FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topic des livres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nemau

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 02:43 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Merci. :x3 xD

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 02:44 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

T'as mal compris, c'était pour que tu la prennes.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 10:57 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Nemau a écrit:
je tiens à préciser qu'il est fort probable qu'aucun des deux sous-concepts ne soit possible d'un point de vue scientifique. Je veux dire, à partir du moment où le passé est différent le présent l'est aussi
Le déterminisme n'est pas incompatible avec les passés alternatifs. Deux passés différents peuvent résulter en un même présent. Par contre deux présents identiques ne peuvent pas résulter en deux futurs différents. Le schéma à trois routes est correct, pas celui à 4 routes.

Dernière édition par Roi of the Suisse le Jeu 23 Juin - 11:04 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:03 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Essaye Guénon...
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:05 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Ok, mais si c'est nulz je me plaindrai, alors fais gaffe.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:36 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

@Némau
J'ajoute deux remarques :
- Le schéma à 4 routes est possible si l'univers n'est pas déterministe, c'est-à-dire qu'il comporte un évènement aléatoire pur. Si cet évènement a deux issues possibles, l'univers sera séparé en deux timelines. C'est peut-être le cas de notre univers via des phénomènes aléatoires purs se produisant à l'échelle quantique : chaque timeline se sépare en deux à chaque fois. C'est ainsi que le suicide quantique permet d'être milliardaire à coup sûr.

- Dans le cas déterministe (pas d'évènement aléatoire), un passé alternatif disparaît au moment où un observateur découvre une preuve qu'il n'a pas eu lieu. Avant la découverte de cette preuve, les différentes alternatives cohabitent. Par exemple si tu trouves la carte A décrivant un continent A avant de trouver la carte B décrivant un continent B, le passé alternatif avec le continent B disparaît, ainsi que la carte B.

Dans les jeux vidéo, on fait souvent des choix qui influencent le futur, mais rarement (jamais ?) des choix qui influencent le passé, comme dans cet exemple.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 12:01 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

J'ai tout parcouru de l'oeil Nemau mais c'était sans trop suivre, juste en tant que vague modérateur pour voir si tu disais pas des trucs genre à mort les juifs dedans ah merde je l'ai dit :porte
Il faut dire que ça faisait beaucoup de posts en une nuit, et c'est pas forcément la période où j'ai le plus de temps. zulu

Citation:
Pour lui les philosophes grecs, Bouddha, Jésus, la renaissance à la fin du moyen âge... ce sont des choses négatives, on a pas trop l'habitude de lire ça. Ca change.

Oui ça c'est bien, j'encourage dans le principe. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 00:44 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Citation:
Deux passés différents peuvent résulter en un même présent.
Je vois mal comment (mais je peux me tromper).

Srid > no prob.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 10:33 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Si tu lâches une pomme dans le vide sans vitesse initiale, tu auras la même situation que si tu lances ta pomme une seconde plus tard, 5 mètres plus bas, avec une vitesse de 10 m/s. En observant ta pomme à ce moment, tu es incapable de dire à quelle hauteur elle a été lâchée. Avec un présent donné, plusieurs passés sont possibles.

Autre exemple : les molécules d'un gaz confiné dans un récipient hermétique adiabatique peuvent se retrouver ultérieurement aux mêmes positions avec les mêmes vitesses. De la cyclicité parfaite découle une impossibilité de prédire le nombre de cycles précédents.
etc.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:53 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Citation:
Si tu lâches une pomme dans le vide sans vitesse initiale, tu auras la même situation que si tu lances ta pomme une seconde plus tard, 5 mètres plus bas, avec une vitesse de 10 m/s. En observant ta pomme à ce moment, tu es incapable de dire à quelle hauteur elle a été lâchée. Avec un présent donné, plusieurs passés sont possibles.
Par contre le futur est déterminé, elle terminera toujours sur la tête d'Isaac Newton :8X

Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:35 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Point Godwin Gotlib. :m~

Citation:

C'est sûrement une question stupide mais bon : est-ce que c'est vrai même pour l'entropie ? Tu crées autant de désordre dans les deux cas ?
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:59 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Comment tu définies l'entropie d'un système formé uniquement d'une pomme dans un champ gravitationnel vide d'air ?

Avec la formule de Boltzmann appliquée à la pomme comme si c'était une grosse molécule ? :fgr
Si le système c'est la pomme,
W=1
S=k . ln(W) = 0
L'entropie est nulle et constante.
Au moins c'est cohérent avec l'indatabilité du système :fgr
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:08 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Oui ben forcément si tu supposes qu'il n'y a pas d'air, donc pas de frottements, donc que des forces conservatrices, c'est tout de suite plus facile hein. :zola

Mais je parlais du cas où il y a de l'air.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:15 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Dans ce cas ce n'est pas une chute libre, et tu peux observer des tourbillons d'air au dessus de la pomme, donc savoir qu'elle est passée par là.

De manière générale, un objet lâché depuis plus haut dans un champ gravitationnel apporte une énergie (potentielle, puis cinétique, puis de collisions moléculaires dans le gaz) au système, donc augmente l'entropie.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:19 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Ok c'est ce que je me disais. :8X
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 00:06 (2016)    Sujet du message: Topic des livres Répondre en citant

Après Confucius qui donnait de la morale selon Roi of the Suisse, du stoicisme :
(Trad 1)
https://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d’Épictète_(trad._Guyau)/Manuel

(Trad 2)
https://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d’Épictète_(trad._Guyau)/Manuel

C'est rapide à lire, c'est très actuel.
Si une traduction parait obscure, voir si l'autre est pas plus claire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13 (2017)    Sujet du message: Topic des livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation