FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cinéma cinéma tchi tcha
Aller à la page: <  1, 2, 384, 85, 8689, 90, 91  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sriden

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:21 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Citation:
Le début partait plutôt bien mais la fin part un peu en cacahuètes, notamment à cause de la présence des enfants (ça adoucit le film, ce qui n'est pas une bonne chose). Un truc par contre que je trouve vraiment bizarre, c'est que le personnage du pilote d'avion de ce troisième opus soit joué par le même acteur que pour le personnage du pilote de gyrocoptère du deuxième volet, alors qu'il s'agit de deux personnages différents.

La vache, je me rappelle rien de tout ça lulz. Je me souviens d'une arène en forme de dôme, de Tina Turner et Mel Gibson aux cheveux longs, et une place du marché je crois. Y'a même pas de course-poursuite ?

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:11 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Je crois pas non
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 13:58 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Si si, à la fin, mais le véhicule des gentils c'est un train (sur rails donc).

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 16:03 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Saka a écrit:
kek :link
Visiter le site web du posteur
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:03 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Han j'avais pas fait gaffe. xD Par contre tu t'obstines à me mettre des cheveux noirs (cf. tes minis BD il y a quelques mois) alors que je suis châtain. :x3

Saka
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:45 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

J'ai pas choisi, j'ai utilisé la pipette.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 18:43 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Keuwa, quelqu'un fait un montage de coupe de cheveux courts sur la photo d'un autre membre ? summon le smiley x-zibit
:porte
Ça fait un peu Son Gokû. :fgr

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:54 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

12 Years a Slave (2003)
Dans l'Amérique d'avant la guerre de Sécession, l'histoire vraie d'un homme noir du nord du pays, un homme libre, qui se fait enlever et se retrouve vendu comme esclave dans le sud. Beau film historique très bien réalisé, représentant l'esclavage tel qu'il était vraiment, sans l'édulcorer d'une quelconque manière.

300: Rise of an Empire (2014)
Réalisé suite au succès de 300 premier du nom, l'histoire se déroule en parallèle aux évènements du premier opus. De nouveaux héros, de nouveaux méchants (sauf Xerxès, de nouveau là), et des batailles cette fois navales, qui se veulent donc plus spectaculaires. Le premier était plutôt cool, novateur, ce deuxième film est juste inutile, ennuyeux, tentant maladroitement de nous en mettre plein la vue à coup de batailles invraisemblables transpirant le numérique par tous les pores. Le premier se donnait des airs de "too much" mais savait en réalité rester digeste, ce deuxième volet va trop loin. Ajoutons que le rythme est très mauvais : 300 premier du nom était plutôt bien construit, 300: Rise of an Empire est bordélique. Un blockbuster crétin parmi tant d'autres.

A Dangerous Method (2011)
Le film a pour base des faits réels : l'amitié entre Carl Jung (fondateur de la psychologie analytique) et Sigmund Freud (fondateur de la psychanalyse) puis les divergences d'opinions qui brisèrent cette amitié. Le film aborde tout ça au travers d'un troisième personnage ayant également existé pour de vrai : Sabina Spielrein, d'abord patiente de Jung (elle souffrait de crises d'hystérie) puis amante de ce dernier et enfin psychanalyste elle aussi. Pas grand chose à redire sur ce film, je l'ai trouvé bien réalisé et les acteurs sont convaincants (Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Keira Knightley). Simplement, ce n'est pas mon style de film. Je l'avais téléchargé parce que le Fossoyeur de Films en parle brièvement dans une vidéo et que j'étais curieux.

Alice in Wonderland (2010)
Le conte de Lewis Carroll vu par Tim Burton. De bonnes idées et une actrice principale plutôt touchante (et qui sait ne pas en faire trop). Après ça reste un film familial très classique, sans réelle surprise.

Blade Runner (1982)
Dans un Los Angeles futuriste, l'histoire d'un policier chargé de retrouver et de tuer des robots à apparence humaine. Le film est culte, et il a sans aucun doute beaucoup apporté à la SF et au genre cyberpunk, mais je trouve que son esthétique vieillissante rend le film relativement peu immersif (lorsque comme moi on ne le découvre qu'aujourd'hui). Ça reste un film intelligent, pourvu d'un vraie recherche artistique, et donc intéressant malgré tout.

Dernière édition par Nemau le Ven 10 Juin - 07:33 (2016); édité 2 fois
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 23:17 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Rien à voir avec le cinéma mais je galère pour savoir s'il n'y a pas de fautes d'accords dans les titres de mes sections. zulu Pour le deuxième surtout (le premier je suis presque sûr que c'est bon). "Tables que j'ai mises" => "Films que j'ai trouvés" ? Et du coup, "sympa" aussi je dois l'accorder ? (je suppose que oui, mais bon)

Ziiiiiiiiiimsse. :sriden

Zam
Vétéran

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 23:57 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

's'accorde pas, c'est composé avec avoir".
Sympa a un s car c'est pas un verbe mais un adjectif.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 00:14 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Heu, je crois que tu as c/c quelque chose et que tu en as oublié un bout. ^^'

Et sinon : le participe passé s'accorde avec le COD lorsque ce dernier est placé avant l'auxiliaire avoir. Exemple avec les "les tables que j'ai mises". Enfin, si je ne dis pas de la zutre.

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 07:41 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Je crois qu'il faut accorder le "trouvé", il y a des cas où on n'accorde pas mais c'est quand deux verbes se suivent.
Le "sympa" est un mot d'argot-abréviation qui fait que moi-même je suis parfois tenté de pas l'accorder, mais il est suffisamment entré dans les moeurs pour qu'il soit plus courant de le faire. :m~

Citation:
12 Years a Slave (2003)

Mes parents me disaient avoir lu (ou projeté de lire) le bouquin.
Ça me rappelle ça.

Citation:
nous en mettre plein la vue à coup de batailles invraisemblables transpirant le numérique par tous les pores. Le premier se donnait des airs de "too much" mais savait en réalité rester digeste, ce deuxième volet va trop loin.

Eh bin, qu'est-ce que ça doit être.. :fou

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 10:22 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Participe passé suivi d'un attribut du complément d'objet direct

Le pp s’accorde avec le COD lorsque celui-ci précède le pp − même si Grevisse note que, dans la pratique, l'invariabilité est également observée (notamment avec les participes cru, su, dit, trouvé, voulu et leurs synonymes exprimant une opinion). Encore convient-il de déterminer correctement ledit COD.

Des femmes qu'il avait crues intègres, qu'il avait trouvées charmantes (intègres et charmantes sont ici analysés comme attributs du COD femmes)
mais l'absence d'accord est également admise :
Des femmes qu'il avait cru intègres, qu'il avait trouvé charmantes (dans ce cas, l'analyse est la suivante : il avait cru quoi ? que les femmes étaient intègres, qu'elles étaient charmantes → c'est toute la proposition qui est COD, d'où l'invariabilité du participe passé).

Une maison qu'on aurait dit(e) ancienne (de même, deux analyses sont possibles, en raison du flottement de l'usage : on aurait dit quoi ? que la maison est ancienne → invariabilité ; on aurait dit la maison ancienne → accord avec le COD maison).

Une information qu'il n'a pas jugé(e) utile mais Une information qu'il n'a pas jugé utile de révéler (information est ici COD de révéler, pas de juger).

Cette femme, nous l'avons choisie comme présidente. Ils l'ont laissée pour morte (dans ces exemples, l'accord est de rigueur, puisque le COD ne peut être que le nom ou le pronom seul).

Remarque :
Selon certains réformateurs, la différence entre formes accordées et formes invariées serait même porteuse de sens. Comparez : Une chienne que le vétérinaire m'a rendu malade (il l'a fait devenir malade) et Une chienne que le vétérinaire m'a rendue malade (il me l'a rendue et elle était malade). Force est de constater que cette subtilité n'est pas (encore ?) entrée dans l'usage et que l'invariabilité autrefois préconisée par Vaugelas (« Les habitans nous ont rendu maistres de la ville. Le commerce l'a rendu puissante ») a depuis longtemps cédé le pas à l'accord : « Il l'avait rendue fort malheureuse » (Flaubert), « Cet accident l'a rendue sourde. Le succès l'a rendue présomptueuse » (Dictionnaire de l'Académie).

Et "sympa" s'accorde en nombre, car la marque de pluriel est rajoutée après la troncature et non avant :
https://fr.wiktionary.org/wiki/sympa

La forme invariable peut cependant être trouvée...
Visiter le site web du posteur
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 13:48 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

(merci cela dit !)

Donc si j'ai bien compris je ne dois pas accorder "trouvé" (et donc je n'ai rien à corriger dans mon post). Je me doutais que ce verbe était une exception, mais je n'avais jamais entendu parler d'exception(s) à la règle "on accorde si le COD est avant l'auxiliaire avoir", du coup je n'étais pas sûr.

https://fr.wiktionary.org/wiki/sympa a écrit:
Ce mot est inexistant en français québécois.
En fait sur internet ça doit être chaud d'être québécois, comment ils font ? x)

sriden
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 16:48 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Bin ils s'engueulent tout le temps avec les français. :popcorn

Citation:
Donc si j'ai bien compris je ne dois pas accorder "trouvé"

Les deux se disent d'après google Roatse. :m~

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 19:06 (2016)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha Répondre en citant

Ma sœur m'envoie un mail pour me dire qu'elle a des bouquins chez elle dont elle ne veut plus et qui pourraient m'intéresser. A la fin elle rajoute :

Citation:
A Lezoux [chez nos parents] y'a un livre à moi sur les meilleurs films des années 80 que je te donne aussi si tu veux, mais je doute que ça t'intéresse.

De quoi "je doute que ça t'intéresse" ? xD Je veux bien qu'elle ne connaisse pas par cœur tous mes goûts mais s'il y a bien un sujet qui m'intéresse c'est le cinéma. xD Ou alors elle croit que je n'aime que les blockbusters, sachant que plus haut dans l'email elle propose de me donner un bouquin sur le Retour du Roi (j'ai dit oui aussi moi tant que c'est gratuit je prends). Le livre sur les meilleurs films des années 80 je le connais, je l'avais lu à l'époque où je vivais encore chez mes parents (même que dedans y a Aliens *mal au cul*). Ça me fera zizir de l'avoir dans ma bibliothèque (qui mine de rien commence à être garnie même si la moitié c'est des bouquins sur Alien).
Elle est sympa n'empêche, elle a pensé à moi (en plus elle donne gratos, c'est louche :porte).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2017)    Sujet du message: Cinéma cinéma tchi tcha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 384, 85, 8689, 90, 91  >
Page 85 sur 91

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation