FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic de la Science
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trotter

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:06 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Entendu à la radio ce midi, François Gervais, universitaire :
la température moyenne mondiale a baissé pendant 30 ans depuis 1945, pendant que les émissions de CO2 augmentaient

Quand on regarde les politiques françaises, elles visent toutes à réduire les émissions de CO2. Or, réduire les émissions de 20% permettra d’éviter à la planète de se réchauffer de moins d’un millième de degré ! "

Il dit que ça se réchauffe, mais pas à cause du co2. Les modèles climatiques qui prédisent 2° de plus sont faux selon lui.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:47 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

:king Le mec est contesté :
Citation:
François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ) et coauteur du dernier rapport du GIEC, ayant lu ce livre, dénonce dans un article paru le 28 octobre 2013 dans le journal Le Monde la présence dans ce livre « d'une série de manipulations, de citations détournées, de données fictives et de courbes tronquées ».

:fgr Mais il a recontesté ses contestataires :
Citation:
François Gervais a répondu à ces critiques dans un droit de réponse - limité à 3200 caractères - paru lui aussi dans Le Monde du 28 octobre 20139 et de façon plus détaillée sur le web. Il a publié sur le sujet du changement climatique deux articles dans des revues à comité de lecture, un en 2014 et un autre en 2016.

Dans l'échelle des arguments, le consensus scientifique est la chose la plus sûre que nous ayons. L'avis d'un expert isolé, c'est pas mal, mais ça arrive après. Voici ce que préconise le scepticisme.

Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:48 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Oui en tout cas ça m'a fait plaisir d'entendre un avis différent à la radio.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 19:52 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Moi je me méfie beaucoup de moi-même. J'essaie de faire la part des choses entre ce que je veux qui soit vrai, et ce qui est le plus probablement vrai. Même si j'ai la paresse de changer mon mode de vie pour devenir plus écolo, ce n'est pas pour autant que je vais tenir pour plus vrai un avis qui va dans ce sens. La majorité des gens choisit parmi la vaste et contradictoire littérature scientifique les avis qui les arrangent / confortent leur mode de vie actuel, et ignorera les autres. C'est tout naturel, car changer sa conception du monde, ou vivre en désaccord avec ses principes est douloureux pour le cerveau.

Le danger est de s'enfermer dans une bulle théorique irrationnelle ( = pas la plus probable). C'est confortable, mais ça implique de fuir de plus en plus les avis contradictoires.

Pourquoi choisir la rationalité ? Pourquoi l'irrationalité ne pourrait-elle pas être un choix de vie aussi ? J'ai une réponse à ça, c'est de donner une autre définition de la rationalité : la rationalité, c'est agir et penser dans son propre intérêt. Prendre la décision la plus rationnelle, c'est maximiser son profit hypothétique. Voilà pourquoi, à mon sens, la rationalité est supérieure à l'irrationalité.

Si ce n'est pas parlant, un exemple : un médicament (la tisane de ma grand-mère) n'a pas d'effet démontré, mais je veux y croire car j'ai été élevé comme ça, c'est ma culture, c'est mon univers, c'est une chose que j'ai intégrée, c'est ma façon de penser le monde... Mais si un jour je suis très malade et que je ne me soigne qu'avec la tisane de grand-mère, je vais mourir, car le choix rationnel était de faire confiance à un médecin (qui a plus probablement raison). L'exemple est simpliste, mais c'est ce que je veux dire par "être rationnel, c'est tout simplement agir dans son intérêt".

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 20:01 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

+1

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 20:09 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

En tout cas dans l'article du monde, c'est un peu scandaleux : on voit très bien qu'il ne garde qu'une toute petite partie de la courbe qui va dans son sens, alors que la globalité de la courbe dit clairement le contraire :o

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/10/28/les-contre-verites-du-dernier-pamphlet-climatosceptique_3504317_1650684.html

Être un des seuls à dire le contraire du consensus scientifique, mais pour draguer des gens qui recherchent (activement ou passivement) des arguments scientifiques climato-sceptiques afin de ne pas changer le mode de vie et d'avoir l'esprit tranquille à ce sujet, c'est un moyen de se faire connaître, de vendre des bouquins, peut-être de se faire passer pour un martyr au passage si un scientifique le contredit, et de gagner plein d'argent.

Ces théories alternatives sont très très séduisantes quand on ne s'efforce pas activement d'y résister en appliquant le scepticisme. Ça n'a rien d'évident, et n'importe qui, même très intelligent, par manque de prévention, par paresse, par confort, peut succomber. C'est un combat perpétuel contre soi-même.
Le consensus scientifique n'est pas la vérité certaine, mais c'est ce qu'il y a de plus probable, et donc de plus rationnel.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 20:37 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

C'est un peu abusé c'est vrai...
Ya sa réponse là mais ça me convainc pas :
https://kin152.gadz.org/climatologie/reponse_au_monde.pdf
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 08:11 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Apparemment on peut passer des souvenirs d'une génération à l'autre :
https://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/10486479/Phobias-may-…

Dans l'exemple, la peur d'une odeur.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 08:32 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

C'est fou ! :m~
Mais on découvre de plus en plus d'influences du milieu sur l'ADN ces temps-ci.
Autrefois, on pensait ça impossible.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 20:29 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

J'ai des plaques sur tout le corps dès que je vois une bible mais mon petit doigt me dit que ce ne sont pas mes parents et encore moins mes grands-parents qui m'ont refilés ça. :porte

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 21:05 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Citation:
La majorité des gens choisit parmi la vaste et contradictoire littérature scientifique les avis qui les arrangent / confortent leur mode de vie actuel, et ignorera les autres.

Le problème c'est que ça change vite donc c'est un peu dur de régler sa vie dessus...
Le vin, c'est bon pour le coeur... Ah oups en fait non
Le petit déjeuner c'est très important... ou pas.
Les déodorants donnent le cancer... ou pas.
Le méthane va se libérer et créer une réaction en chaine.... ah non pardon.

Et des trucs plus grave, par exemple "prenez des hormones pour vieillir mieux, oups non ça donne le cancer".
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 23:19 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Oui, c'est pour ça qu'une étude c'est bien quand une question n'a jamais encore été défrichée, mais lorsqu'on commence à avoir plusieurs études concernant la même question, on fait des méta-études, qui regroupent les études existantes. Une méta-étude a plus de valeur qu'une étude isolée.
De même, un consensus scientifique a plus de valeur qu'une étude isolée ou qu'un savant isolé.

Et c'est vrai que le café c'est bon pour la santé, en fait non c'est pas bon, en fait si, en fait non, c'est très visible dans la presse, qui exagère aussi probablement les publications scientifiques pour attirer le chaland...

Une vidéo sur la réplication des résultats :

Il parle notamment du gag du café. En fait le café est bon pour certaines parties du corps et mauvais pour d'autres. Et aussi une étude seule ne prouve rien.

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 06:47 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Et on lit régulièrement des choses sur des scuentifiques qui nettoierait leurs résultats (qui trichent) pour faire plaisir à x ou y.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 07:34 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Enfin souvent il y a des choses connues par les ancètres qui ne sont pas expliqués par la méthode scientifique... Mais ça ne les rend pas moins faux pour autant !
Certains scientifiques vont même déclarer que c'est impossible, des superstitions de grand mère etc.
Et puis parfois, un jour, on a une preuve scientifique. Oups.... Et ceux qui l'appliquaient roulent des yeux "aaaah boooon, sans déconner...".

Oui peut être que quelque chose transmis de générations en générations dont on a pas pu expérimenter scientifiquement la validité est faux, mais peut être pas... Je trouve que c'est un peu couillon de bazarder les découvertes n'appliquant pas LA méthode alors qu'on les transmet de génération en génération
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 07:54 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Exemple bidon faux pour illustrer : pour démarrer un serveur je supprime d'abord un fichier de config qui lui est lié.

"Pourquoi ?
-Car mon prof m'a dit de le faire. Et j'ai vu un tuto sur internet qui faisait pareil.
-Mais il recréé le même fichier à chaque fois ! T'as essayé de.... ne jamais le supprimer ?"

J'essaie... Le serveur marche malgré tout.

"Tu vois, me dit-il, t'as pas besoin de le supprimer ça marche."

Inconfortable, j'arrête le serveur, supprime son fichier de conf et relance. Je fais un sourire au stagiaire.

"On a toujours fait comme ça.. Je préfère pas prendre de risque."

3 mois plus tard...

"Hé trotter, j'ai jamais supprimé le fichier de conf et je me suis aperçu que le programme générait un dossier avec ses librairies à chaque fois mais du coup ça fout le bordel, je crois qu'il vaut mieux supprimer le fichier à chaque lancement...
-aaaah boooon, sans déconner..."
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 08:14 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science Répondre en citant

Bon j'espère que cet exemple fictif où je me mets en valeur t'as convaincu.
Et j'ai pas dit non plus qu'il faut suivre aveuglément les traditions sinon c'est immobilisme pas de progrès etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2018)    Sujet du message: Le topic de la Science

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >
Page 13 sur 14

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation