter dans la langue.

-"au jour d'aujourd'hui" ça signifie donc "au jour du jour de ce jour présent" et est utilisé dès le 19e siècle. Il est très utilisé officiellement et de plus en plus accepté.

-la locution "au jour du jour d’aujourd’hui" commence à prendre de l'ampleur, elle sera sans doute acceptée dans un siècle ou deux.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 21:15 (2016)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre Répondre en citant

Citation:
-"hui", ça signifiait le jour en cours, celui dans lequel on est, dans le présent.
D'ailleurs les gens qui s'occupaient de marquer le jour présent dans les calendriers étaient appelés des huissiers. :fgr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Le topic des trucs qu'on vient d'apprendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2327, 28, 29  >
Page 22 sur 29

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation