FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic des screenshots
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 01:13 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:

c'est flippant pour le joueur de s'engager dans un chemin, voir qu'il n'en finit pas, revenir sur ses pas, voir que l'autre n'en finit pas non plus, essayer l'un d'eux en se disant qu'il fait peut-être le mauvais choix, et au final, découvrir que tout ça boucle : c'est comme s'il n'avançait pas dans l'exploration

Pas d'accord du tout, au fur et à mesure de l'exploration la map apparait dans l'esprit du joueur (ou carrément se dévoile dans le jeu) et au final on connait le niveau et c'est très agréable de se servir de cette connaissance par la suite pour naviguer dans le niveau ("si je prends à droite ici j'arriverais directement dans la pièce des cascades je pense... Oui génial !").

Dans le mode semi-linéaire c'est pas la map qui apparait c'est le chemin ("pour passer le niveau je vais aller à l'embranchement A1 prendre le casque, prendre l'embranchement A2 pour progresser, aller à l'embranchement B3 prendre l'épée, prendre l'embranchement B1 pour progresser...). Ca n'a pas été un travail de reconstruction dans l'espace mais un travail de mémorisation.

Une fois l'apprentissage fait dans un cas on a "oui génial je me doutais que c'était un raccourci vers ici" dans l'autre on a "oui génial, j'ai bien mémorisé ce que j'ai appris en avançant au hasard".
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 01:14 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Citation:
c'est flippant pour le joueur de s'engager dans un chemin, voir qu'il n'en finit pas, revenir sur ses pas, voir que l'autre n'en finit pas non plus, essayer l'un d'eux en se disant qu'il fait peut-être le mauvais choix, et au final, découvrir que tout ça boucle : c'est comme s'il n'avançait pas dans l'exploration

En fait pourquoi tu reviens sur tes pas ? Moi si je vois un chemin qui ne finit pas je me dis "chouette c'est le bon" donc je continue.
Gief
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 01:33 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Ah ok, je me suis complètement gouré de topic, on est dans les screenshots ici...

C'est très juste, ce que tu as dit sur la différence entre mémorisation d'un chemin et reconstruction mentale de l'espace. La vérité, c'est que je n'ai aucun sens de l'orientation. Pour trouver mon chemin, je suis obligé de le mémoriser, et, à l'image de Marcel dans la Recherche pour qui les promenades du côté de Guermantes et du côté de chez Swann ne pouvaient pas se rejoindre, alors qu'elles formaient en réalité une boucle, je suis incapable d'imaginer comment rejoindre entre eux des chemins mémorisés. C'est pourquoi je me sens vraiment perdu dans des structures non-linéaires, c'est beaucoup trop à mémoriser sans moyen mnémotechnique (comme en propose un chemin semi-linéaire, où la structure est immédiatement saisissable), ce serait beaucoup plus facile si je savais construire des cartes mentales (je suxxe aussi, je pense que c'est lié, dans la visualisation mentale d'objets en 3D - ou d'objets 2D à complexité analogue -, les seules énigmes dans Layton où je déclare trop souvent forfait).

Citation:
En fait pourquoi tu reviens sur tes pas ? Moi si je vois un chemin qui ne finit pas je me dis "chouette c'est le bon" donc je continue.

Ca va avoir l'air bête, mais c'est précisément parce que "c'est le bon" que je veux l'explorer en dernier, pour en finir d'abord avec les mauvais (les cul-de-sac) qui une fois explorés sont rangés dans ma mémoire morte au lieu de les garder dans la mémoire vive, non-classés, jusqu'à saturation.

Je ne pense pas pouvoir réaliser un jeu non-linaire, à cause de ce handicap (compensé dans une certaine mesure par la mémoire) qui m'empêcherait de savoir ce qui plaît pour certains dans ce type de structure : que je réserve donc dans le cheminement pas-à-pas, à petite échelle, où là seulement elle est gérable pour moi (en tant que joueur) et peut m'être agréable.

Dernière édition par Gief le Jeu 6 Juin - 01:38 (2013); édité 1 fois
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 01:37 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Peut être aussi qu'on vous a trop habitué aux surprises dans les culs de sac.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 01:46 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Oui voilà. :m~
On veut pas avoir loupé le coffre qui tue dans l'autre chemin / pièce.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 23:50 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Pas de niouzes d'Izac, sauterelle ? :m~ c'est les seuls scoops dont on pourra se vanter sur le famas, alors bon :porte
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 11:06 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Elle passe pas son bac là ? zulu
Visiter le site web du posteur
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 11:46 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

La semaine prochaine vouais. Je continue Izac hein, mais ya pas grand chose à montrer vu que c'est surtout des dialogues et un peu du gameplay. J'ai le droit de mettre un script pour améliorer l'inventaire ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 13:28 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Ah mais vous passez tous votre bac cette année ou quoi :-- et puis je croyais que criket elle avait 12 ans moi..
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 13:34 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Ben peut-être que ça a changé depuis le néolithique que tu l'as passé, mais ya français et histoire-géo en première et le reste en terminale. Donc t'as tous les premières et terminales qui sont dedans là.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 14:51 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Un script pour l'inventaire ? Si ça ne fait pas beuguer le reste du jeu j'ai rien contre, après faut voir avec Immu. C'est vraiment important ? On peut tout simplement rendre interdit l'accès au menu de base sinon.
Visiter le site web du posteur
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:27 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Dire que y'a pas si longtemps on lui changeait encore ses couches à la petite criket, le temps passe si vite.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:09 (2013)    Sujet du message: Le topic des screenshots Répondre en citant

Citation:
Ben peut-être que ça a changé depuis le néolithique que tu l'as passé

J'ai eu le français en première et le reste en phase terminale. zulu
Pour l'histoire-géo, parle pas trop des juifs à l'exam à cause de l'influence de Rots, sinon tu termineras au gnouf.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2017)    Sujet du message: Le topic des screenshots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Stand de tir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation