FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topic poésie
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Laboratoire de recherche & développement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 07:08 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

sriden a écrit:
C'est pas plutôt la lecture on qu'est censé donner un côté plus vieillot et littéraire ? :fgr
C'est une conséquence involontaire de mon inusage des mots d'origine chinoise, on m'a déjà fait des remarques là dessus. J'aurais préféré que les synonymes d'origine japonaise soient plus utilisés.

sriden a écrit:
Parler couramment ça veut dire quelque chose pour ceux qui parlent effectivement couramment, car il se sont cassés le cul pour en arriver là et espèrent au moins y gagner ce maigre titre. Certains autres essaient de brouiller les pistes pour qu'on les confonde avec. :m~
Oui. Je ne sais pas si c'était clair, mais je donne dans mon post précédent les raisons qui font que "parler couramment" ne s'applique pas à moi.
Je tente de décrire mon niveau, qui est assurément inférieur.

Visiter le site web du posteur
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 19:50 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Moi j'aime la lecture on, elle casse l'aspect carré de la lecture kun avec des courbes et des spirales et c bô. :fgr Je préfère dire sengoku jidai que tataka-euh... ouais non.

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 14:21 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

空色も
松樹皮色も
カケスかな

(sora iro mo
matsu juhi iro mo
kakesu kana)

Tout de ciel
et d'écorce de pin :
ah ! le geai !
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:56 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Variante beauf :
Tout de bouteille
et d'écorce de vin :
ah ! le beaujolais !

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 10:37 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

今朝カモメ
池から鷭を
追い出した

(kesa kamome
ike kara ban o
oidashita)

Ce matin, les mouettes
ont chassé les poules d'eau
de l'étang.

ぱちぱちと
鴨池に
一着になる
鷭最後

(pachipachi to
kamo ike ni
icchaku ni naru
ban saigo)

Clap clap !
et les canards sont à l'eau
les premiers !
Les poules d'eau en dernier.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 20:15 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Les poules d'eau, ces victimes. :porte

Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 00:44 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Il est minuit,
Madam Pipi
A fait pipi.
- Tuyauterie -

Et ses talons
Tant de bruit font
Sur le plafond ;
Nous somnolons.

Il est minuit,
Madam Pipi
Clôt la soirée
D'un menuet
Jouant de ses
Volets rouillés.

Il est minuit,
Madam Pipi !
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 09:26 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

C'est beau j'imagine des jeunes à moitié endormis dans leur dortoir qui entendent les bruits de madame pipi qui range tout après une fête ou quelque chose du genre.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 14:28 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Pourquoi une fête ? :link
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 19:48 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

En 2 heures j'aurais déjà de quoi écrire 17 tomes si je devais parler de chaque remue-ménage sonore de mes voisins. :porte

trotter
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 07:06 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Une soirée dans le langage familier bon c'est pas tout à fait une fête mais au moins un évènement un peu particulier et puis fermer les volets à minuit c'est tard. Les enfants étant pas tout à fait endormis à minuit ça m'évoque une fête les concernant. Noêl en fait.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 14 Déc - 08:29 (2017)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Ou alors elle est belge et a fêté la saint Nicolas comme un babtou fêterait Noël, mais le 6 décembre :fgr
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 23:24 (2018)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Chez le marquis,

un mesclun modeste en apparence.
Toutefois, les amateurs de salade reconnaîtront
le raffinement d'une roquette parcimonieuse
et l'éloquente fraîcheur des feuilles aldines.

:king Il ne faut jamais expliquer les blagues, mais j'explique la blague quand même : la feuille aldine n'est pas un végétal, mais un caractère typographique ornemental à la mode au 15e siècle.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:10 (2018)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Non, aldine c'est la femme d'aldin, le roi des voleurs.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 13:58 (2018)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Je me suis dit qu'on pouvait traduire facilement en anglais mon ancien poème (si je suis amené un jour à l'inclure dans Rujika) :

Les galets beiges
Les galets bleus
Aujourd'hui vais-je
Retourner ceux
Chantant en transe
Chantant en paix
L'hymne au silence
L'hymne muet

Car "brown" (marron) rime avec "upside-down" (à l'envers).
Malheureusement "trance" et "silence" ne riment pas en anglais !

Pebbles are blue
Pebbles are brown
Today will you
Put upside down
Those that in trance
Hymn quietly
Hymn stance by stance
The mute ditty

Après je ne m'y connais absolument pas en poésie anglaise ; il y a des histoires de syllabes longues et brèves à alterner dans un certain ordre, et je n'ai pas prêté attention à ça. C'est assez flou pour moi.
:fgr

Au passage, le wiktionnaire prétend que le mot "muet" se prononce \mɥɛ\ (un seul pied car le "u" est consonne comme dans "huile"), mais il me semble que tout le monde le prononce \myɛ\ (deux pieds, car le "u" est voyelle comme dans "fluor") zulu
D'ailleurs pour tous les mots "tuer", "puer", "ruer", "buée" etc. je prononce en deux temps "tuh-é" et pas "twé".
EDIT: il y a un débat là-dessus et apparemment la prononciation \ɥe\ de "ué" est beaucoup plus controversée que la prononciation \ɥi\ de "ui"...
Et le CNRTL me donne raison !!!
:king

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 15:07 (2018)    Sujet du message: Topic poésie Répondre en citant

Citation:
mais il me semble que tout le monde le prononce \myɛ\ (deux pieds, car le "u" est voyelle comme dans "fluor") zulu
D'ailleurs pour tous les mots "tuer", "puer", "ruer", "buée" etc. je prononce en deux temps "tuh-é" et pas "twé".

Pareil.

"Nuit" par contre (et mots dans le genre) je le considère comme une seule syllabe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12 (2018)    Sujet du message: Topic poésie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Corvées -> Laboratoire de recherche & développement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 31
Page 31 sur 31

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation