FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 16:42 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Aujourd'hui, un petit article intitulé "Pourquoi et comment jouer aux jeux RPG Maker ?". Car comme chacun le sait, les jeux RPG Maker sont au pire finis à la pisse, au mieux avec un gameplay bancal voire même parfois pas du tout jouables car il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un film interactif.
Bref, dans tous les cas d'un intérêt ludique nul, alors comment expliquer qu'il y ait tout de même un public pour ces jeux ? Qu'y gagne-t-on ? Pourriez-vous vous aussi gagner quelque chose à jouer à un jeu RPG Maker ?
Examinons ensemble trois cas.

1) C'est le jeu de votre pote.
Votre ami, virtuel ou réel, à sorti un jeu. Vous avez vaguement besoin de lui, soit parce qu'il vous distrait, soit parce qu'il vous dépanne de temps en temps, soit parce qu'il vous sert de faire valoir. Essayer son jeu permettra de conserver de bonnes relations avec lui !

Dans le cas d'un ami réel, ne manquez pas de vous extasier à chaque seconde : c'est incroyable, on bouge et la caméra suit ! Quand on va voir quelqu'un, on peut lui parler avec des choix ! Il y a même des combats ! Et c'est mignon ! SURTOUT, ne lui demandez JAMAIS ce qu'il a fait. Est-ce lui qui a fait le système de caméra ? Le système de dialogue ? Le système de combat ? Les graphismes ? La musique ? Dans 90% des cas, la réponse est non, dans les 10% restants, il s'empressera de vous le préciser avant que la question ne vous vienne à l'esprit. Par contre, pensez à bien souligner l'humour des dialogues et la richesse du scénario, ça, c'est de lui.

Dans le cas d'un ami virtuel, vous n'avez pas besoin de vous extasier. Il vous suffit de dire que vous avez passé un bon moment et que vous allez le conseiller à vos amis. C'est suffisant la plupart du temps. S'il vous demande quel a été votre moment préféré, vous pouvez soit faire la sourde oreille (après tout, il est normal de ne pas revenir sur le topic du jeu une fois testé), soit répondre vaguement en disant "la fin", "la seconde partie", "l'introduction", "quand on est dans l'action", etc. Si vous demande d'être plus précis, vous n'avez malheureusement plus le choix : vous allez devoir jouer au jeu.

ASTUCE : Dans le cas d'un ami réel, pour arrêter de jouer sans le vexer, mourrez sans avoir sauvegardé. Riez un peu et lancez un petit "c'était pas mal, faudra que tu m'envoies le lien". Vous voilà débarrassé tout en restant parfaitement poli.

2) J'ai envie de me la péter.
L'art est facile, la critique difficile. L'artiste créé, le critique juge. Autrement dit, en jugeant un jeu, vous vous placez au dessus du créateur. Mieux encore, non seulement vous êtes supérieur à lui, mais en plus, dans toute votre générosité, vous lui rendez service en testant son jeu. Vous allez pouvoir décortiquer méticuleusement tous les petits problèmes que vous avez rencontrés. Du lien "télécharger" pas assez visible, à l'hébergeur trop lent, des graphismes approximatifs aux musiques amateures (ou pire, prise ailleurs), du trait de liaison oublié au personnage qui ne se téléporte pas dans la bonne direction, RIEN n'est assez mineur pour ne pas être relevé. Être amateur et faire ça sur son temps libre n'est PAS une excuse. N'ayez aucune pitié. S'il présente son jeu en public, il doit s'attendre à être jugé parmi les autres jeux publics avec qui il est en compétition directe, car après tout, c'est au créateur de donner envie de jouer à son jeu plutôt qu'à Call of Duty.

ASTUCE : utilisez un bloc note pour noter les problèmes au fur et à mesure que vous jouez, car la plupart du temps les soucis que vous relevez seront tellement mineurs que vous allez les oublier.

3) C'est LE jeu hype du moment.
Tellement nul qu'il en devient culte, ou 100% privates jokes (si ça se trouve VOUS êtes dedans), ou porté aux nues par 3 glandus qui ont assez d'imagination pour voir un scénario et un gameplay profond dans un bouton de porte, c'est LE jeu de l'été, celui qu'on ressortira dans les débats, celui dont on tirera des citations, celui qui est incontournable. Si vous voulez profiter au maximum de la communauté du making, vous allez devoir vous taper, malheureusement, au minimum, un walkthrough sur youtube.

ASTUCE : Ne fréquentez pas les communautés de making.

C'est la fin de cet article, en espérant qu'il vous aura donné des clefs pour la réussite de votre parcours de vie.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:54 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Je me rends compte que mon pote à qui j'avais fait tester mon premier jeu il m'avait dit que des conneries en fait. :o (en même temps c'était lui le héros, donc je pouvais pas plusse le flatter)

Perso je ressens vraiment aucune attirance pour les rpg classiques maintenant (classiques genre rpg 2D avec univers heroic-fantasy, même gameplay etc). Y'en a qui trouve ptêt ça nostalgique mais moi c'est bon, j'ai déjà fait plein de rpg 2D à leur sortie, puis dans les années 2000 j'ai fait ceux qui avaient pas été exportés à l'époque, alors j'ai pas l'impression de nostalgie et de coupure puisque j'ai tout fait dans la même continuité jusqu'à récemment.
Du coup maintenant les donjons, les royaumes, les dragons, les cristaux, les villages pourraves à visiter etc, j'en ai ma claque, je sature et je veux voir autre chose. :--

AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:55 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Depuis l'article sur le verre d'eau, je commencais a perdre mes horizons. Je recommencais a me cogner contre les murs et ma souris cliquait d'elle meme pour me forcer a jouer a des jeux RM.
Je ne savais plus quoi faire pour m'en sortir.
Grace a cet article, je n'aime plus que les moments quand "on est dans l'action" des jeux sans sauvegardes.

Merci trotter-san... merci.

AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 20:58 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Je pense appliquer la dernière astuce assez bientôt.
Alex RoiEsper
Vétéran

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 15:14 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

A propos de la 7ème porte ? (y'a un bouton de porte près de la 7ème porte ? :opine )

Excellent cet article, trotter, comme on devrait en voir plus souvent. :fap

trotter a écrit:
utilisez un bloc note pour noter les problèmes au fur et à mesure que vous jouez, car la plupart du temps les soucis que vous relevez seront tellement mineurs que vous allez les oublier.

Je fais ça quand je teste un jeu pour les Alex d'or. :rirj

trotter a écrit:
vous allez devoir vous taper

Bonjour monsieur, cette phrase est tout à fait incohérente, votre article n'a donc aucun sens. C'est une honte.

sriden a écrit:
(en même temps c'était lui le héros, donc je pouvais pas plusse le flatter)

J'avais lu "je ne pouvais pas plusse le fister". zulu
Visiter le site web du posteur
Amalrich Von Monesser
Vétéran

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 20:54 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Citation:
Si vous voulez profiter au maximum de la communauté du making, vous allez devoir vous taper, malheureusement, au minimum, un walkthrough sur youtube.

Le style est lourd avec toutes ces virgules mais la phrase a du sens.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 21:10 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

C'est pour faire durer le suspense, genre je vais dire "vous allez devoir jouer au jeu" mais en fait je dis juste "regarder une vidéo du jeu" lol
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 19:05 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Citation:
Rofl je me suis bien fait avoir pour le coup ! Du coup j'ai pas de sauvegarde en dehors de ce lieu... dommage trop la flemme de recommencer aussi loin dans le jeu :P

Trotter tu es un grand homme.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 19:15 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Je sais pas de quel jeu il s'agit, mais d'façon il va te faire "ouais mais tkt je t'envoie une sauvegarde". :haha
Monos

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 09:53 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Citation:
Du coup maintenant les donjons, les royaumes, les dragons, les cristaux, les villages pourraves à visiter etc, j'en ai ma claque, je sature et je veux voir autre chose.

Pour voir autre chose, il va falloir que tu migres (rien a voir avec les avions migre 2), sur un autre logiciel/communauté. Les RPG 2d tu vas encore t'en taper car peux de personne pense à faire autre chose. (Ah si des Narouto, tu aimes les narouto ?)

L'article m'a donnée le sourire. J'adore le point 1. Montrer un jeu RM à un pote qui n'y connait rien , te fait devenir un dieu. Tu as vu, je place un personnage et je le fais bouger. Je suis trop un bosse je fais un jeu...
Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 17:48 (2013)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ? Répondre en citant

Bin y'a des projets qui ont des univers différents quand même, olyzapole, la 7e porte etc. zulu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2017)    Sujet du message: [Article]Pourquoi et comment jouer aux jeux RM ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation