FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sens de la vie
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 14:26 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Nan nan nan, il te faut l'exemplaire papier pour pouvoir surligner au stabilo tes phrases préférées et faire des annotations au crayon HB vert dans la marge !!!§ :king
Visiter le site web du posteur
unknown

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 14:50 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

trotter a écrit:
Une opinion ?

Pas facile à en donner, je pense qu'il manque le principal dans ta description. A te lire, ton activité principale, c'est faire femme de ménage qui doit payer pour avoir le droit de travailler. Ce n'est sans doute pas ton but.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 15:31 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

La pratique en elle même, c'est de la méditation et des rituels (prosternation, récitations, prières etc). 2h par jour en gros. J'aime bien, ça détend. C'est pas très cher si on paye au mois (un laxius power).

En tout cas si vous me voyez plus poster pendant quelques années c'est peut être que c'était une secte.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 10:14 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Alors, j'ai trouvé ce qui me dérangeait.

On doit faire confiance aux enseignements des moines du dojo, et plus généralement du Bouddha, comme on fait confiance à un prof de math pour nous apprendre les maths.
Mais, à la différence d'un prof de maths qui a réussi un concours pour devenir prof, les moines du dojo ne peuvent fournir aucune preuve de leurs compétences.
En outre, peut être que Bouddha n'avait même pas atteint l'éveil, qui sait.

Comment donc faire confiance aux enseignements dispensés dans le dojo ?
Le seul moyen, c'est de constater que les moines ont réussi quelque chose que nous n'avons pas réussi.
Donc, on a besoin qu'ils puissent être la personne qu'on veut devenir.

Tout ce que je vois, c'est qu'ils réussissent mieux à rester 40 minutes sans bouger que moi.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 10:15 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Roi of the Suisse a écrit:
Ah ouais ok
Tu as lu les enseignements de Confucius à ses disciples ? Quand je lisais et appliquais ce truc il y a 5-6 ans, tout mon entourage me considérait comme un saint.
Ça donne de la discipline et de la morale.

Pourquoi tu as arrêté de l'appliquer ?
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:10 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Avantages :
- meilleure productivité
- meilleur management du quotidien
- absence des situations de dissonance cognitive, de mauvaise conscience
- louanges de l'entourage
Inconvénients :
- y'en a pas vraiment, mais la flemme peut l'emporter sur la discipline

:popcorn
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 13:20 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Citation:
- meilleure productivité

Il faudrait offrir le bouquin à Nemau. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 17:15 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

:feu
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 22:53 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai visité une église évangélique. Ils avaient l'air tous super sympa et souriants. Les filles étaient vraiment extra mignonnes, ils doivent cacher les moches, c'est pas possible.
Un gars m'a expliqué que Jesus est dieu, qu'il est mort sur la croix pour nos pêchés et que si on l'accueille dans notre coeur on pourra être animé par le saint esprit qui va nous guider. Je lui ai dis que je connaissais de la bible que les mauvaises choses qu'on peut lire sur internet. Il m'a dit que c'est pas représentatif et m'a invité à une étude sur la bible, où je pourrais poser toutes les questions que je veux sans avoir crainte de fâcher personne.

Ils font des bonnes oeuvres (ce que je n'ai pas vu au temple bouddhiste).

Je sais pas quoi choisir. Je vais en parler demain avec les personnes bouddhistes.

Pour moi ce sont 2 fois différentes : d'un côté la foi en l'enseignement de bouddha (même s'il a dit "réfléchissez par vous même"), de l'autre en Jésus.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:05 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Pour moi tu fais l'erreur de te mettre à croire à des choses simplement parce que tu as envie d'y croire. Moi aussi j'aimerais qu'il existe un dieu là-haut, qui nous protège, et dont l'existence donne du sens à la vie. Mais cette envie ne le rend pas plus réel pour autant.

Il n'y a aucune raison valable de croire qu'il existe un quelconque dieu. Les raisons qui poussent les gens à être croyants sont :

- Leur envie qu'il existe, que leur inconscient transforme en réalité. Tu remarqueras que, comme pas hasard, les gens qui ne sont (par exemple) pas ou peu sceptiques concernant l'existence des esprits voient régulièrement plein d'apparations, de fantômes, etc. Ici c'est la même chose, les croyants ne voient que ce qu'ils ont envie de voir, sans même qu'ils s'en rendent compte.
- Le fait qu'ils soient nés dans une famille de croyants. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça l'est souvent. Quand toute ta famille est croyante, dur de remettre ta propre croyance en question, ce serait trop douloureux (j'en sais quelque chose). En particulier tes parents : ils t'ont élevé, ils sont en grande partie responsable de ce que tu es, alors dur de se dire que depuis toujours ils croient en quelque chose de complétement inexistant (et absurde), ce serait comme te dévaloriser toi-même. Du coup ton inconscient vérouille ton esprit à tout ce qui pourrait te permettre de réaliser qu'au final, dieu et compagnie c'est de la foutaise pure jus (disons les choses telles qu'elles sont).
- Le fait que depuis les débuts de l'humanité la majeure partie de la population croit en un ou plusieurs dieux. On se dit "si autant de monde pense ça c'est que ça doit être vrai". Cet argument ne vaut évidemment absolument rien, ce qui n'a pas empêché mon père de me le ressortir l'autre jour lulz.

Je te conseille vraiment de lire ces articles :

- 5 façons dont votre esprit vous manipule
- 5 autres façons dont votre esprit vous manipule
- Le syndrome du spectateur

Ils te feront peut-être réaliser à quel point l'esprit humain est faible. J'ai plusieurs collègues qui croient dur comme fer à la superstition qui dit que si tu annonces que tu es enceinte avant le troisième mois (ou quatrième, je sais plus) ton bébé a de grandes chances de mourir. Voilà, l'humanité c'est ça...

Dernière édition par Nemau le Jeu 15 Jan - 04:40 (2015); édité 2 fois
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:27 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Citation:
Ils font des bonnes oeuvres (ce que je n'ai pas vu au temple bouddhiste).
Je sais pas quoi choisir. Je vais en parler demain avec les personnes bouddhistes.
Pour moi ce sont 2 fois différentes : d'un côté la foi en l'enseignement de bouddha (même s'il a dit "réfléchissez par vous même"), de l'autre en Jésus.

Venez vous inscrire à la religion famasiste, on fait de bonnes oeuvres (on aide Nemau à faire du making j'aurais pu dire "miracle" aussi :porte ), on propose la foi en l'enseignement d'un chôve sage qui vous dit aussi "vous pourrez réfléchir par vous même quand vous serez bannis", et en même temps on a aussi un barbu auquel on fait tout le temps référence, un barbu martyrisé par nous qui distribuait des bugs et qui disait "A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre, et ensuite enfonce-lui la charte de respect bien profond dans sa gueule". :porte

Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:43 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Citation:
(on aide Nemau à faire du making j'aurais pu dire "miracle" aussi :porte )

Tellement facile !

Oui, Trotter, il est normal de chercher un repère rassurant lorsqu'on en manque. La religion est un bon remède contre l'anxiété. Mais sa maman aussi (euh, aucun lien avec mon post plus haut, je pense aux bébés pour qui Dieu ou maman c'est peu ou prou la même chose), ou sa femme, un ami... Soi-même si on est très fort. La religion fournit donc quelque chse d'essentiel au bien-être et au développement de soi, mais qui pourrait être cherché ailleurs (dans le FAMAS par exemple :link ).

Mais ce que je dis là explique seulement comment on peut être amené à croire, par besoin. Ca n'exclut l'existence de Dieu en aucun cas. Et si ça te fournit un repère fort, c'est tant mieux.

Note pour Nemau : pour faire de l'anti-mainstream de l'anti-mainstream, Nemau. Il faut seulement avoir conscience qu’athéisme comme théisme sont deux actes de foi (là il faudrait citer Kant, avec le fait que ce qui est hors du champ de l'expérience est inconnaissable, et Dieu est hors du champ de l'expérience donc on n'en peut rien savoir).
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 01:09 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

"Au nom du capillaire, du fric, et du Saint Téton". :porte

Citation:
Il faut seulement avoir conscience qu’athéisme comme théisme sont deux actes de foi

"Je ne crois pas qu'il existe un Dieu, personnellement" n'est pas pareil que "j'affirme qu'il n'existe aucun Dieu, je le nie fermement, c'est ce que je prêcherai et je m'opposerai vivement à toutes pensées différentes de manière conflictuelle".
Il peut être commode dans certaines argumentations de mettre tout ça dans un même petit tiroir, mais euh perso je suis dans le premier cas, je ne prêche rien du tout, et les histoire de "nier" et de "foi" etc, je vois pas en quoi ça a un rapport avec moi. (d'ailleurs le terme "nier" suggère un peu un parti pris, comme "nier l'évidence"... après tout, les définitions de "athée" utilisant le mot "nier" ont d'abord été écrites par des croyants qui n'avaient pas les personnes concernées en grande estime)
Ou alors si vous voulez vraiment (re?)définir l'athéisme, faites-le bien plus précisément. Et quand ça voudra dire officiellement et unanimement "qui nie totalement, qui se bat contre, qui prêche la non-existence de...", là vous pourrez dire de telles choses sans que je vous fasse ma petite remarque. :--

On peut encore se dire que "j'ai l'impression que cette chose n'est très probablement pas X ou Y à mon humble avis et selon mes modestes déductions" sans être casé dans un extrême de "foi" ou de prêchitude, ou bien ? :fgr

Dernière édition par sriden le Jeu 15 Jan - 01:17 (2015); édité 1 fois
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 01:16 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Donc pour toi, c'est "comme ça là, si on me me demande, je dirais que Dieu n'existe pas. Mais bon, j'en mettrais pas mon âme à brûler, je peux me tromper" ?

Dans ce cas, tu es un agnostique, avec une opinion a priori négative. Mon cas aussi, d'ailleurs.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 01:22 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

Agnostique est quand même vachement orienté "je reconnais l'existence d'une intelligence supérieure, mais..."

Définition du wiktionnaire :
Citation:
Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.

"Penser que Dieu est inconnaissable" ne présuppose-t-il pas que son existence (aussi vague soit-elle) est un postulat ? zulu

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 01:27 (2015)    Sujet du message: Le sens de la vie Répondre en citant

sriden a écrit:
Venez vous inscrire à la religion famasiste, on fait de bonnes oeuvres (on aide Nemau à faire du making j'aurais pu dire "miracle" aussi :porte ), on propose la foi en l'enseignement d'un chôve sage qui vous dit aussi "vous pourrez réfléchir par vous même quand vous serez bannis", et en même temps on a aussi un barbu auquel on fait tout le temps référence, un barbu martyrisé par nous qui distribuait des bugs et qui disait "A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre, et ensuite enfonce-lui la charte de respect bien profond dans sa gueule". :porte

xD

Citation:
Mais sa maman aussi (euh, aucun lien avec mon post plus haut

Pas de problème. Puce. :th =>[]

Citation:
Il faut seulement avoir conscience qu’athéisme comme théisme sont deux actes de foi (là il faudrait citer Kant, avec le fait que ce qui est hors du champ de l'expérience est inconnaissable, et Dieu est hors du champ de l'expérience donc on n'en peut rien savoir).

Ce n'est pas parce que quelque chose est potentiellement vrai qu'il a de grandes chances de l'être. Je n'ai pas beaucoup plus de raisons de croire en l'existence d'un dieu qu'en l'existence d'une licorne rose vivant dans une dimension parallèle. Tu ne peux pas prouver l'inexistence de ma licorne, pour autant y croire serait absurde.

Je formulerais les choses en ces termes : l'athéisme n'est pas la croyance en l'inexistance d'un dieu, mais la non croyance en l'existence d'un dieu. Oui, c'est la même chose, mais ce que je veux exprimer par là c'est qu'il ne faut pas ranger l'athéisme parmi les autres croyances. En d'autres termes : si l'être humain naissait avec un esprit naturellement objectif, et vivait loin de toute influence, il ne serait pas agnostique mais athée. Dieu est une invention, au même titre que ma licorne rose. Il n'est pas logique, naturel (si on met de côté la faiblesse naturelle de l'être humain dont j'ai parlé dans mon post précédent), de se dire qu'un dieu existe peut-être.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2017)    Sujet du message: Le sens de la vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 711, 12, 13  >
Page 6 sur 13

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation