FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[tuto]Débuter avec RPG Maker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter
Vétéran


Inscrit le: 26 Juil 2011
Messages: 6 771

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 15:41 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
RPG Maker est un programme pour créer des jeux vidéo. Les versions les plus anciennes sont trouvables gratuitement sur internet, mais gardez en tête que c'est un logiciel payant. On peut l'utiliser pour beaucoup de choses, mais il est avant tout fait pour créer des jeux de type Final Fantasy en deux dimensions.
Plusieurs versions sont sorties au fil des années apportant des changements (pas forcément positifs).
RPG Maker se télécharge généralement en deux parties : 1)le logiciel d'un côté 2)les ressources graphiques et sonores de l'autre (RTP ou RGSS).


PROJETS
Les jeux sont appelés des "projets". Commencez par créer un nouveau projet dans le menu "fichier=>créer un nouveau projet" ou "projet=>nouveau projet".



Création d'un projet sous RPG MAKER XP (RMXP).



Création d'un projet sous RPG MAKER 2003.

Certains RPG Maker ont un bug empêchant la création de projets. Ils sont généralement fournis avec un projet vide que vous pourrez modifier à votre guise.

On vous demandera plusieurs choses. Evitez les espaces et les accents.

-Le nom du répertoire, c'est le nom du dossier qui va contenir votre jeu.
-Le nom du jeu, il sera affiché comme titre dans la fenêtre du jeu.
-Le répertoire du projet, c'est l'emplacement ou sera créé le dossier de votre jeu.

Création d'un projet sous RPG MAKER 2003 (2).


MAP
Une fois le projet créé, une map (ou carte en français) est générée par défaut, pleine d'eau ou pleine d'herbe. C'est sur cette image que va se déplacer le joueur. Vous pouvez voir en bas à gauche que vous êtes sur la MAP001.


La map par défaut de RM XP, plaine d'herbe.

Vous pouvez dès à présent tester votre jeu ! Appuyez sur la flèche ou rendez vous dans le menu "Jeu", "lancer le jeu". Bien sûr, il n'y a rien d'intéressant... Nous allons améliorer tout ça.

Nous allons essayer de dessiner des choses sur cette map. A gauche, vous avez la liste des éléments que l'ont peut dessiner sur la map. On appelle ça le "chipset" ou "tileset". Vous pouvez ainsi dessiner sur la carte des chaises, des arbres, de l'eau, des maisons...


Le chipset par défaut de RM2003.

Une carte=un chipset. Vous pouvez changer le chipset/tileset en faisant un clic droit sur la carte, puis "propriété de la carte".


Différents environnements vous sont proposés. Vous pourrez créer vous même de nouveaux environnements, avec le nom que vous voulez. Par exemple, un tileset "Mon lycée".


Choisir son tileset sous RMXP.


Choisir son tileset sous RM2003.

Pour le moment, annulez et utilisons le tileset par défaut pour dessiner sur la map.
Pour dessiner, il existe plusieurs couches (niveaux) :
-une couche inférieur pour l'eau, l'herbre, la terre, etc.
-une ou plusieurs couches supérieures pour les arbres, les maisons.
-une dernière couche un peu spéciale pour les personnages, les animaux, les monstres.

Vous pouvez changez de couche avec les boutons, en appuyant sur F5 F6 F7 F8, ou dans le menu "mode". Sous RM2003, vous pouvez aussi changer de couche en double cliquant avec le bouton droit de la souris.

Les boutons pour changer de couches sur RM2003, de la couche la plus basse à la plus haute


Les boutons pour changer de couches sur RMXP


Mettez vous sur la couche la plus basse et utilisez l'outil crayon pour tracer un chemin.

L'outil crayon


Un chemin sous RM2003

Passez à la couche plus haute et rajoutez d'autres éléments.


Des éléments rajoutés sur la couche supérieure dans RM2003


Des éléments rajoutés sur la couche supérieure dans RMXP



EVENEMENTS
Maintenant que vous avez une jolie carte, nous allons pouvoir ajouter des personnages, des animaux, des choses qui bougent et la rendent vivante. C'est ce qu'on appelle des "évènements", ou "events".
Sélectionnez la couche la plus haute. Un quadrillage devrait apparaitre sur votre map. Il peut y avoir un évènement par case.

Par défaut, il y a déjà un évènement, un peu spécial, qui s'appelle "la position de départ du héros". C'est un carré multicolore avec marqué "d" sous RM2003, un carré noir et blanc avec marqué "S" sous RMXP.

Faites clic droit sur une case. Vous voyez que vous pouvez changer la position de départ du héros.
Vous pouvez également créer un évènement.


L'ajout d'évènement sous RMXP.


L'ajout d'évènement sous RM2003.

Vous ouvrirez une nouvelle fenêtre permettant de configurer votre évènement en choisissant son apparence et ses actions. C'est une fenêtre très importante. Les évènements peuvent téléporter le joueur vers une autre map, lancer des combats, jouer de la musique, blesser, afficher du texte...

Nous allons faire une personne qui dira "bonjour".


Fenêtre d'un évènement sous RMXP.

En double cliquant dans "apparence", vous pourrez choisir de quoi il a l'air.

Pour lui faire dire bonjour, ça se passe dans la partie droite, la sone blanche avec marquée "commandes d'évènements". Double cliquez.
Plusieurs commandes s'offrent à vous. Choisissez "message".


Une guerrière qui nous dira "bonjour"


Un homme loup qui nous dira "bonjour".


Enfin, testez !



Voilà, vous avez désormais les bases pour continuer seul.

Vous pouvez créer de nouvelles carte en faisant un clic droit dans la zone de scartes en bas à droite et choisissant "nouvelle carte".

Vous pouvez à présent remplacer ce "bonjour" par "jouer une musique", "téléporter sur une nouvelle carte", ou même "lancer un combat".

Si vous avez besoin d'autres tutorials, rendez-vous sur le site du barbu et arrêtez de nous casser les couilles, ici on est des rebelles :
http://www.rpg-maker.fr/wiki-255-les-tutoriels-sur-oniromancie.html

Bon courage !
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 14 602

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:30 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

C'est un topic pour Création ? Moi aussi je vais faire mon tuto pour débutant, tout le monde le fait alors voilà :

bonjoure.

bienveunu dan le monde mairvéyeu d'airpégé maqueure, tu véra c supere simpa issi, les jan saime et ce fon d bizou
tou dabeur, télécharj rpjé makeur. ché nou on napel sa RM pour fère tro staïl. atan ke sa a fini de téléchargé. bravo, tu a raiussit la prermiaire étappe. va te repozé 3 jourre et ansuite on passera a la suitte.

il fo ke tinstale RM sur ton diksque dure. pourre sa, clik sur le boutton.
kan c installai, ouvre-le dedan ton ordirnatoeur et magie, tu va oupvoir crééé tes jeu naroutau
[img]C:\brandon\mes images\nono12[\i/img]
pran un carrai a gauche et plasse le sur la grande feunaitre a driote, k'on apelle map ché nou les pro. mé zen plin et tora 1 map finni
mai attançion, il fo savoire plassé ses caré come il fo, cay ceux kon napel le maping, c 1 nart. mème ke nemau il é trè for a sa, il est cinkième dane

ansuite il fo metre d gen. doublclik sure al mape et choizi le serponage de ton choit et voala, tu sé metr d gen

aprai ya les inrettupteure et les krispt mai c complilké il fo etr faur come ephy alor pour linstan sa ira tinkiete dtoutte fasson persone joura a ton jeux

Revenir en haut
MetalCréa
Vétéran


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 1 948

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 16:18 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

Citation:
C'est un topic pour Création ?


Eh oh, c'est quoi ce délire ?! :lsh
_________________
En gros tu build un bruiser tanky comme un DPS classique ? wtf.
Revenir en haut
sriden
Administrateur


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 14 602

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 18:18 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

c 1 vann dantafass paske t'est pas 1 bon programateur ,tu sé mème pa programmaté
Revenir en haut
MetalCréa
Vétéran


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 1 948

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:18 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

Ah ouais, tu as pas tort :rirj .

i.e.:

A wè tu apatatord.
_________________
En gros tu build un bruiser tanky comme un DPS classique ? wtf.
Revenir en haut
sohomie_ alias_çaypadbol



Inscrit le: 23 Sep 2012
Messages: 229

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 10:16 (2012)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker Répondre en citant

Pour les débutants c'est ps mal du tout ^^
Si j'avais eu ça au début, j'aurais gagné bien du temps à tout chercher tout seul !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: [tuto]Débuter avec RPG Maker

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Salle d'instruction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com