FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cinéma cinéma tchi tcha
Aller à la page: <  1, 2, 366, 67, 6892, 93, 94  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 13:42 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

lol le résumé. T'y as été en sachant que ça allait être nul ou pas du tout ?
Après, ça paraît "bâclé" parce qu'on se concentre que sur les incohérences. On pourrait prendre pas mal de classiques et faire le même genre de présentation ou presque. :m~

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:11 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Fukkatsu no Hi (1980), un film japonais post-apocalyptique avec un casting international qui compte Kusakari Masao, Olivia Hussey, George Kennedy... Il était en son temps le film au plus gros budget du cinéma japonais.
En gros c'est l'histoire d'un virus artificiel qui décime l'humanité, et les survivants (et/ou les autorités) qui essaient de s'en sortir sur fond de guerre froide et d'Antarctique.
C'est une sorte de grande fresque / longue chronique historique comme je les aime (j'en imaginais plein avec ce genre de structure quand j'étais ado :m~ ), un peu comme Contact ou dans un autre genre Starship Troopers.
Vraiment un bon film, plutôt bien foutu, jamais cheap, et avec un beau final. Je suis sûr que le générique de fin avec les images de l'Antarctique et cette musique a influencé la fin de MGS1, c'est obligé. :--

- Chef, j'ai trouvé une carte à jouer ! On va pouvoir faire un poker !
- Ok, mais il va falloir réinventer les règles, puisque c'est la dernière carte à jouer existante dans le monde. Déjà, rien que pour la manière de distribuer on va bien se prendre la tête.

Le film a été mal reçu aux États-Unis parce que 1) Ils comprennent rien, 2) L'accent anglais des japonais est très décent pour la moyenne japonaise, mais pour une oreille anglophone y'en a qui pourraient faire les difficiles. Pourtant moi-même qui suis pas anglophone natif j'ai très bien compris alors hein. Également d'autres personnages avec l'accent de certains pays, genre accent français, qu'ils pourraient mal accepter, 3) Pour les projections U.S le film a été littéralement charcuté, passant de 2h36 à 1h30, et avec des scènes essentielles passées à la trappe et un ordre des scènes complètement bouleversé de la pire manière. Les versions autres que l'original sont donc à fuir comme la peste (c'est le cas de le dire), 4) Le déroulement du scénar ne fait pas dans la concession complaisante, il suit au contraire les conséquences et les aléas d'une réalité assez crue, les actions héroïques ne se soldent pas toujours par la réussite et c'est pas forcément les salauds qui meurent et les bons qui survivent.

Du coup, le film est pratiquement inconnu en Occident, et c'est bien dommage.
Occupation historique oblige, on peut cependant y trouver un certain parti pris latent, genre le passage avec un sous-marin soviétique dont l'équipage est infecté et l'autre britannique non, ils n'auraient pas mis l'inverse par exemple... mais est-ce que ça ne serait pas dû à une certaine censure ? D'autres passages ont un esprit plus euh.. international, plus neutre avec un certain recul scientifique.

Il est depuis tombé dans le domaine public : http://www.youtube.com/watch?v=q5Jh7VLCCrs
Ce qui est en japonais est sous-titré en anglais si vous activez les sous-titres. Il y a seulement un court passage en allemand dans la voiture au début qui n'a pas été sous-titré.
À cause des accents, vous allez sûrement pas comprendre tout ce qu'ils disent à moins d'avoir un niveau très confortable en anglais. Aucune idée s'il existe des versions vf ou vostfr, mais attention à ne pas tomber sur une version occidentale tronçonnée n'importe comment. :nonor

J'ai également revu Copycat (1995), une histoire de céréale killer avec Sigourney Weaver (décidément c'est la page spéciale Sigourney Weaver ici... mais m'en fous, je sais qu'après ce post ça va changer de page) et Haricot Nick junior qui est avant tout un musicien dont je me souviens surtout pour ses albums où ils jouaient tous les instruments tout seul. En fait je voulais le revoir parce que la musique dans ma salle de trésor d'Escapade provient de ce film.
Et le saviez-vous, le twist principal de Saw premier du nom est totalement pompé d'une scène de ce film. Mais genre à mort. Comme quoi, quand j'entends les plus jeunes dire que ses suites sont de plus en plus nazes et tournant autour d'un gore-pour-du-gore / torture-pour-de-la-torture nauséabond comparé au premier, ça me fait bizarre parce que c'est exactement ce que j'ai pensé du dit-premier, dans lequel tout est décidément à jeter du coup. :--

Et Surviving the Game (1994), un film avec la même histoire que Hard Target de John Woo sorti à la même époque puisqu'inspiré du même bouquin. Des riches qui chassent des humains pour le sport en les payant trois sous, et ils tombent sur un mauvais élève qui va tous les niquer. C'est Ice-T le grand copain de Nemau qui joue l'homme traqué.
Un peu cheap, ça fait un peu téléfilm de seconde zone. On y retrouve un mec qui ressemble à Nick Nolte mais que c'est pas Nick Nolte, un mec qui ressemble à Kevin Spacey mais que c'est pas Kevin Spacey, et William McNamara qui jouait le (deuxième) serial killer dans Copycat. Avec Ice-T je conseillerais plutôt Johnny Mnemonic (1994 aussi).

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:22 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Citation:
lol le résumé. T'y as été en sachant que ça allait être nul ou pas du tout ?

Pas à ce point. Par contre au niveau des effets spéciaux et des émotions on est servit donc on était content quand même.
Ca a l'air cool ton truc japonais.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:43 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Citation:
et des émotions

:porte

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 23:44 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Des petits films comme ça :

Basketball Diaries (1995) en vf diarrhée de basketball, avec Leonardo Di Caprio dans ses (très) jeunes années, qui joue un ado tombant dans la drogue dure et tout ce qui en découle (bave rejet par sa mère, vie dans la rue, délinquance machin). Assez sombre mais avec le recul c'est juste un film "say no to drugs" quoi. Mais on voit déjà que Di Caprio est un excellent acteur (enfin surtout pour criser et chialer). :porte

Cape Fear (1991), remake du film de 1962 du même nom sur un ex-taulard (De Niro) qui une fois sorti de prison harcèle son ancien avocat (Nick Nolte) qui l'a niqué, en lui pourrissant la vie et en s'en prenant sexuellement à sa femme et sa fille (Juliette Lewis). À la fin De Niro devient un peu une sorte de Terminator qui se relève sans arrêt, c'est assez marrant. Nick Nolte semble pas vraiment un bon choix puisque sa carrure est plus imposante que celle de De Niro.
Mais excellent jeu de ce dernier et de J. Lewis, c'est parfois assez malsain et ambigu. Et un beau boulot sur le cadrage aussi. Mais à part ça, c'est juste comme plein d'autres histoires de serial killers (cf. Copycat plus haut) sauf que c'est plusse dans la confrontation psychologique.

Alien 3 (1992). :F Alors en fait, comme ça faisait un moment que j'avais conclu que le premier film est un peu le seul à retenir - tout comme Nemau je crois, mais même avant -, j'avais pas revu ce film depuis des lustres (depuis sa première diffusion à la télé en fait). À la base, je voulais revoir la vf parce que je me suis souvenu de certaines répliques du médecin-taulard qui m'avait marqué, notamment à cause de la voix du doubleur français qui était assez classe et particulière...
Finalement, j'ai commencé par revoir le premier et le deuxième film (en vo) dans les versions longues que j'avais jamais vues. J'avais déjà vu les scènes supprimées à part, sur les versions DVD, mais jamais le tout inclus dans le même moule.

Pour le premier j'ai été un peu déçu de leur manière de réintégrer les scènes supprimées. Pour l'enregistrement du S.O.S, je me souviens que dans la scène originale supprimée ça faisait un gros bruit certes moins subtil et moins ambigu (et encore, ça pourrait être une voix humaine très distordue par l'enregistrement), mais tellement plus malsain et flippant, plusse dans l'esprit du film imho (à savoir un contexte cru, dur, sans concession ni passage de pommade : frictions malsaines entre membres de l'équipage, planète inhospitalière où rien que pour se poser ça défonce la moitié du vaisseau, etc). Là ils ont changé la bande, c'est plus éthéré, plus soft... plusse comme ils le feraient dans n'importe quel film de SF moderne cliché quoi. Ça rend l'origine alien du S.OS plus ambiguë, mais c'est moins brut, moins flippant du coup.
Dans l'original, quand t'entends ça tu te dis What the phoque is that?!1, ça donne pas vraiment envie d'y aller.. (mais ils sont obligés parce que c'est leur boulot)

Et il ont coupé presque la moitié de la scène supprimée avec Dallas dans le cocon à la fin. Du coup il y a pas toutes les répliques, il manque "meeeercy !§" que j'aimais bien parce que l'acteur arrivait à montrer à la fois la souffrance et l'abandon quasi-totale de ses forces, c'était vraiment malsain. Bon, je sais qu'à l'origine ils avaient coupé la scène parce que ça créait une trop grosse rupture dans le rythme pour le passage Ripley-s'échappant-du-vaisseau, donc là ils l'ont juste remis mais en l'écourtant drastiquement, ok m'enfin...
Aussi il me semble qu'il y a quelques temps j'étais brièvement tombé sur une VO où ils avaient changé sa voix pour cette scène, ils avaient laissé tomber la voix un peu aigüe, désespérée et choquante de l'original par une voix plus grave et plus classique, juste agonisant (rhaaa, kill me). Je sais plus où j'ai pu voir cette version mais çay nul.

Le deuxième, bah toujours du même avis, un no-brainer surtout bon pour y adapter des jeux vidéo d'action. :F Enfin, il faut reconnaître que les 30 dernières minutes sont assez épiques, et que les effets spéciaux sont énormes pour l'époque.
Si on ne fait jamais la comparaison avec le premier (notamment le fait qu'il lui fait juste un gros doigt) et en le prenant isolément, on peut voit ça comme un bon film d'action.. Enfin, l'état d'esprit est vraiment stupide quand même.. et peu recommandable (Rambo 2, fuck yeah les GIs américains qui sont trop cools et trop relax, bouhou les méchants vietcongs c'était trop dur ouin).
---------

Donc pour Alien 3, j'ai aussi vu une version longue mais cette fois en vf. Les voix des doubleurs changent radicalement quand il s'agit d'anciens passages supprimés, donc c'est un peu n'importe quoi. Problème probablement inexistant en VO. J'avais jamais vu les scènes supprimées pour celui-là, donc ça m'a fait bizarre. Le boeuf à la place du chien, lol je m'attendais pas à ça.. Le passage de l'éclosion de la reine à la fin, ils l'ont supprimé ? Pourquoi donc, la coïncidence était pas assez crédible ? Même si le film a été plutôt mal reçu, c'est quand même une scène emblématique, moultes fois parodiée et tout... zulu
Enfin en fait je me fous de leurs raisons, je regardais juste ça en mode popcorn. :popcorn

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 14:31 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

:fap

Citation:
le premier film est un peu le seul à retenir
Si un jour tu te réveilles et que je suis en train de te stalker, faudra pas t'étonner. :porte

Citation:
tout comme Nemau je crois
Non, mon avis est un peu différent : pour moi les 2 3 et 4 sont des films sympas (les quatre opus étant chacuns dans un style différent). Oui oui, même le 2 que je critique si souvent, dans l'absolu je l'aime bien (Bishop <3). Mon opinion, c'est qu'entant que suite à Alien 1 c'est une cata, un film bourrin classique (avec des personnages en carton, à deux-trois exceptions près). J'ai d'autant plus de mal à l'encaisser que je sais que James Cameron a pété un cable en voyant Alien 3, alors que ce dernier revient justement (un peu) à l'esprit du premier.

Citation:
certaines répliques du médecin-taulard qui m'avait marqué, notamment à cause de la voix du doubleur français qui était assez classe et particulière...
Ouiii !! Avec Doude on se ressort souvent certaines de ses répliques. A noter que l'acteur à un rôle important dans GoT, et qu'il y est vraiment magistral (je me doute que ça ne suffira pas à te convaincre de regarder la série, mais bon ^^).

Citation:
Finalement, j'ai commencé par revoir le premier et le deuxième film (en vo)
Perso je suis trop habitué à les voir en VF. Celle du premier est quand même vachement bien fichue. Mais je reconnais un avantage à la VO d'Alien 1 : il y a plus d'effets sur les voix (lorsqu'ils se parlent par interphones par exemple), ça met davantage dans l'ambiance. Le 2 je ne l'ai jamais vu en VO.

Citation:
Pour le premier j'ai été un peu déçu de leur manière de réintégrer les scènes supprimées.
Il me semble que dans l'intro où Ridley Scott parle de cette version, il explique que la version originale (version "cinéma") est déjà très bien et que donc celle-là n'est pas une vraie version "director's cut", juste une version permettant de montrer des scènes supprimées. Précisons qu'il ne s'agit même pas d'une version longue car ils ont enlevé des passages de la version cinéma (les deux version faisant du coup pratiquement la même longueur). Si on ajoute le fait que, dans la VF des scènes propres à la version "director's cut", les voix ne sont pas les mêmes que dans le reste du film, on comprendra pourquoi je préfère définitivement la version cinéma (même problème dans la version longue d'Alien 4 et les deux versions du 3 - j'en reparle plus bas). Ah et encore un autre argument : je n'aime pas le coup des humains se transformant en œufs, je trouve ça grotesque, la reine pondeuse du 2 est bien plus crédible (et classe - c'est un des rares trucs vraiment bien du 2 ^^).

Citation:
Si on ne fait jamais la comparaison avec le premier (notamment le fait qu'il lui fait juste un gros doigt) et en le prenant isolément, on peut voit ça comme un bon film d'action..
Voilà, amen !

Citation:
Le boeuf à la place du chien
Ah, tu parles donc de la version director's cut. Je ne l'ai jamais vu, mais d'après Doude il paraît qu'elle est complètement WTFesque, on a vraiment du mal à suivre ce qu'il se passe (à noter que c'est déjà le cas lors de certains passages de la version ciné). Il faudra que je la regarde un jour.

Citation:
Les voix des doubleurs changent radicalement quand il s'agit d'anciens passages supprimés, donc c'est un peu n'importe quoi. Problème probablement inexistant en VO.
Si part "VO" tu veux dire "version cinéma", si si, même dans celle-là on retrouve ce genre de problème. xD De mémoire on le retrouve au moins à un moment, où Pete Postlethwaite n'a pas la bonne voix. x) Le fait qu'à l'époque il était peu connu, ajouté au fait que les prisonniers se ressemblent un peu tous, a dû aider les doubleurs à faire cette erreur.

Citation:
Le passage de l'éclosion de la reine à la fin, ils l'ont supprimé ? Pourquoi donc, la coïncidence était pas assez crédible ? Même si le film a été plutôt mal reçu, c'est quand même une scène emblématique
Oui, j'adore cette scène, avec la musique, la vue de dessus, etoo. Bon le fait de voir l'embryon sortir ça manque un peu de charme, ça aurait été plus classe sans, mais bon.

Quand je pense que pour Alien 5, Neill Blomkamp veut complètement ignorer le 3 et le 4 et faire une suite direct au 2... Je déprime de voir à quel point le 2 est autant apprécié. T_T

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 18:48 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Citation:
Avec Doude on se ressort souvent certaines de ses répliques.

J'avoue que je ne vous saisis guèèère. :porte

Citation:
je n'aime pas le coup des humains se transformant en œufs

Certains commentaires disent que d'après Ridley Scott l'idée n'était pas que le cadavre se transforme en oeuf, mais qu'il serve de nutriment pour la formation progressive de l'oeuf.

Citation:
Ah, tu parles donc de la version director's cut. Je ne l'ai jamais vu, mais d'après Doude il paraît qu'elle est complètement WTFesque, on a vraiment du mal à suivre ce qu'il se passe (à noter que c'est déjà le cas lors de certains passages de la version ciné). Il faudra que je la regarde un jour.

Celui-là mérite encore moins le nom de director's cut que le premier. xD Perso j'ai pas trouvé que c'était plus difficile à suivre, la plupart des scènes en plus explorent un peu plus le background, par exemple ils expliquent qu'autrefois c'était une grande prison avec des centaines de prisonniers et qu'une poignée d'entre eux se sont convertis à une sorte de religion sectaire apocalyptique custom, et que quand la prison a été désaffectée cette poignée a décidé de rester pour vivre coupée du monde et faire pénitence (ou un truc comme ça). La plupart de ces éléments ont été coupés dans la version cinoche, mais en fait ils sont assez importants pour comprendre ce qui se passe (pourquoi ils haïssent Ripley etc).
Non quand je dis VO, je parle de la version anglaise. :fgr

Citation:
Bon le fait de voir l'embryon sortir ça manque un peu de charme, ça aurait été plus classe sans, mais bon.

Justement c'est ça qui manque, on la voit tomber dans la lave avec un effet de disparition assez cheap (je sais plus si c'était comme ça dans la version cinéma) et c'est tout. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 20:20 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Citation:
ils expliquent qu'autrefois c'était une grande prison avec des centaines de prisonniers et qu'une poignée d'entre eux se sont convertis à une sorte de religion sectaire apocalyptique custom, et que quand la prison a été désaffectée cette poignée a décidé de rester pour vivre coupée du monde et faire pénitence
(ça ça y'est aussi dans la version ciné)

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:13 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Certains détails me disent rien, comme le fait qu'avant il y avait beaucoup plus de prisonniers mais qu'ils ont été transférés. zulu Enfin je me trompe peut-être.

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 22:06 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Ah, oui, ça ça ne me dit rien, donc effectivement c'est surement un élément de la version DC (que je n'ai jamais vu).

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 07:51 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Maquettes blade runner :
http://m.imgur.com/a/mv8qf#
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 13:50 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Toi aussi t'as Felwynn dans tes amis Fb ? :F

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 18:46 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

They Live (1988), de John Carpenter, connu sous le titre de "Invasion Los Angeles" chez nous, ce qui n'a rien à voir ni avec le titre original et ça ça m'énerve. En fait ça ne correspond même pas au film vu qu'il est question d'extraterrestres qui ont envahit toute la terre et pas juste Los Angeles. C'est... intéressant, même si ça a quand même un peu vieilli.

La musique et l'ambiance générale sont bien cool. Le personnage principal est joué par un catcheur, et il s'en sort relativement bien, il faut dire qu'il laisse ses poings et ses flingues parler pour lui.
C'est tiré d'une nouvelle de science fiction, et même si l'histoire ne vole pas bien haut et qu'il y a quand même de grosses coïncidences et de petites incohérences, le gimmick du héros qui met ses lunettes de soleil pour voir la réalité (les messages subliminaux des aliens qui nous réduisent en esclavage) est sympa.

Au final j'ai bien aimé même si paradoxalement il faut déconnecter son cerveau pour apprécier.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 19:40 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

C'est kistch et parfois comique (le combat interminable dans la ruelle pour forcer son pote à mettre les lunettes, qui me fait d'ailleurs penser à une certaine parodie de film spaghettis dans la Rubrique à brac où un gringo se bat avec Clint Eastwood pendant 6 pages pour le forcer à montrer ses yeux cachés sous son chapeau), mais quelques plans des visions des aliens en noir & blanc sont assez réussis dans le genre creepy. :m~

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 20:01 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Ouais ce combat dans la ruelle est tellement long et ridicule qu'il devient quand même assez fort d'un point de vue symbolique. Un homme qui bat au sang un ami pour lui montrer une vérité qu'il refuse de voir.

Sinon j'ai paresseusement essayé de singer le style de tes reviews, je sais pas si tu as remarqué.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 21:15 (2015)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Je mets pas d'affiche de 2 km de haut et je mentionne rarement les réalisateurs volontairement. :popcorn

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13 (2017)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 366, 67, 6892, 93, 94  >
Page 67 sur 94

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation