FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topic des livres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 01:06 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Après Confucius qui donnait de la morale selon Roi of the Suisse, du stoicisme :
(Trad 1)
https://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d’Épictète_(trad._Guyau)/Manuel

(Trad 2)
https://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d’Épictète_(trad._Guyau)/Manuel

C'est rapide à lire, c'est très actuel.
Si une traduction parait obscure, voir si l'autre est pas plus claire.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:23 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Dès le début ça commence mal :

"Celles qui ne dépendent pas de nous, c’est le corps, les biens, la réputation, les dignités" => Ces choses dépendent de nous. La nuance avec les choses précédentes ("opinion, le vouloir, le désir, l’aversion"), c'est qu'elles ne dépendent pas que de nous.
Et encore ! Mêmes ces choses précédentes dépendent de facteurs extérieurs et ce serait présomptueux de le nier.
Ça commence par un sophisme. Peut-être que le reste est correct. J'inspecterai la suite plus tard si j'y pense.
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:27 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

T'as raison lol.
Je comprends pas pourquoi je l'ai pas vu.

M'enfin quand même, c'est vieux, c'est connu c'est réputé, le stoïcisme, ça peut pas se réfuter si simplement, quand même...
J'essaierais de demander.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 20:49 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

L'antisémitisme aussi c'est vieux, connu et ça a été réputé pendant deux bons millénaires. :porte

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 00:31 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Est-ce réfutable par la même personne ?
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 08:54 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Non, j'ai pas encore trouvé d'argument pour réfuter l'antisémitisme :porte

Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:34 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Citation:
Est-ce réfutable par la même personne ?
Quel contexte dans le rapport ? :fgr C'est pas la même personne non plus qui réfute le stoïcisme, c'est Suisse. :link

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 12:12 (2017)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

C'était juste une perche pour Roi of the Suisse.

Alors je suis sur un livre de SF bien mindfuck.
Ca s'appelle LATIUM, c'est français. L'humanité a disparu et on suit les aventures d'un vaisseau errant seul dans l'espace à la recherche de ses créateurs.

Là où ça fait mal à la tête, c'est que le vaisseau est divisé en plusieurs "modules" et un superviseur. Ces modules se battent de façon cachée entre eux, tout en ne formant qu'une seule entité. Donc ils se trahissent eux-mêmes.
C'est très bizarre. J'ai fait plein de cauchemars avec ce bouquin.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 22:03 (2017)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

C'est rare les rêves avec les bouquins, ça m'est arrivé mais seulement quand j'y avais attribué un visuel très marqué dans mon imagination (associer un personnage à un acteur familier etc). :fgr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2017)    Sujet du message: Topic des livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation