FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon super voyage au Japon
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 14:31 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Ah au taon pour moi alors zulu , c'est juste qu'effectivement quelqu'un d'extérieur pourrait tout aussi bien penser la même chose du français et s'en désintéresser pour ça lol.
MetalCréa
Vétéran

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 18:52 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

En tout cas, de ma connaissance du japonais et du français, la comparaison me semble boiteuse. Faudrait savoir la quantité de mots anglais intégrés au français vs la même chose avec le japonais. Je serais surpris du résultat.

Par rapport au français:

Citation:
Historiquement, l'anglais a peu pénétré le français (environ 2,5 % du vocabulaire est d'origine anglo-saxonne au début du XXe siècle). Mais contrairement à une opinion répandue, l'emprunt de mots ne commence pas au XXe siècle. L'Académie française précise que le phénomène commence avant 1700[1]. Cependant, les emprunts se sont accélérés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Académie les estime à environ 5% du total.

C'est pas énorme. Je mettrais ma main à couper que c'est plus que 5% en japonais. Trotter ?
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:00 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Bin oui, rien qu'avec tous les objets de la vie moderne post-meiji et tous les outils industriels existants y'a de quoi remplir des cartons entiers d'encyclopédies. :fgr
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 00:41 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Un peu trop kaput pour aller chercher des pourcentages. Mais c'est vrai que quand je connais pas un mot japonais (genre micro onde) j'essaie un mot anglais déformé à la japonaise (MA-I-KU-RO-ON-DO) et ça fonctionne pas mal. Bon là c'est un mauvais exemple.
Pour les katakanas je pensais un peu pareil, on se foutait copieusement de leurs gueules à la fac. Quand on les voit galérer pour désigner une simple porte en utilisant le mot "door" tout déformé, c'est un peu pathétique à première vue. Mais finalement c'est juste que ça n'existait pas chez eux.
C'est comme si un japonais venait chez nous et se foutait de notre gueule pour nos "kamikazeux", "fujiyama", et autres "kaRaoké".
Avant je les voyais comme des tentatives maladroites de reproduire des mots anglais. Par exemple quand j'avais une mauvaise note pour avoir écrit コンピュタ au lieu de コンピュータ je m'embrouillais avec mon prof en lui disant que j'avais raison car en anglais c'est pas "compuuuter".
Mais en fait ce sont de vrais mots japonais à part entière, ils sont pas inventés à l'arrache sur le moment. Enfin certains.

Prostitution de la culture, je trouve pas... vu que leur culture ça consiste précisément à mélanger. Pour respecter leur culture, ils devraient abandonner les katakanas et les écrire avec les kanjis volés aux chinois ? :ntr

M'enfin je te comprends.
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 04:08 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

En même temps le japon a été sous l'occupation des états unis pendant une dizaine d'année, c'est un peu normal que ça laisse des traces. :8l
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 10:08 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Oui, ils ont appelé ça la zone eleven même :fgr
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 22:04 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Sinon j'ai oublié une anecdote rigolote, j'étais en train d'écrire des cartes postales et on me dit "grouille-toi la poste va fermer". J'ai évidemment cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie, après tout, n'étions nous pas au Japon -autrefois appelé "terre du petit homme travailleur" par les Chinois ?
Eh ben les horaires de la postes c'était 8h-17h et fermé le week end, même le SAMEDI MATIN.

Comme quoi même aux antipodes certaines choses ne changent pas.
MetalCréa
Vétéran

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 23:48 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Citation:
En même temps le japon a été sous l'occupation des états unis pendant une dizaine d'année, c'est un peu normal que ça laisse des traces.

Je comprends la cause, ça ne change rien au fait que je n'aime pas la conséquence.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 02:22 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Et est-ce que quand ils te livrent des colis, ils passent même pas te coller un avis de passage et ils se cassent en foutant directement le colis au dépôt ?
Non ? Ah bin voilà, ils peuvent pas test avec la poste française. :porte
AristA
Au gnouf

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 19:33 (2013)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

trotter a écrit:
Bon alors je viens de rentrer.

Le retour à Paris a été assez brutal. Déjà dans l'aéroport pour prendre la correspondance vers la France ya des français qui commençait à râler pour n'importe quoi ("pourquoi ils nous font embarquer une heure avant, ils sont cons"), qui te marchent dessus, qui te grillent la place dans les files... puis dans l'avion ya eu des passagers qui se sont amusés à mettre la musique à fond sur leurs hauts parleurs de téléphone portable :fou
Des ptits trucs que j'avais oublié là bas.

Arrivé à Charles de Gaulle, on se rend compte que tout est envahi de saleté. Les tubes dont je vous ai montré des photos sont recouverts au dessus d'une arabesque de crasse. On prend le RER... On comprend RIEN. On va à un premier distributeur, tout à fait similaire aux autres, sauf qu'il ne prend pas la carte pour une raison connue de lui seule. Le deuxième distributeur a la moitié de l'écran cassée. Au troisième on achète un billet pour "Paris". Ok mais jusqu'à quelle station maximum à Paris ?! On ne sait pas, on monte quand même.
Au Japon, l'emplacement des portes des trains est marquée au sol, avec des lignes pour te permettre de former une file indienne, en France non, il faut prier puis se battre pendant que les autres passagers montent dans la rame puis s'arrêtent juste dans l'encadrure de la porte au lieu d'avancer entre les sièges, comme s'ils voulaient empêcher les autres passagers de monter. Les trains sont dégueulasses, tagués de partout. Le chemin de fer est lui aussi dégueulasse, à travers la vitre on a une belle vue des immondices et autres tags qui jonchent tout le parcours... pourquoi ? La France me semble être en train de pourrir petit à petit. J'essaie de me mettre dans la peau d'un étranger qui voit ça à son arrivé à Paris. J'en connais plusieurs qui sont allés en France mais ont quand même apprécié le voyage. Pourtant yen a quand même deux qui se sont fait agressés...
On arrive à la station St Michel Notre Dame dans l'espoir de prendre la ligne 4 (la rose), comme ça semble être possible sur le plan :

Mais non...? Sur ce plan, il semble y avoir deux stations, légèrement séparées ?

Par contre sur le plan affiché en station, elles sont collées :

...

Rien n'est indiqué. Pas un agent de la RATP pour nous renseigner alors qu'au Japon il y en aurait eu 4 sur les quais. On marche vers les guichets... Vides. Personnes dans les guichets, ce qui est tout simplement incroyable. Il y a de la lumière dans une petite pièce au fond du guichet, mais personne pour nous répondre. On les imagine en train de fumer une cigarette et de se plaindre de leur boulot. Finalement on demande des infos à un Parisien, très serviable mais qui n'en sait pas plus que nous.
Et tout est dégueulasse, le sol a disparu sous une constellation de vieux chewing gums noirs. Les murs sont taggués, les pubs arrachées, les gens te bousculent sans demander pardon. Comble de l'ironie, on croise parfois quelques oeuvres d'arts dans le métro. Assez d'argent pour donner aux artistes contemporains nécessiteux mais pas assez pour faire nettoyer les stations.

On va à un McDo. Les serveurs déconnent entre eux, se draguent, juste derrière le comptoir. Pendant ce temps, tu attends. Puis, quand ils daignent prendre ta commande, ils recommencent à plaisanter entre eux, tes bonnes frites chaudes encore entre leurs mains ils s'apostrophent, se bousculent, rigolent, se vantent à haute voix que c'est leur pause, ou qu'ils en ont "assez fait pour aujourd'hui". Et tu attends. Je sais bien qu'ils ont moins de 20 ans, que c'est sûrement leur premier taf, que les hormones se bousculent à la vue des équipières et de leurs uniformes sexy, mais on aurait pas vu ça au Japon. Combien de fois j'ai dû supporter en France les humeurs d'un chauffeur de bus, d'un contrôleur, d'une caissière, d'une fonctionnaire, d'un médecin ou même d'un prof ?

Bon heureusement au retour en province c'est plus cool.
En conclusion les parisiens sont des cons.

Nécropost pour dire que j'ai ri du campagnard qui arrive à Paris et qui comprend rien. Les portes du métro ne sont pas indiquées parce que le métro, contrôlé par un chauffeur, arrive rarement au même endroit : ça servirait à rien d'indiquer l'endroit où les portes n'arriveraient pas. Roissy/Charles de Gaule (peu importe quel aéroport t'était) c'est pas à Paris en fait, c'est vachement loin, à plusieurs kilomètres. T'étais dans les banlieues, les zones à risque azy la téci et tout. Les stations du centre de Paris près de la seine sont super pas claires, Notre Dame n'est pas sur la 4 par exemple, mais St Michel l'est : ce sont deux stations quasiment côte à côte, le centre de Paris en est rempli (genre des stations à 100m l'une de l'autre, depuis le quai tu peux voir la suivante). C'est par là que j'ai cours, donc c'est quelque chose où il faut s'habituer, ça date un peu des débuts de la RATP où ils galèrent à faire des tunnels dans tout ces endroits un peu historiques et tout. McDo c'est un truc de jeune pas pour les darons comme toi wesheuh.

Sinon récit très intéressant, j'ai tout lu et j'ai beaucoup apprécié. La culture japonaise m'intéressais, mais en fait tout est occidentalisé donc ça servirait à rien d'y aller apparemment. Petit coup de coeur pour les banlieues japonaises quand même, ce serait intéressant d'y vivre et de s'y ennuyer, un peu comme dans les banlieues russes. On sent vraiment l'histoire dans tout ces endroits, c'est fou ma foi. J'ai beaucoup aimé le compte rendu notamment, ta narration est très dynamique et les différentes réflexions étaient très euh réfléchies.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 10:51 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Bon j'y retourne demain pour 3 jours. :popcorn
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 12:22 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

ouf j'ai cru qu'Arista était débanni Bon voyage. Si tu trouves un boitier d'rpg-maker 2003, tu peux euh.. bah te le mettre dans le cul. :porte

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:17 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Pour 3 jours seulement ???
Oh lala ça fait beaucoup de trajet pour pas grand chose :omg
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:21 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Vas-zy toi aussi sriden !
Va-z-y ! Va-z-y !

Oui c'est dommage pour la durée.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 19:06 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Ça me fait déjà chier de perdre 24 euros pour une paire de lunettes noires en plastique, alors je te laisse imaginer ce que je penserais de me ruiner pour un voyage au Japon. :popcorn
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:25 (2015)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon Répondre en citant

Yay, trotter est pas là, on va pouvoir se foutre de sa gueule !!§ :x3 :8X :link
J'ai des vieilles photos de lui que j'avais stockées dans un dossier, enregistrez-les bien parce que dans 3 jours je les retirerai juste avant qu'il revienne :

Alors là c'était à une IRL sur la plage avec Nonor, haha la tête de con qu'il a.

Ça c'est Nonor qui me l'a filée par mp, une photo pendant l'IRL pendant qu'il dormait.

Là il a un gros bouton sur le nez.

Dernière édition par sriden le 12/06/2015 19:04:43; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05 (2017)    Sujet du message: Mon super voyage au Japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation