FAMAS Index du Forum

FAMAS
Faction armée des makers assoiffés de sang

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topic de la philosophie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi of the Suisse

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 14:27 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gérard l'agriculteur se sert d'une moissonneuse batteuse pour couper son blé.
Kiki le singe se sert d'un gros caillou pour casser ses noix.
Jean-Edouard de la Bousière le bousier se sert de sa boule de bouse pour euh mettre ses oeufs au chaud (?).

La NATURE fait-elle des OUTILS ? zulu
Pour moi l'outil apparait au moment où une intelligence pose le regard sur un objet et se dit "je peux l'utiliser pour".
Les trois cas sont pour vous naturels ou artificiels ?

C'est pour la dissèrte de philo de ma petite soeur, vous pouvez donner vos arguments si vous en avez :fgr
Visiter le site web du posteur
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 14:48 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Outil : Instrument dont les artisans, les jardiniers, etc., se servent pour leur travail.

Je pense comme toi, ça devient un outil quand on décide que c'est un outil, c'est à dire que "ça peut être utilisé pour".

Par exemple

Tu sais pas ce que c'est, mais tu trouve que ça ressemble à un os bizarre alors tu le peins en blanc et le fous dans ton salon. Pour toi c'est pas un outil.

Par contre pour Robert c'est une clef à vanne et il a besoin de s'en servir.
Ou bien, pour le voleur qui va venir chez toi, c'est une masse dont il va se servir pour te frapper.

Bref ça devient outil quand ya de l'intelligence.
Un peu comme une arme par destination (objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme).

La NATURE fait-elle des OUTILS ? Elle peut en être à l'origine mais ce n'est pas elle qui décide ce qui est outil ou non. Donc non.

Artificiel : Créé par l’homme.
Les trois cas sont pour vous naturels ou artificiels ? Le premier est artificiel car l'homme a créé une nouvelle chose, la moissonneuse batteuse.
Les deux autres sont naturels car créés par des animaux.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 15:04 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Pour toi un caillou pointu trouvé dans la nature utilisé par un type pour chasser le mammouth ne gagne pas de valeur artificielle lorsque l'homme projette dessus un but ? zulu

Sinon, je pense qu'artificiel ne renvoit pas qu'à l'homme fondamentalement. Imagine un extraterrestre très intelligent qui fabrique une soucoupe volante high tech qui fait le café et les souchis, ce n'est pas un homme mais la création est artificielle. Par son intelligence il a façonné des choses naturelles pour en faire un assemblage artificiel avec une utilité indirecte.
Pour moi le bousier qui fabrique sa boule de bouse ou l'oiseau qui fait son nid sont au même plan :king
trotter
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 15:26 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Oui, après c'est un problème de définition comme d'habitude.
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 18:29 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Citation:
Kiki le singe se sert d'un gros caillou pour casser ses noix.
Non, il se sert de bananes pour construire un pont.
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 18:44 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Citation:
le bousier

J'avais lu le boursier, c'est pour ça je comprenais pas. :--

Criket
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 19:37 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

La moissoneuse batteuse est artificielle parce que l'homme a eu besoin de bases théoriques pour faire des plans et construire sa machine. Je sais pas comment pensent les animaux, mais j'imagine qu'ils ne font pas de cahier des charges/d'études comparées décidant du meilleur matériau à utiliser/autres quand ils ont besoin de se fabriquer un nid ou d'ouvrir une bouteille.

Et je suis d'accord avec trotter :
Citation:
La NATURE fait-elle des OUTILS ? Elle peut en être à l'origine mais ce n'est pas elle qui décide ce qui est outil ou non. Donc non.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 22:01 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Beuh t'es nulle là Criket, c'est ce que j'ai dit :

Citation:
Pour moi l'outil apparait au moment où une intelligence pose le regard sur un objet et se dit "je peux l'utiliser pour".

Théoriquement le gérard du meilleur BHL de l'année me revient de droit :'(
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 00:32 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Suisse merci de me laisser tout seul avec ma réf à Link's Awa !
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 00:40 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

J'ai pensé que ça devait être à propos d'un jeu Donkey kong perso. :fgr [/osef]
Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 02:58 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

En fait il y a deux singes prénommés "Kiki" dans les Zeldas (crois-le ou non j'avais écrit "signes" au début xD) : le premier dans ALttP, qui te demande 110 rubis (10 puis 100) pour ouvrir l'entrée du premier donjon du monde des ténèbres, le second dans LA qui te demande les bananes (quête de la suite des objets) et qui en remerciement construit un pont te permettant de continuer la quête principale. Il y a également plusieurs singes dans MM (dont un ayant un rôle important) mais si mes souvenirs sont bons ils n'ont pas de noms. Sinon dans OoT le petit chien de la grosse dame de la place du marché se prénomme également "Kiki" (c'est lui qu'il faut retrouver la nuit pour obtenir un quart de cœur). Après je n'ai pas joué à tous les Zeldas, il est possible qu'il existent d'autres singes ou d'autres animaux prénommés "Kiki".

(oui, j'emmerde le fait que ça n'intéresse personne et qu'on soit dans le topic philo :F :porte)
sriden
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 12:50 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

La preuve que Link to the Past m'a pas marqué, parce que je l'ai fini et je me souviens pas de ça. :popcorn

Citation:
il est possible qu'il existent d'autres singes ou d'autres animaux prénommés "Kiki".

C'est lui le kiki de tous les kiki tu peux pas test. :porte

Nemau
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 21:54 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Je l'aaaaaaiiiiii ! :F

Mais le meilleur Kiki c'est Doude. :sriden (Joachim => Kiki, diminutif qu'utilisaient mes parents et que j'utilise toujours)

Non en fait le meilleur kiki c'est celui que j'ai entre les jambes LOOOOOOOOOOOOLLOLOOLOLLJKIYOyfyivgdifcgtç47+b654rv6r5ev
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 22:59 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Ouais mais rots dans ma définition ton arbousier et ton nid sont pas au même plan que la moissonneuse batteuse zulu Donc on doit pas dire la même chose.
Roi of the Suisse
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 23:10 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Criket a écrit:
Ouais mais rots dans ma définition ton arbousier et ton nid sont pas au même plan que la moissonneuse batteuse zulu Donc on doit pas dire la même chose.
Qualitativement, si.

Quantitativement, en effet : la moissonneuse-batteuse a l'air "plus complexe". Mais ça reste un agrégat construit d'éléments trouvés dans la nature.
Tu peux dire que la complexité est le nombre d'étapes de transformation nécessaires pour obtenir l'outil final en ne partant que de choses trouvées dans la nature. La moissonneuse batteuse nécessite plus d'étapes, certes, mais à partir de 1 étape on est déjà dans la fabrication.

Le "0 étape", c'est l'objet trouvé dans la nature qui est déjà utilisable tel quel (un fruit ? l'air ? l'eau ?).
La boule de bouse est à 28, le nid à 87, la moissonneuse-batteuse à 1456. Les trois sont supérieurs ou égaux à 1 :king
Criket
Vétéran

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 23:16 (2013)    Sujet du message: Topic de la philosophie Répondre en citant

Tu comptes la compréhension du monde qui nous entoure (donc la création de modèles, de théories etc.) comme une étape parmis d'autres ? Elle est pas légèrement différente de la simple transformation ?

Dernière édition par Criket le Mar 24 Sep - 23:34 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2017)    Sujet du message: Topic de la philosophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAMAS Index du Forum -> Section Repos -> Atelier culturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation