FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

To give or not to give, that is the question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
unknown

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 15:38 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En 2008, le studio indépendant 2D Boy sortait son jeu World of Goo. Ce jeu connut un succès certain, succès essentiellement dû à l'originalité du gameplay relativement addictif, et à sa prise en main plutôt simple. Il était vendu alors 20$ pièce.

En 2009, un an après la sortie du jeu, le studio se livrait à une expérience plutôt inédite: pendant 13 jours, il était proposé au joueur d'acheter le jeu pour le prix qu'il souhaitait, la somme minimale à débourser pour acquérir le jeu étant de 0.01$.

Le résultat des ventes et des prix payés par les joueurs fut le suivant:

On pouvait remarquer que:
- pratiquement 50% des joueurs n'ont donné que le prix minimum,
- l'autre majorité des joueurs ont donné entre 1 et 2$,
- les statistiques ont montré que les acheteurs jouant sous Linux ont donné plus que ceux jouant sous Windows (3.50$ pour Linux contre 2$ en moyenne pour Windows),
- un généreux donateur a payé son exemplaire 150$.

D'autres statistiques peuvent être trouvées ici.

Et vous, vous auriez (ou avez) donné combien ?

(Vous avez vu comment je fais des efforts pour relancer votre forum ? Mais j'ai peur que le sujet soit trop sérieux)
Anonyme
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:23 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

0$, je le dl sur downparadise.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:36 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

J'aimeuh... le libreuh... j'aimeuh... la gratuitaih... savoir qu'il y a des gens qui s'amusent dessus ça me suffit zulu
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:52 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Pareil que Zeus. Gratuit c'est une oeuvre d'art digne d'intérêt, payant c'est un type qui essaie de me niquer à travers un discours indé-branelette alors fuck. :*D

Pour l'anecdote concernant World Of Goo, j'ai joué avec genre 5min, c'était de la merde, pas compris tout le buzz autour, je fus soulagé de pas avoir ouvert mon porte monnaie.

Dernière édition par trotter le Jeu 6 Sep - 17:01 (2012); édité 1 fois
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:59 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

J'aurais depense 3$ pour le jeu si je l'avais achete. J'ai pu le tester chez une amie et j'ai vraiment pas accroche.
Leicsirg

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:04 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

et bien ça depend de ce qu'on a sous la main directement(cartes bancaires excluses), mais eeuh je penses que si je les avais ce serait a 5 euros, ou même 4, c'est bien 4!
ou pas l'acheter si ça a pas l'air bien, ça reste faisable
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:23 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

L'auteur devait bien se douter que la grande majorité allait rien donner, en comptant sur quelques exceptions qui feront des dons plus généreux.
Ce genre de techniques, ça peut éventuellement marcher irl dans un marché (faudrait tester), genre l'acheteur il est en face de toi, il risque d'être gêné de filer qu'1 euro. Alors que sur internet, bon, on sait comment ça marche.
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:29 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

L'auteur doit être assez dégouté de voir tous ces gens qui donnent le strict minimum...on est pas mal habitué à avoir du gratos avec internet. Tant qu'à faire pourquoi tout n'est pas gratuit ? Je suppose que c'est complètement impossible vu que les entreprises marchent beaucoup avec internet, mais si il y avait une limitation dans les possibilités ou quoi, ça serait ptêt viable.

Je l'aurais pas acheté parce que j'achète jamais de jeux vidéo, je récupère quand j'en ai l'occasion mais je suis pas assez passionnée pour les chercher de moi même, gratuit ou payant.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:29 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Si on voyait sur le graph ceux qui ont payé 0e, le reste des chiffres serait invisible.

Le jeu piraté envoyait des stats aux serveurs des devs, ça leur a permis de savoir que 90% des joueurs l'avaient piraté :
World Of Goo piraté à près de 90 %
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 18:38 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Si si trotter, c'est un très bon jeu, c'est de l'adresse/réflexion, c'est un concept totalement révolutionnary :m~
Visiter le site web du posteur
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 21:58 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Y'aurait les memes graphs pour Super meat boy ?
unknown

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 14:40 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Bon alors, pour résumer, nous avons plusieurs catégories de réponse et de personnage.

Je les classerai comme suit:

1. Le basique: Zeus

Clairement, pas d'état d'âme: moi trouver jeu gratuit, moi jouer, moi heureux... et moi surtout pas réfléchir plus loin.

2. Les idéalistes: Rots et Trotter

Ils rêvent d'un monde où tout serait gratuit et où chacun serait libre de bénéficier de la création d'autrui.

3. Les adeptes du compromis: alter, Leicsirg et Criket

Tiraillés entre 2 envies opposées, ils choisissent la solution du milieu: d'un côté, pas envie de payer pour quelque chose qu'on peut obtenir gratuitement ou quasi-gratuitement, d'un autre côté, si personne ne paye, c'est un peu un manque de respect envers le créateur et en même temps, on risque ne plus avoir de jeu de ce créateur dans le futur. La solution est de trouver un prix qui permettra à la fois de ne pas trop dépenser et en même temps de jouer la conscience tranquille.

4. Le cynique: sriden

On vit dans un monde capitaliste où celui qui s'en sort le mieux est celui qui arrive à exploiter les failles du système le mieux possible. A partir de cette règle, il est logique de constater qu'un maximum de personnes essaient de profiter le plus en dépensant le moins.

Vous vous retrouvez là-dedans ? :F

(inb4 tu n'as pas le droit de nous juger)

Citation:
Y'aurait les memes graphs pour Super meat boy ?

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'expérience similaire avec le jeu Super Meat Boy.
MetalCréa
Vétéran

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:06 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Je suis en accord avec sriden. Le mieux reste de ne pas compter sur la bonne volonté des gens, comme on peut voir dans les statistiques, l’humain est foncièrement centré sur sa petite personne, vaut mieux donc faire avec.

En gros, tu offres un prix fixe pour ton jeu et tu utilises un truc robuste pour éviter d’être piraté. On est pas encore assez évolué comme espèce pour fonctionner par don.
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 19:27 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

Les humbles indies bundles (=packs de jeux) fonctionnent sur le même principe et ça a l'air de marcher assez bien pour qu'il y en ait régulièrement, ya pas mal de stats ici :
http://cheesetalks.twolofbees.com/humble/
http://support.humblebundle.com/customer/portal/articles/281031-prior-bundl…
On peut voir que les linuxiens donnent en moyenne plus que les macfags qui donnent plus que les utilisateurs de windaube.
AlterEgo
Vétéran

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 19:30 (2012)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question Répondre en citant

C'est aussi pour ca que les developpeurs ne comptent plus sur les dons, mettent leur jeu gratuit, et se remunerent sur des pubs au sein meme du jeu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: To give or not to give, that is the question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Réfectoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation